Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2006 16:24:11

clemou
MZotard Confirmé
Lieu : Montpellier

Probleme ....

Et bien voila, en ce début de printemps on dirait que ma mz boude, je m'explique:
Depuis quelque temps elle démarre plus difficilement (encore + a chaud), elle me fait des petites trous au démarrage, ne monte plus en régime comme avant, et ne monte plus dans les tres hauts régimes, arrivé un certain seuil elle arrete de monter et calle parfois  :? , je n'y comprend trop rien vu que je n'ai rien modifié sur la moto a part mon pot (ninja) mais ce probleme est survenu bien apres l'avoir monté ... mon père m'a dit de vérifier le filtre a air, j'ai nétoyé, et ca n'a rien changé, on a donc émit plusieurs hypotheses:

+++ probables:
-probleme dans le carbu : réglage de l'aiguille, richessse, gicleurs encrassés, ou autres trucs ... ?
-prise d'air entre le carbu et le cylindre, ou dans l'un des deux ? est ce qu'une fuite au niveau du raccord silencieu/coude de la ligne d'échappement peut influer ?

++ :
-mauvais jeu de soupapes, pouvant modifier le cycle d'ouverture/fermeture et ainsi atteindre les perfs ? a noter qu'il n'y a pas le bruit "caractéristique" d'un mauvais jeu de soupapes.
-chaine de distri usée ? a noter qu'un bruit est apparu, mon pere et mon oncle m'on dit que cela pouvait être mon tendeur de chaine de distri qui "bug".

+ :
-essence de mauvaise qualité ? (au bout de trois pleins dans trois stations différentes ...)

Enfin voila toutes nos idées, pouvez vous m'aider a cibler un peu plus le probleme s'il vous plait ?
  :cry:

ce probleme est vraiment survenu du jours au lendemain (enfin pas tout a fait mais c'est pour donner ue idée des choses), la moto ne pète pas. Ah oui!, j'ai de l'huile dans ma boite a air... on me dit que c'est normal (en meme temps ca fait longtemps), voila quelques petites précisions ...

Un grand merci si vous pouvez m'aider  big_smile

edit:

Je vien de vérifier mon jeu de soupapes, au minimum 0,05 mm de trop a 1 soupape d'échappement et un peu moins pour les autres.
J'ai démonté le carbu rien ne me parait anormal
Mon filtre a essence est bon
Mon filtre a air est bon
Pas de fuite d'huile ou d'essence
Il n'y a pas l'air d'avoir de prises d'air
L'électrode de ma bougie est marron, les bord sont noirs et secs

Et par dessus tout ce qui me tracasse, c'est que mes problemes s'aggravent quand la moto est chaude  :? je ne vois vraiment pas ce qui se passe, j'avais pensé aux gicleurs mais se ne sont pas les symptomes  sad

Je ne vois vraiment pas quoi faire... help me please !!  :cry:

J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .

,,/   O_o   /,,

#2 26-03-2006 02:45:14

picvert
MZotard Confirmé
Lieu : Beauvais

Re : Probleme ....

:cry:  :cry: jpeux rien faire pour t'aider mais ton concess surement :?

Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!

#3 26-03-2006 11:56:57

clemou
MZotard Confirmé

Et non mon concess vient juste de fermer, le patron a trouvé un boulot mieux payé  sad

,,/   O_o   /,,

#4 26-03-2006 12:37:27

Easy Rider
AdMZinistrateur

Vaut mieux attendre Béo  8)

ça fait beaucoup de trucs, moi je pencherai pour le carbu !

Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):

http://membres.lycos.fr/mz125/Files/

... Ma MZ est fantastique ...

#5 26-03-2006 13:32:50

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

désolé, je peux pas t'aider... sad
tout tesespoirs, les notres, et ceux du forum reposes sur Mr Béo... lourde tache

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#6 26-03-2006 17:45:27

clemou
MZotard Confirmé

Ah bah c'est ça d'être bon !  8)  "un grand pouvoir implique de grandes responsabilité" ...

Ouais je me penche plus vers le carbu (gicleur trop petit a mon avis) et mes soupapes qui ont d'ailleur un jeu anormal de 0.04 mm de trop....

,,/   O_o   /,,

#7 26-03-2006 18:26:28

spirou
MZotard Confirmé
Lieu : Rueil Malmaison
Site Web

Moi, je pencherais plus pour une fuite qqpart car tu as + de problèmes à chaud et elle ne prend plus ses tours. Ton niveau d'huile est correct ? Les colliers de serrage de la pipe d'admission bien serrés ? L'étancheïté à tous niveaux est important....
Je crois qu'il y a une technique pour vérifier l'étancheïté avec du savon >>>> L'aide de Béo est demandée d'urgence !!!!

C'est tout ce que je peut te dire.....

a+  wink

....Qui veut aller loin ménage sa monture....

#8 26-03-2006 22:01:44

clemou
MZotard Confirmé

Ouais j'ai vérifier pour les éventuelles fuites et non je n'ai a priori rien trouvé, mon niveau c'huile est bon et j'ai vidangé quelques jours apres l'apparition du probleme.

Je vais augmenter la taille de mon gicleur de 5 ou 10 points

Un grand merci pour toutes vos réponses  wink VV

,,/   O_o   /,,

#9 26-03-2006 22:30:00

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Hello...
les gars, faudrait arrêter de me mettre la pression comak !  :?

J'aurais tendance à chercher dans 2 directions compte tenu de ce que tu écris. Soit un pb de carbu (genre gicleur bouché), soit un pb de faux contact d'allumage...
Le contrôle de tes jeux aux soupapes n'est pas inquiétant, et de ttes façons, si ton jeu augmente, les perfos se dégradent très progressivement, ça ne fait pas des coupures comme ce que tu évoques. Un truc à vérifier serait la chaine de distrib et son système de tension, mais l'absence de bruit anormal d'après ton post place cette hypothèse en second plan. Pour info, pourrais tu me redonner ton kilométrage actuel ?
Une fuite à l'échappement ferait du bruit mais ne planterait pas le moteur comme ça.
Une éventuelle fuite d'admission donnerait un réglage trop pauvre qui se verrait sur la bougie. Hors le descriptif que tu fais de ta bougie inspire plutôt confiance concernant le réglage de carbu.
Si tu avais un vrai pb de diamètre de gicleur, elle serait blanche (trop pauvre), et il est peu probable qu'un gicleur trop petit aille jusqu'à poser des pbs (du jour au lendemain) pour le démarrage.

Ma préférence irait donc plutôt à un pb d'allumage : vérifie tous les contacts (déconnecte, rebranche l'ensemble des connecteurs), avec éventuellement un coup de bombe "contacts électriques". Fais ça jusqu'au cordon haute tension qui va de la bobine à la bougie, en passant par le boitier d'allumage (sous la selle je crois?). Eventuellement, vérifie (on ne sait jamais) si le connecteur de sécurité de la béquille ne fout pas le boxon, ni celui de la détection point mort (est-ce qu'il y aurait des allumages fugitifs du voyant N au tableau de bord quand le moteur ratapète?).
Si tu en as une autre, essaie en changeant la bougie...

Par acquis de conscience si ces vérifs ne donnent rien, tu peux peut être essayer de souffler dans le gicleur principal (ATTENTION, ne JAMAIS passer un fil métallique dans un gicleur pour le déboucher), et vérifier le niveau d'essence dans la cuve du carbu (il doit y avoir une procédure dans la revue tech pour vérifier la position du flotteur). Tant qu'à y être si tu déposes le carbu, vérifie que le flotteur flotte (ça parait con, mais j'ai déjà vu des flotteur percés ou coincés qui plantaient le moteur).

En résumé, difficile d'être très tranché online, mais je chercherait bien une saloperie de faux contact sur l'allumage, genre un truc mouillé pendant l'hiver qui se serait gentiment et discrètement oxydé...

Surtout tiens moi au courant ici, j'essaierai d'être attentif et réactif !

@+

EDIT : le passage au pot Ninja ne soumettrait-il pas le boitier d'allumage à des températures plus élevées ? Comment est-il implanté, le nouveau pot par rapport à l'ancien ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#10 27-03-2006 06:07:08

ranxgerom
MZécano
Lieu : Douai

Maitre Béo encore frappé a!
Sage il est dans tout ce qui touche à la mécaFORCE... 8)

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

#11 27-03-2006 20:26:48

BéO
MZécano

La sagesse du Maître à une certaine prudence l'incite : préférable il serait d'avoir un retour du disciple Clemou pour pouvoir la victoire célébrer.

Quand on en vient à la mécaForce, se réjouir trop tôt est souvent du jeune apprenti le travers... Mais c'est en pratiquant le côté obscur des dessous d'ongles que le Padawan au statut de Maître peu à peu pourra prétendre wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#12 27-03-2006 23:43:05

clemou
MZotard Confirmé

Nouvelle du front j'apporte, longue fut la bataille :

-changement de bougie, ca n'a rien donné, apparament le pot m'a l'air trop éloigné pour provoquer des dommages au niveau de la bobine et allumage, je vérifierai leur état avec mon père plus expérimenté que moi.

-et j'ai justement parlé (peu précis j'avou  :oops: ) d'un bruit au niveau du cylindre a sa droite, coté de la chaine de distri, mon tonton m'avait suggéré un probleme au niveau de mon tendeur  car le bruit n'est pas "régulier".

-je viens de noter aussi que mon moteur chauffe plus qu'avant  :?

Est ce que ce jeu aux soupapes peut quand même atteindre les performance ?? de même que ma chaine de distri qui serait alors détendue (?), il faudrait que j'essaye d'enregistrer ce bruit.
Si c'est mon tendeur de chaine de distri qui est a l'origine du probleme, ca peut se réparer, régler ? ou alors changement direct ?

Sinon mon kilométrage approche des 22000 km, je pense qu'une révision ne serait pas de trop, mais a plus de concess  sad

,,/   O_o   /,,

#13 28-03-2006 09:48:24

BéO
MZécano

Le bruit d'entrainement de distri peut résulter d'un pb de réglage de tension, mais dans les qq pages de la RT que tu nous avais fait suivre, il n'est pas préconisé de changer ni même vérfiier ce point... Voir le pdf "fiche d'info" de ton archive...
Aurais tu les pages manquantes scannées qq part ? (p.131, 192, 171 : nettoyage carbu entre autres...) ?
Encore une fois, un décalage de tension de la chaine de distrib ne provoquerait pas des dysfonctionnements aléatoires ponctuels : si la distrib se décale, tu perds tout de suite de la perfo partout (voir le site de performance moto, il me semble qu'ils évoquent un pb de mauvais remontage décalé d'une dent lors d'une prépa, avec les impacts perfos associés).
Pour ce qui est de la chauffe moteur, qu'est ce qui te fait dire qu'elle chauffe plus ? As-tu vérifié ton niveau de liquide de refroidissement ? Est-ce que le ventilo tourne / se déclenche ? Plus souvent qu'avant ?

As-tu gigoté un peu l'ensemble des connecteurs du circuit d'allumage ? Essaie aussi de jeter un oeil à l'entrefer du capteur de régime qui commande le boitier d'allumage : il est évoqué un contrôle dans les pages de la revue tech...

A suivre... pas glop que tu n'aies plus de concess' soit dit en passant...

#14 28-03-2006 20:48:37

clemou
MZotard Confirmé

Ouais c'est bien ce qu'on me disait pour la chaine, mais ce bruit me tracasse,   bien qu'on ai démonter le haut de la culasse pour regarder tout ca ( aucun probleme pour la chaine) je pense toujours qu'il y a un probleme parce que ce bruit n'y était pas avant, et en plus il me stress au feu  :evil:
Ou alors c'est peut être dut a un jeu autre part  :?

je vérifierai toutes les connectiques quand j'aurais le temps, car là je suis en période révision pour le bac blanc  :cry:  (je hais l'école ...)

Je viens de trouver un concessionnaire MBK qui entretient les mz de l'armée, il m'a dit qu'il pouvait avoir toutes les pieces, soulagé je suis  tongue

,,/   O_o   /,,

#15 28-03-2006 22:11:47

BéO
MZécano

C'est un bon profil un gars qui entretient des machines de l'Armée : il doit voir des machines dans de drôles d'états et avoir pas mal d'anecdotes à son livre d'or !

Je t'embête plus (pour le moment wink ) avec la revue tech : priorité aux révisions (hélas)...

Si ta culasse ouverte n'a pas montré de pb de jeu excessif pour la chaine, ça doit être autre chose. Est ce que le bruit varie suivant que tu es en position débrayé ou embrayé ?? Ca peut être du jeu dans la cloche d'embrayage (pas grave à ce moment là, tant que ça patine pas).

Après les révisions, raconte moi pourquoi tu dis qu'elle chauffe + qu'avant...

#16 29-03-2006 00:12:35

fo
MZotard Confirmé

a propos de bécane de l'armée, j'ai rarement vu des véhicule aussi bien entretenue.
je roulais sur des 80 peugeot qui avait 20 ans (les 125 cagiva était au garage  :evil: ), OK ça tombait en panne, mais toujours réparer c'était
puis j'ai vu une 205, essence,de + de 300 000 km, comme neuve....la mienne a pris feu en roulant un matin sad

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#17 29-03-2006 00:25:24

clemou
MZotard Confirmé

Pour l'instant elle n'est pas e nrévision, j'attend de voir les prix  :? normalement elle devra y passer pour le jeu de soupapesa moins que je le fasse moi même en lui commandant les pastilles voir si ca regle deja un peu le probleme, et oui mon père du fait d'avoir eu pas mal de mauvaises surprises ne veut pas trop laisser la moto en révision  :? et surtout que le gros probleme c'est que je serai immobilisé  :x  je vais donc certainement attendre les vacances pour une révision ....

,,/   O_o   /,,

#18 29-03-2006 00:54:18

Ichirin no Hana
Membre
Lieu : Bezons/Cacem

Exact mon embrayage ne faisait plus le meme bruit apres avoir été demonté et remonté  roll

#19 29-03-2006 09:01:33

fo
MZotard Confirmé

je roulais sur des 80 peugeot qui avait 20 ans (les 125 cagiva était au garage  :evil: ), OK ça tombait en panne, mais toujours réparer c'était
puis j'ai vu une 205, essence,de + de 300 000 km, comme neuve....la mienne a pris feu en roulant un matin sad
mais je digresse, je digresse....

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#20 01-04-2006 03:41:31

clemou
MZotard Confirmé

Aaaah j'ai la rage avec ce debug mode, peux pas répondre  :cry:

Donc, avec du retard, je vais faire le jeu de soupape moi même, voir si la moto a un meilleur comportement déjà, si sa ne fait rien elle passe en révision entre les mains de mon oncle pour voir c'ki va pas, mais pas avant les vacances, parce que être immobilisé .... apres le bacblanc je vérifis mon circuit electrique  wink

,,/   O_o   /,,

Pied de page des forums