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Il y a quelques semaines, je m'étais fait une feuille de calcul me donnant les vitesses théoriques selon le rapport de vitesse et le régime moteur, afin d'avoir des repères ne connaissant pas l'erreur de mon compteur.
Une autre feuille tient compte du développement mesuré sur mon pneu arrière.
J'avais remarqué déjà que mon compteur serait très juste voire pessimiste.
Ce soir, à la faveur du vent, j'ai tenu sur une ligne droite bien sympa 120kms/h compteur à 10000t/min pile poil (me suis penché pour gommer le parallaxe) en 6.
Du coup, mon compteur serait à 2% d'erreur (217.5 à 10000t/min donné pour mon développement de roue).
Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce type d'approximation, et si oui, quelles conclusions sur la justesse du compteur de vitesse?
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comment as tu étalonné ton compteur ?
120km/h à 10000t/mn ça correspond effectivement pil poil
j'ai 57km/h compteur pour 50km/h GPS, d'autre ont un compteur assez juste
Dernière modification par micky7 (10-03-2010 22:12:22)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Perso, en suivant une Citroën, j'ai remarqué que mon compteur indiquait près de 10 km/h de moins qu'elle alors que je la dépassais. Par contre, un compteur pessimiste ne serait pas homologué, ce sont les compteurs automobiles qui sont optimistes.
Aujourd'hui, tellement de vent qu'en position limande, sur nationale, pas pu dépasser 85 km/h. Il faut dire que les valises ne sont pas tellement aérodynamiques.
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Sur mon SM jusqu'à 50 km/h il me semble a peu près juste, et après plus je monte en vitesse plus il devient faut :ilestfou:
ex: affiche 120 km/h au-lieu de 110 (compteur voiture)
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Le mien, étalonné au GPS au cours d'une grande balade, surestime l'affichage d'environ 12%...
Il m'est donc arrivé de prendre 140 sur le plat avec un peu de vent dans le dos !
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e ont un compteur assez juste
J'ai pas encore eu l'occasion d'étalonner avec un GPS.
C'est dans la To Do List!
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Ce soir chez moi c'était 50 à 80 km/h de vent.
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j'ai vérifié tout à l'heure j'ai 110km/h pour 9000t/mn
(légère montée, vent de face 5 à 10km/h, démul d'origine 16 x 49),
les 2 compteurs sont synchrones, ce qui ne signifie pas qu'ils soient justes
Dernière modification par micky7 (11-03-2010 13:22:43)
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Faut que je me décide à taxer un GPS ce WE, si il y a possibilité d'afficher la vitesse en grand. Je me vois pas coller les yeux sur l'écran pour le déchiffrer.
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ça affiche pas plein écran mais c'est bien lisible
et puis c'est à donf en ligne droite dégagée qu'on a besoin de lire la vitesse donc c'est pas contraignant
moi faut que je finisse mon support guidon de GPS, parce que dans la poche transparente du sac de réservoir c'est pas top pour comparer avec le compteur
en plus il me faut faire également un support pour le compact Canon, histoire d'enregistrer tous les instruments en vidéo, rien de tel qu'un arrêt sur image pour faire les comparaisons de manière fiable et sans se planter dans le décor, tu roules, t'enregistres puis tu décortiques pépère à la maison
Dernière modification par micky7 (11-03-2010 14:45:47)
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Pour ma part, j'ai un GPS qui se branche sur mon PDA, ce qui permet d'enregistrer à la fois position et vitesse. Du coup, je roule sans m'occuper de lui, simplement je stabilise ma vitesse dès que possible (50 sur la prom', puis 70 vers St Laurent du Var, puis 110 sur l'autoroute. Au retour à la maison, je récupère mes enregistrements, je les positionne sur Google Maps, et je compare entre ma vitesse compteur sur les stabilisés (50, 70, 110) et la vitesse réelle enregistrée par le GPS aux même endroits
C'est moins dangereux, je trouve (et sans doute plus précis puisqu'on peut moyenner l'enregistrement GPS sur un tronçon).
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Il y a un excellent logiciel, développé par des étudiants caennais à l'époque, que j'utilisais en windsurf avec mon GPS Garmin, mis a l'abri bien qu'étanche.
Çà me permettait même de sortir mes diagrammes polaires de vitesse.
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Pour ma part j'utilise un outil en ligne : voir http://www.gpsvisualizer.com/
C'est génial, tu peux tracer plein de courbes (fonction du temps, de la distance, de l'altitude, dans le plan latitude/longitude) , tu peux tracer ta trajectoire dans un fichier Google Earth en colorant la trace en fonction de ta vitesse ou d'autre chose... Bref, un truc super, développé par un passionné, et gratuit (pour l'instant). Mais merci beacoup pour ton utilitaire, qui a l'avantage de pouvoir être utilisé sans connexion internet (je viens de voir qu'au bout de 2 mois, il faut acheter la licence
)
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Si je reprends un GPS, ce sera en utilisant ton lien : Je viens de remarquer que GpsAR est devenu payant !
Conséquence du passage de l'utopisme étudiant à la réalité de la vie active???
EDIT : J'aurais du lire ton post jusqu'au bout avant de cliquer sur le lien :aie: (pour 100 briques t'as plus rien)
Dernière modification par jim (12-03-2010 00:48:51)
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logiciels payants ..... retour à la vidéo façon Havoc
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour enregistrer une trace GPS : logiciel gratuit et performant pour pocketpc équipé de GPS.
Dernière modification par zedude (12-03-2010 16:12:21)
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
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Le fichier que j'ai utilisé au cas où çà intéresse quelqu'un : Vitesses théoriques
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y a un problème je ne chope pas ton fichier
à tout hasard un tableau que j'ai fait à partir des rapports de boite, diamètre de la roue arrière et différents rapports de transmission secondaire (sortie boite / couronne arrière)
5ème à fond (10500t/mn) = 6ème au couple maxi (9000t/mn) donc pas de "trou" au passage de vitesse
5ème et 6ème en 15/49 très proche de 4ème et 5ème en 16/44
Dernière modification par micky7 (13-03-2010 16:56:14)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour Micky, voici quelques resultats obtenus avec la feuille de Jim :
Vmax en 16/49 :
88 en 4
106 en 5
123 en 6
Vmax en 15/49 :
83 en 4
99 en 5
116 en 6
On note un écart d'environ 2% entre vos valeurs. C'est pas grand chose, maisvous pouvez quand même vous battre un peu pour savoir qui a le plus raison :box:
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