Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous ça fait 2 mois et demi que je ne suis pas venu!!
Grosse galère dans la famille depuis début juillet mais bon, vacances annulées....
Et pour finir depuis 2jours j'ai un problème de démarrage, elle avait du mal à démarrer 3,4 coup de démarreur, alors que d'habitude au quart de tour!
Je suis passé chercher une nouvelle bougie vue qu'elle était d'origine (j'arrive juste à 13000kms), une fois montée imppec, puis ce matin dure à démarrer.
En partant du boulot ce soir sous la pluie grosse galère à démarrer, même en poussant puis en insistant au démarreur, elle a fini par péter.
A la maison une fois refroidie rebelotte pas de démarrage, démontage de la nouvelle bougie vérification du reste du circuit d'allumage et bien étincelles à la bougie!
Puis elle démarre mais fumée blanche à l'échappement ninja avec bridage laissé.
J'ai de suite arrêté le moteur, vérif de l'eau et là pression dans le radiateur et manque d'eau!
Grosse frayeur, vous avez déja entendu parlé d'un joint de culasse!
Je n'ai eu aucun signe avant courreur, à part cette fumée ce soir!
Qu'en pensée vous?

La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
Bonsoir Havoc, je dirais 15cl, j'avais fait la vérif des niveaux à la dernière révision que j'ai faite avec vidange et changement kit chaine, il y à environ 900 kms!
je viens d'essayer de la redémarrer, un peu de mal, mais démarre et toujours ensuite un peu de pression dans radiateur.
Pour ce qui est de la propreté quand je l'ai ouvert aussitôt fumée, très légère trasse de gras sur bouchon uniquement et pas depuis la remise à niveau!
sinon une fois démarrée elle tourne très bien sauf cette légère fumée qui s'estompe, de plus en plus mais je suis très inquiet!
Dernière modification par ced16 (03-09-2008 23:43:38)

La seule chose vraiment inquiétante dans ce que tu décris est les traces grasses dans le radiateur. Il faut rouler et voir si le niveau baisse à nouveau.
Merci, du conseil, ça m'inquiète d'insister si risque casse moteur (enfin dans le pire des cas)
Surtout que je m'en sers tous les jours, je vais certainement l'amener chez le concessionnaire à qui je l'ai acheté, un ancien concess suzuki très compétent, il s'est engagé à me l'entretenir, on verra!!
Bonne nuit

Je ne sais pas si tu risques une casse moteur à cause d'un joint de culasse. Sauf si tu roules sans refroidissement, bien sûr ! Mais sinon, je pense que le moteur s'arrêtera avant.
En rentrant du boulot ce soir je viens d'essayer de la démarrer, galère mais elle a fini par démarrer!
Verdict j'ai ouvert le radiateur et j'ai un peu d'huile à l'intérieur très léger mais j'en ai!
Je l'amène chez le mécano demain pour devis, je suis super déçu par la fiabilité à 13000 kms, moi qui fait super attention, avec toutes les autres 125 jamais eu de problèmes même avec kilométrage beaucoup plus élevé même en 2 temps! snif!! :??:
Va falloir que je sorte le vtt pour aller au boulot c'est la galère( 20kms allé retour) surtout avec la saison qui arrive.
Quelqu'un a déja entendu parler d'une casse culasse, félée, ou joint de culasse qui lache sur une mz rt? :hm:
Dernière modification par ced16 (04-09-2008 18:41:08)

la mienne a 48 000km .... et je touche du bois tout va presque bien !
j'ai un rêve tourner sur piste ...
je cite Béo, qui disait dans un autre post :
"pb de jeunesse des joints de Q (avant 2004 qui étaient en fibre et claquaient ; maintenant ils sont en métal)"
Tout dépend donc de l'année de ta RT ...
Ma SM de 2005 a 12'900 km, dont 7'300 fait par moi depuis le début de l'année, sans problème de ce côté.
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

je cite Béo, qui disait dans un autre post :
"pb de jeunesse des joints de Q (avant 2004 qui étaient en fibre et claquaient ; maintenant ils sont en métal)"
Tout dépend donc de l'année de ta RT ...
Ma SM de 2005 a 12'900 km, dont 7'300 fait par moi depuis le début de l'année, sans problème de ce côté.
Ma RT est de Décembre 2005 je l'ai achetée en semptembre 2006 elle avait 300kms, j'ai fait le reste!
j'aimerai savoir à quelle sauce je vais être mangé coté tarif!

Normalement, tu devrais avoir un joint de culasse métal, repérable à sa petite languette qui dépasse. En tout cas, tu es le premier à signaler un joint de culasse depuis que le ForuMZ existe, et ma moto, qui a 52 000 km et a parcouru 400 km en pleine chaleur n'a jamais connu ce problème, ni je crois, celle de Lucky, qui a 70 000 km. Ne vois tu pas quelque chose qui pourrait expliquer ce problème ? Ton moteur a-t-il subi un choc thermique par exemple ? Un problème de refroidissement ? Quelque chose d'autre de pas ordinaire ?
Côté tarifs, si c'est juste le joint à changer sans autre opération, ce n'est pas le prix de la pièce qui va t'assommer, mais il y aura de la main d'oeuvre. Je pense que tu peux facilement trouver ça sur le net, vu que la main d'oeuvre reste la même en termes de temps, sur n'importe quelle 125 quatre temps.
Pas de problèmes à ma connaissance!
Une journée cette été maintenant que j'y pense il faisait super chaud si si si il y en a eu, et en arrivant je me rappele avoir repéré des traces de liquide de refroidissement qui s'était échappées du tuyaux de trop plein.
J'ai vérifié le niveau c'était bon.
Il y a aussi l'échappement ninja que j'ai mis il y à environ 2000 kms et lors de la dernière révision je me suis changé mon kit chaine en enlevant une dent au pignon de sortie de boite.
Et pour info les rapports de boite des RT récentes n'est pas le même que les anciennes suite à ce que j'ai lu sur le forum pour les vitesses indiquées sur les anciennes.
Avec le pignon de 15 génial sur le plat, un bon 115 tenu avant difficile 110 sauf si pas de vent.
Voila pour les changements récents!!

Salut
Dis voir, quand tu as changé ta bougie elle était de quelle couleur ? Parce que si tu as de l'eau qui passe dans le cylindre, la bougie peut être blanchâtre (ce n'est pas un diagnostic 100% hein, elle peut être blanche pour d'autres raisons).
Quand tu parles de pression dans le radia, est-ce que ton moteur était froid au démarrage puis a chauffé avant ouverture du radia (auquel cas de la pression dedans n'est pas du tout étonnante)?
Quand tu parles d'huile dans l'eau, c'est estimé comment ? Couleur, viscosité, autre ???
Inversement, est-ce que tu trouves des traces de mayonnaise autour de la jauge à huile ?
Il existe des tests chimiques pour évaluer la santé du joint de culasse : un réactif qu'on positionne au dessus du liquide de refroidissement, moteur tournant et radia ouvert, et qui se colore si du CO2 se dégage en bulles dans l'eau (CO2 = gaz de combustion). Demande à faire ce genre de vérif avant de déposer la culasse s'il reste le moindre doute.
Un test que tu peux essayer : démarrer ton moteur, le faire chauffer (tu peux rouler un peu) jusqu'à ce que le radia soit chaud (thermostat ouvert), puis arrêter le moteur. TRES prudement (gant + chiffon), ouvrir le radia qui va normalement pshiter un coup, puis redémarrer radia ouvert, pour vérifier si , quand tu donnes un coup de gaz (augmentation de la pression dans le cylindre), il y a apparition de bulles dans le radia. Si oui, ça confirme que le joint de Q est HS...
Ce serait une première sur le ForuMZ, ainsi qu'à la connaissance du concess' d'Antibes avec qui j'avais parlé de ça. Avec un joint de culasse métal, sous réserve évidemment qu'il soit bien monté et que la moto n'ai jamais été massacrée à froid, les risques de rupture sont archi faibles... 
Autre éventualité : que ta machine soit restée longtemps en stock avant la vente et que le moteur soit encore en joint fibre. As tu vérifié si tu aperçois la languette métallique qui dépasse entre cylindre et culasse, au dessus du capteur de température d'eau (coin ARG de la culasse) ???
Pour info, ma RT de 2001 est également avec un petit PSB et à chaque long voyage d'été, elle a craché par le trop plein du radiateur, mais pas de jonit de culasse pour autant. Ce ne peut donc être une cause que si, comme Béo t'en demande la précision, ce phénomène a eu lieu alors que la moto ne roulait pas depuis longtemps. Dans ce cas, cela signifierait que ton calorstat ne fonctionnait pas. As-tu déjà vu le ventilo de ta moto tourner ?
Sinon bien sûr, vérifier la présence de mayo au niveau de l'huile, voire de l'eau.
Merci pour tous ses renseignements!
La bougie était brune pas du tout blanchatre, il n'y a pas de mayonnaise au niveau de la jauge d'huile, dans le radiateur tu sais à la surface des petits yeux trés légers.
Par contre ce qui m'a encore plus troublé ce soir c'est qu'il y avait de l'eau en tout cas du liquide qui sortait du moteur au niveau de la sortie d'échappement et donc de la fumée de condensation, bizarre non!
Pour ce qui est du joint il est bien en métal avec la languette mais on dirait qu'il y a 3 épaisseurs, enfin 3 joints métalliques les uns sur les autres, et pour ce qui du démarrage à froid jamais tiré dessus enfin après les 300 kms de mon achat, oui elle avait 350 kms quand je l'ai acheté et 10 mois d' immatriculation.
Pour havoc jamais vu le ventilo ni le voyant de température s'allumer!

Merci pour tous ses renseignements!
De rien, on est payé pour ça... euh... non pardon, ça m'a échappé mais j'attends encore le virement d'Euromotor 
La bougie était brune pas du tout blanchatre, il n'y a pas de mayonnaise au niveau de la jauge d'huile, dans le radiateur tu sais à la surface des petits yeux trés légers.
Les petits yeux légers, c'est pas forcément la cata... Le liquide de refroidissement est gras d'origine, ça peut donner des effets de reflets parfois bizarres.
Par contre ce qui m'a encore plus troublé ce soir c'est qu'il y avait de l'eau en tout cas du liquide qui sortait du moteur au niveau de la sortie d'échappement et donc de la fumée de condensation, bizarre non!
Ce n'est pas du tout inquiétant ! Tu étais moteur froid j'imagine ? La combustion d'essence dans l'air donne du CO2 et de l'eau, qui est sous forme vapeur en sortant du cylindre très chaud, mais qui recondense ensuite surtout quand la ligne d'échappement est froide, ce qui explique les gouttes et la fumées blanche légère qui n'est vraisemblablement que de la vapeur d'eau dans ce cas là (comme n'importe quelle bagnole quand il fait froid dehors et que son moteur n'est pas encore chaud).
Pour ce qui est du joint il est bien en métal avec la languette mais on dirait qu'il y a 3 épaisseurs, enfin 3 joints métalliques les uns sur les autres, et pour ce qui du démarrage à froid jamais tiré dessus enfin après les 300 kms de mon achat, oui elle avait 350 kms quand je l'ai acheté et 10 mois d' immatriculation.
C'est normal pour le joint de Q, c'est un espèce de feuilleté. Pas d'inquiétude de ce côté là donc !
Pour havoc jamais vu le ventilo ni le voyant de température s'allumer!
Moi non plus, et c'est plutôt bon signe...
A l'occasion, essaie de faire le test moteur chaud / radia ouvert, parce que pour ma part, je ne suis pas encore convaincu que ce soit le joint de culasse...
Ok pour le test!
pour l'eau qui sort quand il fait froid ok, d'ailleur encore plus depuis que j'ai mis le ninja mais là c'est directement à la sortie moteur, à la pipe d'échappement, mais quand je dit de l'eau desgouttes sorte entre l'échappement et le bloc moteur!
par contre grosse galère pour démarrer la MZ, alors qu'avant jamais!

Si ça goutte entre échappement et culasse, c'est que tu as un pb d'étanchéité à cet endroit... Faudra jeter un chti oeil à l'occase !
Question conne mais ton Ninja y serait pas bouché par un truc ? ? ? Ca pourrait expliquer le mauvais démarrage ET la fuite (d'autant plus qu'il me semble que la ligne RT part directement vers le bas donc l'eau devrait ruisseler à l'intérieur...).
Les écrous de fixation échappement sur culasse n'ont pas de jeu ?
Si ça goutte entre échappement et culasse, c'est que tu as un pb d'étanchéité à cet endroit... Faudra jeter un chti oeil à l'occase !
Oui ça c'est prévu, tu as raison il faut que je regarde
Question conne mais ton Ninja y serait pas bouché par un truc ? ? ? Ca pourrait expliquer le mauvais démarrage ET la fuite (d'autant plus qu'il me semble que la ligne RT part directement vers le bas donc l'eau devrait ruisseler à l'intérieur...).
Oui la ligne part vers le bas et le ninja quand elle a démarrée, souffle fort.
Les écrous de fixation échappement sur culasse n'ont pas de jeu ?
Il faut que je vérifie à la clé car à la main aucun jeu.
En fait elle a eu du mal à démarrer maintenant depuis 3 jours après un plein dans une station ELF pas de grande surface.
Le fait que tu me dis pas de joint sur le forum me rassure quand même, mais j'ai vu aujourd'hui en regardant coté dernière photos des machines que sur un SM qui apparememnt avait connu la guerre le joint de culasse et d'embase avait était refait pour 250, puis si j'ai compris serrage moteur et réparation pour 900.
Mais ça devait être une avant 2004

Oups j'ai un peu mélangé les réponses, il faut lire aussi dans ce que tu as écrit car je répond dans cette partie mais tu as du voir!!