Vous n'êtes pas identifié(e).
Tu a pu contrôlé l'élongation de chaîne de distribution ?
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Jolie photo avec une mécanique nickel, et l'huile toute propre. Plaisant à voir !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Non je n'ai rien vérifié coté chaine de distribution.
Tu crois que c'était à faire ? Je n'ai rien vu à ce propos dans le plan d'entretien...
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Laisse tomber la chaîne, il y a un tendeur automatique et ça ne demande pas d'entretien. Il y a eu quelques rares faiblesses sur certaines du début, mais tout est rentré dans l'ordre !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Pardon KLZ je ne suis pas tout à fait d'accord pour la chaine de distri.
Ca ne coute rien de vérifié la distance entre la chaine et le passage d'huile lorsque le cache culasse est enlevé.
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Oui mais il a raison: après avoir tiré dessus, laisse tomber la chaîne !
Le paradoxe est que Knokke est le seul à avoir eu une chaîne détendue qui lui a bouffé le carter.
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C'est en déposant le carter d'embrayage que l'on voit bien l'ensemble de la chaine. En ne retirant que le couvre culasse, je doute que la vision te donne quelque indication fiable ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
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Tout à fait en phase avec Knokke ci-dessus...
Je note que les chapeaux de paliers d'AaC portent dans la fonderie le repère 02 ; à mon avis ça désigne des pièces produites en 2002. Peux tu nous rappeler la date de première mise en circulation de ta machine (sur la carte grise) ?
Sinon, chui d'accord avec les copains : ça m'a l'air tout à fait sain, tout ça (les photos, mais aussi les valeurs de jeux que tu a relevées !)
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gamile a dit:
Ca ne coute rien de vérifié la distance entre la chaine et le passage d'huile lorsque le cache culasse est enlevé.
ma question simplette est la suivante:
Il ne suffit pas de dire qu'il faut vérifier ceci ou cela ,il faut toujours préciser les choses . C'est a dire... Quelle doit être cette cote en question et je vais plus loin, y a til une tolérance + ou - combien????
Voilà peut être.. un moyen d'instruire KLZ, Béo et les autres....dont je fais parti aussi.
Merci de ton aide.
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La distance entre la chaîne et le canal doit être de 1.8mm au minimum.
J'arrive a voir cet écart et même a le mesurer à partir de la culasse.
Bien évidemment c'est mieux d'enlever le carter mais avec pas de chance on casse le joint.
Ici la chaîne a déjà enlever de la matière ce qui n'est pas forcement du à l'usure de la chaîne mais des guides cassés.
Dernière modification par gamile (17-05-2011 14:48:29)
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tu as déjà du remplacer des guides ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'ai remplacé une chaîne sur une SM de 27000 km suite à un bruit suspect pouvant faire penser a une usure de la distri.
La chaîne ne touchait pas encore mais était assez prêt de l'alliage(1 mm) et les dents de pignon presque pas marquées.
La chaîné coûtant une soixantaine d'euros et les guides juste 15 euros mon collègue a pris le kit complet(sans les pignons).
En faisant la réparation je n'ai pas constaté une usure importante sur les guides et la différence de longueur de la chaîne par rapport a la neuve n 'était pas énorme en les tenant cote à cote mais lécart obtenu au niveau du passage d'huile après réparation est quand mème revenu à 8-10 mm(pas mesuré j'aurai du).
Sur ma sm lors du changement de cylindre lécart était très correct et s'est amélioré avec les nouveaux joints d'embase et de culasse qui sont un peu plus épais que ceux d'origine.
Je n'ai pas constaté d'usure anormale sur les guides non plus.
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Le rouge ce n'est pas moi qui l'a entouré mais cette partie ou repose le guide peut casser(très fin) et engendrer le frottement de la chaîne.
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le changement des pignons d'arbres à cames n'est envisageable que si l'on change de vilebrequin vu que le pignon sur le vilebrequin y est intégré et ne peut être dissocié
vu que luckyluke a dépassé les 100000km sans changer le vilebrequin (mais en changeant la chaine et certainement les guides) c'est réconfortant
et merci gamile de ce témoignage, on se rend compte ainsi que la maintenance est vraiment possible et l'usure de notre moteur très lente
Dernière modification par micky7 (17-05-2011 22:47:39)
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OUI j'ai été étonné du peu d'usure à 27000kms de tous les paliers(vilebrequin, arbre a came...)qui n'ont pas de roulement,faut dire qu'ils sont tous lubrifiés sous pression, impossible de déceler du jeu manuellement.
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Merci a toi gamile pour ce témoignage en images. Çà alimente allègrement ce fil et aide certains néophytes à mieux comprendre parfois ce qui se passe à l'étage inférieur au poste de conduite.
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ça confirme qu'il faut mettre de la très bonne huile quand même, donc le surcoût d'une huile 100% synthétique me parait être une garantie, surtout que c'est peanut par rapport aux autres dépenses
au fait a t-on déjà eu un cas de défaillance de pompe à huile ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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A mon avis cela doit être très rare que la pompe lçache comme on dit . il faut plutôt y voir un filtre de pompe colmaté par les bourbes d'un carter ayant pas mal bourlingué et n'ayant pas toujours été bien vidangé car les vidanges en 10mn c'est de la M...
Faut pas oublier que lorsque l'on ouvre le bouchon de vidange , ce qui s'écoule c'est l'huile la meilleure et il faut beaucoup de temps au restant d'huile chargée de dépôt de s'écouler jusqu'à l'orifice de vidange . . Voila pourquoi, tres souvent on arrive a colmater une crépine de pompe et apres la suite , elle est connue.
Mais la question a le mérite d'etre posée et ainsi de savoir si le cas est arrivé, sur quel kilométrage et apres ouverture du moteur le constat réalisé.
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