Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 24-06-2024 19:29:47

hoodlum
hadmin

Re : Problème de surchauffe!!

Ah oui...
Pour info, j'ai eu dans le temps une Hyosung Karion première série. Vers 7000 tours (au pif), si on accélérait brusquement se produisait un trou dans la carburation d'environ 3 secondes.
Elles le faisaient toutes, systématiquement. Seule parade, débrancher la pompe de reprise. Un comble...

#202 25-06-2024 00:01:26

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

c'est normal, un carbu a toujours ce problème plus ou moins prononcé, j'ai déjà maintes fois expliqué qu'à ce régime si on ouvre les gaz à fond le mélange est trop riche, on constate le même problème sur nos MuZ

au lambdamètre on voit la richesse dépasser 10

faut savoir mettre les gaz en rapport avec le régime, alors avec une pompe de reprise logique que ça soit catastrophique

c'est pour pallier ce défaut des motards (et non du carbu) qu'on a créé le carbu à dépression où le boisseau est commandé par la dépression et non le motard, ce type de carbu induit un peu de mollesse dans les reprises mais une forte économie d'essence, comme une injection ; autre inconvénient la membrane qui commande le boisseau n'est pas éternelle

c'est finalement une piste intéressante SAUF que le défaut constaté est neutralisé par l'ouverture du starter
ce qui va théoriquement complètement à l'encontre d'une richesse excessive

à moins que l'ouverture du starter apporte un mélange moins riche que l'excès de richesse à 7000t/mn
et que les soubresauts proviennent d'un étouffement et non d'un manque de richesse par baisse du niveau dans la cuve

il faudrait donc voir
- si c'est autour de 7000t/mn que le problème se produit
- si c'est en mettant les gaz à  fond
- si en attendant 3s on n'est pas tout simplement passé bien en dessous des 7000t/mn

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#203 25-06-2024 12:44:54

Youn29
Membre

Bon, du nouveau... ce matin après 20 bornes pour aller acheter l'huile, je la démarre difficilement et impossible de tenir le ralenti. Elle s'étouffe. Et galère pour démarrer à part avec le starter. Je rentre chez moi pas trop fiérot ...en évitant de faire redescendre le moteur au ralenti
Je dévisse le starter sur le carbu et là ça tient...quand je le revisse, elle s'étouffe dry
Je trouve que le joint sur le l'espèce de téton en bout de câble de starter (qui coulisse dans le puits) est épais. Il semble gêner la montée et descente.
Je l'ai changé et ça coulisse mieux

Dernière modification par Youn29 (25-06-2024 14:14:26)

#204 25-06-2024 14:55:55

micky7
MØtΩZaure ....... modo

il n'y a plus qu'à voir si ça change le pb des à-coups, on ne sais jamais

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#205 25-06-2024 15:04:26

Youn29
Membre

Non, pas de changement confused  sur les a-coups.
Petite question, j'ai re-démonté mon carbu et je trouve que la pipe entre carbu et moteur est un peu lâche quand je ne mets pas le collier . Normal mais je me dis que peut être collier une fois serré il reste une entrée...j'avais abandonné un pb de pipe car elle n'est pas craquelée mais je reprends nos premiers échanges au cas où je sois passé à coté de qq chose. Est ce qu'on peut poser une pâte ou un ruban sur la partie du moteur qui accueille la pipe histoire d'être sur que ce soit étanche?

Dernière modification par Youn29 (25-06-2024 15:07:55)

#206 25-06-2024 18:37:12

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

De mon côté,  j'ai imprimé des pipes en 3D pour être sûr de n'en jamais manquer.  Mes cotes n'étaient pas très fidèles à l'originale,  mais ça tenait. Craignant des entrées d'air parasites, je n'avais pas hésité à peindre les jonctions métal/caoutchouc avec du latex liquide... aucun problème !

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#207 25-06-2024 20:50:37

Youn29
Membre

Ok, latex liquide, ça tient la chaleur?

#208 25-06-2024 22:31:05

micky7
MØtΩZaure ....... modo

moi je déconseille les pâtes ou colles sur du vieux caout', le solvant va le dénaturer et pour le coup créer une fissuration

un ruban se termine toujours par un décrochement donc une fuite

ce que j'ai toujours employé pour ce genre d'exercice c'est un tronçon de chambre à air de taille telle qu'il soit bien tendu, c'est souple et parfaitement cylindrique, ça m'a permis d'étancher une pipe fissurée au lieu de la remplacer

je craignais que l'essence du mélange ne fasse vieillir mais la faible pression fait qu'il n'y a pratiquement aucune pénétration d'essence et que sur une durée de 5 ans où j'ai suivi la machine aucune fuite ne s'est manifesté

ça permet aussi de réaliser des joints plats mais qui ne tiennent ni à l'essence ni à la chaleur, pour ces joints du kraft (comme celui des lettres de forte capacité) huilé fait tout à fait l'affaire

les chambres à air de toutes tailles (inclus bagnoles) sont aussi très pratiques pour réaliser des élastiques qui vieillissent beaucoup moins que les élastiques du commerce

#209 25-06-2024 23:39:48

Youn29
Membre

En fait je voudrais ajouter une épaisseur sur la partie métallique du moteur où vient s’emmancher la pipe. Ton histoire de kraft huilé pourrait fonctionner ?? Ça tient la chaleur ?

#210 26-06-2024 20:11:19

micky7
MØtΩZaure ....... modo

le kraft tient la chaleur mais comme le ruban il va y avoir un décrochement donc pas parfait pour l'étanchéité sauf à finir en affinant la feuille et en ajoutant un chouilla de pate à joint sur le raccord avant d'huiler le kraft

la partie métallique c'est une pipe en alu vissée sur le bloc culasse donc température relativement modérée, la chambre à air peut tenir, le problème c'est qu'elle sera sans doute trop épaisse et la durit caout' n'est pas élastique ou si peu

mais normalement le collier de serrage doit suffire à rendre étanche ... mais en ne serrant pas comme un malade, faut juste que tu sentes que ça adhère (faut pas que ça glisse facile)

#211 29-06-2024 09:50:18

Youn29
Membre

Salut,
bonne nouvelle, je pense avoir trouvé le pb. Bon, j'ai un peu honte de vous avoir fait perdre votre temps ... C'était bien , je pense, une entrée d'air au niveau de la jonction pipe/moteur (première idée de Micky). Sur mes derniers posts je vous parlais du coté un peu lâche du caoutchouc . Plutôt que de mettre un joint , j'ai changé le collier. Et la sur 100km, presque plus rien. Je vais trouver une solution pour étanchéifier encore mieux mais quel plaisir depuis! Je pense que le collier qui était dessus ne répartissait pas bien le serrage et créait un pli et du coup une entrée d'air, même avec un serrage modéré car j'ai tout testé (de desserré à fort)
Je reste encore une fois prudent mais là j'ai bon espoir.
Merci les gars en tout cas d'avoir pris tout ce temps! Au moins je connais le système de carburation de ma RT par coeur et comment le démonter  smile

#212 29-06-2024 15:26:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo

ne t'en veux pas

j'avais idée d'un problème de collier, j'avais indiqué que trop serré ça pouvait déconner, c'est souvent ainsi qu'apparait un faux pli, notamment sur une durit un peu âgée qui a perdu de son élasticité, mais je n'ai pas pensé à bien détailler le phénomène qui pour moi est une évidence

quand c'est le ralenti qui pose problème on teste au starpilote et en général ça permet de localiser le problème

là c'était pas le ralenti mais on cherchait une entrée d'air, j'aurais pu penser au starpilote MAIS il aurait d'abord falllu apauvrir le ralenti pour que ça permette de discerner une variation car avec un ralenti bien réglé qui compense l'entrée parasite on ne pouvait escompter une variation de régime

j'espère que ton problème pourra finalement profiter à tous et que le mode opératoire que je suggère pourra être efficace, en tous cas moi j'ai appris de cet épisode

100 fois sur le métier remettez l'ouvrage .......

en s'acharnant la solution fini par arriver  bravo  pour ta persévérance (5 mois sur le sujet, faut le faire),  bien d'autres n'ont pas abouti

mais attention ! ! !  le mieux est souvent ennemi du bien, ton nouveau collier donne satisfaction alors ne touches plus rien

il y a effectivement des colliers moins bien conçus que d'autres qui présentent une zone où la pression est nulle
ce qui, avec l'adhérence sous la zone pressée, provoque un pli sur la zone sans pression si on serre trop

ça n'est pas intuitif mais il ne faut jamais serrer à mort

#213 29-06-2024 20:26:55

Youn29
Membre

Merci Micky! Vive les forums!
J'espère aussi que ça puisse servir à d'autres...

#214 15-10-2024 00:10:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo

pour mémoire photo d'une pipe à 24000km, moto achetée neuve, il n'y a pas eu de propriétaires intermédiaires
je me demande comment ça peut se faire
ou alors mécano indélicat qui a échangé lors d'une révision ?

thumbnail?authuser=0&sz=w640&id=1FELuF5Hlj2L9RAwvFT08Is-8_ECgH-BR

#215 15-10-2024 12:16:33

Ichiro
Membre

Relis le post de Limule, c'est arrivé a 2700 bornes quand le mecano a changé le joint de culasse et mis du shaterton .

#216 15-10-2024 19:19:13

micky7
MØtΩZaure ....... modo

petite erreur de parallaxe ... c'est pas le post de limule mais celui de ramal (le mauvais œil)
http://ramal.free.fr/mzrt_fr.htm

au passage je ne sais pas ce qu'ils fument en Suisse mais limule est convaincu que sa SM125 fait 50cc

Pied de page des forums