Vous n'êtes pas identifié(e).
Je dois changer de kit chaîne dans quelques temps (j'en suis à 9000 km au compteur) et je me suis mis à réfléchir à la démultiplication idéale pour mon utilisation quotidienne de la muzette.
Je cherche à retrouver une 6ème vitesse exploitable pour les dépassements sur route nationale ou départementale : elle doit me monter au dessus de 110. Actuellement quand je passe la 6 à 110 (la 5 proche rupteur), 9 fois sur 10 ma vitesse diminue.
La démultiplication idéale selon moi serait celle qui permettrait d'arriver proche du rupteur en 6ème sur du plat, sans toutefois l'atteindre trop facilement. Je voudrais aussi éviter perdre trop de Vmax en 5ème.
Pour obtenir cette sixième vitesse exploitable, sans perdre trop de Vmax en 6 (en cas de conditions exceptionnelles), il faut raccourcir la démultiplication. Oui mais de combien ? PSB de 15 ? 1 ou 2 dents de plus sur le pignon arrière ?
Voici un tableau que j'ai réalisé qui récapitule les différentes démul envisageables sur le 125, avec les Vmax en 5ème et 6ème vitesse correspondantes. Il y avait des erreurs dans mon premier tableau. Les valeurs en rouge ne sont pas certaines, et toutes les autres sont approximatives
Les situations qui m'intéressent le plus sont celles qui donnent une démultiplication proche de 3,2. Mais est-ce que la 6 est vraiment exploitable dans chaque cas ? Pour les démul les plus courtes, je crois que le rupteur est (trop ?) facilement atteint (témoignages recueillis dans le forum).
Il me reste à recueillir vos impressions pour les autres démul pour ceux d'entre-vous qui les ont testées. Par exemple, est qu'un 16x51 suffit à rendre la 6ème exploitable, quelle est approximativement le régime moteur atteint sur plat (conditions normales) ? (Xavier tu es en 16x51 je crois ? )
Voilà, je compléterai le tableau à partir de vos réponse, le but étant de trouver la demul à partir de laquelle la 6 est presque exploitée à 100% sur plat (proche rupteur).
Dernière modification par ANT (04-07-2009 16:52:34)
Hors ligne
J'ai un PSB de 15 et il m'est arrivé de faire un Argenton-Châteauroux en luttant tout le long pour ne pas atteindre le rupteur. C'est plutôt chiant. Le reste du temps, j'en suis plutôt satisfait, ça évite de solliciter l'embrayage en première lors des démarrages. Ça ne me gênerait pas d'avoir une sixième plutôt longue car il faut bien avoir quelque chose à faire sur la moto pour ne pas s'ennuyer, donc pourquoi pas rétrograder pour dépasser ? Je suppose d'ailleurs que par « dépasser », tu entends plutôt rester sur la file de gauche car dépasser sur le rapport le plus long, c'est pour le moins inadéquat.
Hors ligne
Merci Havoc. Je pensais bien que le PSB de 15 amenait trop facilement au rupteur. Ta Vmax est de presque 120 km/h , non ? j'ai déjà un peu modifié mon tableau.
Pour les dépassements, il n'ya pas beaucoup de véhicules sur mes routes, donc je ne reste pas pas trop sur la file de gauche. On peut dépasser sur le rapport le plus long si on arrive "lancé". Mais avec le 6ème vitesse d'origine, oui c'est exclu (elle est trooooop loooongue ...)
Hors ligne
Oui, 120 compteur au rupteur, soit un 112 réel environ mais la V-Max du quotidien serait plutôt un petit 110-115 compteur qui correspond à un bon 108 km/h.
Hors ligne
En ce qui me concerne, avec un trajet quotidien de 17 km aller (et le même retour !!! )moitié ville et moitié routes de campagne viroleuses et pas plates du tout ; j'ai eu 16X49 puis 15X49.
J'ai de beaucoup préféré cette dernière démul plus courte, qui me permettait de me défaire des scoobites en ville, et d'éviter par la même des "zigzagueurs" dangereux. D'autre part, sur route de campagne, j'avais de meilleures reprises, et jamais été gêné par le rupteur en descente : elles ne sont pas en ligne droites par chez moi !!!
Je crois que ton choix devrait dépendre des conditions d'utilisation de ta moto.
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
Hors ligne
sur mon sm , psb d'origine par contre 51à l'arriere , je n'ai jamais atteint le rupteur (pourtant deja fait 130 compteur) , comme dit jph , tu te defait des scoobit , et j'ai meme gagné en Vmax en pouvant ainsi exploité à fond la 6ème ! quand tu veux pour un essai
Hors ligne
Comme le dit Jp, cela dépend beaucoup de ce que tu vas faire de ta moto. Se retrouver au rupteur sur 150 km peut s'avérer très désagréable, mais ça n'arrive pas à tout le monde.
Hors ligne
je ne peux pas confirmer et je vais ptet me faire appeler Arthur , mais sur ma Rt , le mec m'a dit avoir mis un PSB de 14 ..?!! et m'a d'ailleurs donné le PSB de 15 changé... la becane monte a 100 hyper vite .. plafonne ... elle grimpe aux arbres mais ca ne me plait pas du tout.. je prefere une conduite plus souple qui "soulagera" le moteur..
du 14 en PSB est ce possible ?
J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung
Hors ligne
@ Xav
bah zut, 130 au compteur avec du 16x51 ça rentre pas dans mon tableau.
Le compteur des citrouilles serait-il super optimiste ?
Ca devait être en conditions super exceptionnelles, comme on dit ?
Quelle vitesse max tu atteins plus facilement, sur une petite portion droite ?
Sinon je commence à penser que le 16x51 serait le bon compromis pour moi.[small][/small]
@Lou
Ca te donne une demul de 3,50
Et oui, cela doit plafonner vers 114 km/h (j'ai rajouté une ligne pour toi dans mon tableau)
Si ça plafonne à 100 tu as peut-être un pignon AR de 55 dents (demul proche de 4 )
Grimper aux arbres avec la RT, et pourquoi pas aux rideaux ? :ohoui:
Dernière modification par ANT (04-07-2009 13:16:19)
Hors ligne
Hors ligne
bah zut, 130 au compteur avec du 16x51 ça rentre pas dans mon tableau.
Le compteur des citrouilles serait-il super optimiste ?![]()
Ca devait être en conditions super exceptionnelles, comme on dit ?Quelle vitesse max tu atteins plus facilement, sur une petite portion droite ?
Sinon je commence à penser que le 16x51 serait le bon compromis pour moi.
Le compteur des SM est moins fiable que celui des RT, mais rien ne vaut une mesure GPS, avec ced16 on monte tout les deux a 120km/h avec une rupture légèrement après les 10.500Tr/min si je me rappel bien (j'ai pas roulé depuis une semaine ).
Hors ligne
ok donc changement de PSB a prevoir rapidos , je reviendrais bien en 16 , quitte a jouer avec la 5eme pour les faux plats et autre..
J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung
Hors ligne
Après comme l'on dit plusieurs ici, tout dépends de ta région, du relief etc ... j'ai fais de la route depuis que j'ai mon PSB 15 et je trouve franchement que c'est un très bon compromis car avant je jouais beaucoup avec la 5ème et c'est très chiant au bout d'un moment, surtout que je venais d'une SR 125 boite 5 alors là y'avais pas se souci!
Le mieux est de tester le 15 et le 16, vu le prix d'un PSB tu ne te ruineras pas.
Edit : oui Havoc a raison, l'avantage du 15 c'est qu'il soulage l'ensemble en plus.
Dernière modification par =DpOoLmZ= (04-07-2009 11:42:17)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
=DpOoLmZ= , demul d'origine ?
ah non, PSB de 15, j'avais mal lu
Effectivement, vu le prix d'un PSB c'est la modification la plus intéressant si le reste du kit est encore bon.
Hors ligne
Ok merci Ant pour le tableau !!
Je vais donc remettre le pignon de 15 ... ce sera toujours mieux que ce que j ai la...
vais suivre l'evolution de ce topic , interessant d'essayer de trouver le bon compromis..
J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung
Hors ligne
Hors ligne
Une chose importante à laquelle on ne pense pas parfois, la taille et le type de monte de la moto, ced16 a la même démultiplication que moi, mais, pas le même type de pneus, lui c'est des Michelins pilot active est ils sont plus "plat" et légèrement moins épais que les miens (surtout qu'il a bien roulé avec), du coup ça donne encore un petit coup de fouet à sa RT.
Hors ligne