Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-08-2009 16:28:37

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

[Dépannage] soucis de coupure moteur (Résolu: faux-contact N/R relais)

salut tout le monde, j'ai besoin de conseils. alors voila, ma sm déconne de temps en temps :
- le matin, soit elle démarre nickel au quart de tour, soit elle démarre pas, starter ou pas c'est pareil. le démarreur entraine bien mais le moteur tousse a peine. par contre à la poussette elle démarre toujours.
- la plupart du temps après un arrêt de quelques heures elle redemarre super bien, sauf quand elle veut pas, même symptome que cité précédemment.
- en roulant, de temps en temps (c'est plutôt rare quand même), elle coupe, alors je rétrograde (bah oui parce que du coup je perd de la vitesse), je rembraye et elle finit par repartir à force que le moteur soit entraîné.
- elle tient bien le ralenti, à chaud comme à froid sans starter, sans pomper (variation de régime).
- la bobine et la bougie sont neuves.
- vis de richesse à 2,5 tours d'ouverture
- pas de prise d'air sur la pipe
- filtre à air neuf.
- filtre à carburant ok
- pas de consommation d'eau
- batterie neuve, l'alternateur charge bien (14,4V au ralenti)

quelqu'un à une idée?

#2 07-08-2009 21:47:25

fred35
Membre
Lieu : St Malo

Re : [Dépannage] soucis de coupure moteur (Résolu: faux-contact N/R relais)

Salut, est-ce que tes gicleurs sont propres?

#3 07-08-2009 21:48:24

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Nettoyage carbu pour commencer, mise a l'aire du reservoir bouché ???

Au guidon j'ai pas les j'tons

#4 07-08-2009 21:50:31

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

bon ok c est cool le nettoyage !!!! mais ca n explique pas  pourquoi ca demarre a la poussette

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#5 07-08-2009 21:54:22

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Tu augmente la dépression dans le conduit d'admission et du coup dans le carbu et si y il a des bébètes dedans ça peut les déplacer ou les avaler...

Au guidon j'ai pas les j'tons

#6 07-08-2009 22:04:29

AIMZED
Membre

Un moteur démarre toujours mieux a la poussette  car  pour imager un peu  la chose  onva dire que le démarreur fait tourner le moteur   à20 tr/mn avec une batterie  bien chargée et plus on va solliciter le démarreur plus il aura du mal a entrainer  le moteur et la succion aura de pus en plus de mal a se faire , d'une part et comme on tire sur la batterie  on aura  une étincelle qui sera de plus en plus pauvre elle aussi.
A la poussette  en marchant  on va faire tourner  le moteur beaucoup plus vite qu'au démarreur  et même si l'on a une batterie qui n'est pas a sa pleine charge, elle ne sera sollicitée que pour l'étincelle .
Résultat ca part et ensuite c'est l'alternateur qui reprend le relais pour la charge batterie et l'utilisaton.

#7 07-08-2009 22:07:00

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Jette avant toute chose un oeil sur l'état de l'anti-parasite et sa bonne prise sur la bougie. Il y a déjà eu des soucis de ce côté là, ça expliquerait bien les arrêts en pleine course et la reprise grâce aux secousses.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#8 08-08-2009 00:49:12

tibo
MZotard Confirmé

je suis entièrement d'accord avec aimzed pour l'explication du démarrage à la poussette, la batterie n'est sollicitée que pour l'allumage. l'anti parasite est ok, pas d'oxyde. ça me faisait plus penser à une coupure d'allumage plutôt qu'à une coupure de carburant, mais je peux pas trop expliquer pourquoi, je trouve ça trop franc pour venir de la carburation. tout à l'heure c'était pire, en 2km elle à coupée 5 fois, très court, je conseravis assez d'élan pour le faire redemarrer sans m'arrêter, et elle reprennait saur une bosse. j'ai peur d'avoir un fil coupé dans le faisceau. quelqu'un sait à quoi sert le petit relais sous la selle?
en tout cas merci à tous pour vos réponses.

#9 08-08-2009 10:51:39

tibo
MZotard Confirmé

Salut, j'ai planché sur le schéma electrique, pour info ce relais sous la selle c'est le relais principal d'alimentation du CDI, et du démarreur. si il est défaillant, ça peut expliquer les coupures en roulant mais pas les refus de démarrer. s'il est mort, le démarreur ne tourne pas.
Bon ben plus qu'a poursuivre mes recherches.

#10 08-08-2009 10:52:36

Havoc
MZécano
Site Web

Le relais sous la selle, qui peut aussi poser des problèmes électriques, est normalement le relais de démarreur, donc sans rapport avec ta panne [EDIT: Faux ! Le relais sert aussi à faire fonctionner le boitier d'allumage, eh oui on en apprend tous les jours sur le ForuMZ !] . Je vérifierais d'abord les trucs les plus simples: cable de bougie et son anti-parasite, porte-fusible et ses fusibles, contacteur de béquille sortie, bouton d'arrêt d'urgence, neiman, etc.

---

#11 08-08-2009 13:40:56

tibo
MZotard Confirmé

cable de bougie et anti parasite ok, mesuré à l'ohmètre, pas d'oxyde
porte fusible, fusible ok
contacteur de béquille ok (shunté pour voir)
arret urgence et neiman ok, je courant rentre d'un coté et sort de l'autre.
j'ai fait tout les controle en bougeant les éléments pour voir un problème dans le faisceau ou une connexion aléatoire.
j'ai aussi controlé la masse générale + masse moteur, l'alimentation générale, démonté l'arret urgence pour le shunter (rien cchangé).
bref j'ai essayé d'éliminer les éléments les plus simples en premier.
je démonte le carbu et je vous tiens au courant. si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. merci

#12 08-08-2009 14:17:46

Havoc
MZécano
Site Web

Juste un truc: un faux-contact électrique se mesure difficilement. Tout peut avoir l'air normal au contrôleur multimétrique lorsque la moto est statique et un contact s'ouvrir à un certain régime de vibrations. On ne peut donc jamais être sûr de rien.

Tu dois avoir raison pour le relais s'il alimente effectivement le boitier d'allumage. Il a souvent posé des problèmes, lui aussi et, par définition, il est très difficile de contrôler son bon fonctionnement. Tu n'es pas sous la selle pour vérifier s'il reste collé.

---

#13 08-08-2009 17:13:09

AIMZED
Membre

Une" bobine peut se' couper par intermitence .pourquoi???  on enroule autour d'un noyau  métallique   deux enroulements   l'un de grosse section de fil mais pas de beaucoup de tours , et un  autre de trs petite section mais de tres nombreux tours . le courant provenant d'une source quelconque d'energie (batterie , pile , condensateur etc) étant de petite tension   se trouve augmenté par  le nombre conséquent de spires . Il en résulte une forte tension de sortie (plusieurs milliers de volts  sans danger car  ce n'est pas la tension qui est meurtrière mais l'intensité)
Cet ensemble est noyé dans une résine. Ce qui peut arrivé  est  un manque d'etanchéité de la sortie  du fil  et une oxydation pouvant aller jusqu'a la rupture  de ce dernier. En fait   la dilatation de l'ensemble   peut provoquer ce genre de coupure ,les 2 morceaux de fils se séparent  de quelques microns  ou centiemes si vous voulez ,mais il n'y a plus de courant a la bougie. Le fait de descendre et de commencer a effectuer  une recherde panne provoque un refroidissement de l'ensemble , les fils se touchent a nouveau  et ca repart jusq'au prochain coup. Problème connu chez Motobécane qui avait équipé dans les années 70 la série des M40 et 51  d'une bobine  en resine trop ''sèche '' située sous le réservoir   . Elle se prenait les intempéries et ce que j'ai decris plus haut arrivait . pour  verifier  avec certitude l'accusation de la bobine , je montait en parallele une autre bobine   et ainsi à la panne venue , en une fraction de seconde , j'effectuais le changemet. Lorsque ca redemmarait aussitot  je reconnectait l'ancienne et si pas de demmarage   j'avais trouvé!!!!
Je  ne dis pas que c'est cela  mais les coups de karcher intempestifs sur les motos  ne sont pas toujours du meilleurs  effet , a part pour l'oeil.

Des l'arretr de la machine  il faut vite debrabncher la bougie  et verifier si  l'on a de l'etincelle  avant d'accusier une carburation
Voila , ce que j'en pense , mais ce n'est que ma petite idée.

#14 08-08-2009 20:44:32

fred35
Membre

T'aurais pas touché une connexion quelconque en faisant ta révision par hasard? ça m'est arrivé sur une Guzzi, j'en ai bavé pour trouver une cosse oxydée sous le Neiman (qui est le même que sur nos MZ d'ailleurs).

#15 08-08-2009 20:47:25

fred35
Membre

Sorry, j'avais pas vu que t'avais déjà contrôlé le Neiman

#16 08-08-2009 23:42:34

tibo
MZotard Confirmé

alors j'ai démonté mon carbu, RAS, passé à l'analyseur de gaz (3%CO au ralenti, donc OK) j'avais démonté la selle et là en m'appuyant un peu dépité, elle à calée. donc je la refait tourner en me tripotant un peu le faisceau, et elle coupe. alors je recommence pour cerner le problème, et j'avais un fil coupé sur ce fameux relais blanc (que j'entendais claquer quand elle coupait). plus précisement, c'est le fil noir/rouge qui fait le pont entre la puissance et la commande du relais.
DONC PROBLEME RESOLU!!!!!

Dernière modification par tibo (09-08-2009 00:34:41)

#17 09-08-2009 00:16:27

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

cool ! donc demain : GGGGAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ! bravo

mini_291248quadra81.png

#18 09-08-2009 00:30:11

Havoc
MZécano
Site Web

tibo a écrit :

en me tripotant un peu le faisceau

Ben mon cochon ! Comme déjà évoqué ici ou là (Aimzed, par exemple), notre selle est un peu une passoire et c'est souvent un peu moche en dessous. Il y a souvent des problèmes de contacts électriques dans cette zone qui doit être assez éprouvée (vibrations, humidité, chocs...).

---

#19 09-08-2009 00:36:06

tibo
MZotard Confirmé

aller, demain je lui met dans la gueule en montagne pour fêter ça. encore merci à tous pour vos réponses et vos conseils, c'est sympa de ne pas se sentir seul.

#20 09-08-2009 00:43:09

Havoc
MZécano
Site Web

Merci pour ton apport, j'ai encore appris quelque chose !

---

Pied de page des forums