Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2008 22:05:43

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Les signes du motard

MZistes, comme vous le savez il existe des codes et des signes de reconnaissance qu'il faut respecter, en voici une liste pour améliorer vos rassemblements, d'après le magazine Motociclismo.

[img align=C]http://mykado4.com/gif/MotardV01.gif[/img]

Croisement
Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.

Dépassement
Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux autres motards (le signe, pas le coup de pompe).

Un petit signe de tête
Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.

Appel de phare
Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.

A droite toute
Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.

Sur toute réserve
Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant).

Sol glissant
Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.

Attention, nid de poule
Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout

Lumière
Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France.

Demi-tour
A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).

C'est à boire qu'il nous faut
Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).

Pilote automatique
Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.

#2 18-12-2008 22:11:09

savane10330
MZotard Confirmé
Lieu : vannes

Re : Les signes du motard

Les 4 derniers gestes je les connaissais pas le reste oui

vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

#3 18-12-2008 22:56:04

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins

lé connait tous et les utilises tous

j'ai un rêve tourner sur piste ...

#4 18-12-2008 22:59:20

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Ah oui, on le voit sur ton avatar !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 18-12-2008 23:20:08

tchinchong06
MZotard Confirmé

oui lol et puis avec les collègues, tous en gros cube sa aide ...

#6 18-12-2008 23:51:49

=DpOoL=
Membre
Lieu : Hiersac
Site Web

J'ai appris plein de choses surtout dans les derniers signes, très intéressant!

gt2_lizard-95697d.jpg

#7 19-12-2008 11:18:49

catedi
MZotard Confirmé
Lieu : Périgord Noir

S'il est un signe qui m'horripile particulièrement c'est le mouvement du pied  :cartonrouge:
Quand on fait merci aux automobilistes :
- dans les bouchons un petit signe de la main droite (on ouvre la main en laissant la paume sur les gaz)
- sur route ouverte, après s'être rabattu, pour remercier l'automobiliste, un signe de la main gauche.
Pour saluer un motard que l'on double :
- un signe de la tête à sa hauteur
- un signe de la main gauche après l'avoir dépassé

Bon, je sais je suis d'une génération où, en revenant de la Bastille, les mouvements de pieds envers les voitures n'étaient pas très amicaux, mais franchement de nos jours ce n'est pas un geste de paix.

~ le grippage est toujours le résultat d'une absence d'huile ~

#8 19-12-2008 11:51:42

savane10330
MZotard Confirmé

Cadeti je remercie les automobilistes qui m'ont laisser le passage aprés avoir depasser le vehicule en question, dans mon coin ils se sert vonlontairement a facilement a 60%, pour les " millespattes " sympa etant fils de routier je les remercies par un coup de clignotant droit et gauche +pied droit ; qui donne souvent une reponse d'un appel de phare du routier sympa

Dernière modification par savane10330 (19-12-2008 11:53:20)

vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

#9 19-12-2008 11:55:46

tchinchong06
MZotard Confirmé

euh il peut t'oripiler, mais sa reste le salut lors d'un dépassement, et le remerciement lors d'un dépassement

#10 19-12-2008 12:15:44

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Salut catedi, le probléme c'est que tu laches souvent le guidon, et c'est jstement pour ça que les motards évitent la main ! Dans les bouchons, le signe que tu indiques n'est pas trés visible, un hochement de tête semble plus voyant. Il est vrai qu'aujourd'hui c'est un peu n'importe quoi. Entre ceux (voitures) qui se serrent :en éxagérant, sans raison (ex: personne en face), les motards se sentent obligés de remercier un geste, qui est quand même logique, quand il est utile !!!!   affaire a suivre !!  :boulet:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#11 19-12-2008 12:21:02

koxafr
MZotard Confirmé
Lieu : st andre de cubzac (33)

Faudrait pas non plus oublier celui-là: :beuz:

Le doigt d'honneur: Ce signe est fréquemment utilisé en ville ou dans une circulation dense pour montrer le mécontentement du motard. Signe annonciateur d'une future baston si l'automobiliste qui a tourné sans clignotant ou grillé la priorité rétorque. Le doigt d'honneur se fait comme un V mais sans l'index.

:ohoui:  lol

où je passe, les moucherons trépassent!

#12 19-12-2008 12:27:27

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

koxafr a écrit :

Le doigt d'honneur: Ce signe est fréquemment utilisé en ville ou dans une circulation dense pour montrer le mécontentement du motard. Signe annonciateur d'une future baston si l'automobiliste qui a tourné sans clignotant ou grillé la priorité rétorque. Le doigt d'honneur se fait comme un V mais sans l'index.

Si on devait se bastonner avec tous les pourris qui font des saloperies...!
Putain , on n'est pas encore rentré... :box:

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (19-12-2008 12:28:05)

#13 19-12-2008 13:16:46

catedi
MZotard Confirmé

savane10330 a écrit :

je les remercies par un coup de clignotant droit et gauche

Ouais j'aime bien, surtout que les millespattes s'en servent.

tchinchong06 a écrit :

mais sa reste le salut lors d'un dépassement, et le remerciement lors d'un dépassement

C'est la seule règle que tu aie connue et apprise, ce n'est pas la mienne, surtout quand je suis en side, parce que le pied droit, là je rigole  lol
Pour moi c'est une règle de kéké ou cacou en provençal.

KNOKKE LE ZOUTE a écrit :

Salut catedi, le problème c'est que tu laches souvent le guidon

Sur route ouverte, donc en conduite normale il y a vraiment aucun risque à faire un petit signe de la main gauche, aprés s'être rabattu.

KNOKKE LE ZOUTE a écrit :

Dans les bouchons, le signe que tu indiques n'est pas très visible, un hochement de tête semble plus voyant.

Si c'est une remontée de file à l'arrêt et que tu roules raisonnablement le petit signe de la main droite sans lâcher le guidon se voit très bien, maintenant si c'est une remontée à donf, là on est dans une autre catégorie de motards.

#14 19-12-2008 13:18:51

savane10330
MZotard Confirmé

Moi j'ai pas peur il m'est deja arrivé de coincé un automobiliste qui m'avais fait une vacherie juste avant l'aglomeration qui d'ailleurs a failli m'envoyer sur le trottoir, je pense queje m'en suis sorti grasse au nombres de km et certaines situations,j'etais avec 2 copains qui etait en voiture ils on vu la scene et quant j'ai fais tout pour le coincé en ville ils mon arreté dans l'engueulade avec le "chauffard" je crois que la j'aurais arrivé au "mains" il se rapelle de moi car j'etait invité a une soiré d'anive chez des amis
comme quoi nous sommes civilisé et l'ont est devenus copain

#15 19-12-2008 13:33:36

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

savane10330 a écrit :

Les aubois sont sympas quand même ! :beuz:  :cartonrouge:

mini_291248quadra81.png

#16 19-12-2008 14:38:15

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

T'es devenu copain !? Il a changé sa façon de conduire, et surtout j'éspére que c'était pas volontaire  !

#17 19-12-2008 15:11:57

savane10330
MZotard Confirmé

pour sa conduite , il et plus reactif  au bien être des motards car il roule en 2 roues depuis 1 an et demi  en varade 1000

Dernière modification par savane10330 (19-12-2008 15:12:21)

#18 19-12-2008 15:24:14

tchinchong06
MZotard Confirmé

c'est peut-etre un signe de cacou, mais sa reste polie, et sa empeche de lacher le guidon tout les 30 secondes .... car je t'assure, car si je devais dire merci avec les mains sur la promenade des anglais, je fini dans les palmiers

#19 19-12-2008 15:38:45

catedi
MZotard Confirmé

tchinchong06 a écrit :

et sa empêche de lâcher le guidon tout les 30 secondes .... car je t'assure, car si je devais dire merci avec les mains sur la promenade des anglais, je fini dans les palmiers

Ouais, ok.
Mais c'est tout de même plus sympa, sur ton avatar, de te voir faire signe de la main  wink

#20 19-12-2008 15:52:23

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

koxafr a écrit :

éprouver son mécontentement
Garder le poing gauche lever fermer et lever subitement le majeure...

Pour les filles célibataire motarde
Se lever toute droite sur sa moto puis montrer son jolie popotin en frappant de la main gauche trois fois!!!

Pour les anti voitures tuning
Quand tu vient de doubler la voiture tuning et qu'elle est enfin derrière (même si tu penche pas) déhanche généreusement pour laisser les deux fesses dans le vide et surtout visible par le conducteur

Ok c'est n'imp  :boulet:

Pied de page des forums