Vous n'êtes pas identifié(e).
aaah mais je rêve de ça de me faire bannir! j'irais rejoindre Manu et Bahoui, merde depuis leur départ je regrette l'ambiance...
c'est la première fois que je conteste un truc qui me parait injuste, j'ai voulus me défendre et on me dit de fermer ma gueule.. tu sait quoi? tu me les brises, sa me saoule de devoir parlementer, je me tais et je me casse définitivement.
t'auras qu'a expliquer à ta hiérarchie que kob' d'après toi il est comme ça:
http://video.google.fr/videoplay?docid= … oite&hl=fr
tu remarqueras qu'il n'y a qu'avec toi que je me prend le chou, je me barre pour incompatibilité d'humeur dirons nous...
bye
Dernière modification par kobhalt (17-11-2008 01:14:21)
...s'est fait virer de Charlie Hebdo, ce torchon centriste, ...
Aïe, moi qui ai parfois des idées centristes !
Mon bon Havoc, STP, dis-moi que "torchon" et "centriste" sont antinomiques :??:
Sinon, tu as raison sur le fond ; les paroles s'envolent, les écrits restent (sauf s'ils sont modérés) et s'ils sont lus un peu rapidement
La place de la femme est au foyer (Landru)
Tu as raison, Charlie est un torchon, et par ailleurs, il partage les idées politiques du Monde ou de Libération. Il existe de très bons journaux centristes, comme Marianne, par exemple, ou Courrier, ou d'autres que je ne connais pas.
Pour le reste, Kobalt n'a visiblement pas effacé son compte, puisqu'on lit toujours ses messages.
Dernière modification par Havoc (17-11-2008 23:27:51)
Tiens ! Salut Béo ! Je peux te poser une question technique ? Oui ? Super sympa !
La différence des puissances que peut délivrer un moteur 4 temps (ou 2 temps ?) respectivement par temps froid et par temps chaud est-elle négligeable ou techniquement mesurable et sensible ?
Tu peux me dire ?
Merci d'avance !
Meuh oui, tu peux 
La différence de puissance entre 5° d'ambiante et 35° d'ambiante est largement mesurable.
Elle résulte d'une part de la différence de densité de l'air (plus de perfos avec de l'air froid), et d'autre part de la bonne adaptation du réglage par rapport à la masse d'air enfermée (et là, la tendance peut varier suivant le réglage initial de carbu, et la complexité du réglage de l'avance à l'allumage).
Dans l'absolu, un moteur qui tourne dans l'air frais fait toujours un peu plus de puissance qu'à l'air chaud. C'est encore plus vrai avec une injection où là, tu as tous les moyens d'optimiser la richesse et l'avance à l'allumage en fonction de la température extérieure. Sur une MZ (125, pardon Beru), c'est plus rustique donc sans doute moins sensible...
Ceci étant dit, elle (la différence de perfos) est mesurable dans des conditions de "mesure", mais pas forcément sensible quand l'appareil de "mesure" est un bonhomme assis sur la bécane !
D'autant plus que si l'air avalé par le moteur est plus froid et donc plus dense (et donc fait normalement cracher plus de puissance au moteur), la résistance aérodynamique de l'air augmente aussi pour les même raisons, la résistance au roulement des pneus augmente aussi, et par conséquent il faut davantage de puissance pour rouler à la même vitesse !
Bref, il y a trop de paramètres influençant les perfos de la moto pour pouvoir dire "c'est parce qu'il fait frais que j'ai pris 3km/h de mieux sur l'autoroute". Mais la tendance existe, et elle se mesure quand on parle de vraie mesure...
Je fais l'impasse sur les cas extrêmes de moteurs qui, lorsqu'il fait très chaud, se mettent en mode dégradé à perfo réduite pour éviter de casser (cas de certains moteurs turbos).
Tu as retrouvé des chevaux supplémentaires dans ta FZ6 ?? 
Dernière modification par BéO (18-11-2008 00:12:33)
Merci pour ta réponse rapide et claire.
Cette question concernait les moteurs d'ULM ; j'avais bien compris l'avantage d'injecter de l'air froid, donc plus dense, dans les cylindres (de la même façon qu'en situation anticyclonique), mais je me demandais si cet avantage pouvait se ressentir dans la réalité.
(Pour ce qui est du FZ6, la puissance délivrée ne convient très largement quelque soit la températeure ambiante)
Cette question revient souvent dans des épreuves théoriques du brevet de pilote ULM.
Attention quand tu ajoutes la 3ème dimension : la pression barométrique chute de l'ordre de 10 mbar pour 100m d'altitude (par exemple, environ 810mbar de Patmo à St Véran, plus haute commune d'Europe, 2000m d'altitude), ce qui là encore fait chuter la puissance moteur : un moteur est une machine qui travaille sur un VOLUME donné d'air, et les variations de tempé ou de pression font varier la MASSE d'air enfermée dans ce volume. Hors, c'est la MASSE (quantité de mélange) qui conditionne le niveau de puissance (ce raisonnement supposant qu'on a un moteur atmo sans suralimentation , et qu'on est gaz en grand. Fermer le papillon revient à faire chuter la pression dans le cylindre puisqu'on ajoute une perte de charge dans le circuit d'admission).
Partant de là, je pense que tu devrais avoir tout juste à ton interro d'ULM 
Et n'hésite pas si j'ai été trop rapide dans mon bla bla ci dessus !
Bien sûr l'altitude est à prendre en compte !
Ces révisions me rappellent mes bonnes vieilles études de physique de terminale !
Bonne soirée. 
l'évolution de ce post est... déroutante !
c'est juste pour dire ça ! 
on part d'une méchanceté de bar et on arrive sur de la physique quantique : j'en perd mon latin
Dernière modification par zedude (18-11-2008 01:07:21)
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Je comprends l'explication, mais alors pourquoi consomme-t-on plus en hiver ?
Préchauffage ? Starter ?
... et également sur des trajets courts ?
Moteur froid, pièces en mouvement avec une huile pas assez chaude dont trop épaisse ?
En théorie, comme le dit Béo, le moteur (une fois chaud) est plus performant puisque la masse d'air injecté est plus dense ; ceci dit, est-ce que le fait que ce moteur délivre plus de puissance fait de lui un moteur économe ?
Béo, au boulot ! 
Euh non en fait, tu as raison. L'air plus dense ne permet que de faire entrer plus de comburant, donc de rester efficace avec un gros apport de carburant. Il ne rend pas le carburant plus efficace à dosage équivalent. Donc tu as raison, ça ne rend pas le moteur plus économe/
C'est pas de la physique quantique ! 
Et je constate avec plaisir que ya pa que moi qui saurait répondre !!!
Donc en effet, quand il fait froid :
1) ça ne rend pas le moteur plus économe même si son potentiel de puissance est supérieur,
2) les pertes moteur à froid sont supérieures et la montée en température est plus lente, donc on a du "sur-frottement" pendant plus de temps... C'est aussi bête que ça...
en fait, j'avoue, c'est pas bien joli-joli, mais j'avais pas tout "lis" avant d'intervenir ici (juste le tout début et la toute fin)
j'avais donc manqué la partie "croustillante" dont plus personne ne parle et que l'on aimerait oublier : on peut ouvrir un post sur le thème "liberté d'expression, forum, moto et p'tites poulettes" ? dans le bar peut-être... allez, j'me lance
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
On pourrait te répondre assez rapidement sur ce sujet: tu es libre de dire ce que tu veux (et d'être contredit) à partir du moment où tu ne risques pas d'attirer des ennuis aux membres et à l'hébergeur de ce site, dans la vie réelle (IRL). Les modérateurs sont là pour corriger tes posts si cela arrivait, pour la santé du ForuMZ, et même pour la tienne. Jusqu'à présent, il est très rare qu'ils aient eu à intervenir, et les fois où c'est arrivé, les posteurs ont accepté les corrections de bonne grâce, ce qui est le B-A BA du fairplay, qu'on pensait partagé par tous les membres.
Bon, ça recommence !
On pourrait ré-intituler le post : "Une caisse qui fait demi-tour sur la route a priorité".
Aujourd'hui, à la sortie du village (le même village où un gugusse m'a grillé le STOP il y a peu), j'aperçois une bagnole garée à droite, en train de vaguement manoeuvrer, peut-être prête à démarrer ; méfiant comme d'hab', je ralentis, et le conducteur attend que je sois à 20m pour démarrer, me couper la route pour faire son demi-tour !
Alors là, comme au plateau, sang-froid max, maîtrise de ouf, gestion pro des commandes, évaluation de la distance d'arrêt en 1/4 de seconde, bref, freinage d'urgence ; mais pas trop car chez moi, (la Somme) les tracteurs entrent et sortent de leurs champs comme T'ching monte sur sa MZ (quand elle n'est pas en panne, hé, hé !!!), et la route est aussi propre que la benne d'un camion bettravier.
Bref, je finis par m'arrêter avec une roue arrière qui bloque un peu, mais pas la roue avant, ce qui est le principal.
Le temps de m'arrêter, la bagnole est toujours en travers de la route et finit son demi-tour ; je manifeste mon mécontentement en levant les bras au ciel (j'en avais oublié où était le klaxon) ; la bonne femme d'un certain âge (d'un âge certain plutôt) me fait signe, peut-être pour présenter ses excuses et disparaît.
J'aurais du faire comme Béru, à savoir demi-tour (moi aussi) et suivre la contrevenante pour lui dire ma façon de penser.
Donc, il faut vraiment partir du principe que les automobilistes à l'arrêt sont de véritables abrutis et s'en méfier comme de la chaude-pisse.
Une nouvelle fois, j'imagine le gamin à scoot qui ne se méfie pas et qui emplafonne la caisse !
Brrrrrrrr !