Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut tout le monde, je trouve ma fourche plus que molle donc dès que je me motive je change son huile. quelqu'un sait quelle viscosité est préconisée?
pendant que j'y suis, pareil pour le moteur, actuellement je suis en 10W50 mais d'après le constructeur, on y met quoi?
Hors ligne
Huile fourche : SAE 7,5-10W, 445 cm3
Huile moteur : SAE 10W40 API SG/SH (ou au pire 15W50 API SG/SH), 1,2 L avec chgt de filtre
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

Hors ligne
Non non, Jp, la 15w40 n'est pas la « pire » des solutions, elle est même conseillée pour nos petits moteurs à graissage commun de la boîte. Ce grade assure une plus grande viscosité à froid, les pièces se découvrent moins et cela n'entrave pas les démarrages en hiver comme ça le ferait sur un gros moteur.
Hors ligne
Les deux sont effectivement utilisables, mais :
Plus le premier chiffre est petit, meilleure est viscosité à froid ; et plus grand est le deuxième, meilleure est la tenue du film de lubrification pour des t° élevées.
La 10W40 est utilisable de -20° à +45° ; la 15w50 allant elle de -15° à +55°.
Les MZ ayant pour point faible la roue libre de démarreur, j'aurais tendance pour ma part à privilégier la viscosité à basse température pour limiter l'effort sur cette pièce, donc la 10W40.
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

Hors ligne
le must je pense que ça doit être de la 10W60 non? 20 et quelques le bidon je crois mais la santée de notre MZ n'a pas de prix n'est ce pas^^
Hors ligne
Tu peux te faire plaisir comme ça ...
Pour ma part, une 10w40 ou 10w50, mais 100% synthèse. (Meilleure qualité dans le temps).
Pour en savoir plus sur les huiles moteur, google est ton ami ... 
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

Hors ligne
merci pour toutes vos réponses. la 10W60 pour ce type de moteur... je pense pas que ce soit bien justifié quand même (c'est vraiment de la super bonne huile, du coup un peu cher). la fourche c'est 445 cm3 par fourreau?
Dernière modification par tibo (26-07-2009 23:08:59)
Hors ligne
Je suis d'accord avec ton raisonnement, Jp, mais sauf erreur de ma part, il contient une erreur. Je crois en effet que le premier nombre indique comme tu le dis, la viscosité à froid, mais que plus il est petit, moins elle est grande. On recherche une faible viscosité à froid d'ordinaire pour que le moteur ne soit pas entravé dans son démarrage par de la graisse toute figée. Comme je l'écrivais plus haut, cela ne concerne pas nos petites mécaniques et, dans le but que tu indiques (protéger la roue libre de démarreur), si j'ai raison sur ce qui précède, il vaut mieux du 15 que du 10, pour que les pièces restent graissées au repos.
Si j'ai tort, n'hésitez pas à me corriger, je vieillis et j'oublie des trucs.
Hors ligne
----> Havoc
Les spécifications de la SAE américaine sont aujourd'hui utilisées de manière quasi-universelle, et permettent de classer assez simplement les lubrifiants. On distinguera dans un premier temps le grade à froid du grade à chaud. La classification J300 remise à jour en 1995 donne pour le premier, qui est suivi de la lettre W (pour Winter), les valeurs suivantes :
Grade SAE à froid
Viscosité dynamique maximum en mPa.s (cP)
0W 6200 à -35°
5W 6600 à -30°
10W 7000 à -25°
15W 7000 à -20°
20W 9500 à -15°
25W 13000 à -10°On définit en outre une température limite de pompabilité, qui correspond approximativement à la limite d'utilisation de l'huile puisque celle-ci ne pourra être pompée à une température inférieure, comme étant la température pour laquelle la viscosité est de 60000 cP. Cette température doit être inférieure de 10° à la température indiquée dans le tableau ci-dessus.
On constate donc d'une part :
- que la température limite d'utilisation est par exemple plus faible pour une 5W qu'une 15W
- qu'une 5W, puisqu'elle est aussi fluide qu'une 15W mais à une température plus basse, sera plus fluide qu'elle à la même température.
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

Hors ligne
histoire de mettre mon grain de sel, je crois qu'il ne faut pas confondre la viscosité et la capacité de l'huile à rester sur les pièces en mouvement. d'après le raisonnement de havoc, si je l'ai bien compris, l'huile plus épaisse "colle" mieux. Cela dépend plus de la nature de l'huile. ce qu'il faut c'est que le film d'huile ne se "dechire" pas sous les contraintes mécaniques, sinon les pièces sont en frottement acier/acier, et c'est pour cela que la viscosité à chaud est importante (étant donné la nature du moteur, je ne pense pas que du 60 soit justifié). à froid la viscosité doit être suffisament faible pour ne pas atteindre la limite de pompabilité, ou dans une moindre mesure créer un couple résistant trop important. toujours selon moi, une huile fluide à froid permet de lubrifier plus rapidement qu'une huile épaisse. avec l'usure du moteur et l'augmentation des jeu, je mettrai une huile plus épaisse pour ne pas perdre la pression dans les jeu mécanique devenus plus important et facilitant le débit.
N'hésitez pas à me corriger, je suis loin d'avoir la science infuse.
Ce dont je suis convaicu en tout cas, c'est que pour chaque moteur ou assemblage mécanique, une tripotée d'ingénieurs spécialiste mettent tout ça au point, et je me vois mal prétendre que moi, parce que je pense différemment du haut de mes 25 ans, dire que quelque chose est mieux que ce qui est préconisé. Ca n'engage bien sur que moi.
Hors ligne
Oui, c'est à peu près ce que j'avais compris à la suite de diverses discussions devant le rayon des huiles moteur chez moto expert :
La 15W50 est sans doute éxagérément épaisse/visqueuse pour notre mono en début de carrière. Privilégier l'huile 10W40 tant que le moteur semble "jeune", car c'est vrai qu'elle doit être plus facile à pomper. A partir d'un certain âge (je dirais plusieurs dizaines de milliers de km) et si on ressent une baisse de patate du moteur, peut être qu'il commence à y avoir du jeu trop important entre différentes pièces en mouvement (notamment au niveau du piston). L'huile 15W50 pourrais alors former un film plus épais entre ces pièces et favoriser le retour à une bonne compression.
L'huile 10W40 (100% synthèse) a de toutes façons une bonne capacité à former un film continu et permanent sur les pièces en mouvement, la viscosité jouerais sur l'épaisseur de ce film. Le film sera plus épais avec l'huile 15W50.
Dernière modification par ANT (27-07-2009 20:48:24)
Hors ligne
Oui il me semble. cela dit du "jeu entre le piston et la culasse", j'espère que tu en as si tu veux pas retrouver tes soupapes plantées dans ton piston... bref je crois que ce que voulais dire havoc, c'est que la 15 reste mieux sur les pièces du fait de sa viscosité, je pense que c'est indépendant. a vérifier!
D'ailleurs en norme api SG/SH, c'est pas top! les dernieres huiles sont en SJ je crois
Dernière modification par tibo (27-07-2009 16:34:07)
Hors ligne
Tito a écrit .
moteur ou assemblage mécanique, une tripotée d'ingénieurs spécialiste mettent tout ça au point, et je me vois mal prétendre que moi, parce que je pense différemment du haut de mes 25 ans, dire que quelque chose est mieux que ce qui est préconisé.
Tu as raison
Les huiles doivent résister à la température mais aussi a la pression et je n'ai pas souvenir que dans ce fil il en soit fait état. . certaines huiles sont faites pour la compression, d'autres pour la lubrification pure . Donc le plus sage est effectivement e faire confiance aux gens de métier. Chacun son métier.
Si je demandais par ex la différence entre une huile minérale et une huile de synthèse quand a leurs propriétés respectives et les conséquences en cas de miscibilité, il serait intéressant de lire les commentaires qui, a mon avis risquent fort d'êtres contradictoires, preuve que le sujet n'est pas maitrisé mais le débat est lancé.
Hors ligne
Allez, je me lance : l'huuile minerale est bourrée d'additifs (anti émulsion, anti oxydant, detergent...) l'huile 100% synthèse est moins additivée. donc un moteur qui a l'habitude de tourner au 100% synthèse va se trouver lessivé par de la minérale. pour la miscibilité, je pense qu'on perd les caractéristiques propres des huiles mais pour moi pas de danger mécanique.
au suivant!
Hors ligne
+1 Tibo, la faculté de l'huile à rester collée aux pièces s'appelle « onctuosité » et il est possible qu'elle n'ait pas de rapport direct avec le point de congélation. Tout cela ne nous dit pas pourquoi on préconise souvent en premier choix un grade 15w pour les motos...
Hors ligne
"nestlé dessert" alors on a qu'a balancer 1L de nutella dans le carter! plus sérieusement, pourquoi plus de la 15 dans les motos, je sais pas. en plus pour en avoir parler avec plusieurs "spécialistes", même eux sont pas d'accord entre eux...
Hors ligne
Béoooooo, viens viiiiiiite, rentre de vacances, ils m'embètent !!!
Rien à ajouter sinon "bonne nuit" !
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Hors ligne
Hello tout le monde,
Moi perso, j'ai essayé 3 huiles différentes :
> huile CHAMPION 10W40 (préconisé par CASTEL MOTO) : huile fluide et très propre au moment de la vidange. Souci au niveau de la tenue en temperature lors de longues sorties : elle cisaille car le moteur n'avait plus de patate et faisait beaucoup de bruit.
> huile MOTUL 15W50 changé en septembre juste avant la période de froid : Huile plus ontueuse mais démarrage plus difficile car + épaisse. Lors des grands froids d'hiver (jusqu'à -10°), le démarreur était à la peine et la mise en température était longue (quand on sait que l'usure d'un moteur se fait moteur froid ! en attente de la bonne circulation de l'huile). En revanche plus de cisaillement à chaud avec son grade 50 (en hiver en plus ça risque pas !!)
> Je suis actuellement avec de la MOTUL 10W50 mais j'attends l'hiver pour me faire une opinion sur la facilité de démarrage. En tout cas à chaud, elle garde toute sa patate !
Je pense qu'il faut aussi regarder le réglage de la vis d'air du carbu car un mélange pauvre fait chauffer le moteur et justifie d'un grade + élevé à la différence d'un mélange riche qui graisse et refroidit mieux le moteur......
Autre chose, au niveau de la quantité d'huile (ma RT est de 2005) pour moi c'est 1.1l pour etre au niveau max avec changement du filtre...
a+ 
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
Hors ligne
merci pour tes impressions. pour moi la marque n'influe que peu étant donné que les normes de controles et d'homologation sont les mêmes. Ce que tu dis sur la viscosité conforte ce que je pensait, et ce dont je n'étais pas sur.
Hors ligne