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La vérification du niveau se fait ainsi . mettre la moto horizontale, ensuite, moteur froid (pour éviter lors de l'ouverture du bouchon des risques de brulures par projection du liquide en pression)dévisser le bouchon et le tournant dans le sens anti horaire. Le niveau doit se situer juste sous la surface inférieure du joint d'etanchéite du bouchon (donc a 1 ou 2cm du bord.
salut, à 1-2 cm du joint haut ou bas?
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Belle balade ce matin et après une 30 aine de bornes je m'arrête à la boulange et là je vois une flaque sous la durite de trop plein du radiateur.
Je redémarre et arrivé chez moi même chose.
A chaud le LDR arrive au joint bas de la photo. A froid, 2 cm en dessous. D'où ma question...
C'est vraiment bizarre, je n'ai pas touché au LDR depuis 1 an et elle ne m'a jamais fait ça avant!
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tu n'avais pas remis du LDR ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Non, rien
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J’ai fait un test : Je l’ai démarrée ce soir et pas de bulle dans le LDR du radiateur. Si le joint de culasse était mort, je verrai des bulles non? Même à froid?
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Salut
Le bon niveau c’est quand ça ne sort plus par le trop plein à chaud et que le reste du liquide reste dedans.
Si le joint était HS le niveau aurait baissé et il y aurait de la mayonnaise dans l’huile moteur
(A vérifier par le remplissage huile)
Quand je change le LDR j’ai toujours tendance à recouvrir les ailettes à l’intérieur et c’est déjà trop car à fonctionnement normal et à chaud le surplus ressort systématiquement.
Par contre une surchauffe de ce moteur est rare ou anormal; à savoir que même en conduite extrême par 25*c le ventilo ne s’allume jamais.
Dans un embouteillage (l’été) ça peut arrivé qu’il s’allume car y’a pas de vitesse donc pas de circulation d’air au travers du radiateur.
Si ça boue sans qu’il s’allume c’est que la sonde de température est HS, ça se test facilement.
La pompe ou la vanne peuvent devenir aussi défectueuse, si le radiateur reste froid après avoir roulé quelques kilomètres il faut vérifier l’état de ces dernières.
Pour moi y’a pas d’inquiétude si le niveau du radiateur ne baisse pas plus que ce qu’elle aura craché et si l’huile moteur ne contient pas de LDR.
A vérifier et surveiller.
De toute façon si le joint de culasse était en train de lâcher, tu le saura vite, perte de puissance puis rapidement fin de chantier…
Autre chose, le ventilateur peut lui aussi lâcher même si c’est rare, mais il est facile de le tester en lui envoyant du 12v.
Et la surchauffe peut venir aussi du radiateur s’il est très sale, obstrué par de la boue etc…
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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Merci
Pas de mayonnaise et pas de perte de puissance.
Le niveau de LDR est au dessus des ailettes . Je vais voir si ça dégueule encore…
Comment faire les tests sonde, pompe et vanne?
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tu n'avais pas tiré sur le moulin plus que d'habitude ?
le principal test c'est de vérifier qu'après 6 km le radiateur est chaud d'un bout à l'autre
si c'est chaud le calorstat est hors de cause et la pompe fonctionne
le voyant d'huile est allumé à la mise du contact puis s'éteint rapidement ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui, j’avais bien poussé mais sans trop
Tu vérifies sur les durites d’entrée et sortie du radiateur ?
Le voyant d’huile s’allume bien !
Dernière modification par Youn29 (31-01-2024 18:05:38)
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sur les durites le contact thermique est faible, moi je tate des parties lisses du radiateur là où arivent les durits (durites est une francisation, à l'origine durit est une marque.)
le top c'est un thermomètre infrarouge
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Je regarde tout ça demain! Merci
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au fait le voyant d'huile s'éteint rapidement une fois que le moteur tourne ?
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j'ai pas eu le temps aujourd'hui de m'en occuper mais oui, le voyant d'huile s'éteint rapidement.
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c'est déjà ça
pas de surchauffe par manque de lubrification
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Rapide essai ce matin de 10 km.
Pas de rejet de LDR
Le radiateur est chaud en entrée et en sortie (plus chaud en haut qu'en bas) donc ça me semble fonctionner normalement.
Je vais essayer d'aller faire une bonne balade cette semaine pour confirmer!
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une longue balade sera plus parlante
là où le thermomètre infra rouge est utile c'est pour donner l'écart de température
en effet radiateur chaud en haut et en bas ça paraît bien, encore faut il qu'il n'y ait pas trop d'écart de température, signe d'un manque de circulation inhérent à un calorstat qui s'ouvre insuffisamment ou à une pompe destroy
après une balade de plus de 10km l'écart de température doit être modéré
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Je vais me trouver un thermomètre et faire un plus long tour alors!
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le thermomètre n'est pas si urgent, c'est si on a des doutes qu'il est utile
je sais, je me contredis, en fait j'utilise couramment cet appareil parce que j'en ai un et c'est bien pratique d'avoir une idée precise de la situation car en tatant c'est très très subjectif
ce qui urge c'est de savoir si la surchauffe existe et là le simple débordement du LDR va nous renseigner
un point critique ... l'étanchéité du bouchon de radiateur ... si elle est bonne le LDR peut monter au dessus de 100°C, si elle ne l'est pas la limite ne sera que 100°C or de base on s'autorise environ 110°C (pour réduire la taille du radiateur ou parce que ça améliore le fonctionnement du moteur ?)
ce qui fait que dévisser le bouchon est craignos car quand il est étanche le dévisser si le LDR est à 110°C va instantanément provoquer l'ébullition, d'où l'ouverture en 2 temps qui met à l'air libre sans permettre de le retirer puis l'ouverture totale pour l'enlever quand il n'y a plus de vapeur
ça veut dire aussi que moteur arrêté tu peux constater une ébullition en desserrant le bouchon mais sans lien avec un pb de joint de culasse ni une surchauffe
sur l'instant je ne suis pas foutu me souvenir avec certitude des températures limites
je crois que le ventilo démarre à 70°C et qu'au dessus de 110°C on est mal
mais pour l'écart de température entre entrée et sortie du radiateur je réalise que je n'ai pas de valeur de référence,
disons que 10°C me semblerait correct et 50°C inquiétant, je vais rechercher sur internet si je peux avoir un avis sérieux
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'ai roulé un peu plus aujourd'hui en tirant un peu dessus. Pas de fuite.
J'ai pris la température du radiateur : en haut 60 degrés et en bas 50... ça parait pas mal non?
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Oui c’est parfait !
Pour moi elle va bien y’a pas d’inquiétude
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