Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 19-01-2009 23:43:05

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : Sensodrive

Salut Havoc smile
Content qu'elle t'aie plu ! Fais attention , pense à caler ton pied gauche sur le passage de roues au début, sinon tu vas commettre l'erreur du débutant boite auto : envoyer le pied gauche pour débrayer sur un freinage d'urgence, et... attraper la pédale de frein avec le pied gauche, appuyer dessus comme sur l'embrayage, et envoyer tout le monde dans le pare brise wink
Blague à part, cette techno de boite est normalement transparente en conso (on avait fait pas mal d'études là dessus à son lancement sur la C3). En revanche, ce moteur n'est pas un modèle de rendement énergétique et sa conso grimpe rapidement si tu fais beaucoup de petits trajets à froid, ou de ville... hmm
C'est une boite mécanique standard dont les commandes ordinairement manuelles (embrayage, sélection et passage de rapport) sont actionnées par des moteurs électriques. Normalement, une fois les adaptatifs positionnés (procédure d'initialisation à l'atelier), ça donne des prestations tout à fait correctes. Le mode auto est adaptatif (il "reconnait" certains symptômes de sportivité, identifie aussi les situations de montée ou de descente) pour proposer des passages automatisés au plus proche de ton besoin (ou supposé besoin wink ) . Mais comme tu l'as remarqué (et je te rejoins là dessus), l'ergonomie des palettes au volant permet en tout moment de reprendre la main de façon aisée! J'ignore s'il existe encore mais il y avait également, au lancement, un mode "basse adhérence" optimisé pour doser la motricité sur terrain glissant.
Concernant les voitures à boites auto traditionnelles (celle avec une commande de type PRND32 et un convertisseur de couple hydraulique), elles ont toujours des consommations plus élevées à cause du convert' et de la pompe hydraulique nécessaire à leur bon fonctionnement. Les freins de ces autos étaient usuellement grossis à cause de leur gestion de lois de passage de rapport "préhistoriques" (mes excuses aux proprios d'anciennes autos BVA) qui supprimaient tout frein moteur, et donc augmentaient les contraintes sur les freins classiques! Sur la Sensodrive, grâce à la reconnaissance de pente du mode auto, on a du frein moteur en descente, et même des rétrogradages sur freinage pour accompagner la décel, quand on roule en mode auto smile
Bref, un pti accessoire automobile bien agréable à l'usage.
Pour ce qui est du temps de passage, pour le juger objectivement, il faut monter dans l'auto en étant passager et se poser la question "est-ce que je sens une différence par rapport une auto boite méca ?".

En tant que conducteur d'une boite méca classique, on n'est pas gêné par la rupture d'accelération au passage de rapport ni par sa durée, parce qu'on les pilote. Mais avec la Sensodrive, une fois qu'on a cliqué sur la palette (ou pire que le mode auto décide de changer de rapport sans qu'on ait actionné quoi que ce soit), la dynamique du changement de rapport est subie et donc moins bien perçue. Mais en faisant le test honnêtement en tant que passager, je pense qu'il n'est pas possible de détecter si on est passager d'une auto boite méca ou boite robotisée.
Seules les technologies de type double embrayage (DSG chez VAG par exemple) permettent d'avoir des passages sans à coups, mais au prix d'un peu plus de conso (embrayages humides) et d'un coût à l'achat bien plus élevé (la boite est plus complexe).

Knokke : passer les rapports sans débrayer est tout à fait possible, mais la fiabilité des synchros de boite n'est pas calculée pour supporter ça pendant 200 000 km wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#22 19-01-2009 23:53:40

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Merci pour ta réponse exhaustive, Béo !

Eh bien il est vrai que comme passager, je ne me rendais compte de rien mais il me semble normal qu'on soit gêné au début, par le fait que des choses se produisent sans qu'on les maîtrise.

Pour l'habitude des pieds, je l'avais déjà prise avec mon contact de quelques jours avec la Merco, donc ça allait. Mon plus gros problème de désorientation a été de passer d'une auto à moteur de 2L à une petite 1,6L. Ma Rover est plus intertielle et a beaucoup plus de frein moteur, malgré une masse a priori un peu supérieure à celle de la C3. J'étais très surpris à la fois par la vivacité des réactions et par le peu de présence du moteur en deccélération (j'arrive pas à l'écrire).

Pour les petits trajets, tu me connais, elle ne devrait pas en faire des masses, entre la RT et le VTT, dès que les jours rallongent. En fait, je me sers très peu de ma voiture: moins de 10 000 km par an.

Le gars m'a parlé d'un mode conduite sur neige, mais je ne me rappelle pas s'il parlait de la Pluriel.

Sinon, oui, j'ai été assez conquis, malgré le petit recul en qualité perçue de l'habitacle, comparé à Rover.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#23 20-01-2009 00:05:22

BéO
MZécano

Je te rejoins là aussi, sur le côté un peu fisher price des plastiques... Mais la Pluriel a pour elle un look super sympa, je lui aurai trouvé toute sa place dans un film de toons wink

ps : je suis certain qu'il y avait un mode neige (avec un petit flocon qui s'affiche au combiné à côté de l'affichage du rapport engagé), mais je ne sais plus si c'était avec un push à enclencher ou par reconnaissance de patinage des roues (à partir du calculateur ABS)...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#24 20-01-2009 00:17:05

Havoc
MZécano
Site Web

Ca je ne sais pas s'il me l'a dit !

Oui, tout à fait d'accord avec ton jugement. Il ne faut pas oublier que c'est carrément un concept car qui est sorti tout cru sur le marché. C'est un événement unique sur le marché européen (mais pas si rare au Japon, où il y a plein de voitures super marrantes). Pluriel et Copen me semblent les voitures les plus sympas qui soient sorties récemment. La Pluriel me paraît toutefois la plus utilisable au quotidien et sur autoroute.

A ce sujet, je déplore le manque de réalisme des essayeurs qui reprochent à la Pluriel le côté peu pratique de son toit et de ses transformations. Soyons réalistes: dans le Sud de la France, où un propriétaire de CC  pourra décapoter et recapoter très souvent et rapidement, cette comparaison est recevable, mais chez nous, Cabriolet ou Coupé-Cabriolet, de toute façon, on décapote trois jours par an, donc un simple toit ouvrant est bien suffisant. Il est vrai que la configuration spider est peu utilisable mais de toute façon, on ne l'utilisera que deux ou trois fois dans la vie de la voiture, pour rigoler (ça ne sert strictement à rien mais c'est joli). Quant à la possibilité de Pick-Up, là non plus je ne suis pas d'accord avec la critique qui est souvent faite au sujet de la plaque qui n'est plus visible: là aussi on n'utilisera cette possibilité que rarement, pour transporter des objets encombrants, et il sera toujours possible de poser une plaque police (j'en ai une, justement). Par contre, la Pluriel offre quatre vraies places, ce qui n'est pas du tout le cas des CC, et à mon avis, c'est beaucoup plus important sur le plan pratique qu'un toit qui se replie en quelques secondes sans intervention humaine (sauf sortir de la voiture pour vider le coffre et vérifier que rien ne gêne parce qu'on ne me fera pas croire que les propriétaires de CC ont toujours leur coffre prêt à recevoir la capote): la Pluriel, une fois refermée, est presque exactement comparable à une C3 ordinaire, en plus jolie et avec une place en moins à l'arrière.

---

#25 20-01-2009 00:49:34

savane10330
MZotard Confirmé
Lieu : vannes

knokke j'en ai eu 2 une major blanche  c'est d'elle que je te parlais je suis revenu de paris sans cable d'ambrayage a 4 h du  matin et une r8 s avec le moteur de la 12 ts un ancien copain preparateur rallye me l'avais un peu modifié, j'ai appris grace a cette voiture le plaisir  de la propulsion

vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

#26 20-01-2009 00:58:46

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Superbe S avec sa calandre 4 phares, et son joli tableau, avec les compteurs et manos ronds !
L'idéal c'était la Gord, mais faut pas éxagérer, avec le moteur de la 12TS ça devait pousser dejà

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#27 20-01-2009 01:06:55

Havoc
MZécano
Site Web

[img align=C]http://71.img.v4.skyrock.net/714/r8g/pics/999336812_small.jpg[/img]

---

#28 20-01-2009 01:07:07

ced16
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Havoc, je sors juste d'une boite auto, une Mercedes classe E 220 cdi en boite auto, un régal pour les grande route et celui qui veut le confort même dans les embouteillages.
En ce qui concerne les vrai boites auto pas robotisées, ça consomme plus que la boite mécanique. Et surtout sur petite route ou en ville, car la boite gère par le régime pour toujours avoir la puissance nécessaire.
Les disques sont plus gros car il y a moins de frein moteur, et ça c'est une certitude, sauf si on rétrograde en anticipant à la main par le levier de vitesse. Mais cela nécessite plus d'anticipation car le rétrogradage est un peu plus lent qu'une boite méca.
Et surtout si on fait cela on perd l'avantage de la boite auto où on ne touche à rien! La boîte auto c'est génial pour le confort de conduite, les bouchons où on a plus à bouger le pied gauche sans arrêts! Pour la grande route c'est génial si en plus on a le régulateur de vitesse!
Par contre on ne peut pas parler d'économie de carburant ou de consommation équivalente, il n'y a qu'à voir les consommations constructeur et les chevaux fiscaux plus élevés!
Pour moi en finale on paye un peu plus cher pour l'entretien, ce confort supplémentaire, mais souvent rattrappé par la décote plus rapide des boite auto dépréciée en france, donc mieux pour nous quand on cherche une occasion.
Bonne recherche Havoc big_smile sauf si c'est du neuf wink

image491b1.jpg
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)

#29 20-01-2009 01:13:14

Havoc
MZécano
Site Web

Oh non ! Je n'ai pas les moyens...

Je crois que la Pluriel est taxée de 7 cv fiscaux mais comme le rappelle Béo, c'est une boîte robotisée. La consommation n'est ni très élevée, ni très basse pour une voiture de sa catégorie, mais elle est meilleure que celle de la 1,4 à boîte manuelle (mais de peu). Je pense cependant qu'avec la même voiture, Béo consommerait moins de 6L en cycle mixte. Y'a toujours moyen de s'arranger avec les palettes. A mon avis, bon coup d'accélérateur pour monter rapidement en troisième ou quatrième, puis un ou deux coups de palette à droite pour passer directement en cinquième et après, patte de velours...

---

#30 20-01-2009 01:20:24

ced16
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Exacte de toute façon c'est génial, moi j'utilisai pas mal mon levier pour le rétrogradage et autre et ma femme me disait: "pourquoi t'y touche tout le temps c'est une boite auto", oui mais moi je m'amuse.
Par contre j'ai eu l'occasion de conduire plusieurs fois des boites auto et moteur puissant (merci la famille), une BMW 530d 240cv "impressionnant", un CLK 270 cdi 177cv un plaisir mais moins sportive pour la boite auto, et une Classe E270 cdi avec boite séquentielle, un vaisseau amirale on se demande quand est ce qu'elle manquera de puissance, mais le confort est tellement agréable que ça pousse à rouler cool cool

image491b1.jpg
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)

#31 20-01-2009 15:00:21

savane10330
MZotard Confirmé

La R8 s etait couleur gord avec les bandes blanches,roues alliages gotti avec jantes demontables ,  sieges baquets ,le moteur poussais fort du a la double carburation"2 carbus double corp"comme la gord mais conso en forçant un peu etait de 20l au 100, car je prenais les premieres golfs gti 1800,ont fesait souvent des virées sur l'autoroute, elle etait superbe mais helas je me la suis fait volée ,elle a ete retrouvé dans un canal8 mois aprés  en partie depouillée 'moteur boite roues sieges alarme "

Dernière modification par savane10330 (20-01-2009 15:08:47)

vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

#32 20-01-2009 19:34:43

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Triste fin !!!   Je suppose que tu avais lesté l'av, pour la rendre conduisible.

#33 20-01-2009 20:08:18

Havoc
MZécano
Site Web

Il y a eu aussi une 1100 (Simca) double carburation, si je ne m'abuse ?

---

#34 20-01-2009 21:37:56

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

La TI, trés jolie aussi avec un joli volant, joli tableau avec cadrans ronds et jantes alliage et autres comme le becquet  au dessus de la lunette AR !! Les carbus, surement qu'il y avait 2 DC. Peut-être aussi les mêmes moteurs qui ont équipé les 1000 Rallye 1, 2 ou 3 .

#35 20-01-2009 21:57:27

Havoc
MZécano
Site Web

[img align=C]http://www.forum-auto.com/uploads/200409/saint_ofer_1095014575_simca_1100_ti.jpg[/img]
[img align=C]http://www.forum-auto.com/uploads/200504/ilovesixties_1113694549_ti_2.jpg[/img]

Ah ! Quelle époque...

---

#36 20-01-2009 22:56:16

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Comme dans mes souvenirs ! Par contre ce tableau est un modéle "récent", car j'ai en mémoire un tableau plat, avec compteur et c. tours, ainsi que quelques indicateurs a aiguille( temp,pres huile..) bien ronds cerclés de chrome !!! Mais bon, la mémoire tu sais, et l'autre qui me guette, et dont j'ai oublié le nom !!!

#37 20-01-2009 22:57:20

savane10330
MZotard Confirmé

Je l'avais lesté avec une piece inox en forme du coffre fixée avant et dedans il y avait du plomb coulé 150kg de poids reparti dans la surface du coffre pour pas avoir l'inertie a tout a l'avant

#38 20-01-2009 23:00:06

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Par contre Havoc, bravo !! Ca fait bien plaisir de voir ces photos...et quelques souvenirs qui réaparaissent; :black3:

#39 20-01-2009 23:01:55

BéO
MZécano

Havoc : pour l'avoir testée en région Parisienne, je te confirme que la Pluriel n'a pas besoin de déposer les arches pour être en prise directe avec le ciel : rentrer le toit dans le coffre et baisser les vitres AV et AR laisse une visi 360° extra !
Ced : d'accord avec toi pour le confort des BVA. J'en étais même arrivé à conduire à l'américaine : pied gauche sur le frein (ça demande un peu d'apprentissage mais à la longue, c'est génial) et pied droit en face de l'accel : plus de déplacements de pieds à faire ! smile
Mon meilleur souvenir en BVA : la BM 535d (270ch...)
Mon meilleur souvenir sport en BV robotisée : la BM M3 343ch boite SMG
Une excellente boite en robotisée confort : la DSG de Volkswagen, redoutable sur la Golf TFSi 200ch...

Après, pour les autos normales et raisonnables, j'ai un faible pour la Sensodrive mais surtout parce que je l'ai vu s'éveiller au monde... donc pas objectif ! A mon avis, une auto géniale serait une AX avec un 1.4 HDi et une sensodrive : conso / perfo record garanties ! wink

#40 20-01-2009 23:12:00

Havoc
MZécano
Site Web

KNOKKE LE ZOUTE a écrit :

Par contre Havoc, bravo !! Ca fait bien plaisir de voir ces photos...et quelques souvenirs qui réaparaissent; :black3:

C'était un petit cadeau pour toi (comme la R8). Ce sont les voitures que mon père a eues, au fait (deux R8 et trois 1100, dont un break).

Béo, et en plus, c'était le ciel de l'Île de France (autant dire la France, et tu sais que je suis né sur les terres de Hugues Capet - né à Dourdan - et de Robert II -comte d'Etampes- premiers rois capétiens), un ciel si bleu, quand on arrive à le voir.

---

Pied de page des forums