Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2006 11:14:41

Easy Rider
AdMZinistrateur

Restauration d'une Honda CG 125, de 1976.

Salut les copains !

Bon, depuis le temps que la CG dormait dans le garage de mon oncle, elle est maintenant dans le box d'un pote, car plus de place dans mon garage (pour le moment), je vais donc pouvoir attaquer sérieusement la restauration (et la préparation d'un bon cafe racer :twisted: ).

Elle est arrivée aujourd'hui, et pour son age (elle est de 1976, pas de 78 en fait), je dois dire qu'elle est relativement bien conservée . Il y a de la rouille parci parla, la batterie est HS, la moto ne démarre pas, mais il y a de la compression.

La moto démarrait en Juin dernier, je pense que l'essence est pourrave (elle traine dans le réservoir depuis un an ...), je vais donc commencer par vider le réservoir et remettre de la nouvelle essence, histoire de voir si ça marche. Je suis relativement novice en mécanique, donc je me lance un peu dans l'inconnu (ça va etre la première moto que je trifouille comme ça, remarquez je suis encore un jeunot ).

Voila la liste première des opérations :

- vidage réservoir, nouvelle essence
- test démarrage
- j'espère qu'elle va démarrer
- GROS nettoyage de printemps
- bricage au BELGOM ALU (élementaire mon cher Watson  big_smile )

Ah sinon, il y a un peu de rouille sur le cadre, j'ai pensé à démonter totalement la moto, histoire de le polir et le repeindre, mais est-ce bien raisonable avec mon expérience ? Je suis relativement patient, pas bourrin du tout, donc bon je peux p'tet essayer, calmement.

Je vous mets les photos dès que possible, ça va surement vous rappeler des souvenirs

Merci de répondre a mes questions

V

PS: Les nouvelles photos de Mirza seront faites cet aprem, je ne suis pas chez moi ce soir, mais je les mets en ligne demain, ou p'tet en fin d'aprem si j'ai le temps.

Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):

http://membres.lycos.fr/mz125/Files/

... Ma MZ est fantastique ...

#2 25-04-2006 17:26:33

ranxgerom
MZécano
Lieu : Douai

Re : Restauration d'une Honda CG 125, de 1976.

Rien d'impossible, en plus tu as un appareil photo numérique, rien de tel pour le démontage d'une moto je pense ( photo "avant")...
Et comme tu dis, si t'es pas bourrin...pas de raison.
Et au pire un livret technique, tu trouveras facilement en cas de gros probléme...
En tout cas bon courage!
quelle couleur au fait? Tu vas faire des photos avant/après?

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

#3 25-04-2006 18:48:15

aurelh
MZotard Confirmé
Lieu : vienne 38
Site Web

rô... l'autre ! ....

je me retrouve comme un benêt quand il s'agit de tester un ventilo et lui il veut demonté une moto en entier !! big_smile

remarque t'as bien raison, la mecanique c'est passionnant, et c'est surement mieux de commencer à demonter un CG de 76 qu'un moteur de R1 2006 ( au moins t'as rien à perdre...)

ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...

#4 26-04-2006 22:46:40

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Salut Easy !
Quand je pense à ma pôvre XR de 81...

En plus de la vidange réservoir qui est une excellente initiative, tu peux éventuellement vidanger la cuve du carbu (en général ya une vis dessous) pour virer ce qu'il pourrait rester de benzine dedans. As tu une confirmation que la CG79 avale le sans plomb ? Ma XR le supportait, avant... sad

Vérifie ton fil de bougie.
Si ça démarre pas (prépare toi en tous cas à une grande séance de poussette wink ) tu peux essayer de vérifier l'étincelle en démontant la bougie et en kickant (moto  sur la béquille au point mort), en tenant la bougie contre la culasse pour faire la masse (conseil du jour : mets un gant en cuir sur la main qui tient la bougie pour éviter l'électrochoc smile ).

Le même démontage te permettra de vérifier que l'essence arrive bien dans le cylindre (donc gicleur pas -complètement- bouché). Pas forcément utile de laisser le starter à 100% tout le temps : ton oreille exercée devrait reconnaitre le >puf< >pet< >prout< quand ça brûlera à peu près dans le cylindre...

Et pis tiens nous au courant de l'avancement : c'est toujours émouvant une renaissance  8)

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#5 27-04-2006 01:23:47

clemou
MZotard Confirmé
Lieu : Montpellier

Tu va nous faire une belle petite moto de collection  8)  tient nous au courant de l'avancement, c'est quelque chose que j'ai toujours aimé la restauration, parce que au final, on a de ces bêtes !!!  :shock:

J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .

,,/   O_o   /,,

#6 27-04-2006 19:32:29

Easy Rider
AdMZinistrateur

Salut, merci pour les nombreuses réponses.

La restauration commence demain, je vais suivre les conseils de Béo et vais déja essayer de redémarrer la bete. Je vais faire des photos avant/pendant/apres. La peinture est actuellement bleu métalisé, mais elle est vieillote et un peu piquée, donc on va repeindre tout ça en noir mat  wink

Pour repeindre le cadre, je vais surement attendre l'hiver, car je trouve ça dommage d'immobiliser une moto en été. Remarque, si je me prends 1 semaine complète pendant mes vacances d'été, j'ai surement le temps de faire ça, et j'espère en tout cas que le soleil sera au rendez-vous  smile . J'hésite à repeindre le cadre en noir ou en rouge  :twisted:  ou alors aussi le cadre noir et la moto rouge, qu'en pensez-vous ?

je veux arriver à ça en gros :

hcostellocb12514lu.jpg

#7 27-04-2006 20:15:58

BéO
MZécano

l'a de la gueule comme ça, dis donc... :shock:

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#8 28-04-2006 22:09:53

Easy Rider
AdMZinistrateur

Ouai, ça change de la chignole d'origie  8)

Mais bon, j'ai du boulot  :twisted:

Pour la couleur, z'en pensez quoi ?

#9 28-04-2006 23:43:49

aurelh
MZotard Confirmé
Site Web

elle a vraiment un look d'enfer !!

de quoi attirer le regard intérogateur de tout les motards (et autres caisseux) au feu rouge !

#10 28-04-2006 23:51:32

spirou
MZotard Confirmé
Lieu : Rueil Malmaison
Site Web

ouep, elle a un look hors norme avec les 2 compteurs...sinon, bien sympa je trouve les couleurs...

....Qui veut aller loin ménage sa monture....

#11 28-04-2006 23:53:01

picvert
MZotard Confirmé
Lieu : Beauvais

En fait elle est à croquer tongue

Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!

#12 29-04-2006 00:08:44

Easy Rider
AdMZinistrateur

La mienne n'a qu'un seul compteur, au milieu, au dessus du phare, c'est encore mieux je trouve.

Et puis je n'ai pas de frein à disque, la mienne est trop vieille pour ce genre d'artifice !

Je pense que je fais faire le cadre noir et la moto rouge, ou alors tout noir, je ne sais pas. Enfin avant d'en arriver la, j'ai du boulot !  :?

#13 29-04-2006 16:06:35

aurelh
MZotard Confirmé
Site Web

Et puis je n'ai pas de frein à disque, la mienne est trop vieille pour ce genre d'artifice !

Le frein c'est pour les tafiolles  :twisted:  :twisted:

Non je rigole avec cette manie de foutre des feux rouges à chaques intersections...

#14 29-04-2006 21:41:21

BéO
MZécano

Pour ma part, j'aime bien le cadre en rouge... En plus, je me demande si tout en noir ça fait pas un peu trop rats bike....?

#15 29-04-2006 22:32:26

Easy Rider
AdMZinistrateur

Pour ma part, j'aime bien le cadre en rouge... En plus, je me demande si tout en noir ça fait pas un peu trop rats bike....?

C'est vrai, mais le Ratz à son charme  smile .

http://cg1976.over-blog.com/

Le blog de la CG, avec les transformation étape par étape.

j'ai commencé la restauration cet aprem. Pour les photos, j'en ai pris, mais j'ai oublié mon apareil photo chez mon pote (là ou est garée la moto), je passe prendre l'apareil demain, donc vous aurez les photos du monstre demain soir .

Bon alors, j'ai commencé par vider le réservoir, ainsi que le carbu et j'ai démonter la batterie qui était naze. Ensuite j'ai passé un gros coup de jet d'eau, histoire d'enlever brievement la crasse. Elle est déja mieux sans les 2cm de poussiere/boue. Ensuite je suis aller acheter de la nouvelle essence (au passage, c'est devenu horriblement cher cette connerie ! ) et j'ai remplis le réservoir.

Bon la forcement, j'essaye de la démarrer, c'est la que ça coince ... Je tourne le robinet sur "ON", j'essaye d'abord au kick, rien. Nous (mon pote et moi) décidons de la pousser, comme vous me l'avez conseillé. Je me mets sur la bécane, mon pote me pousse sur 15 mètres, il me lache, je passe la seconde, le moteur se lance et cale. Apres plusieurs essais; la moto se lance bien, je donne quelques coups de gaz, elle répond, mais broute sérieusement (au passage, ça a de la peche ce petit moteur !!) puis elle cale; elle n'a ensuite plus redémarrer. Nous l'avons remis à sa place, dans son box.

En la mettant dans le box, j'ai vu une manette sur le carbu avec marqué "choque", c'est surement le starter, non ? (j'aurais du le voir avant ...).
J'ai aussi pensé à nettoyer la bougie, mais sans clef à bougie, c'était pas facile ...

Avez-vous des idées pour faciliter le démarrage ?
Des conseils ?
des remarques ?

Merci d'avance !

#16 29-04-2006 23:17:14

BéO
MZécano

Je pense que c'était marqué 'CHOKE' et pas 'CHOQUE' wink
Il s'agit bien du starter, oui. D'après mes souvenirs sur la XR, c'est levier vers le bas qu'il est coupé, et tu dois avoir un ou deux crans vers le haut pour l'activer progressivement.
Le comportement que tu décris pour le moteur n'est pas forcément inquiétant puisqu'elle a pété un coup. Après, le reste, c'est du réglage (de carburation, d'alimentation d'air / nettoyage ou échange du filtre).

Tu ne m'as pas répondu : quelle essence dans la CG ? Sans plomb ou pseudo super additivé ?

Fais attention à un petit détail : l'huile est peut être un peu... vieille ?
Ce moteur est équipé d'un filtre centrifuge qui avait fortement tendance à se colmater, ce qui risque soit de faire chuter la pression d'huile, soit de mal la filtrer si le by-pass fonctionne. Pense donc à vidanger et à bien nettoyer ce système (au fait, tu as la RTM de ton bolide ?).

Pour le démontage de la bougie, attention à bien utiliser une clef adaptée pour ne pas risquer de foirer le 6 pans (genre démontage à la clef plate...) :?

En tous cas, ça s'annonce bien ton affaire !  roll

#17 29-04-2006 23:37:14

Easy Rider
AdMZinistrateur

Merci de la réponse.

Pour l'essence, un des mécano de chez mon concess m'a dit de mettre du Sans plomb 95, je m'étais posé cette question mais ça passe, sinon pour mieux faire, il m'a dit qu'il faudrait mettre de l'additif, mais que c'était chiant.

pour régler le carbu, je fais comment (je suis ignard, je sais, mais j'apprends vite, c'était aujourd'hui la premiere fois que je touchais vraiment à un moteur).

Pour la vidange, j'y ai pensé, j'me suis dit que l'huile devait etre completement naze (elle doit trainer la depuis un sacré temps), et qu'il fallait faire une vidange, nettoyage, et remplissage. J'ai encore des questions à ce sujet :

-comment faire une vidange ? on peut faire sortir l'huile par le bas du moteur ?
- pour nettoyer le réservoir d'huile, je fais comment ?
- je mets quoi comme huile ?

Pour le starter, c'est bien CHOKE
big_smile

Le filtre à air, c'est ou ce truc la ? derrière le cache latéral ? (y'en a un avec la batterie, l'autre j'ai pas regardé), pour le nettoyé, y'a pas une histoire de filtre papier/ filtre coton, si c'est papier, je le jette et j'achete un autre ? comment faire ?

Merci d'éclaircir ma lanterne  smile

#18 30-04-2006 02:37:42

clemou
MZotard Confirmé
Lieu : Montpellier

Il faudrait pas rajouter du plomb dans ton essence? pour un moteur de cet âge ....

Pour le filtre à air vu l'âge du machin, va falloir le changer big_smile, si c'est un en mousse et qu'il n'est pas trop usé tu peux essayer de le nettoyer avec du savon ou du produit vaisselle .
La vidange, ben apparemment c'est un carter humide, donc tu dois avoir une vis en dessous du moteur, tu l'enlève pour vider l'huile ... pour l'huile à mettre, aucune idée, de la 10W40 ?? comme nos chères mz ? big_smile

Réglage carbu ... ben qu'est ce que tu vois dessus ? beaucoup de vis ? des photos nous aideraient  big_smile c'est un vieu carbu, y'a peut-être des vis comme les 2 tps  .. mais peut-être que les 4 tps c'est réglable qu'au niveau des gicleurs  :? auquel cas il faut que tu regarde ta bougie (quand tu l'aura changé et démarré la moto ) blanche : trop pauvre en essence; noir : trop riche ; marron : idéal , il y a d'autres réglages, je laisse béo t'expliquer big_smile et pour patienter : http://www.chez.com/bansheequad/reglage_carburateur.htm

Je te souhaite bon courage pour la restauration, et fais nous un truc qui pète !  :twisted:

J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .

,,/   O_o   /,,

#19 30-04-2006 12:56:33

Easy Rider
AdMZinistrateur

Il faudrait pas rajouter du plomb dans ton essence? pour un moteur de cet âge ....

Pour le filtre à air vu l'âge du machin, va falloir le changer big_smile, si c'est un en mousse et qu'il n'est pas trop usé tu peux essayer de le nettoyer avec du savon ou du produit vaisselle .
La vidange, ben apparemment c'est un carter humide, donc tu dois avoir une vis en dessous du moteur, tu l'enlève pour vider l'huile ... pour l'huile à mettre, aucune idée, de la 10W40 ?? comme nos chères mz ? big_smile

Réglage carbu ... ben qu'est ce que tu vois dessus ? beaucoup de vis ? des photos nous aideraient  big_smile c'est un vieu carbu, y'a peut-être des vis comme les 2 tps  .. mais peut-être que les 4 tps c'est réglable qu'au niveau des gicleurs  :? auquel cas il faut que tu regarde ta bougie (quand tu l'aura changé et démarré la moto ) blanche : trop pauvre en essence; noir : trop riche ; marron : idéal , il y a d'autres réglages, je laisse béo t'expliquer big_smile et pour patienter : http://www.chez.com/bansheequad/reglage_carburateur.htm

Je te souhaite bon courage pour la restauration, et fais nous un truc qui pète !  :twisted:

Je prendrais des photos du carbu. Merci pour le lien, je vais voir ça.

#20 30-04-2006 23:00:00

Easy Rider
AdMZinistrateur

http://cg1976.over-blog.com/

Pour suivre la restauration de la petite CG, baptisée aujourd'hui "Cocotte"

moto01.jpg

Aujourd'hui, j'ai démonté le filtre à air, il m'a parrut propre :

[URL=http://img252.imageshack.us/my.php?image=faa028cj.jpg]faa028cj.th.jpg[/URL]

[URL=http://img252.imageshack.us/my.php?image=faa030xp.jpg]faa030xp.th.jpg[/URL]

Est-il nécessaire de le nettoyer ? Si oui, dans quel solvent le tremper ?

J'ai ensuite démonté le carbu, je pensais que ça allait etre plus difficile que ça, mais j'y suis allé calmement, sans forcer sur la pièce, tranquilos, voila à quoi ressemble le carbu :

[URL=http://img191.imageshack.us/my.php?image=carbu027wj.jpg]carbu027wj.th.jpg[/URL]

[URL=http://img170.imageshack.us/my.php?image=carbu037oh.jpg]carbu037oh.th.jpg[/URL]

[URL=http://img191.imageshack.us/my.php?image=carbu012xd.jpg]carbu012xd.th.jpg[/URL]

Pour nettoyer le carbu, je peu le mettre à trempé dans du pétrole désaromatisé ?
Sinon, comment faire pour bien nettoyer l'intérieur, si il y a une crasse, elle peut etre ou ?

En attendant le nettoyage, j'ai mis le carbu dans un chiffon en coton, et j'ai mis un chiffon à l'entré du tuyau du filtre à air, pour pas qu'il y est de la poussière à rentré dedans.

Merci pour vos réponses

Pied de page des forums