Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut tertous!
Ca fait longtemps que je suis pas passé par ici ...
Après une petite gamelle :black6: , je dois dire que j'aurais plus trop l'occasion. Et oui, mon visa au pays des 2 roues motorisés risque d'expirer. Justement, j'allais passer le permis! Mais ma femme est quelque peu ... refroidie, et soyons honnête, je la comprends ...
Bref, même si je m'en suis bien tiré (1 poignet cassé et 2 petits points de suture au genou), "ça aurait pu être pire" est l'expression que j'ai entendu le plus! Je roulerai encore un peu avant le printemps et puis je revendrai ma striker (toute rénovée du coup!).
Vous avez déjà eu ce compromis à faire ?
Moi je me dis que j'y reviendrai quand les enfants seront grands ...
Salut Paulo c'est difficile aprés un choc de remonter sur sa monture surtout si l'on est un peu cassé , je me suis pas posé ce compromis mais il est vrai que quant j'etait avec mon ex et mes enfants je roulais environ 1500 km par an alors que maintenent je tourne 6 fois + ,3 grosses gamelles depuis 1976 la premiere a faillis me couté cher physiquement ,les vertebres ont pris un bon choc , je suis resté a l'hosto , grace a la natation que je faisais en compette j'ai peu de probleme le dernier et l'annee derniere, je sais tu dois te dire que je suis un genre de casse cou , ou un fou de moto, je pencherai pour la deuxieme solution , car je trouve que le deux roues et un peu la liberté
vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir
Désolé pour toi Paulo 
C'est vraiment le coté chiant de la moto, qu'est-ce que c'est dangereux mais qu'est-ce que c'est bon... :arg:
Je connais quelqu'un qui a fait beaucoup de moto, seul et avec sa femme. Il adore tout ce qui a des roues et de la puissance.
Il a eu une Ford Cosworth préparée vachement puissante. Sa dernière virée fut pour faire voiture bélier pour défoncer une vitrine (il se l'ai fait voler).
Il a ensuite acheté une Audi S4 préparé en Allemagne mais un matin en sortant de chez lui pour aller au boulot, 3 mecs cagoulés l'attendait avec des flingues. Il n'a donc plus eu d'audi S4.
Et pour sa passion du deux roues, il a stoppé la moto non pas après une chute mais après avoir eu des enfants.
Comme quoi, beaucoup de choses peuvent faire barrière à une passion, y compris la raison 
Moi je n'ai toujours pas fait de choix pour le gros cube et c'est uniquement pour des raison de sécurité si je n'ai pas encore changé (d'autant qu'aucune discussion n'est possible à ce sujet avec mes parents qui n'ont pas envi de voir leur fils sur un gros cube même si je suis "grand" et vacciné)
Remet toi bien en tout cas Paulo
je suis assez proche de la pensée de Savane ! avec mes soucis d'en ce moment (pour ceux qui sont au courant)qui me retournent la tête , la mz me fait de l'Oeil le soir dans le garage , c'est mon échapatoire , ma façon de remettre mes compteurs à zéro ! il fait entre -2 et 0 le soir chez nous en ce moment le soir et mon grand bonheur , c'est le sm pour une virée d'a peu près 1 heure , et là ... pas de téléphone,pas d'emmerde,que du bonheur sur roues !
pour les gamelles j'ai eu ma dose aussi , dans notre jeunesse , en ffm , on prenait des cadre de 125cr pour y mettre des moteurs peugeot ou mbk en les passant de 3 à 22 chevaux ! forcément , ça décoiffe , je me souviens de couronne de 72 à l'arrière par exemple .
Mais après des brulures , des cicatrices ... la passion est la plus forte , pour mon propre cas , j'accorde beaucoup d'importance au son , celui du moteur et de l'échapement et celui du vent .
Voilà , je crois que c'est une passion à vie !
bon rétablissement à toi et à ta machine
où je passe, les moucherons trépassent!
Salut Paulo1b,
Je te souhaite un bon rétablissement.
Pour ce qui est de la suite, ta femme et toi seront seuls juges.
Mon avis est que :
- il n'est pas plus dangeureux de rouler en GC qu'en 125 pour un motard qui a du plomb dans la cervelle (et des points de suture au genou !) ; ta gamelle ne doit pas être un obstacle pour la préparation du permis A ; personnellement, avec le temps actuel, les belles routes brillantes de ma région, je plafonne à 100 km/h avec ma 600 ; les seules frayeurs que j'ai eues avec ma bécane ne sont pas dues à son poids ni à sa puissance mais plutôt à 2 refus de priorité manifestes de la part de 2 neuneus au volant ;
- attendre que tes enfants soient grands ? C'est quel âge, "grand" ? 10, 15, 20, 40 ans ? Faut pas culpabiliser pour ça, un jeune père de famille a le droit de rouler en bécane de 125 ou 1000 cm3, à partir du moment où il roule entre autre par plaisir et avec un souci du respect des usagers de la route et de lui-même, qu'il anticipe 10 fois les conn..ies des autres afin de rester sur ses deux roues.
Bon, ce n'est que mon avis (que je partage au plus haut point) ; donc, passe le permis A, vends ta 125 et achète un machin intermédiaire, genre 600cm3 ; quand tu seras grand-père, tes enfants raconteront à tes petits-enfants : "Ouais, j'me souviens, mon père m'emmenait souvent sur sa moto, c'était chouette !".
Super, non ? 
La place de la femme est au foyer (Landru)
Oui, d'accord mais euh... pas au point de dire que « ce n'est pas plus dangereux ». C'est plus dangereux, et c'est plus dangereux qu'en 125, toutes les statistiques le montrent, et c'est rien quand on pense que n'importe qui peut prendre une 125 et rouler tous les jours avec pour aller au boulot. L'univers des 125 devrait en toute logique engendrer une hécatombe et c'est tristement le contraire qui se produit.
Donc, il n'y a aucun doute sur le fait que les gros cubes représentent un danger réel, même pour quelqu'un de sérieux et qui conduit sans reproches possibles. C'est comme ça. Je peux te dire que quand j'ai annoncé à ma mère que le gros cube ne me tentait plus, j'ai senti dans sa voix le ton de quelqu'un qui venait de gagner au Loto. Au fait, ma mère a travaillé presque toute sa vie aux urgences d'un CHU.
Ah ! Et puis tant que tu y es, ne fais pas de montagne non plus ! Sauf pour y emmener tes gosses bien sûr !
Plus sérieusement que dans cette dernière phrase, je pense que tu pourrais très bien continuer à te faire plaisir de temps en temps, une gamelle en moto restant une chose presque incontournable et qui rend plus prudent. Tu n'es pas obligé non plus d'en faire une habitude ou une passion. Les plaisirs sains ne sont pas mals non plus.
Si tu te brule dans ta cuisine tu va pas manger froid jusqu'a la fin de ta vie !!
parce que là, si tu chope une gastro, il te reste plus que la piquouse ou te laisser mourir de faim
C'est sûr une gamelle ça fait mal, surtout à l'amour propre, mais bon si tous les motards qui tombent arretaient, le marché de la moto d'occasion s'effondrerai.
Mais bon tu le fait comme tu le sent.
Au fait, fais gaffe en traversant la rue !!
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Prend soin de toi Paulo.
Tu verra bien s'il te démange de refaire de la moto au printemp. Prend le temps de bien guérir avant.
Je compatie 
par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
C'est plus dangereux, et c'est plus dangereux qu'en 125, toutes les statistiques le montrent, et c'est rien quand on pense que n'importe qui peut prendre une 125 et rouler tous les jours avec pour aller au boulot. L'univers des 125 devrait en toute logique engendrer une hécatombe et c'est tristement le contraire qui se produit.
Oui, mais les statistiques montrent que 30% des tués en motos se tuent seuls, et ces 30% concernent des motards qui poussent vraiment leurs bécanes un peu fort ; il m'arrive parfois de me faire dépasser par des motards sur de très grosses bécanes (qui me font un p'tit bonjour, c'est sympa !) et je les suis quelques kilomètres ... pour constater que leur vitesse de croisière est de l'ordre de 150 km/h !
Sur des forums dédiés à telle ou telle marque de motos, on lit couramment des posts de motards qui sont continuellement à 8000 tours/mn sur un 600 ; au vue de ma petite expérience de motard, ces régimes permettent des méchantes accélérations qui, en cas d'erreurs infimes de pilotage, peuvent conduire au drame.
Les statistiques ne décriront jamais précisément le lien entre le comportement des motards et le taux d'accidents. Je persiste à penser qu'un motard raisonnable n'a pas plus de probabilité d'accident avec un GC qu'avec un 125.
Si tu te brule dans ta cuisine tu va pas manger froid jusqu'a la fin de ta vie !!
Bien parlé tu as, Béru 
Dernière modification par Bernard80 (16-12-2008 21:57:56)
Bah zut alors ...je suis aussi de tout cur avec toi.Tu en refera de la moto et il faut que t'en refasse assez rapidement.
Bon courage à toi.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz
Ow m**de désolé pour toi
Comment ça c'est produit ?
Avertissement : ça faisait longtemps que j'avais pas blablaté autant :ilestfou:
Bon...
D'abord et avant tout, content de lire ton post puisque c'est toi qui l'écris : ça signifie que tu vas pas trop mal... au moins physiquement !
Ensuite... peux-tu nous (m') en dire un peu plus sur les circonstances de ta gamelle ? Météo, état d'esprit, conditions de circulation, ta vitesse, les motivations initiales de ton déplacement ? As-tu l'impression d'avoir loupé un truc ? Avec le recul, qu'est ce que tu changerais aux circonstances d'avant l'instant où tout a basculé (en sachant ce qui t'est arrivé) ? Tout ça pour essayer ensuite de t'apporter quelques idées pour aborder la question de la reprise (ou non) de la moto...
Si tu as encore envie, et sous réserves évidemment tu juges que les réticences de ta femme ne sont pas décisives, je voudrais juste essayer de te faire partager quelques idées toutes personnelles que j'ai sur la question de la moto et du risque qu'elle représente. Je ne prétends pas que c'est une vérité, mais c'est ma façon de "rationnaliser" ce risque.
1) je suis père de 3 enfants qui ont 5, 9 et 11 ans,
2) ma femme a toujours été réticente à ce que je monte sur une moto, et de plus en plus avec le temps, et encore pire depuis que mon père (qui avait arrêté la moto jusqu'au mariage de sa fille, la ptite dernière, avant de reprendre sur une machine raisonnable -Dominator 650-) se prenne une bagnole qui lui a coupé la route, à 60 balais. Il s'en est remis à force de volonté et de sale caractère, mais ça a été un peu long. Aujourd'hui il roule en Transalp.
3) par mon travail, je suis en contact direct avec les experts en accidentologie de l'INRETS et du labo d'accidento PSA-Renault, et donc confronté régulièrement à la froide cruauté des statistiques.
4) je n'ai pas réellement BESOIN de faire de la moto, puisque je peux aller bosser tous les jours en car à un tarif imbattable.
Bref, objectivement, rationnellement, j'ai plein de bonnes raisons de ne pas monter là-dessus. Sauf qu'il n'y a pas QUE du rationnel dans l'approche de la moto (il peut y en avoir quand même, en termes de temps de trajet, de cout d'achat, de cout d'utilisation, de facilité de parking,...).
Moins objectifs, il y a l'attirance de ne pas faire comme tout le monde, l'attrait de "rejoindre une caste à part", le plaisir de rouler nez au vent en profitant des odeurs, de l'air, de pouvoir s'arrêter facilement où on veut, l'envie d'appréhender une technique de conduite nouvelle et complexe,... Je te passe cet argumentaire relativement "classique", déjà abordé par d'autres ci-dessus , et j'en arrive au dernier problème : le RISQUE.
Brutalement, en moyenne, il y a 20 fois plus de chances d'être tué sur la route en faisant 1km de moto, qu'en faisant 1km de voiture.
MAIS en y regardant de plus près, ce risque est complexe et n'est pas équitablement partagé entre tous les usagers 2RM. 30% des motards se tuent tous seul, sans véhicule tiers. 70% des motards tués dans un accident avec une voiture, n'ont pas été détectés par la voiture avant l'impact (ce qui ne préjuge pas de qui est juridiquement responsable). 19% des motards tués sont bourrés lors de leur accident (avec "bourrés" défini comme "présentant une alcoolémie au dessus du seuil légal"). Ces taux ne sont pas incompatibles entre eux, mais tu vois que sur la stat globale, par ton simple comportement, tu peux complètement modifier la stat qui s'applique sur toi !
Les 125 cm3 ont moins d'accidents que les motos plus grosses.
Les motos 125 ont sensiblement moins d'accidents que les scooters 125 (ça se ressent nettement sur les tarifs d'assurance).
La plupart des accidents "2RM contre voiture" présentent des situations identifiées à l'avance par le motard comme risquées, mais non traitées comme telles parce que le Code de la Route dit que "le motard est prioritaire".
Donc là encore (c'est un de mes leitmotiv) par ton comportement (anticiper le pire, et ne jamais supposer que tu as "le droit de...") tu peux influencer la suite.
Ma signature sur le ForuMZ contient tout celà : on est (par définition) surpris par l'accident , mais il est rare à posteriori de vraiment pouvoir affirmer "il n'y avait rien à faire, sauf ne pas être là".
Arriver moins vite sur une situation inconnue, dans un virage à risque, sur un carrefour, est à la portée de tous. Ne pas laisser de place au hasard, à la chance, ni même à la bonne volonté ou à la science du pilotage des autres.... Avoir le regard mobilisé en permanence, ne pas se laisser distraire, ni surprendre, est une discipline et sans doute un frein aux yeux de certains. Mais c'est un moyen d'aborder le risque : le gérer plutôt que l'exclure (en ne faisant pas de moto), si tant est évidemment que tu en aies l'envie !
Bon, je me doute que ce grand discours théorique te parait bien futile, après avoir vécu l'expérience d'un carton qui ne t'a pas laissé indemne. C'est d'ailleurs pour ça qu'il serait intéressant (au moins pour toi) d'essayer d'analyser très honnêtement (vis à vis de toi-même, tu n'as de comptes à rendre à personne ici) ce qui t'est arrivé.
Mais sache que pour ma part, même si c'est un baratin théorique et intello, et que je conduis sûrement parfois en mode "lopette" là où d'autres arsouillent, c'est en m'imposant volontairement cette discipline que j'essaye d'appréhender et de gérer le risque de faire de la moto.
Ma femme, qui était super inquiète la première fois qu'elle a rencontré ma MZ, commence à l'apprivoiser, on a roulé en duo plusieurs fois, et peu à peu elle commence à comprendre le côté "subjectif" agréable de la moto. Elle n'aime toujours pas me savoir dessus cependant (elle trouve, à raison, que le car est moins dangereux
)
Bref, la décision t'appartient et personne ici ne peut la juger ou se mettre à ta place. On a tous une approche individuelle de la moto et du risque, l'idée de chacun (moi et les autres avant moi) est simplement d'alimenter ta réflexion.
On vit aussi dans une société qui peu à peu instaure en modèle le pseudo "principe de précaution", suivant lequel il faudrait sans doute jeter ta Stricker... Mon opinion perso c'est que la statistique, c'est la loi des grands nombres, et que donc à l'échelle de l'individu, elle a peu de sens. J'ai du plaisir sur ma moto, et j'essaie de contrebalancer le risque au bénéfice de ce plaisir. A toi de peser ton "pour" et ton "contre"...
Remets toi bien, et prends ton temps...
Bien sincèrement
BéO
On peut toujours discuter les chiffres, mais une chose est sûre; une chute en deux roues, ça laisse des traces. Dans la tête, et souvent aussi ailleurs. Je ne vais rien inventer, mais la marge d'erreur est faible, comparée a une voiture. Quand on a un accrochage en auto, on continue a conduire, et pour la moto on prend peur, car de suite on se retrouve au sol. En écoutant parler les motards qui ont chuté, on voit que comme pour le reste des choses, on a de moins en moins peur de la chute, j 'ai l'impression qu'on accépte la vérité, la réalité !!! Qu'en pensez vous ?
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Il y a parfois une tendance, chez certains, à prétendre que la chute fait le vrai motard... Comme une espèce de preuve qu'on est allé chercher la limite. Nier qu'elle n'a pas reculé pour autant et donc avoir "moins peur de la chute" comme tu le dis en est peut être une manifestation.
Ceci dit, je crois qu'il est plus fréquent de résumer l'accident à ce que l'autre n'a pas respecté ou a mal fait. Là aussi, on se dédouane...
Mais je pense en effet que dans tous les cas, on ne garde jamais longtemps l'illusion, en 2 roues, qu'on n'est pas en danger permanent : comme tu le dis la marge est faible, très faible, donc on l'a tous plus ou moins tutoyée au moins une fois...
Première réponse de Béo à "épingler" ; ta réflexion, Béo, devrait être affichée au fronton du forum (j'déconne pas !).
L'analyse de nos comportements et/ou de nos erreurs guident en général nos choix dans la vie et infléchissent nos décisions ; en moto, c'est pareil ; tu as raison, il faut analyser objectivement et détecter nos éventuels comportements à risque pour ne plus les reproduire.
Et, tant pis, je répète (les vieux répètent beaucoup) qu'un motard raisonnable risque autant en 125 qu'en GC.
Il y a parfois une tendance, chez certains, à prétendre que la chute fait le vrai motard...
C'est aussi vrai qu'une bonne biture fait un Homme ! Quelle idiotie !
Dernière modification par Bernard80 (17-12-2008 00:40:49)
Rebondir rebondir, ça dépend du revêtement
En tous cas bon courage à toi et remonte vite si tu veux reprendre car plus on attend plus l'appréhension est là.

La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
Reflexion personnelle d'un vieux motard qui a eu à subir au moins une chute grave et quelques petites chutes minables « de parking » ou de chemin: je ne conduis pas de façon rationnelle, je suis très inconséquent, il m'arrive d'oublier des choses très importantes, ma moto a parfois des trucs qui fonctionnent mal (ma voiture aussi), je suis rentré ce soir après trois verres d'Apremont (donc en état d'alcoolémie) bus avec la raclette, il m'arrive de ne pas voir des choses et je me considère comme un conducteur « normal », qui n'aime pas particulièrement arsouiller et qui se moque des sports mécaniques ou de l'image du motard (qui me gêne plus qu'autre chose car elle ne me ressemble pas).
Eh bien, pour moi, la moto est dangereuse, et je pense ne pas être un cas particulièrement atypique (comme le TDM qui est sorti derrière moi, un pote en fait). Je crois qu'il est vain de penser que les statistiques concernent « les autres », ce n'est pas possible que ce soit le cas. Quant à se planter tout seul, tout le monde peut le comprendre pour peu qu'il se soit un jour retrouvé en situation limite dans un virage ou sur un freinage (si vous ne l'avez jamais vécu en moto, vous l'avez sûrement vécu en voiture).
Etant montagnard, il me suffit de penser à la liste des disparus en montagne de ces cinq dernières années: c'étaient tous des gars sérieux (sauf Chantal Mauduit et aussi une amie du CAF Fontainebleau, qui étaient des filles sérieuses), ils ne buvaient pas, ils étaient des « as », mais ils pratiquaient une activité statistiquement dangereuse et elle était leur passion. Aujourd'hui, on parle d'eux au passé.
Tous ce que je peux dire a beo c'est que j'ai remonté sur la moto peu de temps aprés , mais l'apréhension a toujours ete la ma prudence aussi , mais pas a l'abri des circonstances exterrieures, roulant aussi comme Xavier par tout les temps même en hiver, roulent depuis trés longtemps en 2 roues motorisé je dit mon experience ,chaque personne me lisant a sa propre idée et opignion.
Je me considere pas comme un super motard mais un simple promeneur de 2 roues par plaisir un de mes fils et deja motorisé avec un scoot j'ai passez pas mal de temps avec lui et suivi pour lui parlez de ses erreurs de conduite sur route et son comportement au debut je l'ai suivi avec une voiture de location car je savait qu'il allais voir sa copine avec un peu de nationale ville et departementale ,je l'avais filmez un peu pour lui montré son comportement, il a fait quelques erreurs plus tard il a roulé avec moi , il a pas eu d'accident jusque la son booster et toujours nickel il roule depuis un an avec
vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir