Vous n'êtes pas identifié(e).
salut tout le monde, voila comme je l'ai dis dans ma présentation je viens d'acheter un SM, et étant donné que c'est ma première brêle, j'ai 2 ou 3 petites questions : à partir d'un certain régime moteur, elle fait un sifflement affreux qui me fait penser à un bruit de pignons ou un bruit de roulement, sur tout les rapports surtout la 5 et la 6 mais uniquement avec une charge partielle (accélérateur) aux 2/3. si je suis en pleine charge ou en retenue, le bruit s'arrête. est-ce normal? c'est quand même assez affreux comme bruit, sur la rocade j'ai l'impression que je vais tout passer à travers (en même temps j'ai un casque bien pourri qui n'isole pas vraiment de quelque bruit que ce soit). des idées?
et si quelqu'un possède une bulle (enfin le bout de carénage autour du phare) a vendre, ça m'interresse.
merci de vos réponses
Il y a bien un petit bruit de sifflement mais normalement il ne doit pas être fort.
Je vérifierais le bon réglage de l'embrayage et la qualité et le niveau de l'huile (je ferais certainement une vidange complète, voir tuto sur le ForuMZ).
et aussi, jette un zoeil à ton réglage de tension de la chaîne... ocazou (les cotes sont rappelées sur un autocollant sur le côté gauche du bras oscillant, de mémoire, 60-70mm de flèche maxi pour la SM, moto droite)...
merci pour vos réponses. j'ai réglé la garde de l'embrayage, la tension de chaine est bonne, le kit un peu fatigué mais rien d'alarmant. cet aprem j'ai fait gaffe en roulant, et ça fait le bruit vraiment sur une plage de régime et une charge précise. aussi bien je m'alarme pour rien. sinon l'huile est neuve (500 km) mais il y en avait 0,7L de trop quand je l'ai achetée, alors j'espère ne rien avoir flingué...
ouais, brele verticale, bouchon vissé, moteur arrêté depuis plusieurs minutes... quand je l'ai mise dans la bonne position pour controler le niveau, l'huile arrivait à fleur de l'orifice de remplissage...
je ne pense pas que ce soit bien grave, mais bon, j'espère ne rien avoir endommagé.
d'ailleurs, quelqu'un sait à quoi sert la vis percée (type vis de raccord banjo) qui se situe en bas du carter de filtre à huile? ma vrai question est plutôt, quelle incidence ça a si elle est bouchée, ou remplacée par une vis standard? on m'a dit qu'elle sert uniquement à purger l'air une fois qu'on a remplacé le filtre pour réamorcer le circuit plus vite, qu'en pensez-vous?
Dernière modification par tibo (20-07-2009 00:32:15)
Il semblerais que cette vis serve à réguler le passage de l'huile et donc à créer une pression importante. D'après ce que je sais il est impératif de vérifier qu'elle ne soit pas bouchée. Si c'est le cas, le voyant de pression d'huile s'allume instantanément, et si tu roule quand même, il est quasi certain qu'il y aura serrage ...
J'en ai fait l'expérience avec mon "cher" mécano, qui m'a monté un filtre à huile neuf sans enlever l'étiquette. Ce petit trou s'est retrouvé bouché : voyant pression huile allumé ... Donc circuit d'huile interrompu. Dès que le nettoyage a été fait (et huile revidangée ...) tout est rentré dans l'ordre.
Pour info, (et pour vous rassurer, si vous vous inquiétiez ...) j'ai changé de crèmerie pour ma mob ! Je parle donc de mon EX-mécano ...
Dernière modification par jph01 (20-07-2009 10:09:36)
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

ok je vais la commander et je verrai bien si ça change quelque chose. merci
Sur mz faber, il y a 2 modèles de vis selon le type moteur. Ma brêle est de 02/2004, quelqu'un peut m'aider? ou même me donner les cotes de la vis comme ça je la trouve chez un founisseur de raccord hydrolique.
Dernière modification par tibo (20-07-2009 10:49:02)
pour le trop-plein d'huile, vérifie à l'occasion l'état de ta bougie. Il se peut qu'elle se soit recouverte d'un dépot noir huileux pouvant occasionner des difficultés d'allumage.
Jp, ça me rappelle ce qui m'est arrivé chez Yamaha, avec des élastiques verts (probablement des emballages) qui se sont retrouvés dans la crépine. Bilan: un vilbro/bielles de CBT.
Si, c'est assez grave d'avoir roulé avec trop d'huile si la moto a été poussée dans cette situation. Ca met des pressions pas possibles qui peuvent endommager divers organes (capteurs, joint de culasse...).
Pour la vis, info très importante, car nous avons vu passer ici des gens qui avaient des problèmes avec le voyant qui restait allumé.
La tienne manque, ou n'est pas celle d'origine ?
D'après ce que dit Jp, si c'est la bonne piste, évite de rouler dans cette configuration. Une bonne lubrification est essentielle à la santé de la moto.
sur mon moteur la vis a été remplacée par une normarle, pas percée quoi. je n'ai pas de souci de témoin de pression d'huile, mais tout dépend ou il est placé, la pression peut être bonne mais pas le débit, et le capteur n'y vois rien.
j'ai contacté un concess qui m'a dit que cette vis servait uniquement à purger en air la cloche de filtre lors de son remplacement, donc pas de fonction de conduit d'huile. il m'a aussi dit que selon le modele du moteur, la vis est soit percée, soit standard. sur mon moteur ce n'est pas une vis mécanique, ça me fait plutot penser à une vis de charpentier... donc forcément pas d'origine quelquesoit l'année du moteur.
j'ai roulé 100km comme ça et l'ancien proprio 500, si ça aurait du péter je pense que ça l'aurait déja fait, mais bon, par principe je veux comprendre et remettre conforme à l'origine.
Je ne pense pas avoir causé d'autres pannes car le moteur ne chauffe pas anormalement, pas de fumée, pas de fuite externe (type joint spi), pas de conso d'huile. je vais quand même vidanger pour voir si je trouve des coopeaux... c'est laquelle la vis de vidange, il y en a 2 cote à cote, une BTR et une Hexagonale, et l'autre sert à quoi?
L'une des vis contient une crépine et l'autre un aimant qui retient les plus grosses particules métalliques. Il faut donc démonter les deux pour finir le travail.
J'ai des doutes énormes sur les hypothèses de ton mécano. Ce n'est pas ainsi que je conçois un circuit d'huile de lubrification. A mon avis, ça ne se purge pas, il y a de l'air partout et l'huile va où elle veut dès que ça ne tourne plus. Il faudrait savoir ce que Béo en dit.
Je pense beaucoup plus probable que comme l'a dit Jph, cette vis est un gicleur d'huile, destiné à redonner un peu de vitesse à l'huile pour qu'elle atteigne un certain point ou une certaine hauteur. Dans un moteur, certaines parties sont lubrifiées seulement par des projections d'huile. Ainsi de l'arbre à cames qui est souvent « arrosé » par des projections obtenues à l'aide de la rotation de la chaîne de distribution.
Enfin, sans vouloir t'effrayer, il est impossible de dire ce que ton moteur aura subi. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas continuer et qu'il est mauvais de rouler avec trop de pression d'huile et mauvais de rouler avec un circuit de lubrification qui ne fonctionne pas tel qu'il a été conçu à l'origine.
Je suis entièrement d'accord, le moteur a été conçu comme ça, le modifié est complètement c**. l'état de l'aimant m'en dira peut être un peu sur la quantité de matière arrachée, mais pas sur quel élément peut être bouffé. pour remettre ça dans l'ordre au plus vite, je souhaite avoir les cotes de cette vis, et je la trouve n'importe où, pour la commander ça va être galère...
C'est vrai que ça ne doit pas être une pièce facile à se procurer, sauf à passer par Euromotor. Pense aussi à ceux qui ont une moto accidentée.
Si la pression trop importante a usé un organe, tu ne le sauras probablement que bien plus tard. Si la mauvaise lubrification a atteint quelque chose, je pencherais plutôt pour l'ensemble embrayage/boîte, à cause des bruits que tu as entendus. Ce ne serait donc pas trop grave a priori.
effectivement je ne pourrai savoir qu'après démontage, mais flemme oblige, je ne démonterai que si je trouve beaucoup de copeaux... je viens d'avoir un autre concess au tel qui me confirme que c'est un conduit de retour d'huile, donc 600km sans, j'ai surement endommagé quelquechose...a suivre, ce soir je vidange et demain je me demerde à trouver les cotes de cette vis
finalement j'ai passé la soirée a boire des canons, alors j'ai rien vidangé du tout... verra demain, il fera jour!
oui, bien sur, mais ça m'aidera pas tellement sur ma chignole!
Je viens d'avoir un type de la concess d'antibes au tel, je tiens à préciser que je suis tombé sur un mec vraiment sympa qui a pris le temps de m'écouter, de m'expliquer et tout et vraiment ça fait plaisir ; bravo à eux.
alors je vais essayer de retranscrire ce qu'il m'a dit : le montage du carter de filtre à huile dépend du modèle de moteur. les anciens blocs avaient 2 vis BTR en haut et celle du bas était beaucoup plus grosse, et derrière il y a un empilement avec une entretoise, des toriques etc...comme sur le tuto "vidange" de Havoc.
les nouveaux blocs possèdent 3 vis identiques, donc pas de conduit à travers la vis. l'année 2004 (donc l'année de ma ponçeuse) est l'année charnière donc faut que je démonte pour connaitre quel montage j'ai.
Le bruit que j'entend ça ne l'inquiète pas il me dit que c'est caractéristique de ces brêles, surtout avec le pot d'origine. C'est vrai qu'il m'a dit ça par rapport à la façon dont je lui ai décris, il n'a pas la friteuse entre les mains.
allez, tout à l'heure je démonte, je verrai s'il y a du copeaux et je connaitrai mon montage.
en tout cas merci à tout ceux qui m'ont répondu et à ce type que je ne connais même pas. a+
Dernière modification par tibo (21-07-2009 12:01:10)
Tu as eu Philippe de WarmUp ? Cest un type très sympa et très compétent. On parle régulièrement de lui sur ce fofo.
Par contre une chose m'étonne : ma SM était de 2005 et avait le montage avec 3ème boulon plus gros, plus long et avec ce fameux trou ...
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."