Vous n'êtes pas identifié(e).
Quelques photos de l'engin, avec mon fils en remise en route finale
Galerie PICASA
Marrant lundi j'avais pris la MZ pour aller au boulot, en repartant de chez un client, l'orage grondait et je commence à désespérer : 12 bornes à faire, pas de veste, et les grélons qui commencent à tomber !
Alors vivement le retour au bercail !
Savez-vous que la bécane n'avait pas envie de mouiller elle non plus ;-)
a fond la manette... elle est montée à 100, alors que je n'avais jamais pu dépasser le 90 ! et on est arrivés presque secs !!!
Au fait il y a aussi une photo du régulateur, si quelqu'un peut m'en expliquer le fonctionnement et comment le régler ...
le pb c'est que quand j'allume le phare, ça tousse :-( en veilleuse ç'est ok)
[img align=c]http://lh4.ggpht.com/_fwulhyegP-4/Sh0o5Aj-lwI/AAAAAAAACoE/TUCyTVSWOGA/s800/SDIM3068p.jpg[/img]
Dernière modification par jllagronome (27-05-2009 14:59:12)
"L'homme, quelle que soit sa misère, continue à posséder quelque chose de cher et de précieux, qu'il doit conserver et défendre, même si cela doit le conduire à la potence : c'est sa dignité humaine"
Abd Al Malik Muri (1926)
Belle vieille moto !
La selle ne semble pas très haute (ou c'est toi qui est grand ?)
La place de la femme est au foyer (Landru)
J'suis fan de la ETS, surtout ce guidon courbé vers le bas, qui lui donne un petit aspect "Café racer"
---
Ya pas que la moto dans la vie, il y a aussi la guitare !
http://www.jeuxdecordes.fr
Pas d'expérience de mon côté pour ce genre de régulateur. Je pense que seul notre référent "anciennes" (SuperDid1er) pourrait t'apporter de l'aide sur ce truc... :hm:
Sinon, jolie machine, en vérité
J'suis fan de la ETS, surtout ce guidon courbé vers le bas, qui lui donne un petit aspect "Café racer"
Ou la moto est petite, ou les infirmiers sont grands ! :black1: Il y avait quelque chose de bizarre sur cette bécane, (tiens ! j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre) et c'est bien sûr "le guidon" ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
mon fils et moi mesurons 1m 90 alors pas surprenant qu'elle semble "ras du sol" ;-)
Pour le moment il semble que le pb de régulateur se soit calmé, ça ne cale plus quand j'allume le phare, ou disons moins souvent.
Mais faudra surement y remédier à terme, pour le moment j'essaie de la sortir tous les jours pour aller à ma boutique : 7km et retour, éventuellement un dépannage chez un client ou une ballade photo avant de revenir chez moi. Tant qu'elle ne me laisse pas en rade, je suis content !
Pour la batterie : elle est neuve.
Au fait j'ai un pote qui en vends à un peu plus de 16 je crois. Je l'ai connu à la boutique, client du Cyber quand il habitait en région parisienne, il habite maintenant dans mon village : Courcoué. Il continue de vendre des pièces de moto plutot japonaises des années 60-70
son site : www.toutesbiellesconfondues.com.
Il a eu une 125 et 250 MZ, et il m'a bien conseillé sur ce coup là, en plus habitant à 2km il est venu deux ou trois fois pour me montrer ...
Dernière modification par jllagronome (27-05-2009 23:24:15)
"L'homme, quelle que soit sa misère, continue à posséder quelque chose de cher et de précieux, qu'il doit conserver et défendre, même si cela doit le conduire à la potence : c'est sa dignité humaine"
Abd Al Malik Muri (1926)
Ben oui, j'ai déjà vu ces motos et elles ne sont pas petites. Je me doutais un peu...!
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Au fait, ce qu'on voit sur ta photo, qui s'est enfin affichée, ne ressemble pas du tout à un régulateur mais ou bien à un système d'allumage par rupteurs pour un bicylindre (peu probable) ou bien à une sorte de commutateur relais, avec une bobine et des contacts. Bref, sa destination reste assez mystérieuse pour moi.
Superbe bécane, bravo.
j'aime le guidon plat, l'attache du phare, la couleur "virile" !! ... elle a l'air en super état.
Au fait, ce qu'on voit sur ta photo, qui s'est enfin affichée, ne ressemble pas du tout à un régulateur mais ou bien à un système d'allumage par rupteurs pour un bicylindre (peu probable) ou bien à une sorte de commutateur relais, avec une bobine et des contacts. Bref, sa destination reste assez mystérieuse pour moi.
Dans le manuel ils appellent ça le "régulateur conjoncteur-disjoncteur", si ça peu t'aider.. :hm:
C'est bien le régulateur, pas de réglage dans mes souvenir mais un fusible qui peut faire des siennes ou voir les contacts il y a aussi les pont de diodes (sur les motos modernes tout est en un bloc c'est le régulateur/redresseur)
Le régulateur "régule a tentio a 7,5 volts maxi pour le 6volts et 14.5 volts maxi pour le 12v
Et le pont de diodes "redresse" le courant négati en positif
attend je reprend mes cours...... ouai c'est a peut pret ça!!!
Au guidon j'ai pas les j'tons
Non, non, le pont de diode transforme un courant alternatif classique en un courant constitué de deux demi-sinusoïdes qui se suivent avec une tension toujours positive (je ne connais pas le nom de cette courbe, « cycloïde » ? C'est ce que dessine une lampe attachée sur un rayon de vélo). Ensuite, un condensateur peut transformer cela en un courant continu.
Ca ne nous explique pas ce que sont ces contacts que l'on voit au premier plan de l'image, et qui semblent pouvoir être déplacés par la bobine située derrière, à moins que cette bobine n'ait rien à voir et soit seulement le secondaire d'un transformateur.
C'est vrai pour le redresseur a simple diode qui ne garde que le courant positif (Montage pour alternateur a volant magnetique)
Sur les motos modernes:
L'alternateur produit du courant "alternaif" + - + - + - + - ect...le redresseur transforme ça en + + + + + + +
Les contact servent a aiguiller le courant vers la masse si ce dernier dépasse 7.5
oui il me semble que c'est ça, sur ces régulateur 'a une parties qui fonctionne comme un relais, et qui vient décharger le surplus à la masse via une résistance. Par contre je ne crois pas qu'il y ait de réglage.
Dernière modification par tibo (28-08-2009 11:44:10)
Ah ben c'est plutôt rustique, comme système de régulation ! Ils auraient pu en profiter pour faire tourner, je ne sais pas moi, un bac à glaçons.
Les mz de cette époque sont plutot trés rustique d'apparence et pour le system de régulateur redresseur c'est actuel mais en plus gros...... en beaucoup pus gros :beuz: que les petits machin d'aujourd'hui et en plus sur les redresseurs quand une diode est grillée on a la possibilitée de la changer
Une sinusoïde positive et une autre négative représente la courbe d'un courant alternatif le changement de sens se mesure en hertz la fréquence . lorsque les alternances s'inversent , cette durée s'appelle une période. notre courant de secteur 220V fait 50 périodes (changement de ''polarité'' 50 fois en 1 seconde ) mesurée en hertz on dit c'est du 50hertz.
si l'on redresse une alternance sur deux on obtiendra un courant redressé seulement . entre les deux alternances(on va imager cela par 2 demi cercles cote a cote) on comprend qu'il reste un creux entre ces deux demi cercles . on fera décharger du courant pour combler ce ''trou'' par un condensateur(réservoir de courant calculé en fonction du trou a remplir) et on aura ainsi un courant ondulé.
Lorsque l'image du courant sera visible a l'aide d'un oscilloscope on verra s'ui reste encore des creux . on continuera de combler ces carences par d'autres réservoirs pour obtenir un courant lissé. Voyez on se rapproche petit a petit du courant dit courant continu.
Le redresseur est en fait un instrument qui redresse les alternances négatives en positives . sachant qu'une diode ne laisse passer le courant que dans un sens utilisera cet artifice pour bloquer les alternances que l'on veut . En fait a partir d'un courant alternatif irrégulier provoqué par un alternateur lui même incapable de fournir un courant régulier(le simple fait de la température de ses enroulements modifie ses caractéristiques) on n'obtiendra jamais un courant continu . Le terme de lissage du courant est plus approprié dans ce cas la .
Un régulateur de charge doit etre appareillé avec le générateur . chaque générateur de courant débite différemment l'un de l'autre et le régulateur est réglé sur un banc en usine pour correspondre au générateur . Sans la doc précise et les moyens techniques de vérification on risque de faire plus de mal que de bien d'autant que dans la plupart des cas il s'avère qu'il n'est pas en cause .
Michel
Dernière modification par AIMZED (28-08-2009 12:31:20)
Ce type de régulateur a contacts permet en fonction du courant qui le traverse de laisser (principe d'une vanne d'eau a 3 ou 4voies) passer le courant vers l'utilisation ou la batterie . Lorsque legénérateur fournit son courant et sa tension donc il va passer par la batterie qui va se voir infliger une charge permanente. lorsque cette derniere sera a ses 14v , le générateur continuant ainsi de fournir son courant nous aurons donc au bornes d'un des enroulement du régulateur un tension et une intensité qui ne cesseront de monter . une petite lamelle calculée se verraalors soumise a ce fort courant et tel un bi-lame de déformera en poussant la pastille contact qui se collera a une autre reliée a une résistance chargée d'absorber ce courant devenu inutile . lorsque la batterie se déchagera , la résistance diminuant , le contact s'ouvrira et le courant retournera vers la batterie .
Un autre type de régulateur et je pense que c'est plutot celui qui se trouve sur la moto consiste a faire passer le courant au travers d'un noyau doux enroulé d'un fil . ce principe magnétique aura tendance a attirer un palette métallique contre ce barreau de fer ouvrant ou fermant un contact. le réglage des vis est pour limiter l'entrefer. trop vissé o aura un contact qui se fermera trop tôt ,d'où une consommation importante d'électrolyte de la batterie (courant de charge trop fort) pas assez vissé on ne collera jamais les contacts et on aura pas de charge batterie ) Voila pourquoi le réglage se fait a une température donnée ,a un régime moteur donné et on aura un entrefer donné également . A ce moment on pourra ajuster tout cela en vérifiant avec un appareil de mesure. D'abors la tension du générateur mais ensuite sa puissance en W. et le battement du contact au bon régime moteur et a la bonne tension.