Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2008 14:23:04

ced16
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Essai YZF 125 R !

En ce moment en manque de moto, du coup je fais le tour des concessions pour des essais plaisir!!

Ce matin avant l'embauche un YZF 125 R jaune avec 85kms au compteur, équipé d'une ligne Léovince par Yamaha et mini clignos et support plaque minimaliste.
Un vrai régal, je vous raconterai ce soir, un vrai contraste avec la roadsport!!

Bonne journée bravo

image491b1.jpg
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)

#2 10-10-2008 18:51:12

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Essai YZF 125 R !

On attend de te lire avec impatience !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 10-10-2008 21:43:58

ced16
MZotard Confirmé

Bon tout d'abord pour ce qui aime le confort, passez ce post!!
Oui en effet c'est une moto très radicale typée entièrement sportif!!

Il faut vous dire tout d'abord que ce week end à Angoulême nous avons un salon moto, et Yamaha a mis son YZF 125 R sur son 31, avant de recevoir le nouveau VMAX monstrueuuuuuuuuxxx en avant première sur le salon!
Donc cette YZF comme je vous l'ai dit au début, a été encore plus mise en valeur, ex les veilleuses dans les blocs optiques ont été remplacées pas les clignos, le support de plaque d'origine avec clignos remplacé par un avec clignos leds et éclairage de plaque également en leds. Et le plus intéressant cette ligne Léovince homologuée!

Bon arrêtons les présentations et tournons la clé, et là tout s'allument les voyants sont vérifiés, l'aiguille du compte tour s'affole, on se demande si on va prendre place au guidon de cette electronique embarquée, qui ne va pas laissé sans effets ceux qui aiment les gadgets.
Un coup de démarreur et là très joli bruit qui s'échappe de la ligne rien à voir avec celle d'origine (moteur electrique)!
Je monte dessus et là oups les petits gabarits toucheront juste les deux pieds (comme moi), le confort est spartiate, où est ma selle de ma RT, et surtout on est tout en avant. Moi perso j'aime beaucoup cette position radicale pas pour le confort, mais l'efficacité.

Dès les premiers tour de roue, le moteur est comparable au notre, il n'est pas trop creux et même agréable dès 5000 tr/min. La zone rouge est à 10000 et le rupteur rentre en action à 10500 (testé)! Il y a une boite six ouf pas comme la roadsport, et très douce ce qui me surprend par rapport à la RT.
Il me semble qu'ils ont changés les rétros et si ce n'est pas le cas, ils sont là que pour faire jolis on est obligé de regarder par dessous les bras pour voir :??:

Bon allez, on roule avec le son agréable de ce Léovince, la boite est bien étagée, le moteur monte bien dans les tours, et je trouve une 4 voies  bravo , là où ce genre de machine va s'apprécier, je monte à 124 au compteur avec 10000tr au compte tour assez rapidement ( dans la bulle quand même), 111 environ au même régime en 5ième!
Là les sensations de vitesse me paresse comparable à la mz (réalistes) pas comme le roadsport!
A chaque changement de rapport à environ 10000 tr/min, une pétarade au pot, surement à cause de lui.
Je prends plaisir à sortir de la 4 voies en enchainant des virages, sur cette machine on peut facilement se déhancher, un régal enfin en amateur!!!
En arrivant au rond-point assez vite les freins freinent très bien, brembo à l'avant!

Bon c'est l'heure il faut que je la ramène j'embauche, ce que je peux vous dire c'est que cette machine est bien moins maniable que la RT, elle est plus adaptée à la voie rapide mais pas trop longtemps vu la position radicale. C'est une moto passion plus que raison!
Le moteur a l'air très agréable et surtout de bien respirer, mais pour la vitesse le 124 était sûrement dû à l'aspi de la circulation, car après, avec un très léger faux plat en montée je prends 114 poignée en coin ( pas mal quand même).
En tous cas c'est une moto très valorisante, on enlève le 125 marqué dessus et hop l'illusion n'est pas mal.
Une dernière remarque elle est chaussée comme nous en dimension, avec des pirellis qui accrochent fort bien, et c'est un rail à vitesse rapide(pour un 125), dommage que la bulle est trop basse en avant pourtant changée sur ce modèle d'essai pour plus protéger.

Là le vendeur, voit en arrivant que j'ai pris du plaisir, me propose 1850€ pour ma mz rt de 12/2005 et 13000 kms au compteur, c'est la côte officielle. Il a hésité avant de me dire qu'il pouvait la reprendre!
Le seul hic c'est qu'il n'y avait pas le logo MZ sur cette jolie moto, tant pis :arg:

Dernière modification par ced16 (10-10-2008 21:50:41)

image491b1.jpg

#4 10-10-2008 22:50:43

spirou
MZotard Confirmé
Lieu : Rueil Malmaison
Site Web

Merci ced pour l'essai....moi je trouve aussi que c'est le seul moteur qui fait jeu égal avec celui de nos MZ mais j'attends avec impatience le modèle SM avec le même moteur. Je crois qu'il est équipé d'une injection MIKUNI.

J'ai vu un test circuit sur youtube entre une YZF et une cagiva MITO d'origine (oui parce sinon c'est la grosse cata !!!). Et bien la souplesse du 4 temps battait la MITO aux chronos.

....Qui veut aller loin ménage sa monture....

#5 10-10-2008 23:24:38

Havoc
MZécano
Site Web

Merci pour ce post détaillé ! J'aimerais beaucoup en écrire moi-même mais je n'ai jamais d'occasion d'essayer des motos. Faudrait que je demande à mon voisin si je peux essayer sa new Varadero.

---

#6 10-10-2008 23:39:39

ced16
MZotard Confirmé

Il n'y a pas trop longtemps j'ai essayée cette new Varadero, énorme face à notre RT, moteur efficace dans les tours, mais trop linéaire à mon gout ou alors c'est peut être le confort qui fait ça. Même ma TDR que j'ai eu avant faisait frêle à coté.

image491b1.jpg

#7 10-10-2008 23:46:56

Havoc
MZécano
Site Web

Comment fais-tu pour essayer autant de motos ?

Pas trop gênant le poids du Vara ? Et son rayon de braquage ?

Semble-t-elle vraiment molle par rapport aux MZ ?

---

#8 11-10-2008 00:00:18

ced16
MZotard Confirmé

Ca fait longtemps que je n'avais pas fait ça, en fait cette semaine j'embauchais en milieu de matinée et à 9h00 tapante, j'allais aux concessions qui fort heureusement sont pas loin du boulot!
Et puis c'est pour oublier que je suis en scoot en ce moment, et que ma RT à le coeur ouvert!

Le poids du vara se fait vite oublier, dès que l'on roule, ce qui est très perturbant c'est cette grosse tête de fourche, très bien finie d'ailleur.
On a l'impression qu'elle va filer tout droit quand on tourne. Mais elle est beaucoup moins maniable que nos mz, c'est un peu lourdeau!!!

Le rayon de braquage je l'ai trouvé génant seulement en manoeuvrant ou vraiment à faible vitesse entre les voitures.

La mollesse est vraiment présente, au démarrage faut emmener l'engin, par contre la montée dans les tours m'a impressionnée. Le bruit aussi est agréable dans les tours. Pour finir son allonge c'est là la différence avec nos machines, on a l'impression que ça ne va pas s'arrêter.
J'ai pu juste après faire un comparatif côte à côte des 2 machines moi avec la mienne et là aucune chance il est resté derrière(enfin pas trop loin), trop long à lancer.

Dernière modification par ced16 (11-10-2008 00:12:13)

image491b1.jpg

#9 11-10-2008 00:31:27

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Sympa l'essai !
Juste une remarque cependant : à 85km, je trouve un peu gonflé de mettre la bécane en essai... En vla une qui va décevoir son acheteur en conso d'huile, plus tard wink
Et si leur compteur est aussi optimiste que celui de ma SM, et ben... je le gratte ! J'ai dépassé 130 compteur ce matin sur du quasi plat !  cool

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#10 11-10-2008 00:49:22

ced16
MZotard Confirmé

Moi aussi je me suis dit la même chose pour les 85 kms, mais j'allais pas rester à 6000 trs ça aurait été dommage pt1cable

Pour le compteur je me méfie également de toutes ses 125 super rapide avec pourtant que 15cv, mais là il avait l'air réaliste, enfin une sensation par rapport au RT qui est pas loin de la réalité, vérifié au gps!

Bravo pour le 130!! est ce que le SM est un peu plus rapide en vmax par rapport au rt?

image491b1.jpg

#11 11-10-2008 10:32:47

Havoc
MZécano
Site Web

C'est le SM du chef, surtout ! Sans déconner, je pense que les connaissances mécaniques de Béo doivent lui permettre de tirer le meilleur de sa machine. Cela dit, ne rêvons pas: la vitesse max de toutes ces machines gravite autour de 118-120 km/h et pis ch'est tout'.

Merci pour le test du Vara. C'est un peu ce que j'attendais d'un V2 Honda monté sur une machine un peu lourde. L'idéal pour faire de la route et de l'autoroute, en somme. Pas trop pour manoeuvrer dans le garage et slalommer entre les voitures et le mobilier urbain, ce qui est ma principale activité.

---

#12 12-10-2008 18:35:10

BéO
MZécano

D'après mon étalonnage GPS, 130 compteur ça fait un bon 115 réel, et je pense que j'ai bénéficié de quelques effets aéro (aspi des véhicules suivis, peut être un peu de vent AR,...). Faut pas focaliser sur le km/h, sur les 125 (comme rappelé par Havoc) les Vmax sont fragiles, sensibles à plein de paramètres, et globalement toutes du même ordre puisque les puissances sont toutes proches...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#13 15-10-2008 00:50:02

ced16
MZotard Confirmé

Je me rappelle ma rt avait environ 2500kms j'allais à cognac à 45 kms de chez moi, sur la 4 voies, une fois lancée elle m'avait épaté, 130 au compteur et sur le plat seul!
Il devait y avoir de bonne conditions, et en revenant pratiquement identique 125, j'ai l'impression qu'elles aiment faire de la route, c'est là ou elles prennent de l'allonge wink

Dernière modification par ced16 (15-10-2008 07:35:23)

image491b1.jpg

#14 15-10-2008 11:11:29

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève

avec un compteur électronique donnant une vitesse proche du chrono, V max atteinte : 109.4 km/h.
Et encore, faux plat descente, position de la limande aplatie (mieux que la limande tout court !), plus peut être d'autres conditions favorables ...

Habituellement, ma V max se situe vers 104/105 km/h.

Ce que je lis ici ou là me laisse songeur ... Compteurs optimistes ? Conditions plus que favorables ? Je veux bien que sur la RT la position favorise la V max, mais de là à gagner 10 km/h !

Le paramètre entré pour le compteur est de 1840 au lieu de 1840.34 : écart 6%. Pour 110 km/h, ça fait 6,6 km/h ... C'est peut être l'explication, encore que l'usure du pneu compense une partie de ces 6%.

J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

#15 15-10-2008 11:33:42

Havoc
MZécano
Site Web

Le GPS reste le moyen le plus sûr de connaître sa vitesse réelle. Reste que nous ne raisonnons jamais en vitesse réelle, j'en veux pour preuve que les compteurs de voitures que j'arrive à apercevoir en roulant de front sur les quatre voies du coin (notamment CitroËn digital), affichent une vitesse supérieure de 10 km/h environ à celle de mon compteur.

Un autre point vérifiable: depuis que les carburants sont devenus plus chers, je roule sur l'A20 entre Paris et Limoges, en moyenne légèrement plus vite que les automobilistes (qui doivent se caler à 110 km/h à leur compteur, du moins est-ce ce que j'imagine puisque c'est ce que je fais moi-même pour économiser du carburant et ne plus me soucier des limitations de vitesse). Lorsque je me cale sur cette allure à laquelle je dépasse lentement la plupart des autos, mon compteur affiche 110 km/h.

Tu peux le constater sur cette video où je squatte la voie de gauche sans problème alors que le compteur affiche à peine 105 km/h (et il y a sûrement de la marge) :

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=dK4Ff_XqADc[/video]

ou sur celle-ci, avec ma moto préférée, où c'est encore plus net !

http://bcelerie.club.fr/Video/120kmh.avi

Après, c'est vrai qu'il y a des axes de fous (exemple: l'A86) où tu as plutôt intérêt à rester sagement à droite, mais la raison ne tient plus à ta moto mais au fait que tu choisis entre faire la course avec les autres ou compter les voitures du SAMU tranquillement à ta place.

---

#16 15-10-2008 18:26:21

ced16
MZotard Confirmé

Joli Havoc cette vidéo et cette explication.

Ce que je peux vous dire pour la vitesse, en tous cas l'étalonnage compteur, c'est que j'avais comparé avec le compteur de ma voiture cote à cote elle même vérifié au gps, j'étais à 100 et 97 gps cool
Dès que je pourrais rouler je ferais un test réel avec mon gps et ma RT je vous dirai big_smile

Ensuite pour le 130 compteur c'était avec le PSB d'origine et lancé depuis un moment sur la 4 voie, ce que je constatais c'est qu'à ce moment là en redescendant à 100-110 je reprenais facilement 120, sans remettre à fond les gaz.
Dans mes trajets de tous les jours je prenais à peine 115, pas le temps de me lancer.

Maintenant avec mon PSB de 15 je prends un bon 115 sur le plat même avec des conditions pas trop favorable, mais pas plus de 120 ou sinon on se rapproche trop du rupteur! voili voilou hmm

Dernière modification par ced16 (15-10-2008 18:27:37)

image491b1.jpg

#17 15-10-2008 19:32:51

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, exactement ! Ce que tu décris pour le 130 correspond à ce qu'on ressent lorsqu'on est aidé par un petit vent arrière (pas la peine qu'il soit fort, il faut juste qu'il soit régulier) et cela m'est déjà arrivé sur une centaine de kilomètres. Seul problème: ayant un PSB court, je n'ai pas pu en profiter sur cette longueur.

---

#18 15-10-2008 22:15:55

BéO
MZécano

J'avais mesuré l'étalonnage de mon compteur de SM au GPS : l'histoire illustrée et le détail au bout des liens.
GPS : Vmax 108,8 (sortie de première révision). Mais WarmUp m'avait confirmé qu'il faut plusieurs milliers de km pour trouver la pleine perfo... Donc à l'occase, je recommence smile

#19 15-10-2008 22:17:43

ced16
MZotard Confirmé

vivement que j'en profite!!

image491b1.jpg

#20 20-06-2009 21:12:33

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé

Bon ben, j'ai testé aujourd'hui pendant en gros 45 min en ville puis sur 2x2 voie puis retours en ville.

Tout d'abord, comme l'a dis ced, la position est "radical" et pour moi (1m80) c'est vraiment trop sur l'avant, à peine 1km et je regrette ma RT et son conforts, qu'importe on va pas en rester là, je m'engage sur une avenue d'Angoulême, pète en rapport et hop 75km/h comme qui rigole, l'accélération est linéaire, du début à la fin du rapport, c'est souple et assez agréable comme moteur, passons sur le son (merdique) mais la moto est entièrement d'origine, elle s'excite quand même un peu à haut régime!

Allez, direction la vieille ville, le moteur est très souple et réagi très bien même à très bas régime, je suis un bus à moins de 5km/h et la moto ne bronche pas, très équilibré, mais alors sinon la ville c'est une horreur à cause de cette position "tout sur l'avant" mon poids pèse sur mes bras et lorsque l'on roule normalement c'est vraiment fatiguant, je m'arrête à un feux je pose les pieds par terre, au moment de repartie "crack" je me mange le cale pied gauche dans le molet, foutu sportive!

Direction la 4 voies d'Angoulême, but du jeu comparatif sur un morceau que je prends souvent avec ma RT, entré à Saint Michel (Angoulême sud) et sortie route de Royan (Saint Yrieix), je passe le dernier rond-point, et je m'engage sur la sortie de ce dernier en me déhanchant, la moto ne branche pas d'un poil, j'envoie tout ce que je peux au max, et j'arrive sur un lègé faux-plat, avec la RT kje suis entre 105 et 110Km/h, là c'est à peu ^ret pareil avec l'YZF, je passe la très lègére côte pour arrivé sur une portion tout à fait favorable, normalement en 6ème avec la RT 121km/h , et là rupteur enclenché, 117km/h compteur, deg', je me place bien derrière la bulle mais rien ni fait!

Bref vous l'aurez compris c'est une moto exclusivement pour le plaisirs du pilotage mais, pour moi en tout cas, pas question de faire des bornes là dessus sous peine d'y perdre ses bras et son dos!

Je recupère ma RT à la concesse, je repart chez beau papa, j'arrive au rond-point (assez gros) déhanché sur la gauche, j'attaque bien comme il faut ... bon sang quel pied cette RT!

1267932442.png

Pied de page des forums