Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2009 00:10:04

Lou
MZotard Confirmé
Lieu : IDF (78)
Site Web

Mes premiers tours de roue en RT ..

donc aujourd'hui , c'etait  "le jour " .. celui ou on met sa tenue toute neuve , un peu fébrile apres + de 20 ans sans conduire un 2 roues ...apres le gymkhana pour sortir la Rt de la cave.. (ca va vite me saouler ca) la voila sur le trottoir "offerte" tel ginette rue ST-Denis dans ses grandes heures.. cool
on ferme le blouson ( fait chaud la dessous..) , tour de clef , contact , demarreur ... Tac Tac Tac ...
batterie manque de charge... grrr ..qu'a cela ne tienne Etienne , on va la pousser...  donc casque , gant , poussette ... une 50 m apres elle demarre sans starter ( elle n'aime pas ca) ...je sue a grandes eaux, tel Versailles dans ses nuits aoutiennes ... on refait descendre le rythme cardiaque , on ajuste les retros (petits .. t'as de jolis coudes tu sais ?!).. 1ere , c'est parti...l'air frais s'engouffre dans le blouson ... le sourire s'ajuste aux lèvres comme un costume de gala.. direction Euromaster (pression des pneus à vérifier) .. manque de bol il est fermé .. on va faire le plein et tester la bête...
à défaut de plein , 3l suffiront , je fais mes premiers tours de roue en ville .. la boite est souple , le frein avant est assez vite maitrisé , l'arriere je m'en mefie ( apres les divers recits de certains : havoc et d'autres..) ..il s'averera par la suite qu'il  reagit bien et n'est pas brutal a mon gout.. 1er constat , je suis bien assis , confortable la chtite RT ..par contre je la trouve raide au niveau suspension et surtout la fourche.. la moindre aspérité de la route est ressenti brutalement dans les bras .. (faire verifier la fourche , l'assouplir peut etre... a voir ..)..je decide d'aller chercher mon neveu qui a une Z750 , et nous voila parti sur les routes du véxin en cette fin d'apres midi ...
Me concentrer : serre tes genoux , regard loin , les virolos s'enchainent , les souvenirs reviennent ...
putain !! quel pied !! ce sentiment de liberté viscéralement lié à la pratique de la moto est bien présent .. surtout reste concentré , ne te laisse pas griser , tu ne connais pas encore la machine et ton corps doit réapprendre toute la gestuelle de la conduite du 2 roues...belle courbe dégagée : essai de contrebraquage , regard loin , la prise d'angle vient naturellement , le sourire avec..
apres une trentaine de bornes , arret sur les hauteurs de la roche-guyon .. mon neveu descend de sa becane , me tend les clefs.. "tu veux l'essayer? " .. hum , attend je redebute , pas sur de maitriser une 750 , jamais conduit ca moi ... trop lourde... il rit .. "lourde , c'est un vélo .."
..je regarde pour le poids .. pas si lourde même a l arret ..lui est deja sur la RT hilare , il demarre ..
..allez on ne vit qu une fois .. contact ..demarreur .. 1ere .. je cale ..merde... la bequille ... ok redemarrage , 1ere et c 'est parti .. me voila au guidon d'une 750 kawa  a suivre un moustique bleue devant moi ... ca tombe bien le moustique est limité a un 100 /110 et moi derriere en 6 eme au couple je suis .. super visibilité dans les retros ( faut que vire ceux de la Rt pour des plus grands)
par contre je suis assis sur une planche de bois... mon dieu je ne ferais pas plus de 50 bornes sur cette planche à repasser... je suis le gamin qui s'eclate avec le vélo RT , il me fait signe de passer , je suis en 6 , je tourne la poignée ... les bras s'arrachent , le cou se tend .. wooaw que c'est bon !!
un petit 140 /150 juste sur une centaine de metres en ligne droite .. arrive des virolos , regard loin etc .. la belle enquille ca comme des perles , un régal.. le RT repasse devant , je veux voir sa VMAX donc je me cale 30 metres derrieres et la le neveu se la donne couché sur le reservoir pour lui sortir les tripes a la MZ .. il accrochera un 116 compteur kawa , 120 RT en descente ..une quinzaine de bornes plus loin , les belles retrouvent leurs cavaliers respectifs....
on repart , j'ai peur d'être frustré apres ce galop nippon .. que nenni mon ami .. d'abord mes fesses me remercient de ne plus leur infliger cette torture "kawasienne" .. evidemment y a plus la puissance en rab , mais le plaisir est la , elle repond presente , ne s'en laisse pas compter ..
on rentre en prenant une route en plus mauvaise état , et la par 2 fois , je me fais une suée en virage ... la moto tape dans un trou , j ai l'impression qu'il n'y a pas de fourche tellement le ressenti est dur , la moto sort de la trajectoire ,, freinage , je garde le cap ... ok va falloir se méfier quand même .. je raccompagne le neveu chez lui , on se refait ca demain , on va a un repas de famille en becane ensemble ... je rentre tranquillou a la maison .. globalement satisfait de mes quasi 2h 30 de bécane.. j'ai fait un peu plus de 100 bornes , les bras tirent un peu ce soir ... bonne fatigue ..
un 1er bilan
l'equipement : le blouson s'est fait oublier, les gants ventilent bien ,et le casque c'est que du bonheur ... en jet , en integrale , avec l'ecran fumé , visiere montée ou baissée ..je sens qu'il va me plaire ...
la moto : moteur enjoué , boite souple , freins efficaces , confort de la selle ....
les petits retros c'est de la m.... rouler sans visibilité ..dangereux et sans intérêt .. priorité à changer vite ... verifier la pression des pneus pour voir si la moto reagit mieux , sensation de guidonnage parfois ... assouplir peut etre l'arriere , verifier l'avant en terme de suspensions... enfin remettre ce pignon de 15 , pour faire souffler ce moteur qui ne demande pourtant qu'a cravacher quand on lui demande..memoriser toutes les commandes , cligno , appel de phare etc..j'oubliais d'arreter le cligno sans cesse ...recharger la batterie ..
le bonhomme : 44ans , assez content de lui ce soir tout en restant conscient que plus il roulera , plus il apprendra , donc prudence , concentration , pour garder cet etincelle de l'enfance , cette liberté qu'un engin comme la moto rappelle a chaque fois qu'on l'enfourche ..
comme le dit Sheller ,"" donnez moi madame du gasoline pour mon chopper"" "je veux être un homme heureux " ..  ce soir je le suis ..
merci de m'avoir lu .. wink

J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung

#2 05-07-2009 00:16:35

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

Re : Mes premiers tours de roue en RT ..

Belle après-midi. On dirait que tu les as bien retrouvées, tes sensations de motard.
J'aime bien la manière dont tu racontes tes efforts pour ne pas te laisser griser ...

Moi, le frein arrière, je l'adore. Même quand il bloque la moto reste bien en ligne.

Dernière modification par ANT (05-07-2009 00:20:44)

#3 05-07-2009 00:16:41

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Super récit, lu d'une traite ça passe tout seul, bonne route!  smile

1267932442.png

#4 05-07-2009 09:29:48

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Pour le frein, n'oublie pas que je l'avais pris pour un repose-pied ! On dit qu'il est violent mais je le trouve aussi correct.

Sympa, le tour en Z ! C'est une moto qui me plairait: petite, légère, un peu comme le SV mais en plus joli à mon goût. Elle sort du lot des roadsters de 200 kg pour plus de 170 cm. Et puis elle t'aura fourni l'occasion de vérifier que la RT est bien une moto confortable, si tant est qu'une moto puisse être appelée confortable.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 05-07-2009 09:49:07

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé

Attention tout de même, en conduite classic le frein ar ne pose pas de souci mais c'est lors d'un freinage très appuyé (urgence) qu'il faut faire attention.

1267932442.png

#6 05-07-2009 10:34:52

Paulo1b
MZotard Confirmé
Lieu : Hautmont

Dites-donc, il a du talent de conteur cet homme! smile

Ton histoire de fourche est bizarre, y'aurait pas une histoire de pré-tension trop importante ? Moi je me souviens d'un choc violent mais c'est un endroit particulier ou même en caisse, le CD saute systématiquement, enfin une sacré bosse à 110km/h! Autrement j'aurais plutôt eu la sensation inverse.

#7 05-07-2009 11:06:16

Lou
MZotard Confirmé
Site Web

Paulo1b a écrit :

Dites-donc, il a du talent de conteur cet homme! smile

Merki !!  :rougi:

Paulo1b a écrit :

Ton histoire de fourche est bizarre, y'aurait pas une histoire de pré-tension trop importante ? Moi je me souviens d'un choc violent mais c'est un endroit particulier ou même en caisse, le CD saute systématiquement, enfin une sacré bosse à 110km/h! Autrement j'aurais plutôt eu la sensation inverse.

J'ai franchement la sensation d'extrême dureté de l'avant de la moto , quand j'ai conduit le Z 750 la moto est beaucoup plus souple.. peux tu m'expliquer la pré-tension ? j'etais partant pour amener la moto chez le concess pour le PSB , que faudrait il que je lui demande de regarder a votre avis ?
il y a peut être aussi un réglage de l'amorto à faire sachant que je pèse avec l'equipement dans les 85 /87 kgs .. non ?

#8 05-07-2009 11:36:19

Havoc
MZécano
Site Web

Lou a écrit :

quand j'ai conduit le Z 750 la moto est beaucoup plus souple..

Pas normal du tout. Tu es sûr que ta fourche n'est pas complètement bloquée ?

---

#9 05-07-2009 11:45:19

Lou
MZotard Confirmé
Site Web

Havoc a écrit :
Lou a écrit :

quand j'ai conduit le Z 750 la moto est beaucoup plus souple..

Pas normal du tout. Tu es sûr que ta fourche n'est pas complètement bloquée ?

non quand je freine de l'avant la fourche s'enfonce ... apres peut etre manque t-elle de lubrifiant pour la rendre plus souple ?  ..

#10 05-07-2009 11:47:36

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé

Je sais pas mais la RT est "raide" d'origine, ce qui est bien pour un meilleurs contrôle mais un peu moins pour le confort sur route chaotique.

1267932442.png

#11 05-07-2009 11:49:33

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Un vrai régal à lire; Attention Havoc il y a de la concurrence  lol

Je confirme que le Z est dur, ca m'a aussi frappé pendant les 45min d'essai mais cela ne m'a pas empêché de prendre du plaisir, sur une courte distance en tout cas. La RT est beaucoup plus attentionnée pour nos fessiers et je ne parle même pas de ceux de nos passager(e)s en comparaison avec le Z  jap

En tout cas Lou, plein de bonnes balades en prévision pour toi, reste sur tes gardes et profite!!

#12 05-07-2009 11:54:00

Lou
MZotard Confirmé
Site Web

=DpOoLmZ= a écrit :

Je sais pas mais la RT est "raide" d'origine, ce qui est bien pour un meilleurs contrôle mais un peu moins pour le confort sur route chaotique.

Ok , je la reprend cette après-midi , je vous informerai des sensations de conduite apres une nuit de repos .. il faut aussi que je m'habitue à la bestiole ... jap

#13 05-07-2009 12:08:56

Lou
MZotard Confirmé
Site Web

Snoop a écrit :

Merci Snoop c'est gentil ... concurrencer Havoc ..non même pas en rêves ... je suis un homme de lettres mais pas comme vous l'entendez.. c'est ce que je disais à la gente féminine (avant je connaisse celle qui vit à mes cotés maintenant..) , lorsqu'elle me demandait : "tu/vous faîtes quoi dans la vie ? "..
homme de lettres ...  elle frisant la pâmoison : ""hooo ...et tu écris quel genre de livres ? .. "  moi ? je n'écris pas ! je suis facteur !! elle : "haaaa.".avec une sorte de condescendance pour le type qui vient en une phrase de redescendre quatre à quatre l'echelle sociale .. moi je me marrais .. je savais d'ores et déjà a qui j'avais à faire..  lol

Snoop a écrit :

Je confirme que le Z est dur, ca m'a aussi frappé pendant les 45min d'essai mais cela ne m'a pas empêché de prendre du plaisir, sur une courte distance en tout cas. La RT est beaucoup plus attentionnée pour nos fessiers et je ne parle même pas de ceux de nos passager(e)s en comparaison avec le Z  jap

oui la Z j'en ai encore quelques séquelles à l'heure ou je te parle..  :ohoui:

Snoop a écrit :

En tout cas Lou, plein de bonnes balades en prévision pour toi, reste sur tes gardes et profite!!

Merci , oui je vais en profiter et à l'occasion , si je suis inspiré je vous raconterai une de mes escapades.. Je tache de rester prudent , je compte finir mes jours sur un banc de pierre , dans un village corse à regarder tout ces gens courir alors que l'essentiel est là ..sous leurs yeux..  cool

#14 05-07-2009 13:01:45

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

Encore un homme de lettres (hein Catedi ?).
Bravo et merci pour cette balade par procuration... cela me donne envie de prendre la SM pour de vrai !

Bonne route

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#15 05-07-2009 13:16:00

Havoc
MZécano
Site Web

Snoop a écrit :

Qui s'en plaindrait ?

RT mise à part, j'ai l'impression que toutes les motos sympas pour moi (Z, Nude, SV) sont des bouts de bois !

---

#16 05-07-2009 16:20:50

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève

+1

Un régal à lire ...

Impressions partagées en ce qui concerne l'euphorie mêlée d'apréhension lors de mes premières balades avec le DRZ ...
Il est clair qu'il faut forger son expérience, se méfier des autres, mais aussi de soi-même !

En tout cas une chose est sûre : un mordu de plus !!!  Bonnes balades !

PS : et l'homme de "lettres" avec les nanas : lol lol lol lol lol

JPh qui aime les nanas

Dernière modification par jph01 (05-07-2009 16:21:16)

J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

#17 05-07-2009 20:01:57

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

On s'y croirait comme pour de vrais,superbe balade... bravo  bravo  bravo ...et bel épisode GC.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#18 05-07-2009 21:24:54

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

Lou a écrit :

.. globalement satisfait de mes quasi 2h 30 de bécane.. j'ai fait un peu plus de 100 bornes ,

va juste falloir revoir ta moyenne  wink

sinon joli récit ... big_smile

mini_291248quadra81.png

#19 05-07-2009 23:11:55

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Merci Lou de ce partage !
Par contre, pour la fourche... ya aucun réglage accessible donc si vraiment tu confirmes le souci, c'est changement de l'huile (ou déjà, vérif du niveau mais il faut tout démonter rien que pour ça), ou échange des ressorts.
As-tu un gabarit particulièrement "sollicitant" pour l'AV ?
Quant au guidonnage, vérifie bien tes pressions de pneus : ma SM est sensible à la pression sur la vivacité du guidon (ptites oscillations en Vmax autoroute si sous-gonflage). Je dois encore tester qq pressions pour avoir une idée de la sensibilité.

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#20 05-07-2009 23:13:15

Paulo1b
MZotard Confirmé
Lieu : Hautmont

Lou a écrit :

peux tu m'expliquer la pré-tension ? j'etais partant pour amener la moto chez le concess pour le PSB , que faudrait il que je lui demande de regarder a votre avis ?
il y a peut être aussi un réglage de l'amorto à faire sachant que je pèse avec l'equipement dans les 85 /87 kgs .. non ?

Le problème c'est que je suis pas expert du tout, mais je sais qu'il existe un ajustement de pré-tension de la fourche (sur nos MZ ça existe ?) ou même de compression/détente qui determine la manière dont se comporte la suspension avant. D'habitude les mécanos du forum se ruent avec des explications précises et compliquées que même Hannibal (d'agence tous risques) il comprend pas ... enfin, quelqu'un sait quelque chose là dessus ?  :??:
En tant que fainéant patenté j'ai même pas ouvert mon manuel pour voir si ça existe sur la mienne (d'où qu'il est ce satané manuel d'ailleurs ?)

Pied de page des forums