Vous n'êtes pas identifié(e).
l'implantation de la béquille n'est pas du tout pareil sur la sm :
les angles ne sont pas les mêmes , due surement à la garde au sol plus conséquente.
il y a une partie soudée sur le cadre support un cale pied, enorme différence , c'est un gage en plus de solidité...
bref rien à voir
par contre pour les RT , on dit souvent que le probléme est apparue sur les premiers millésimes
mon probléme est apparu au bout de 8 ans sachant qu'elle est de 2001... on peut penser qu'une RT de 2005 pourrait avoir le meme soucis plus tard...
concernant ma soudure ce n'est pas la soudure qui a pété mais le métal juste autour...ce qui laisse quand même penser que le tube est tout de même trop juste pour une béquille soudée
il y a un enseignement à retirer de la position béquille de la SM c'est, comme le dit BéO que fixée à la tôle ça craint moins, ce qui rejoint ma proposition
justement neo la différence c'est ce que veux montrer BéO, mais ce n'est pas entre SM et RT c'est entre 2008 et avant
ce qu'on peut en tirer c'est qu'il est utile et faisable de rapprocher la fixation béquille le plus possible de la tôle car si tu regarde bien le cadre n'est pas vraiment différent (ce n'est au niveau de l'angle de fourche avant qu'il doit y avoir une différence)
l'angle de béquille semble moins prononcé, ça compense la garde au sol, ainsi ils ne s'embêtent pas à faire une autre béquille, c'est un peu cela que tu veux dire neo ?
ces histoires de soudures qui pètent !
c'est rarement la soudure qui pète, c'est presque toujours le métal à côté qui a subi une trempe intempestive à cause de la soudure et aussi subi des contraintes dues au fait que les pièces sont bien ajustées au moment de la soudure, quand le métal est très chaud, mais après refroidissement il y a des différences, et si la soudure s'est refroidie assez rapidement il y a un phénomène de trempe
la soudure électrique pose moins le problème, paraît-il, à mon avis c'est surtout parce qu'échauffant moins les pièces on n'a pas cette fâcheuse tendance de refroidir la soudure à l'eau pour continuer le travail sans attendre le refroidissement "naturel"
d'ailleurs la "bonne pratique" quand on construit une armature en tubes consiste à chauffer au rouge l'ensemble de la structure et laisser refroidir lentement
mon diagnostic c'est que mécaniquement le tube est suffisant pour tenir MAIS la mise en oeuvre n'a pas été prise en compte, c'est le défaut de notre société : "le savoir des anciens" est marginalisé et les logiciels qui remplacent ne sont pas assez fins dans leur analyse (en général parce que réalisés par des ingénieurs compétents en calculs mais inexpérimentés)
je t'envoies par courriel "ma" vision de fixation béquille
NOTA : quand le métal d'apport diffère du métal des pièces "soudées ça s'appelle brasure et non soudure
autrefois ... mon cadre de Gilera s'étant cassé je l'ai fait souder au chalumeau par un copain (pas braser)
il a re-cassé presque aussitôt
après une deuxième tentative infructueuse je lui ai fait faire une brasure mais avec 2 fers plats rapportés et ça tient toujours
la soudure à l'arc était plutôt à éviter à cause de la faible épaisseur de métal
Dernière modification par micky7 (15-09-2009 13:18:52)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
La garde au sol des RT étant bien plus faible, la béquille n'a sans doute ni la même longueur, ni son support le même angle, que les SM/SX (d'ailleurs, la SX est sans doute un peu plus haute avec sa roue AV de 21 ald 17 sur SM).
J'aimerais bien qu'on ait des photos de béquilles et supports béquilles sur des RT récentes, pour voir si (comme je l'avais compris) ce défaut a été corrigé par re conception. Si ce n'est pas le cas on peut s'inquiéter sur le devenir des RT même récentes, mais j'ai vraiment souvenir d'avoir lu ou entendu que ça ne concernait que les anciennes. D'ailleurs, tous les cas évoqués sur le ForuMZ sont sur des RT de 2001...
pas besoin de photo la mienne (2006) est identique ! [small](et pas encore barrée)[/small]
ce n'est pas le dimensionnement qui a changé, ce qu'on peut espérer c'est qu'ils aient mis un tube de meilleure qualité ou plus épais ou encore "détrempé" la zone soudée
la RT est très inclinée quand on met la béquille, c'est pourquoi j'imagine qu'ils n'ont que changé l'angle
ce qui expliquerait aussi la vulnérabilité de la RT (la projection du centre de gravité s'écarte de l'alignement des roues vers la béquille qui induit un effort de torsion plus important sur son support)
Dernière modification par micky7 (16-09-2009 13:55:07)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
A mon avis, une fois prévenu, si on fait vraiment attention, il n'y a pas de raison que ça s'arrache. Je pense que plus encore que le fait de s'asseoir dessus, le moment critique est celui où l'on dépose la moto sur la béquille: le parcours est long et la force en réaction pour arrêter la moto très importante si on ne l'a pas accompagnée à la main. Qu'en penses-tu ?
tout cela est vrais, j'ajouterais la tentation de faire pivoter la machine sur la béquille dans certains cas pour la garer mieux
je me suis retenu de le faire y a pas 5mn
Alors, ce matin, une dame honnête (puisqu'elle est venu me le dire) a renversé ma moto en stationnement et a arraché ce qui restait de béquille.
J'en profite pour répondre à la question que j'ai posée: non, ça ne pose pas de problème de rigidité puisque la partie noire en tôle d'acier est souple et que le tube est fixé plus loin dans le moteur.
[img align=c]http://www.image-upload.ch/upload/September2009/Bequille2.jpg[/img]
Voici ma béquille provisoire, faite avec un bout de marteau et une béquille de vélo (6 euros à Carrefour).
[img align=c]http://www.image-upload.ch/upload/September2009/Bequille1.jpg[/img]
Mais je pense faire ça aussi ! En attendant, cette solution précaire me rend bien service, mais il ne faudra pas trop tirer sur la corde et ça suppose que la moto soit quasi verticale pour ne pas risquer la pliure ou la casse.
faudrait faire un concours !
à mon age ça m'intéresse les béquilles 
![]()
![]()
![]()
![]()
Il me surprendra toujours ce Havoc.
Je dois avoir des origines africaines. D'ailleurs, j'ai un cousin germain qui a presque les cheveux crépus.
Remarquable honnêteté de la maladroite, et... chapeau pour la réparation, c'est top !
J'ai posé la question à WarmUp quant aux modifs de béquille / cadre sur RT. Selon lui, seules les RT de 2001 étaient fragiles là dessus, et à l'époque le tube de cadre mis en cause avait été modifié (sans qu'il en connaisse les détails : épaisseur, diamètre, autre ???). En tous cas, il n'a plus entendu parler de soucis de béquille sur aucune machine, alors que la RT s'est plutôt mieux vendue en France qu'en Allemagne (et qu'un certain nombre roulent ou ont roulé dans sa "zone d'influence"
)
Bah, ma prochaine sera certainement plus récente et le problèmes sera éliminé.
Qui a une Stricker à me vendre ? Paulo ? T'en n'as pas une autre ?
Oui, j'hésite avec la Mulhacen à cause de la proximité du concessionnaire, mais ce serait dommage de perdre l'avantage des connaissances que j'ai amassées sur la RT.
Oui, j'hésite avec la Mulhacen à cause de la proximité du concessionnaire, mais ce serait dommage de perdre l'avantage des connaissances que j'ai amassées sur la RT.
J'en ai vu une au feu, à côté de moi : on dirait un vélo !
Sans rire Havoc, tu perdrais au change...
Elle parait petite, courte et fait limite 50cm3 mal dégrossit !!!
Ne passe pas du côté obscure (ou alors carrément et choppe une varaderite aïgue)...
:ilestfou:
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
elle peut être courte mais bonne !
la Gilera 124/5V des 70's était plus svelte que les 50 d'aujourd'hui, 94kg, mais elle roulait bien
effectivement perte de connaissances, et aussi difficulté de trouver des renseignements car Derby est passé du 2 temps en 2006 au 4 temps refroidi par air et maintenant 4 temps refroidi par eau
donc côté fiabilité il y a un certain manque d'expérience
côté cadre celui de la Mulhacen en rouge manque d'élégance (mais protège le moteur)
pour t'amuser sur "le bon coin" cherches Derby 125, ils ont fait des trucs très sympas (je ne parle pas des 2 temps, beaux et rapides mais conso extravagante)
mais je répète pas de continuité, donc SAV et pièces ! compliqués
pour en revenir à la béquille ...
- sur la fourche arrière elle va être secouée -> durabilité, bruits
- que faire du contacteur (sur la mienne le concess' l'a shunté pour éviter l'extinction intempestive du moteur, résultat : en testant la bécane de Paulo j'ai démarré béquille sortie n'ayant eu que des centrales)
Dernière modification par micky7 (21-09-2009 11:33:14)
Pour le contacteur, c'est réglé car la chère conductrice me l'a arraché !
Pour le changement de moto (pas pour tout de suite), je préfère la RT, de toute façon. Question suivi, c'est plus facile pour moi avec Derbi car le concessionnaire est sur le chemin entre mon travail et mon domicile. Pour le moteur, pas trop de soucis, c'est un moteur qu'on retrouve dans le groupe Piaggio, sous diverses déclinaisons. Pour la fiabilité, on peut étudier le Maxitest de Motostation, mais bon... le moulin MZ était aussi une nouveauté. Je pense que la Mulhacen a énormément de qualités pour faire une moto de ville de tous les jours. A commencer par ses 110 kg...
Voici l'état de mes bricolages pour ce soir (après la journée de travail):
[img align=c]http://www.image-upload.ch/upload/September2009/Bequille3.jpg[/img]
J'ai remplacé la béquille en plastoque par une un peu plus solide, mais toujours pour vélo, en acier léger.
[img align=c]http://www.image-upload.ch/upload/September2009/Bequille4.jpg[/img]
Elle est montée sur une équerre en acier, c'est sa position verticale qui permet de limiter les efforts.
[img align=c]http://www.image-upload.ch/upload/September2009/Bequille5.jpg[/img]
Comme on le voit ici, ça ne fait pas gros, pour tenir une moto, mais la position le permet.