Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-09-2008 22:52:11

BéO
MZécano
Lieu : Nice

La rentrée scolaire

Ce post s'adresse à tous ceux du ForuMZ qui sont rentrés hier ou ce matin à l'école / au lycée / à la fac / à l'IUT / à Polytechnique wink

Je pense à Havoc en particulier, qui a du rattaquer ce matin devant une nouvelle classe de ?
Chez moi, TitiOizo a repris aussi, c'est parti pour un an de plus !
Et mes kidz sont rentrés en Mat'Sup (grande section de maternelle), CM1 et 6ème , tout le monde avait la banane ce soir...

Alors ? Ca s'est bien passé  pour vous ?

smile

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#2 02-09-2008 23:01:23

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Re : La rentrée scolaire

Ben tiens, mon plus jeune a attaqué une première STI construction métallique (bonne musique !), mon plus vieux reprend demain en deuxième année de BTS Banque (doux bruit de billets froissés, miam-miam), mon épouse a démarré en moyenne et grande section et moi, comme d'hab, je prends en main mes grands balais de BTS info de 1ère et 2ème année demain, et mes plus grands balais de licence pro Info en octobre. Aujourd'hui, c'était réinstallation de la salle info avec tous les problèmes liés à ce genre de manip.
C'est reparti pour un tour...

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#3 02-09-2008 23:09:05

BéO
MZécano

En cours d'info, tu ne rencontres pas, parfois, de geek à lunette qui ont les doigts carrés et à qui tu n'as plus rien à apprendre ? (soit dit sans remettre en cause tes compétences, mais plutôt en observant des niveaux très hétérogènes entre les gens issus de filière générale) ??
Tu as des classes de grand effectif ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#4 02-09-2008 23:15:09

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Bon, j'ai rembrayé avec une grosse classe de CE2 CM1, 20 CE2 pour le moment et 7 CM1. Tous sont assez mignons et l'école semble assez calme cette année. On a bien bossé, ils ont composé eux-mêmes la liste des fournitures et on en a collé une saisie sur PC portable par la petite Margot. A la fin, je leur ai lu « Les soeurs Grimm » de Michael Buckley et voilà, la journée s'est terminée...

Le soir, des sixièmes sont venu taper la causette et j'ai vu qu'ils avaient trois profs que j'avais eus moi-même quand j'avais leur âge. Doivent pas être fringants, les profs...

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 02-09-2008 23:24:01

BéO
MZécano

lol  lol  lol

#6 02-09-2008 23:28:26

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

Pour moi, ca été... (lol chui encore en congé francais )
Madame a fait sa premiere journée dans sa nouvelle classe (nouveau niveau) : Les tous petits (2ans et demi, 3 ans). Pleins de pleurs (et pas que les pleurs des enfants).
Pour les petiots, ma petite lulu en CE2 et mon petit pierrot, en CP.

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#7 02-09-2008 23:33:03

kobhalt
MZotard Confirmé

moi c'est demain, j'enquille pour 1 année de terminale technologique (gestion des ressources humaines)!

ma copine a commencé sa formation d'instit' stagiaire avec une classe de matos' (j'adore les appeler comme ça  pt1cable ) et fera tout les jeudi la maitresse  bravo

@ Havoc: les instit' stagiaire sont rémunérés, on se demandait avec ma copine si elle était imposable. vrai ou faux?

#8 02-09-2008 23:38:34

Bernard80
MZotard Confirmé

BéO a écrit :

En cours d'info, tu ne rencontres pas, parfois, de geek à lunette qui ont les doigts carrés et à qui tu n'as plus rien à apprendre ? (soit dit sans remettre en cause tes compétences, mais plutôt en observant des niveaux très hétérogènes entre les gens issus de filière générale) ??
Tu as des classes de grand effectif ?

Le hacker moyen ne vient pas dans ce genre de formation ; on accueille plutôt des utilisateurs avertis de l'informatique, parfois des gars qui ont des compétences en développement web mais à qui il manque cruellement de rigueur ou alors, pire, des bidouilleurs qui ne comprennent pas trop ce qu'ils bidouillent (paramétrage de routeur internet  par exemple dont ils ne comprennent pas forcément le principe et qu'ils ne sauraient absolument pas refaire sur une plateforme différente).

Le niveau est très hétérogène, la motivation aussi surtout lorsqu'il faut lâcher le clavier et réfléchir avant d'agir !

Les effectifs oscillent entre 28 et 32 en première année ; la deuxième année est dédoublée : une section développeur et une section administrateur réseau (ce qu'a fait notre ami Snoop).

Mais les classes sont assez plaisantes, les étudiants plutôt sympas, parfois dissipés mais il reste facile de "négocier" une bonne discipline, les élèves étant assez bien élevés.

bestiole.gif

#9 02-09-2008 23:41:20

Bernard80
MZotard Confirmé

kobhalt a écrit :

@ Havoc: les instit' stagiaire sont rémunérés, on se demandait avec ma copine si elle était imposable. vrai ou faux?

Tu rêves ou quoi Kob ?

Ta copine va enfin participer à l'effort de la nation ! Elle aura une déclaration de revenus à remplir et peut-être mettre la main au porte-feuille l'année suivante.

bestiole.gif

#10 02-09-2008 23:45:00

Havoc
MZécano
Site Web

Je pense qu'elle se demande peut-être si elle gagnera assez pour être imposable. Je pense que oui mais ça ne doit pas être de beaucoup. Combien touche-t-elle si ce n'est pas indiscret ?

Moi, j'ai près de vingt ans de carrière (pas tout à fait) et je dois 1800 euros à l'Etat chaque année.

---

#11 02-09-2008 23:56:37

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

t es instit ou professeur des écoles ??? (et non, c est pas pareil... enfin, le boulot reste le meme... Bon, demandez la différence a Havoc, ca irat plus vite)

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#12 03-09-2008 00:01:21

kobhalt
MZotard Confirmé

Havoc a écrit :

Je pense qu'elle se demande peut-être si elle gagnera assez pour être imposable. Je pense que oui mais ça ne doit pas être de beaucoup. Combien touche-t-elle si ce n'est pas indiscret ?

Moi, j'ai près de vingt ans de carrière (pas tout à fait) et je dois 1800 euros à l'Etat chaque année.

elle m'a dit 1200 dans le genre... c'est assez pour se faire "imposer" la tronche?
comment ça se passe vu qu'elle vit encore (pour le moment...) chez ses parents?

#13 03-09-2008 00:14:50

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Bon courage à tous les profs/instites.
Dis donc Bernard, je ne savais pas que tu es prof d'info. J'ai peut-être faillit t'avoir comme prof big_smile

Petite pensée à ma mère qui est dans le même cas que vous mais pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème en anglais  tongue

#14 03-09-2008 01:13:10

Havoc
MZécano
Site Web

Kob -> Il faut qu'elle fasse sa déclaration sinon ses parents seraient obligés de déclarer ses revenus, ce qui serait peu intéressant pour eux. Sinon il faudrait voir sur le site des impots mais à mon avis, 1200 euros, ça doit être juste à la limite puisqu'un smicard (1000 euros environ) n'est pas imposable.

Bibu -> J'ai été instituteur de 1992 à 1997, le temps d'avoir le droit de passer le concours, puis grâce à ma douzième place (n'applaudissez pas, laissez, laissez...) j'ai accédé au statut de professeur des écoles qui est l'équivalent de professeur certifié, à ceci près qu'il n'y a pas de primes, pas d'heures sup' et que seulement 16% de la profession atteint la « hors classe » contre 60% chez les profs. Il n'y aura bientôt plus d'instituteurs, une part d'entre eux étant intégrée au corps des profs des écoles automatiquement, ce qui est moins intéressant du point de vue financier. Les instituteurs ont été recrutés avant le bac, puis au niveau bac, puis au niveau bac + 2. Les profs des écoles sont recrutés au niveau bac + 3.

Les professeurs des écoles comme les instituteurs disposent de sept semaines de congés, puis se trouvent en chômage technique durant les deux mois d'été, période durant laquelle on leur verse un reliquat de salaire prélevé sur les versements des autres mois de l'année afin de rendre indolore cette période d'inactivité. C'est ce qui fait qu'on dit que les enseignants ont beaucoup de vacances et qu'ils sont mal payés alors que c'est le contraire: ils ont les mêmes vacances que tout le monde et sont normalement payés. Une différence cependant, ils ne peuvent pas partir en congés hors période scolaire.

---

#15 03-09-2008 12:37:13

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

pour mes loulous , Léo est rentré en CE2 ... pas de soucis tu parles les lunettes sont déjà pétées à la fin de la 1ère journée , ma petite Léna est rentrée en Mat'sup comme l'a surnommé BéO(grande section de maternelle),elle nous a viré au bout de 3 minutes en nous disant que ses copines était là et que les parents devaient aller au boulot !

mini_291248quadra81.png

#16 03-09-2008 16:41:47

Bernard80
MZotard Confirmé

Snoop, j'aurais pu être ton prof si j'avais enseigné chez Gaston Berger !

Ce que ne dit pas notre Havoc modeste, c'est qu'il n'y a pas UN métier d'enseignant mais plusieurs ; et que celui de prof des écoles est de loin le plus éprouvant car il y règne une maladie véhiculée par certains inspecteurs qui s'appelle la "pédagogie" ; cette dernière étant utilisée trop souvent comme objectif et non pas comme moyen (et v'lan, une de plus après la zique des d'jeun's). Les profs des écoles ont leurs élèves toute la journée, récréation comprise, alors que les profs de collèges-lycées ont le loisir de souffler entre les cours, d'oublier temporairement leurs chères têtes blondes ; les profs des écoles ont bien moins d'opportunité d'heures sup, mises à part les surveillances d'études qui permettent à peine de faire le plein de la MZ. J'ignorais ce qui concerne les grades HC.

Donc, respect à notre ami Havoc (je suis très sérieux, ne croyez pas que je rigole !) qui, outre le temps et l'énergie qu'il déploie pour son boulot, nous fait la grâce de nous éclairer de son amitié et de ses compétences éclectiques en matière musicale, vilbrequineste et moteur-à-quatre-tempesque, tout ça sans moufter. "Respect" (dit-on quand on manque de vocabulaire mais pas de grandiloquance) à notre ami [small]même s'il trouve le moyen d'écouter du heavy metal ou du death metal, qui, comme je le lisais récemment dans un roman viking, peut être assimilé à une note juste au fond d'une bétonnière[/small].

Bon, je déborde, je déborde, place aux autres...

Les histoires de vos bambins me rappellent combien je suis vieux.

bestiole.gif

#17 03-09-2008 17:03:51

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

Que c'est beau tout ce mélange des genres et des pensées réuni sur cette toile ! jap  jap  jap

mini_291248quadra81.png

#18 03-09-2008 18:44:53

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins

ayé ! emploi du temps chargé .... des journée de 8h30 à 18h00 de cours ... aille aille !

j'ai un rêve tourner sur piste ...

#19 03-09-2008 18:52:57

kobhalt
MZotard Confirmé

tip top le mien, on dirait qu'il a été pensé spécialement pour les révisions, je passe la moiti du temps chez moi  francais

vive la terminale!  bravo

#20 03-09-2008 18:58:14

Havoc
MZécano
Site Web

Bah, merci ! La pédagogie, faute de pouvoir être une science, pour les raisons qu'Emile Durkheim a exposé il y a bien longtemps (à la naissance de la sociologie) et qui sont toujours valables, ne peut être qu'un art (un de plus !) et donc, est susceptible de se transmettre mais pas de la façon dont on essaye de le faire. Les Maîtres Formateurs sont les seuls à l'avoir réellement fait, et encore pas tous.

---

Pied de page des forums