Vous n'êtes pas identifié(e).
j'ai une nouvelle MZ c bien mais...
le ventilateur ne déclenche pas même quand le voyant rouge d'huile s'allume ! :cartonrouge:
quand je suis en haut régime 9000 tour en 5éme ou 4éme et je ralenti soudainement cause bouchon ou
autre la moto câle !
pour info j'ai mon ex mz en rsv identique dispo dans mon sous sol qui "tourne " normalement
alors moi je pense au réglage du ralenti ou saleté dans le carbu ?
pour le ventilo sonde HS ? ou calorstate HS ? :ilestfou:
L'ancien proprio la fait réviser dans 2 garages avant de la vendre avec de"belles factures"
notamment : changement de joint de culasse :??:
sinon concessionnaire mais je crois que je vais me faire "déchirer" :sm:
qui aurez une idée :hm:
Dernière modification par mz-94 (02-05-2009 11:06:08)
Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace
Avant toute chose, il n'est pas normal que le voyant s'allume. Apparemment, on a changé le joint de culasse mais sans trouver la cause de la chauffe. Le ventilo est quasi inutile sur cette moto mais par contre, il ne faut pas accepter qu'elle continue à chauffer. Tu as raison de soupçonner le calorstat. C'est la chose la plus facile à vérifier que de savoir s'il fonctionne correctement. Tu peux le faire par palpation moto au démarrage. Tu dois sentir les durits changer de température dans ta main, au moment où logiquement, elles doivent le faire. Si tu as besoin d'explication sur le fonctionnement, n'hésite pas à demander mais en gros, le liquide de refroidissement ne passe pas par le radiateur tant que la moto est relativement froide, puis le calorstat s'ouvre et le liquide y passe. C'est la buse qui va vers le radiateur que tu dois contrôler durant cette phase de démarrage.
Merci pour ton explication havoc , j'ai verifier le ventilo en direct y fonctionne
Je pense que ma prochaine étape c de démonter le calorstat a titre préventif
y faudrais aussi que je vérifie que la sonde fonctionne
Merci pour ta réponse havoc 
Je t'en prie. Pourquoi veux-tu directement démonter le calorstat ? As-tu tâté la durit pour vérifier s'il ouvrait à chaud? La durit qui va vers le radiateur doit se mettre tout d'un coup à chauffer lorsque le régime normal est arrivé, ce qui montre que le calorstat s'est ouvert. Dans le cas contraire, soit le calorstat ne fonctionne plus, soit un défaut de pression dans le circuit l'empêche de s'ouvrir, soit de l'air l'empêche de s'ouvrir (soit les deux à la fois, l'air pouvant empêcher la pression d'être suffisante). Evidemment, dans ce cas, tu as raison de démonter le calorstat.
Note: tu peux éventuellement court-circuiter le calorstat pendant l'été, ta moto mettra plus de temps à chauffer mais ce sera la seule conséquence. Un simple tube de la longueur du calorstat suffit.
ok_pas_de_problème_
je_fait_quand_même_pas_mal_de_kilométres
y_faut_que_je_trouve_une_solution_ :scoot:
c_bon_pour_t_pc_?_ :poing:
Si tu veut je peut te donner un coup de main ? 
Dernière modification par mz-94 (02-05-2009 19:02:35)
Merci, c'est sympa ! Le PC principal a retrouvé la forme. Pour l'autre, je verrai un peu plus tard, l'essentiel fonctionne.
Tu ne risques absolument rien sur un long parcours si tu as shunté le calorstat. De toute façon, en fonctionnement normal, il reste ouvert dès que la moto est chaude. Il faut simplement moins tirer sur la machine durant les dix premiers kilomètres.
Sauf bien sûr si le voyant continue à s'allumer !
salut.
J'imagine que ce n'est pas le voyant d'huile mais bien celui de surchauffe dont tu parles ? Si c'est l'huile, le pb est complexe... :hm:
Comme préconisé par Havoc, vérifie (en touchant les durites pendant la montée en température) que ton calorstat s'ouvre bien.
Ensuite, as-tu vérifié ton niveau de liquide dans le radia ? Si oui, est-ce qu'il varie (consommation d'eau?) ?
Te précipites pas à démonter, faut d'abord vérifier ces 2 points, puis envisager une purge du circuit eb fonction de ces 2 vérifs. Après on verra...
A mon humble avis, je pense que le calorstat doit rester en service et en bon état ! Quand le moteur atteint sa température de marche, il s'ouvre, mais il varie son ouverture suivant les moments, pour garder la bonne à tous moments. Si on le retire ou autre, le moteur n'atteindra peut être pas sa température normale de marche !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Je ne sais pas Knokke, Le seul calorstat que j'aie démonté de ma vie était celui de ma BM et pour l'avoir testé dans une casserole, je peux te dire que lui était bien en mode ON/OFF (on l'entendait claquer quand il passait d'une position à l'autre), mais il est possible que certains calorstats soient plus subtils dans leur fonctionnement.
Oui, généralement leur section varie continument sur une plage de température ce qui permet une régulation sommaire de température (cas de roulage faible puissance en descente, ou par grand froid)... J'ignorais même qu'il en existait des binaires. Les BM modernes sont très finement régulées en température d'eau (voire d'huile), ils vont jusqu'à piloter le débit de la pompe à eau !
Ah oui, en effet ! Le mien, je l'avais shunté le temps de recevoir le nouveau et on n'était pas en été, alors il m'arrivait souvent de caler aux feux rouges !
mz-94, des news ? Tu t'en sors avec ta RT ?
Diagnostic ?
---
Ya pas que la moto dans la vie, il y a aussi la guitare !
http://www.jeuxdecordes.fr
excuse moi j'avais pas vu ta question ?
oui j m'en "sort"
ct apparament un trop plein d'huile et g eu encore pas mal de soucis
entre nous ta rien rater a ne pas avoir pris cette bécane !! :ilestfou:
j m suis taper recament un périph en panne de 23h00 a 01h00 du mat !!
j'ai démonter le carbu rempli de boue !
tous sa avec des factures de suivi :hm: du proprio ???
donc voila mais "c pas grave"
tt façon tous part en couille donc j fait avec
allez a+ mon ptit mouton
j'espère qu'on s verra sur un rassemblement
allez peace :youpi:
Dernière modification par mz-94 (29-06-2009 15:00:26)
D'accord avec Beo . ca ne doit pas être le voyant d'huile a mon avis qui s'allume,. Avant de partir dans tous les sens , c'est d'ailleurs comme cela que l'on se créer souvent des pannes qui n'ont rien a voir avec l'origine, il faut raisonner et la méthode de Havoc est la premiere des choses a faire et consciencieusement . Ensuite , et suivant les résultats des essais nous continuerons de prospecter toujours logiquement. Sur ce type d'engin je ne sais pas en quoi est fait le calorstat car souvent la cire d'abeille entre en action . Coincée entre deux membranes . elle est a l'état solide a froid et lson changement d'état agit sur la membrane qui, tel un robinet, laisse le passage ouvert du liquide refroidissement ou non. Il y en a gaz, également et la manière de la tester reste celle préconisée par Havoc . Je ne pense pas que celui de la MZ soit plus sophistiqué . A suivre
excuse moi j'avais pas vu ta question ?
oui j m'en "sort"
ct apparament un trop plein d'huile et g eu encore pas mal de soucis
entre nous ta rien rater a ne pas avoir pris cette bécane !! :ilestfou:
j m suis taper recament un périph en panne de 23h00 a 01h00 du mat !!
j'ai démonter le carbu rempli de boue !
tous sa avec des factures de suivi :hm: du proprio ???
donc voila mais "c pas grave"
tt façon tous part en couille donc j fait avec![]()
allez a+ mon ptit mouton
j'espère qu'on s verra sur un rassemblement
allez peace :youpi:
En effet j'ai l'impression que c'est la galère pour toi.
Après tout, je me galère déjà avec ma voiture en ce moment (joint de culasse).
Pas très grave car le problème a bien été identifié et sera définitivement réglé cette semaine, mais ça coûte cher :-(
Je n'ai d'habitude jamais de chance avec la mécanique. Mais ma RT c'est l'exception :-)
Pour l'instant je n'ai eu qu'à faire régler et nettoyer le carbu, et à faire gaffe à ma batterie car je ne fais pas de longues distances.
J'espère lire de bonnes nouvelles de toi et ta RT dans les prochains jours.
---
Ya pas que la moto dans la vie, il y a aussi la guitare !
http://www.jeuxdecordes.fr