Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2006 23:36:15

geobill
Membre

Revue technique MZ

D'abord un petit coucou au utilisateurs de ce forum. J'ai fait beaucoup de recherche avant de trouver des infos en français sur nos petits 2 roues.

Je me présente, je suis nouveau sur le forum. J'ai pas mal bricolé des petites 50 dans ma jeunesse (j'ai la trentaine maintenant) et j'avais flashé sur un supermotard bien équipé (une derbi) pendant mes dernières vacances (juillet 2005). Après réflexion, je me suis vite orienté vers le marché des 125 qui offre des motos un peu mieux équipées et plus fiables.

Après lecture de pas mal de posts, il semble que les moteurs 4 temps présentent des avantages notables : faible consommation, fiabilité, pas de mauvaises odeur, son plus 'valorisant'. J'ai donc analysé les 125 4 temps du marché et je revenais toujours à ce fameux moteur MZ apparement imbattable.

Habitant en Belgique, la marque MZ est très mal représentée, un seul distributeur, qui ne parle pas ma langue (il parle le néerlandais) et habite relativement loin. J'ai commencé à chercher une occase dans les pays limitrophes (Allemage, France). J'étais décidé pour un SM. Il y a quelque temps, je suis tombé sur une occase en Belgique (toujours côté flamand) pour une 125RT. Etant assez grand, je n'étais pas vraiment intéressé.

Finalement, voyant que le vendeur ne trouvais pas d'amateur, je suis allé voir la brêle. Une MZ RT125 jaune année 2001 16000km 2ème proprio. Je me suis laissé tenté et je l'ai ramené dans ... ma voiture. Une renault scénic. Cela n'a pas été sans mal : démontage de la roue avant, de la selle et du réservoir. Cela m'a économisé la location d'une camionette ... Y'a pas de petites économies  lol

La voila finalement dans mon garage, j'ai lancé la procédure pour la demande d'immatriculation et l'assurance. J'espère avoir tout cela pour l'essayer ce week-end ... dur dur de patienter jusque là.

La moto est dans un bon état général mais j'aimerai la rendre 'impec'

- L'échappement, principalement la première partie présente des point de rouille. J'ai passé un peu de gex très fin additioné d'huile, cela donne de bon résultats mais il va me falloir de l'huile de bras et de la patience... de plus, comment faire pour enrailler ce phénomène ? J'ai lu sur le forum que vous parliez d'un pot inox ou alu mais pour ma part je pense qu'il s'agit d'un pot acier chromé.

- Les jantes et le bas de fourche sont en alu peints et présentent des 'boursuflures' à certains endroit ... quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Je pense qu'il faut tout enlever, apprêter et peindre mais avec quoi? Le précédent proprio habitait la côte et je pense que ça a joué pas mal sur la corrosion.

- Le verre de mon phare avant est cassé, est-il possible de le commander séparemment ?

Bon ce sont des détails mais vous savez comment on est quand on a son petit jouet ...

Enfin, j'avais trouvé dans le forum une partie du manuel de réparation de la SM-SX mais j'arrive plus à mettre la main dessus.

Si quelqu'un peut m'aider ... Le manuel de la RT en français existe-t-il ? J'ai écris chez MZ, j'attend une réponse si c'est dispo, je vais essayer de l'obtenir et je vous fait partager pour ceux que ça intéresse.

Voilà pour mon premier post, beaucoup vont dire, mais il me saoûle ce belge mais au moins ça permet de faire un peu connassance.

Encore bravo à ce Forum et aux membres très actifs (en particulier Mécanos qui a l'air vraiment efficace)

A bientôt

Geobill

#2 23-03-2006 00:00:54

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : Revue technique MZ

Salut à toi, habitant du plat pays !

Ici, personne n'est raciste, et compte tenu de la proportion de chti dans l'ForuMZ, ya pas de raisons que tu ne t'intègres pas bien wink
Commence par prendre une bière dans le frigo, j'en ai racheté depuis que Easy Rider a tout revendu pour s'acheter du Belgom !

Bon, pour la revue tech, ya un post de Clemou qui en parle : il met à dispo ce lien pour récupérer qq éléments : http://cnguyenthanhdao.free.fr/REVUE%20 … E%20MZ.rar

(voir page 2 de http://ceg.clan.free.fr/MZ/ForuMZ/viewt … highlight=)

Pour tes remarques sur l'échappement, je suis d'accord avec toi : le coude à la sortie du moteur est sans doute en inox, jusqu'à l'entrée du silencieux. Le silencieux, lui, je sais pas en quoi il est si ce n'est qu'il est rayé sur la Belle d'Easy Rider (d'où le Belgom, je te laisse éplucher le ForuMZ pour retrouver l'histoire).
Je pense que les points de rouille sur ton collecteur, et les cloques sous la peinture des jantes, montrent que l'ancien proprio a dû rouler sur la plage (ou au moins dans l'eau salée) et ne pas correctement dessaler la machine après... Pas glop, je n'y connais pas grand chose là dedans mais pour moi il faut décaper, nettoyer complètement puis comme tu le dis apprêter et repeindre. Je te recommande Ichirin pour l'étape peinture, il a fait ses preuves là : http://ceg.clan.free.fr/MZ/ForuMZ/viewtopic.php?t=176[/url]

Enfin, si tu as une réponse d'Euromotor, fais le nous savoir : tu serais bien le PREMIER !

Bienvenue à toi, et à bientôt

BéO

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#3 23-03-2006 00:16:31

clemou
MZotard Confirmé
Lieu : Montpellier

Déja bienvenue !!  8)

Pour cette histoire de revue technique, j'ai la revue d'atelier en fr des SM et SM, si tu a besoin de kelke chose fai lemoi savoir  wink , sinon, plusieurs autres choses :

-g vu mon concess, il m'a dit qu'il n'avait pas de revue d'atelier spécial rt, il se servait de la sm, en revanche il m'avait donné un pett livret d'utilisateur concernant la rt, mais en anglais  smile
  -plus embétant, mon concessionnaire va fermer, car il a trouvé du boulot ailleur  sad ,maintenant c'est la galère pour les pieces ... si tu n'as pas de distributeur près de chez toi, arme toi d'une bonne patience !

Voila mes quelques nouveautés ...

Bonne route VV et bon surf sur le forum !
wink

J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .

,,/   O_o   /,,

#4 23-03-2006 00:33:41

spirou
MZotard Confirmé
Lieu : Rueil Malmaison
Site Web

Salut géobill,

On se connait via les revues techniques par mail !!!! et en plus j'habite pas loin de chez toi et ranxgerom non plus je pense !!

Apparemment en Belgique c'est plus la galère !

Bienvenue en tout cas et n'hésite pas à poster...y aura toujours un Hemzaitiste pour te répondre !!  wink

....Qui veut aller loin ménage sa monture....

#5 23-03-2006 00:52:47

ranxgerom
MZécano
Lieu : Douai

Salut à toi cousin belge!
Bien content de voir une nouvelle tête arriver sur ce forum: ca fait un amoureux de la marque teutone en plus...Quand à saouler tout le monde, ne t'inquiète pas, y'a beaucoup de pochtrons ici  wink .
Comme l'a souligné mon voisin spirou, on habite un peu le même coin, j'habite à Lille. Ca va nous donner l'avantage sur les sudistes bientôt tu verras!  wink
En tout cas, sois le bienvenu ici et on a une formule consacrée ici:
pose ton casque et tes gants près du feu, prend une mousse et installe toi "mi casa se tu casa".

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

#6 23-03-2006 01:19:26

Easy Rider
AdMZinistrateur

Salut Géo et bienvenue wink

Pour tes problèmes, tout à été dit précédement. Essaye avec du Belgom ALU pour le pot (oui, en parcourant le forum, tu va savoir que je suis à fond avec le Belgom  big_smile ).

Sinon, je te propose ça :

http://forums.moto-station.com/showthread.php?t=33426

Un tutoriel du forum Moto-station, ou je traine mes roues, qui est assez impréssionant, tu va voir. Perso je n'ai jamais essayé cette technique, mais je vais surement le faire lorsque je vais aborder la restauration de l'échappement d'une vieille Honda que je retape (encore une autre histoire wink).

Bon sinon tu peux encore te rabatre sur un pot NINJA, mais c'est pas le plus économique .

Pour le verre du phare, il me semble (je suis pas sur du tout) que ça coute aussi cher que le phare entier.  :?

Bonne route, et que le BELGOM soit avec toi  wink

Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):

http://membres.lycos.fr/mz125/Files/

... Ma MZ est fantastique ...

#7 23-03-2006 13:46:31

aurelh
MZotard Confirmé
Lieu : vienne 38
Site Web

Un tutoriel du forum Moto-station, ou je traine mes roues, qui est assez impréssionant, tu va voir

sacré boulot pour le pot !
sinon pour le phare tu peux peut-etre trouvé un modele compatible (le verre d'un Cg ou d'une YBR ?)

ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...

#8 23-03-2006 14:53:07

picvert
MZotard Confirmé
Lieu : Beauvais

Salut ami, bienvenue et bois un coup wink

Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!

#9 23-03-2006 20:40:49

Easy Rider
AdMZinistrateur

Un tutoriel du forum Moto-station, ou je traine mes roues, qui est assez impréssionant, tu va voir

sacré boulot pour le pot !
sinon pour le phare tu peux peut-etre trouvé un modele compatible (le verre d'un Cg ou d'une YBR ?)

Il me semble que le diamètre du phare est de 160 mm.

#10 23-03-2006 23:09:27

geobill
Membre

Pour faire plaisir à Easy Rider, j'ai acheté aujourd'hui un pot de Belgom Alu. J'ai eu l'occasion de faire un test sur une petite partie, ça a l'air pas mal mais pour décoller la rouille, il va falloir d'abord traiter à l'acide ou manuellement.

Le truc de l'electrolyse me parait pas mal.

Quand au post concernant la remise à neuf du pot, il faut 'gratter' le pot donc se débarasser complètement de la couche de chrome, ça me fait un peu peur, je préfère attaquer en douceur, on verra après si le résultat n'est pas satisfaisant.

Quand à mes papiers, je pense pas les avoir pour le wekk-end ... aaaarghhh ça va être dur de tenir !!

en tous les cas, merci de vos post, ça me fait bien plaisir.

#11 23-03-2006 23:56:21

Ichirin no Hana
Membre
Lieu : Bezons/Cacem

Hi! Arreter de pousser les gens à la conso!lol!

Va vraiment falloir se faire un tour de France en Mz avec le beau monde du forum!!!

#12 24-03-2006 00:16:57

Easy Rider
AdMZinistrateur

Va vraiment falloir se faire un tour de France en Mz avec le beau monde du forum!!!

:idea:  :idea:  :idea:

wink

#13 24-03-2006 15:58:56

Satirycon
Membre

Salut à toi, amateur de frites, une fois !  roll

Pour les piéces, pas besoin de concessionnaire. En France, le catalogue de France Equipement contient tout ce qui est nécessaire pour l'entretien et la réparation des MZ. Je ne connais pas la belgique, mais il doit bien exister des fabricants/distributeurs de piéces génériques comme France Equipement (ou AD pour l'automobile). A savoir qu'il y a de nombreuses différences entre le RT et la SM au niveau piéces, même les plaquettes de frein sont différentes à en croire les références chez France Equipement. Les piéces géneriques ont l'avantage d'être moins chéres que les piéces d'origine, et plus faciles à trouver. Le point négatif, c'est que parfois, ils se mélangent les pinceaux dans les références, et que ça fait perdre un peu de temps.   

Renseigne toi, ça doit bien se trouver. (Moi j'ai simplement demandé à mon concess ou il se fournissait)

°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°

#14 25-03-2006 03:32:01

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

bienvenue a toi 
bonne chance avec l'importateur, si c'est euromotor !!!

ranxgerom

Ca va nous donner l'avantage sur les sudistes bientôt tu verras!

tu est un sudiste wink .... pour la Belgique !! smile

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#15 25-03-2006 15:17:25

ranxgerom
MZécano

Pas pour la belgique du sud!  wink
Un coup d'oeil sur la carte et j'apparais plus au nord qu'une bonne partie de la Belgique-Est...

Gèobill peut être un sudiste !  :cry:  :cry:  DAMNED !

#16 25-03-2006 17:03:21

spirou
MZotard Confirmé
Site Web

Pas pour la belgique du sud!  wink
Un coup d'oeil sur la carte et j'apparais plus au nord qu'une bonne partie de la Belgique-Est...

Gèobill peut être un sudiste !  :cry:  :cry:  DAMNED !

J'savais pas que t'étais aussi sélectif ?

#17 25-03-2006 18:30:31

geobill
Membre

Pour lever toute ambiguïté, j'habite près me Mons, à quelques km de la frontière française. Ma femme est française, elle vient de Maubeuge. Je suis pas très loin de Valenciennes (un demi-heure)

A +

#18 25-03-2006 20:24:04

ranxgerom
MZécano

Moi je suis sur Lille même. En effet tu habites pas trop loin ( t'aurais pu habiter la région francophone à l'Est de bruxelles), et t'habites pas trop au sud   wink
Quand à savoir si je suis sélectif....non, bien sûr.

#19 26-03-2006 00:25:58

spirou
MZotard Confirmé
Site Web

bon, ben, y a plus qu'à faire une virée à Mons pour aller boire une mousse ensemble quand ranx et geo seront dispo....77 bornes de lille, ça le fait par temps clair et sec !!!! 8)

#20 23-06-2009 22:57:36

guillaume.leclercq
Membre
Lieu : Le Mans

bonjour,
de retour sur le forum apres un peu d'absence!
quelqu'un pourrait me transmettre par mail les infos nécessaires sur les repères de calage de distribution, car je n'ai plus assez de décompression à l'admission pour demarrer et je voudrais vérifier mon calage de distrib.
Par avance merci...
Voici mon mail: guillaume.nospamclercq@hotmail.fr

Pied de page des forums