Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2008 01:32:29

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

je parle, tu écris, on me lit...

dur de savoir, de déterminer la limite entre liberté d'expression et liberté de ne pas lire trop d'inepties, d'incitations à ci ou à ça, de blagues trop cra-cra ou trop ceci-cela...

difficile occupation que de modérer un forum, qui plus est de motards (que je ne considère pas, comme peuvent le croirent certains être un peu primaires, comme des "mécanos un peu bas de plafond passionnés par les pistons, l'odeur de l'huile et le bruit des vroum-vroums"

en effet, je souhaite tirer ma révérance aux personnes qui créent, font vivre et assurent la pérénité (parfois en modérant... ce qui n'est pas de la censure, juste de la protection) des forums, et surtout de celui-ci !

qu'en pensez-vous ? comment envisagez-vous la "discipline" (brrrrr, que c'est vilain ce mot sous les doigts de quelqu'un qui exècre la plupart des formes d'autorité) dans un monde, l'internet, qui est voué à la liberté d'expression, au franchissement des frontières et à la mise en relation de mondes éloignés : chinois opprimés / européens libres; américains consommateurs / africains riches d'humanité; mzotards fous-fous / lecteurs pas forcéments avisés...

c'est chiant ce que je raconte ?
je me perds moi-même dans cette pseudo réflexion sur : "puis-je le dire ?"

comme disait Desproges : "peut-on rire de tout... oui, on doit rire de tout"... "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde"

et quand on sait que "tout le monde" peut nous lire... ça fait froid dans l'dos !

bonne nuit

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#2 20-11-2008 01:54:53

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : je parle, tu écris, on me lit...

A mon avis, modérer fait appel au bon sens: « qu'est-ce qui ne pourrait être toléré dans la vie réelle et que l'on ne doit par conséquent pas tolérer sur un forum ? », « quels sont les propos, les informations, qui pourraient constituer une menace dans la vie réelle, pour l'hébergeur ou pour un membre ou plusieurs du ForuMZ ? (y compris celui qui écrit) ».

Voilà, en gros, où me paraissent être les limites de l'expression.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 20-11-2008 02:02:20

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

tu sais Havoc, je l'entends bien dans ce sens

à la différence que, dans la vie réelle, lorsque tu t'exprimes, tu n'engage que TA responsabilité
les gens ont du mal à comprendre que, en s'exprimant sur un forum, les hébergeurs, "gestionnaires" ou autres de celui-ci leur donnent la possiblité de le faire (de s'exprimer) dans la mesure où ils respectent certaines règles...

et c'est là que le bas blesse : respecter certaines règles, dans l'intérêt du plus grand nombre
on doit "modérer", pas juste pour le plaisir de censurer ou de brimer, non, simplement pour que "le plus grand nombre", le commun des mZortels puissent bénéficier de la joie, du bonheur, de la chance que l'on a de pouvoir s'exprimer librement

"la liberté s'arrête...bla bla bla"

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#4 20-11-2008 02:12:09

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Pour prendre un exemple simple, imagine que ton concessionnaire te dise: « je vous fait un rabais sur telle pièce parce que je vous connais depuis longtemps » et que, fou de joie, tu viennes nous raconter cela sur le ForuMZ. Il y a des chances pour qu'un modérateur t'envoie un MP pour te dire que c'est peut-être dans ton intérêt de ne pas ébruiter quelque chose que ton concessionnaire t'avait demandé de garder pour toi. C'est le simple rappel qu'un forum est un lieu public, avec tous les risques que cela comporte.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 20-11-2008 02:29:20

savane10330
MZotard Confirmé
Lieu : vannes

Moi je trouve que les modos sont bien sur ce forum ainsi que la plupart des MZistes .
je me suis apercu que beaucoups se modere automatiquement dû au mental et reactions ,j'etait même surpris du suivi ,ce qui est bien c'est qu'il y a souvent un "dire" et son contraire qui vient assez vite sans que les modos arrivent,la diversité et la

Dernière modification par savane10330 (20-11-2008 02:30:52)

vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

#6 20-11-2008 11:00:20

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Pour avoir fréquenté quelques forums motos et autres, je peux vous dire qu'on a énormément de chance de modérer sur celui-ci car les modérations sont rarissimes.

On voit qu'on a à faire à un publique mature et responsable, qui sait s'amuser, aller loin dans certains délires sans dépasser certaines limites (les mêmes que dans la vie de tous les jours) et c'est fort appréciable!

#7 20-11-2008 16:56:43

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

c'est tout à fait ce que je voulais entendre...

Jean Yanne

#8 20-11-2008 18:04:58

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Et n'oublions pas que notre ForuMZ n'a pris forme que parce que certains d'entre nous s'y sont sentis bien, ce qui a induit leur implication croissante, bénévole, et dans la mesure du possible constructive. Le tout autour de valeurs tacites, mais partagées : respect des idées de chacun, ouverture du débat, apports des compétences et expériences de chacun au bénéfice de la communauté, mais (en effet) limitations par le contexte "juridique" : nous sommes dans un lieu public, qui plus est hébergé physiquement chez l'un d'entre nous qui du coup peut être tenu pour pénalement responsable.

Là se trouve la ligne jaune à respecter : les "efforts" (au sens essentiellement du temps passé, pas de la pénibilité du truc)  ou "risques" (au sens où notre cher ami hébergeur prend gratuitement cette responsabilité) de l'équipe des "réguliers" doivent être respectés en tant que tels...

Personnellement, je trouve que le ForuMZ est une preuve que l'internet et les communautés qu'on y croise peuvent exister, quelle que soit leur échelle (on reste tous petits, ici, par rapport à d'autres sites communautaires de référence), et j'aime vraiment cette mise en pratique non commerciale de la vie en société... Tu vois zedude, ya pas que toi qui est idéaliste parfois wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#9 20-11-2008 18:53:00

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

:lastar:

Jean Yanne

Pied de page des forums