Vous n'êtes pas identifié(e).
Les risques ne me paraissent pas comparables : en 2 roues à moteur, l'environnement (à tous les sens du terme : infrastructure, prise en compte par les autres usagers) compte pour la majorité des risques et des accidents.
A cheval, je n'y connais rien : la seule fois où j'ai enjambé un cheval c'était à cru, celui d'une copine, et cet animal n'a rien trouvé de mieux que de sauter "à pieds joints", m'expédiant à la verticale, sauf que... quand je suis retombé il s'était barré et me regardait en ricanant... quel bizuthage
...
Je crois que c'est un peu différent en termes de sources d'aléas difficiles à maitriser. Par ailleurs, je rejoins l'avis selon lequel l'équipement de protection du motard est sensiblement plus développé qu'à cheval ! En VTT par exemple, les casques intégraux sont plus protecteurs qu'une bombe alors qu'on tombe de moins haut 
Bref, incompétent en cheval, j'ai tendance à le supposer plus risqué (à cause de cet inconnu) alors que la sécu en 2RM faisant un peu partie de mes activités professionnelles, j'en connais -un peu- mieux les mécanismes (et puis une moto obéit à des équations physiques complexes mais que je comprends, alors que le cheval... :hm: ).
Bref, j'ai pas fait avancer la question, juste donné un avis subjectif (mais sur le ForuMZ, ça arrive souvent tu verras :beuz:
)
L'environnement compte aussi beaucoup à cheval, mais souvent, on ne sait pas ce qui dérange le cheval. Cela fait partie des mystères si passionnants à élucider en dressage. Il y a aussi bien sûr des raisons purement internes au cheval: il n'aime pas travailler dans ce sens là, il est fatigué, il est fragile de telle jambe, n'aime pas faire travailler tel muscle, etc.
havoc je vois que tu connais pas mal le sujet ! j'avoue que je ne m'y attendai pas trop !
je croi que vous avez tous raison , on ne peu pas comparer objectivement un animal et une machine ... meme faire du tricot peut etre dangereux !!!
aujourd'hui jai ete assuré ma moto !!! et je l'ai roulé ... deja un problème :arg: ; qd je l'ai éteint elle faisait un démarrage forcé mme ss la clé ...
il se trouvai en fait que le relais restai bloqué dc changement et tt est rentré ds l'ordre!!! jolie petite balade en suite ! ... j'ai fais les photos.. je vous les met plus tard ...
hazael,
toujours plus loin, plus haut , plus vite....mais pas plus loin que l'extreme limite!
dans la vie , il ne faut avoir peur de rien ... il faut juste comprendre ...
... meme faire du tricot peut etre dangereux !!!
...
Et si tu fais ça en moto, poursuivie par un canasson débridé ... ou le contraire ...
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

havoc je vois que tu connais pas mal le sujet ! j'avoue que je ne m'y attendai pas trop !
Mon profil de cavalier est assez bizarre: je n'ai jamais payé un cours d'équitation, jamais participé à un stage en tant qu'élève, jamais participé à un concours. Tout jeune en revanche, j'ai monté deux séjours d'équitation pour des ados, commencé à fréquenter un centre équestre, puis je me suis retrouvé par hasard DA d'un séjour en Périgord où le responsable de l'activité équestre s'était barré ! J'ai donc pansé les chevaux, fait les boxes en parallèle de mon travail, et organisé des sorties à poney (en toute illégalité mais c'est une autre époque). Par la suite, instituteur à Paris, j'ai emmené une dizaine d'années mes élèves en séjour d'équitation en Corrèze. Là, un moniteur très compétent et sympa me donnait des cours avec ses autres élèves pendant que les miens prenaient leur douche ou commençaient leur dîner. C'est là que j'ai appris des rudiments de dressage. J'ai aussi goûté un peu au saut d'obstacle mais sans aller très loin. Cette année, j'ai fait monter mes élèves mais m'occupant de la partie hippologie, je n'ai pas pu monter.
Ben dis-donc, ça commence bien le premier contact (sic) avec MZ !
ouaou ! kel palmares! je comprend mieux!!
mon compte tour ne fonctionne pas et n'a apparamment jamais fonctionné dc j'en ai commandé un chez piece-mz mais comme ils st en vac je ne l'aurais pas avant fin aout . tampis ...
Dernière modification par hazael (30-07-2009 00:38:25)
hazael,
toujours plus loin, plus haut , plus vite....mais pas plus loin que l'extreme limite!
jph01
:ilestfou: 
hazael,
voila !! elle est au parking 125!!! vous me donnerez votre avis?
hazael,
Bien sûr !
Concernant le compte-tour, il faut vérifier si l'allumage auto des feux fonctionne (suivant l'année modèle). Si les deux ne fonctionnent pas, cela peut plutôt provenir d'un problème avec le circuit d'allumage et le signal qu'il délivre à ces deux organes. Il n'y a pas d'allumage automatique des feux avant 2002.
elle est de 01/2001 ... dc pas d'allum auto des feux ... jsui trop novice en meca et moto pour "trifouiller " .. faudra que je voir avec le restant de la tribue !!! ( parents en 125 varadero et cbf et frere et belle soeure en Repsol 1000 de 2009 et CBR 600
hazael,
En effet, je l'ai vu dans ton autre post. Eh bien ça dépend, le problème peut venir du bloc compte-tour, mais peut-être pas du tout, et dans ce cas, tu risques de le changer pour rien.
le seul autre post est sur l'assurance , :??: et la photo ds le garage ..
en fait je ne savais pas et je n'y avais pas trop pensé car l'ancien prorio a du regarder et si c t un bable il l'aurai fait ... la piece est deja commandée :hm: on va voir ca aujourd'hui ...
dur dur cette nuit !!!!!! jai bu un monster "jaune" g pas reussi a dormir avt 4h!!! et deja debout ... :arg:
hazael,
mis a part le compte tour j'ai besoin de votre avis .. (encore... :boulet: ) etje voulai pas ouvrir un sujet just pour ca ... alors voila
:boulet: 1ere sortie , j'ai perdu le caoutchouc d'un cale pied (gauche) .. je remplace (si yen a ..en mieux)ou j'enleve l'autre ?
je voudrai acheter un sac ..je sais pas trop les avantages/ inconveniant d'une sacoche de reservoir (on ma dit que ca raye) par rapport a un sac a dos ... besoin de votre experience ..
jai regardé dans "recherche " mais je fini tjr par lire un autre sujet qui a lair bien ... jvé finir par lire tout le forumz!!!!!!!

hazael,
ok ! j'y avais pas pensé .. merci !
hazael,
Salut Hazael et bienvenue sur le forum MZ .C'est un très beau cadeau et profite en bien.
A cheval, je n'y connais rien : la seule fois où j'ai enjambé un cheval c'était à cru, celui d'une copine, et cet animal n'a rien trouvé de mieux que de sauter "à pieds joints", m'expédiant à la verticale, sauf que... quand je suis retombé il s'était barré et me regardait en ricanant... quel bizuthage :
J'ai bien failli me pisser dessus en imaginant la scène...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz
merci le yak!! le cheval a du se dire : "celui la il me prendra pas pour sa Mz!!" mdr!
hazael,
j'avais pas de MZ à l'époque, et je faisais pas le fier tout là haut sur le canasson. En plus, à cru, pas de selle ni de pommeau : je savais pas où me tenir et j'osais pas attraper la crinière de peur de lui faire mal ! Ridicule jusqu'au bout, je reconnais. Mais en effet, le ricanement d'après était hilarant vu de l'extérieur 
Un jour, peut être, j'aurai l'occasion de recommencer...?
essayes avec une monture pince sans rire ....
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."