Vous n'êtes pas identifié(e).
Dis-donc, personne ne s'est "frotté" avec une autre 125 pour voir ce que sa petite Hemzaid avait dans le ventre par rapport à un autre 4 temps (je précise parce qu'avec un 2 temps, c'est pas la peine..!!!).....
A mon avis, à l'accélération, on doit bien virer en tête avec nos MZ....après en vitesse de pointe...? La seule qui pourrait inquiéter la MZ, c'est la CBR parce qu'elle a un poids plume, une taille de pneus pas très large et un carénage efficace....personne ne s'est frotté à ce moustique ?
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
J'ai une mz sm:
-vs CBR: c'est kiff kiff, le poid l'avantage grandement ainsi que son carénage, a l'accélération je suis un peu devant mais en vitesse de pointe je suis derriere, vu que c'était une fille le poid était aux alentours de 170 kg contre 210 pour moi :? pas top ... une deuxieme fille est montée pour ramener le poid aux alentours des 210 kg, et la ... a l'acceléréation je suis bien devant, mais le cbr va toujours plus en vitesse de pointe (normal)
-vs derbi sm : alors la je suis devant à tout niveau
Voila pour les ptits runs que j'ai fait
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
Merci clemou pour ton expérience.....c'est bien ce qui me semblait avec la CBR mais bon je préfère quand même ma RT ou ta SM parce qu'elles n'ont pas une taille de mobylette et les longs voyages sont moins fatiguants sur une RT (je ne sais pas sur une SM). Par ailleurs, je pense que la réserve d'accélération est plus rassurante pour les dépassements que de la puissance.
Je pense que la piste d'amélioration du moteur MZ 125 est à voir du côté du carbu (carbu de 24 MIKUNI contre carbu de 28 pour la CBR) car le pot n'est pas bridé. D'après ce que j'ai pu en lire, ceux qui ont changé leur pot, c'était uniquement pour la sonorité car il ne gagnait rien en perf (voir perdre !!) car à la base les 125 4 temps ne sont pas bridés (du moins les MZ..... 8) ).
Un carbu de 28 avec un réglage pile poil et la consommation ne variera pas des masses. Quant à l'accélération, elle y gagnera et le 110 pourra être la vitesse de croisière en 6ème...Reste après à savoir si les 10500 tr/mn peuvent être dépassés sans risque sur un moteur super carré avec 4 soupapes......Peut être que Béo à une réponse à ma question ??
a+
par exemple celui là !!!!! mazette...tip top.....:shock:
Je crois que sur les cbr c'est un carbu de 26 qu'il y a, et pour la mz, performance moto fait une préparation moteur pour les mz: carbu de 28, filtre a air K&N, pot ninja, prépa boite a air. Il y'a eu quelques témoignages a som propos, que du bonheur le 110 tres facilement et le 130 compteur atteint plus vite ..... en plus la moto ne gagne pas tellement en puissance propre mais plutot en couple à tous les régimes, la vitesse de pointe restant la même et donc ca accélère beaucoup mieux
http://www.performance-motos.com/125_RT … moto_a.asp
ptit temoignage de l'ancien forum:
http://membres.lycos.fr/mz125/viewtopic.php?t=28
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
> Spirou : Quand tu parles de 10500 tr/mn, c'est le régime moteur en 6 à 110 km/h ?
Est-ce que le boîtier d'allumage ne coupe pas au delà d'un certain régime ? Si oui, cette valeur correspond au régime maxi que le constructeur a validé.
Reste après à savoir si les 10500 tr/mn peuvent être dépassés sans risque sur un moteur super carré avec 4 soupapes......Peut être que Béo à une réponse à ma question ??
[mode BéO=ON]
Il faut savoir que le régime maxi d'une distribution (affolement des soupapes avec risque de contact piston/soupape) est surtout dépendant de la masse des soupapes, de la raideur des ressorts (de soupapes), et de la loi de came.
Le fait que le moteur soit super carré permet de prendre un régime plus élevé qu'en longue course : usuellement, le régime maxi d'un embiellage est limité (entre autres) par la vitesse linéaire du piston, qui diminue quand la course diminue (au profit de l'alésage pour rester à cylindrée constante). Ce point n'a pas de rapport direct avec la distrib et son régime max.
Quant au fait que le MZ125 ait 4 soupapes, ça permet d'optimiser le remplissage à haut régime, avec des soupapes plus légères chacune que si on visait le même remplissage en 2 soupapes d'admission. Là, cet allègement unitaire des soupapes permet (cf notion d'affolement) d'augmenter le régime max de la distri à "iso-tout le reste".
[mode BéO=OFF]
Bref, s'il y a bien une coupure en sur-régime par l'allumage, c'est cette valeur qu'il faut considérer comme un maxi (ça coupe à combien d'ailleurs ?).
Je suis preneur de vos valeurs de Vmax et régime moteur associé (en précisant si c'est Vmax compteur ou autre : GPS, chrono autoroute, etc...)
Question supplémentaire : ya pas un changement de couronne AR + pignon BV dans la prépa perf moto ?
béo sur ma RT ça coupe, net, a 10500 tours
la 'non progresivité' de la coupure, est parfois un piege...
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
Par expérience automobile (au début des moteurs essence avec papillon motorisé), il vaut mieux une coupure brutale sensible, qu'une coupure douce qui, contrairement à ce qu'on croit, passe facilement inaperçue ! Le cas des moteurs auto diesel illustre cette alternative : on n'accélère plus (le régime arrête de monter) mais on ne ressent pas forcément le besoin de passer le rapport supérieur.... Ca peut aussi être très chaud en cours de dépassement...
Faut garder un oeil sur le compte tour, ou éduquer ton oreille pour reconnaitre 10000 tr/mn, ou encore monter un gros shiftlight qui clignote à partir de 10000 !
Et ca fait quelle vitesse moto, 10500 tr/mn ? Tu prends quand même pas la coupure à fond de 6 en RT, si ??? :shock:
il m'arrive de me faire piéger par la coupure, dans certains dépassement, quand on a besoin un suplement de punch
mais comme du dis que c'est mieux, je te crois ô grand mamamouchi de la mécanique
j'ai un peu de mal a avoir un oeil sur le compte tour, et un sur la route, (christophe lambert doit y arriver mieux que moi ) mais elle s'eduque mon oreille...
j'ai pas encore accroché les 10500 tours en 6eme, je te rassure
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
entre un moteur qui ne prend plus de tours parce qu'il coupe et un moteur qui ne prend plus de tours mais qui ne te le dit pas, ya pas d'écart de sécurité : dans les deux cas tu es à vitesse constante... Sauf qu'y en a un qui t'alerte sur le fait qu'il est temps de donner un pti coup de pied dans le sélecteur ! :twisted:
Le fait que tu te fasses surprendre par la coupure est aussi une conséquence de l'allonge du moteur : si tu avais une trapanelle ou un poumon au lieu du 4 soupapes, ça arrêterait de pousser bien avant 10000 et tu n'aurais sans doute même pas essayé de doubler ;o)
[mode spirou=ON]
Merci béo pour ta réponse,...la coupure à l'allumage est bien à 10500 tr/mn mais le problème est la 6ème vitesse de la boîte qui est beaucoup trop longue pour pouvoir aller jusqu'à la coupure. 110 Km/h en 6ème, ça doit faire 9500 tr/mn je pense (à confirmer par d'autres Hemzaitistes RT !). C'est une 6ème économique pour les longs trajets !
Donc pour l'amélioration de la conduite :
> Soit on change la couronne arrière (mettre une couronne de 52 au lieu de la 49 d'origine) et débrider l'allumage pour passer les 10500tr/mn (comment ??? un fil à couper ???). En revanche la consommation va augmenter sur des longs trajets en 6ème.
invest : couronne arrière + débridage de l'allumage + bougie plus froide
avantage : Utilisation du moteur plus large (11500tr/mn ?)/ Meilleure agrément moteur (accélération) / 6ème vitesse "débridée" par le changement de démultiplication finale car trop longue d'origine
Inconvénient : consommation en hausse sur les longs trajets / Fragilité moteur dans les tours ?
> Soit on garde la couronne arrière d'origine et on augmente la puissance du moteur (augmenter le remplissage moteur par un carbu de 28 réglé tip-top bien sûr !) pour pallier la longueur de la 6ème vitesse et prendre 10500tr/mn.
Invest : Carbu de 28 + manchon souple + modif boîte à air
avantage : Meilleure agrément moteur (accélération) / Moteur préservé car tournant moins vite 10500 max
Inconvénient : Résultat non garanti au niveau de la vitesse de pointe car il n'est pas évident que le conduit d'admission d'origine soit adapté à un diamètre de passage de 28 et procurera le surplus de puissance nécessaire pour aller chercher le rupteur à 10500tr/mn. Consommation en
hausse sur l'ensemble de la plage d'utilisation.
Personnellement, je préfère la première solution....
PS : il est à noter que le compte-tours va jusqu'à 13000tr/mn (zone rouge de 10500 à 13000)
[mode spirou=OFF]
Je passe le relais au mode Béo....:lol:
a+
M'a l'air calé aussi le spirou, content qu'il habite pas loin!
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
La prépa des 50cc 2 temps en compet m'a donné quelques bases !!!! mais les soupapes, je connais pas !!
Je post bientôt les photos de mon saute-vent mais il y a qqchose qui ne me plaît pas c'est sa hauteur par rapport au phare.....
a+
Bon... pour ma part, j'ai évidement joué au con avec mon SM préparé... que celui qui ne l'a pas fait me jette la première pierre...
Du coup, j'ai eu la bétise de comparer à l'occasion d'une petite arsouille (modérée, pas sur circuit... c'est très mal, je sais) avec :
. Honda 125 XLV Varadero : l'engin n'avait pas l'air préparé (pot d'origine) et, aussi bien en reprise qu'en vmax, c'était significativement en faveur du SM préparé... Pourtant, le mec a tenté plusieurs fois à la limite de la faute grave... mais bon, 1/0 pour le SM.
. Yam 125 TW... Bon, inutile de s'attarder... bien que "préparé" (boite à air ouverte, couronne plus petite", c'était le jour et la nuit. 1/0 pour le SM.
. Scoot X9 : hum... plus dur sur la vmax, mais enrhumé sur la reprise... Au final, un X9, ca tiens pas le 120-130 dès que c'est du faux plat... du coup,... 1/0 pour le SM
Bon... Après, mon concess m'a enrhumé grâvement avec un un 500 un soir, au coin d'un petit feu... mais bon, c'était doublement injuste : ma brèle était encore froide et de tte façon c'était perdu d'avance :-(
vala vala... Bon, maintenant, j'arrete de jouer à ce type d'évaluation con... Ai pris des risques, vais éviter de continuer :-)
--
LEM
Bon:
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
Attention contre les scoots : la transmission à variateur peut leur donner un avantage (régime moteur calé à la Pmax). Mais heureusement pour les MeuZeu, la masse est en notre faveur !
MZ Powaaaaaaaa !
beo tu pourrais répndre a spirou parce que ça minetresse et jemle pose la mme question sil suffit ; d'enlever une dent au pignon de sorti de boite ou d'ajouter des dent a la couronne pour amélioré l'acélérétaion c'est super et par contre jepense que le boitié d'allumage est coulé dans du plasitique on peut rien y faire malheureusement,
question : pouruqoi enlever une dent au pignon de sorti de boit au lieu d'e ajouter une a la couronne ; est ce parce que c'est moin chère un pignon ?
jlé poussé a 130 a 11 000 tr ma t dans une déscente de la mort a 45° au moins moi mon rupteur c'est des fois vers 10700 des fois 10500 des 11000 ça dépent des vitesses c'est bzzard...docteur ?
on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup
En ce qui concerne la comparaison avec d autres 4 tps, j ai un pote qui a une Hyosung Comet, je peux vous dire que ma SM est plus nerveuse, je le prend au demarrage et en vitesse de pointe aussi. Il a comme projet d y installer le kit Up donc on verra bien ce que ca donnera. Je vous en reparlerer.
La comet n'a pas vraiment la peche niveau moteur, et surtout elle est beaucoup trop lourde pour sa catégorie.
Par contre elle est très belle, car elle a le gabarit de la 600.