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une Yam DTR est un 2 temps, là l'indice thermique est crucial pour que la bougie ne s'encrase pas
sur 4 temps c'est nettement moins sensible sans être négligeable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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et du coup , tu aurais roulé sans crainte aiguille au 3ème cran avec les a-coups?
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C'était une machine qu'avait récupéré un copain pour une bouchée de pain auprès de quelqu'un qui renonçait à la moto pour des raisons de santé : il a eu un lot comprenant cette Yam' + une Suzuki 650 SV pour 300 €. Sans preneur, elles finissaient toutes les deux à la casse. Les deux n'avaient pas roulé depuis 2014.
Je l'ai gardée 2 mois, le temps de la remettre d'aplomb lorsque j'avais un peu de temps libre. La bobine était foutue, la bougie n'était pas la bonne et les réglages carbu étaient calamiteux (+ une foule d'autres trucs : freinage, kit chaine rongé de fond...). Pour les tests, j'ai dû faire environ 300 km avec dans des conditions parfois un peu scabreuses... Au tout début, elle m'a planté sans plus vouloir démarrer à 5 km de chez moi...
J'en ai un peu ch... mais ma patience surprendrait le Dalai Lama himself...
En fait, sa carburation était vraiment trop riche, à l'inverse de ce qui semble affecter ta MZ. Mon pote est vraiment content du résultat, elle pète du feu de Dieu, mieux que mes SM qui marchent pourtant très bien l'une et l'autre... Et ça, ça m'énerve un peu... Mais au moins, elles ne consomment pas comme un camion (parce que le 2 temps, j't'en cause pas !).
Précisons que cette Yam' aurait été débridée par son tout premier propriétaire, aux dires du 2e qui ne l'avait absolument pas entretenue pendant des années avant de la céder.
Dernière modification par MZazou (22-05-2024 20:32:32)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Donc... pour répondre plus brièvement à ta question : oui, j'ai d'abord roulé avec des à-coups... mais pas vraiment sereinement !
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Oui mais si c’est un pb de richesse comme le dit aussi Micky, ça ne craint pas pour le moteur ? Ne faut-il pas mieux mettre au 2e cran quitte à consommer un peu plus ?
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A choisir il vaut peut-être mieux avoir une carburation trop riche qui encrasse le moteur qu'une trop pauvre qui le surchauffe et risque plus de le tuer... L'idéal est d'avoir ni l'un, ni l'autre... Il y a fort à supposer que les ingénieurs motoristes cherchent à cumuler le meilleur fonctionnement avec la plus grande longévité... enfin, c'est ce que je ferais.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Un moteur ça ne doit pas claquer en une seule sortie ... tente différents réglages, garde celui qui va le mieux côté performances du moteur... et par acquit de conscience, recontrôle la couleur de ta bougie après quelque temps.
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Ok merci! Ma TS de 1972 tourne mieux que Rt de 2006
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une TS ça tourne bien, mais mieux qu'une ŔT il y a vraiment un problème
faudrait voir avec un GPS (ou un smartphone sur Wase ou autre GPS) les Vmax des 2 machines en conditions similaires
déjà la masse et le coefficient d'aerodynamisme du pilote seront identiques, et ca compte pour beaucoup
donc sur un même tronçon de route avec un vent identique la comparaison sera fiable
11ch pour TS contre 15ch pour la RT la Vmax de cette dernière doit être de 10% supérieure à celle de la TS
voire plus si la RT dispose d'un saute vent
si la RT est battue il va falloir incriminer le bloc moteur
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Une Ts qui tourne bien c'est 90/95 chrono au bout du bout... j'entends sur le plat, pas de vent, allumage et carburation parfaitement au point, hygrométrie basse et le pilote pas droit comme un I.
Quand même la couleur de la bougie m'étonne un peu, jamais vu ça.
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quand je dis qu'elle tourne mieux, c'est que je n'ai pas ces a-coups. En Vmax, effectivement pas photo!
J'ai testé avec clip au 2ème cran, a-coups un peu atténués mais couleur de la bougie identique même avec une neuve...
j'ai remis au 3ème cran
Vous pensez que ça craint de rouler comme ça ???
Dernière modification par Youn29 (24-05-2024 20:55:26)
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Pour moi non, mais je mettrais l'aiguille là où il y a le moins d'à-coups. S'il y a 5 crans d'aiguille ce n'est pas pour rien. En principe, c'est fait pour réguler la richesse en fonction de l'altitude, mais aussi tenir compte des spécificités de chaque machine.
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supposon qu'il y ait une entrée d'air parasite et un mélange trop pauvre tu peux sans soucis mettre un gicleur de 105 au lieu du 100
avec le 105 je consommais à peine plus voire pas plus mais sans gagner en puissance
le moyen de savoir si la carburation est bonne c'est la conso, en conduite tranquille c'est 3,3 litre au 100 ou un peu moins et 3,6L à fond les ballons en permanence ou avec SDS
pour la bougie elle doit être entre blanc et crème (plus près du blanc)
je comprends hodlum, avant l'arrivée des Honda dans les 70's une bougie blanche s'accompagnait souvent d'un percement de piston à brève échéance
ca a même été ete souvent le cas sur les Honda 450
mais les 125 Honda avaient des bougies blanches à faire peur
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Ah, je ne savais pas qu'il y avait différents gicleurs pour ce carbu, mais c'est peut-être des standards Mikuni, alors ça vaut le coup d'essayer.
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les gicleurs sont standards dans une marque
on peut même utiliser ceux d'autres marques s'ils se vissent, mais les n° ne sont pas forcément identiques, par exemple
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Salut, après 10 jours sans vous embêter , je reviens
je roule aiguille au 2e cran (donc plus riche). Toujours qq a-coups mais je m'habitue à éviter cette plage de 5000-6000 tours...je me rends compte que si je ré-accélère juste après la décélération, c'est là que le phénomène est le plus criant (avec petit tps de latence à la ré-accélération). Si je reste qq secondes en décélération ou point mort, ça ne le fait pas ou peu...Bref je m'adapte!
Conso sur un plein : 2,7l /100km
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Tu as testé le cran du milieu ?
2,7 l au 100 km, c'est beau mais presque louche... Encore trop pauvre, on dirait.
Dernière modification par MZazou (03-06-2024 19:48:35)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Le cran du milieu ? Ce serait encore plus pauvre du coup… je suis sur le cran 2 en partant du bas de l’aiguille.
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franchement pour moi ça déconne au niveau alimentation de la cuve
à revérifier
le niveau est bon, le gicleur aussi mais le passage d'essence insuffisant
il faut absolument démonter le siège laiton face au pointeau la merde est sans doute là
sauf si tu as mal évalué le débit à l'entrée du carbu
2,7 litre au 100 c'est faible, tu n'as donc pas toute la puissance
bonne nouvelle on est sans doute proche de la solution
le vice de cette panne c'est que le manque de débit est à peine perceptible mais sans doute quand même insuffisant d'au moins 20% par rapport au débit nécessaire à la Pmax
on croise les doigts
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Ok je m’y recolle demain… mais j’ai déjà démonté et désossé ce carbu 20 fois et avec l’autre carbu, j’avais les mêmes symptômes.
Je ne comprends pas « mal évalué le débit à l’entrée du carbu »? L’écoulement de l’essence du réservoir au carbu?
Dernière modification par Youn29 (03-06-2024 22:42:41)
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