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Pardon de prendre le sujet en route sans forcément bien me rappeler du début... et si tu testais avec le bouchon de réservoir un peu desserré ? Ça accuserait le bouchon dont la valve à bille pourrait être bloquée par une crasse. Ou bien le robinet du réservoir bouché... ou encore le filtre à essence bon à changer... ou une durite d'essence pliée à un endroit avant l'arrivée au carbu... ça, j'ai déjà eu le cas.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Pas de soucis, toutes les idées sont bonnes à prendre…. Je sature ?
Je teste avec le réservoir ouvert !
Merci
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Réservoir ouvert, pas de diff.
Pas de merdouille au niveau de l'arrivée d'essence.
Démontage du robinet, RAS, durite essence nickel.
Juste pour cerner les symptômes, si je mets le starter lorsqu'elle patate, plus rien. Si je débraye (starter toujours sur "on"), le ralenti reste à 4000 tours : ça me semble un peu haut non?
Dernière modification par Youn29 (23-04-2024 12:55:12)
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Non, chez moi c'est pareil. Sauf qu'elle cale si j'insiste. A tout hasard, tu as vérifié l'état du joint entre la pipe métal et la culasse ?
Dernière modification par hoodlum (23-04-2024 14:41:39)
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entre le réchauffeur et la culasse ? Non... Faut vidanger le LDR ?
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fait et rien d'anormal. Joint en bon état.
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ralenti à 4000t/mn avec starter
- si c'est moteur chaud c'est anormal, ça devrait plutôt caler par excès de richesse, ca confirme plutôt une arrivée d'air parasite
- moteur tiède ça peut sans doute arriver sachant que le starter de notre Mikuni est une espèce de petit carbu simplifié en parallèle sur le carbu principal, ca augmente la quantité de mélange air essence envoyée au moteur et par conséquent il est normal que le régime dépasse les 2000 t/mn
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ce qui m'étonne c'est que ça ait marché un moment avec l'autre carbu.
Peut-être essayer d'augmenter encore un peu la richesse de ralenti, vérifie aussi que la coupe des deux boisseaux soit bien la même... sinon, je sèche.
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ah oui j'oubliais l'autre carbu !
donc pas de pb dans le carbu
reste l'excès d'air
- est ce que le modèle du filtre à air est bien celui d'origine ?
- je me répète peut être mais est ce que le manchon entre boite à air et le carbu est bien étanche, notamment le bouchon sur la prise latérale est bien présent ?
- est ce que la boite à air est en place et étanche ?
- est ce que le reniflard est en place ?
car tous ces éléments jouent sur la dépression dans le carbu et par conséquent sur la richesse, bien qua priori c'est le boisseau et l'aiguille qui ont le plus d'influence mais je peux témoigner que sans le bouchon sur le manchon avant carbu ça déconne un peu
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Je suis perdu... j'ai vérifié 50 fois tout ça...filtre neuf d'origine, étanchéité, bouchon etc...
Merci en tout cas de vous creuser la tête!
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si tout ce que j'indique est OK pour toi il reste 2 options :
- un défaut t'échappe ... ça arrive parfois, notamment au niveau de la pipe
c'est peut être au serrage des colliers qu'un faux plis se fait jour et crée un canal, surtout ne pas trop serrer, ça pourrait expliquer que le carbu de rechange a d'abord fonctionné, en supposant que tu aies exactement reproduit les conditions de la panne quand tu as noté une amélioration
- tu utilises une plage de fonctionnement que peu utilisent,
on a eu déjà ton soucis signalé, quelques uns correspondaient au problème de pipe fendue, 2 à la disparition du bouchon, 1 à un ensemble puits de gicleur / aiguille non conforme
mais quelques uns n'ont peut être pas été solutionné mais les MZotards correspondants n'ont pas été aussi résistant et ont lâché l'affaire
reste à tenter l'aiguille au 5ème cran pour la relever au maximum, ça n'a d'influence ni au ralenti ni à plein gaz et ça peut marcher, comme je disais quand on a épuisé la pure théorie on tente autre chose, ça peut marcher en attendant de découvrir miraculeusement ce qui se passe en réalité
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Salut, oui, j'imagine que je passe à coté.
- pour la pipe, j'ai beau la scruter sous tous les angles, je ne pense pas que ça vienne d'elle. Je l'ai même recouverte d'un ruban caoutchouc spécial plomberie. Ou alors au niveau du collier mais j'ai beau essayer plus ou moins serré, je ne vois pas de changement.
- je serais surpris d'utiliser une plage de fonctionnement spéciale .
pour ce qui est de l'autre carbu, je me suis peut être enflammé sur le moment. Je rentrais du taf, peut être pas très lucide sur les symptômes et trop hâte de trouver la solution...
J'ai fais un joli tour ce matin, j'ai l'impression qu' après accélération/décélération, si je remets un petit filet de gaz, ça broute par contre si je laisse 2-3 secondes retomber au ralenti en débrayant et que je remets les gaz, ça ne broute pas. Je reste prudent sur le diagnostic cependant
ça ne craint pas pour le moteur (vilebrequin , bielle) ce genre d'acoups?
Je vais essayer au 5ème cran et je te tiens au jus.
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Salut,
je pense avoir trouvé le réglage correct avec aiguille au 4ème cran.
C'est bien plus linéaire et très peu d'accoups. Elle monte bien en régime, démarre nickel et ralenti stable.
J'aime pas ne pas comprendre et ne pas trouver mais bon...belle balade ce matin
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à mon avis puisque la panne est différente selon que c'est après accélération ou après ralenti il n'y a pas de doute que le niveau dans la cuve baisse à plein gaz
vérifie que cuve démontée mais carbu en place ça pisse abondamment quand tu ouvres l'essence, et ce avec le flotteur à peine baissé
tu as bien démonté le siège qui fait face au pointeau du flotteur et sondé qu'il n'y a pas une merdouille coincée derrière ?
autre vacherie déjà rencontrée une espèce de peau qui se forme dans un coin reculé du carbu, dans le puits d'aiguille p.ex.
le remède c'est de rincer tous les gicleurs et le puits d'aiguille à l'acétone, tu les mets dans un bocal fermé avec de l'acétone et tu agites violemment
pour la pipe on va lui foutre la paix
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Pas de merdouille dans l'arrivée d'essence.
le carbu avait été nettoyé chez un pro. Donc je ne pense pas qu'il y ait de résidu.
Par contre j'ai fais le test avec cuve démontée (mais carbu sorti de la mz pour pas foutre de l'essence partout et plus facile pour démonter la cuve) et effectivement, l'essence arrive que lorsque le flotteur descend de presque 1cm...
Je me pose donc la question de la méthode pour faire niveau de cuve. Lorsque le carbu est en place sur le moteur, il est un peu incliné vers l'avant donc avec la méthode sur un pot de confiture la mesure est biaisée ; à moins d'incliner le pot...est ce que la mesure c'est bien 6mm sous le plan de joint ? c'est ce que j'avais réglé.
Dernière modification par Youn29 (28-04-2024 14:30:25)
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dans tous les cas il faut que l'essence soit au maximum au plan de joint pour éviter tout suintement, mais surtout un débordement vers la pipe car dans ce cas on fini par remplir le bas moteur avec de l'essence, pas top
à ce propos est ce que le joint de cuve est correct ?
tu peux remonter le niveau mais en tenant compte de l'inclinaison du carbu pour ne pas dépasser le plan de joint
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Niveau de cuve à 2mm du plan de joint en tenant compte de l'inclinaison et aiguille au 3ème cran, les symptômes reviennent ...dommage, je reviens au 4ème cran...
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bon je donne ma langue au chat
j'aurais bien cherché côté étanchéité piston/cylindre ou queues de soupapes voire joint de culasse ou fissure culasse
mais aucune de ces pistes ne me semble compatible avec le fait que la panne n'intervient qu'après un plein gaz
ce qui me semble étrange c'est que si le défaut n'intervient pas après un régime modéré après un plein gaz le défaut devrait disparaitre au moins progressivement, ce que tu ne sembles pas avoir constaté
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Il faudrait faire un test de compression non?
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oui par exemple
mais il y a une méthode pifométrique
quand la machine est très en forme et les pneus corrects en embrayant en seconde à la poussette le pneu dérape,
bien sur l'état de la route joue pas mal, moi c'était sur bitume sec et sans doute poussiéreux et à 6000km
à 35000km le dérapage en seconde c'est moins probable mais en première ça serait normal
si dans les mêmes conditions (sec un peu poussiéreux) en première le pneu ne dérape pas mais entraine le moteur la compression n'est pas top
avec un petit endoscope USB sur smartphone (ou tablette) on peut regarder l'état du cylindre par le trou de bougie avec le miroir à 45°
(y aller prudemment pour éviter de laisser le miroir dans le cylindre, j'assure la fixation au pistolet colle)
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