Vous n'êtes pas identifié(e).
la bougie n'est pas trés blanche, donc je ne minquiète pas. pour le régime moteur cela dépend de la température du moteur, je m'explique le matin quand je pars pour le boulot (4h du mat) mon régime moteur pour une vitesse donnée est différent de celui que j'ai quand je reviens le soir vers 18 heures pour la même vitesse (sur route plate évidemment)
il me semble que Mahé ou Oliv ont déjà signalés cet évènement sur leur moto.
Pour ce qui est du carbu, j'avais tout démonté il y a plusieurs mois, je devrais peut être revérifier.
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Plusieurs explications possibles:
- embrayage fatigué ou mauvaise garde de l'embrayage
- route en pente même si ça ne se voit pas (il suffit de connaître les altitudes de départ et d'arrivée)
- sens du vent.
Et bien sûr, tout cela combiné !
Comme je vais chaque jour au travail à vélo, je peux confirmer qu'à 75% du temps et bien que la route soit plate, je pédale comme un malade à l'aller et je reviens à fond pratiquement sans faire d'effort. Les vents dominants de la région sont bien évidemment dans le sens du retour.
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Si c'est une coupure d'allumage, je vérifierais aussi le montage du capteur (dans l'alternateur) qui donne le top au CDi et sert au signal compte tours.
Il y aurait une vibration du capteur ou un mauvais contact qq part qui donne un faux signal régime que ça aurait des symptômes du même genre... Il est anormal qu'une telle erreur sur le régime de coupure soit répétable !
Comment évalues tu le régime de coupure ? Avec le compte tours d'origine ? (qui peut être faux éventuellement...).
Est-ce que tu saurais faire un enregistrement audio d'une coupure pour qu'on vérifie le régime réel par traitement du signal ?
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faudrait noter les vitesses et régimes plusieurs jours de suite de manière à fiabiliser l'observation et noter si c'est aller ou retour
ce qui serait intéressant serait d'observer sur un aller retour sur une route droite
perso je n'ai jamais d'écart entre régime et vitesse
mahé as tu encore ces variations ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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il me semble que Mahé ou Oliv ont déjà signalés cet évènement sur leur moto.
c'est vrai, j'ai eu à une époque des variations de 3/4 km/h sur le même régime compte tour.
c'était à une occasion où je devais lutter contre du vent.
il y a un moment que je n'ai plus observé ça, et je n'ai jamais compris à quoi c'était dû
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Peut étre n'est ce que le compte tours qui manque de fiabilité par moments ? :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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la bougie n'est pas trés blanche, donc je ne minquiète pas. pour le régime moteur cela dépend de la température du moteur, je m'explique le matin quand je pars pour le boulot (4h du mat) mon régime moteur pour une vitesse donnée est différent de celui que j'ai quand je reviens le soir vers 18 heures pour la même vitesse (sur route plate évidemment) (knut)
c'est vrai, j'ai eu à une époque des variations de 3/4 km/h sur le même régime compte tour.
c'était à une occasion où je devais lutter contre du vent.
il y a un moment que je n'ai plus observé ça, et je n'ai jamais compris à quoi c'était dû (oliv)
j'ai effectivement constaté la même chose, mais ça n'avait rien à voir avec le vent, ou du moins ce n'était à mon avis pas le principal responsable. je viserais plutôt du côté de la tension de chaîne.
l'oliv a tendance a tendre ses chaînes "à l'économie", perso je préfère une machine "bien affutée", avec une tension de chaîne correcte.
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sincèrement la tension de chaine ne peut expliquer ça, elle entraine ou elle n'entraine pas mais elle ne peut induire de décalage de transmission que sur le temps de se tendre, c'est à dire au maximum une fois par variation de la poignée de gaz pendant une fraction de seconde, aucun compteur n'y est sensible
- le compte tours affiche le régime moteur à partir du signal du capteur amplifié ; défaut possible mauvais contact en sortie CDI ou en entrée compte tours, mais dans ces cas là la dérive n'est pas stable
- le tachymètre affiche la vitesse de rotation de la roue avant ; défauts possibles : du jeu dans l'axe de coupelle ou tête de câble usée, même chose l'aiguille est instable
la seule hypothèse qui tienne la route est celle d'Havoc : patinage de l'embrayage (léger)
donc voir s'il y a de la garde au levier et aussi si quelques doigts ne restent pas crispés sur le dit levier, sinon c'est embrayage fatigué (pas glop)
Dernière modification par micky7 (03-01-2012 11:00:18)
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alors j'ai fais 1 petite vidéo (je laisse les pros analyser le signal audio)
[video]http://www.youtube.com/watch?v=lwF9i8SS … e=youtu.be[/video]
pour le régime maxi je suis maintenant très souvent à 9800 trs/min, les oscillations je les avais à l'achat de la moto (mars 2011) et après réglages de la garde cela s'est mieux passé.
aujourd'hui encore je règle souvent cette garde car elle bouge tout le temps (avec le contre-écrou) suivant moteur chaud ou pas.(on va dire que je ne trouve pas le réglage idéale pour mon point de patinage...)
L'embrayage je l'ai vérifié quand j'ai changé mes poussoirs car j'ai du enlever le carter d'embrayage à cause de la chaine de distrib qui s'était coincée avec un guide chaine.
Les disques et plateaux sont dans les cotes presque pas usés, par contre les ressorts, détendus,sont presque à la tolérance limite d'usure (37.8mm).
Maintenant ce qui me chagrine vraiment, c'est la vitesse de pointe 110km/h (compteur) à 7500trs/min en 6 (même vitesse en 5 à 9000trs/min) pour une démultiplication en 17X49.
Quand je l'ai achetée elle était plus vivace la bougresse (115-120km/h)
Dernière modification par Knut38 (03-01-2012 17:25:22)
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il y a un problème car ça pétarade sérieusement
ça le fait sur une plage étendue de régime
par contre ça pétarade où ? pot d'échappement ou sous la selle ? car le son est étouffé
Knut38 a dit que c'est dans le pot
ça monte quand même presque à 10000t/mn
le déplacement de l'aiguille de compte tours est régulier, ça élimine un défaut d'alimentation du CDI
je ne parviens pas à distinguer si c'est carburation pauvre ou allumage intermittent ou encore retour au carbu
j'ai passé un MP à Geo pour qu'il nous dise si ça ressemble à son problème de CDI
Dernière modification par micky7 (03-01-2012 20:37:01)
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as tu changer de bougie?
ou alors une soupape qui ferme mal?
Dernière modification par Phil59 (03-01-2012 20:12:17)
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ça ne doit pas être une soupape car ça pétouille par intermitence, j'imagine que ça serait plus régulier avec un manque d'étanchéité de soupape
tester une autre bougie serait utile effectivement
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ses pétouilles sont dans un régime élevé,
les pétouilles c'est avec la CR8E?
est ce qu'elle tient le ralenti après avoir pétaradé?
Dernière modification par Phil59 (03-01-2012 22:27:21)
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oui, elle tient bien le ralenti (elle reste même accéléré mais il faut que je change le cable d'accélérateur) Les pétarades vers 10 000 c'est le rupteur et avant c'est le vent ou le micro du tel qui sature? Je vais essayer de refaire quelque chose de correct demain.
la bougie est bien la CR8E
Dernière modification par Knut38 (03-01-2012 22:51:32)
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moi j'entends déjà des pétouilles à mi régime
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quand tu feras ta vidéo:
monte en régime par palier de 1000trs/min en 1000trs/min avec un temps de pose de 5s
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En estimant rapidement sur un tronçon de coupure, je trouve des harmoniques vers 92, 176 et 350 Hz ce qui , compte tenu du bruit ambiant (j'ai fait ça sans aucun filtrage) donne un régime supérieur à 10 500 tr/mn.
Donc ce moulbif prend ses tours. Il faut juste définitivement admettre que les compteurs d'une moto ou d'une bagnole ne sont pas des instruments de mesure !
A l'occasion, si tu pouvais passer un coup de GPS en roulant, ça confirmerait certainement que ton compteur est faux lui aussi (celui de ma SM est décalé de plus de 10% ).
Quant aux pétouilles sur une accel à vide, je déconseille de se prendre la tête dessus : c'est en roulant, en accel rapport en prise, qu'il vaut la peine de chercher à faire marcher le moteur. Je ne suis même pas certain que sur ma SM une accel à vide brutale se passe bien, mais en roulant je n'ai aucun souci...
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à vide je n'ai absolument aucune pétouille sur la mienne
je confirme l'analyse de BéO :
sur la photo l'oscillogramme du son de la vidéo à régime maxi et en dessous une sinusoïde à 175Hz (10500tmn/60s)
on voit que ça coïncide donc le régime maxi est bien 10500t/mn, le compte tours est pessimiste
la fréquence moteur semble double ça doit être à cause des PMB qui s'ajoutent aux PMH, par contre on voit une périodicité à 87.5Hz qui doit correspondre à la combustion (signal très déchiqueté)
Nota : réalisé avec Winoscillo un petit freeware français ..... cocorico
Dernière modification par micky7 (04-01-2012 02:05:53)
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