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#1 06-05-2006 14:44:07

Easy Rider
AdMZinistrateur
Inscription : 30-08-2005
Messages : 740

Une voiture au GPL

Salut,

Je commence à penser à ma première voiture (qui sera surement une chignole, enfin un truc pas cher), et la faire rouler au GPL. Le truc est, est-ce que ça coute cher l'instalation au GPL dans une voiture essence ?

J'ai un copain qui fait rouler son camion à l'huile de friture, mais c'est pas vraiment fiable comme truc.


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#2 06-05-2006 17:34:34

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Une voiture au GPL

Encore moi...

une chignole au GPL... mon conseil : comme tu sembles viser une voiture d'occase pas trop chère, tu risques de tomber sur un système GPL de deuxième monte pas forcément monté sérieusement... et du coup, côté fiabilité, pas glop... Bref, en 1 mot, mon avis concernant le GPL est qu'il faut viser un système 1ère monte (c'est à dire vendu GPL par le constructeur dès l'origine) sans quoi tu risques de tomber sur un piège (quand ça marche plus, c'est une voiture essence).

Pour l'huile de friture, en dehors de l'aspect réglementaire (c'est formellement illégal de faire tourner un véhicule routier à l'huile, seuls les tracteurs agricoles bénéficient d'une dérogation temporaire, et encore sous conditions), je déconseille aussi pour problèmes de fiabilité. Oui, un diesel ancien tourne quand on lui fait avaler ce genre de "carburant", mais NON ils n'ont pas été étudiés pour ça. L'étude allemande qui a initié la mode des moteurs "à huile" en France s'est quand même conclue sur un taux de panne grave très important (de l'ordre de 10%). Je passerai de plus sous silence l'aspect "pollution" avec ce genre de combustion...

Si ce que tu cherches, c'est un budget mini, il existe des petites voitures à diesel atmo qui (à défaut d'être des sportives) sont de vrais chameau côté conso (Saxo 1,5d ou 106 équivalente -proscrire le 1.3d-, clio 1,9d, la famille du 1.9SDi chez VAG, etc). Certes, ça cote peut être un peu plus à l'achat, mais à l'usage, tu retrouveras vite tes billes si tu fais un peu de km. Si tu roules peu, une petite auto avec un 60-70ch essence (1.1 à 1.4) peut être une bonne solution (évite l'ancienne fiesta ou les fiat/lancia qui avaient des moteurs très gloutons ; idem pour le 1.2 de la première version de twingo). Si tu as les $ et que tu vises une essence, privilégie une injection au carbu : de moins en moins de mécano auto savent régler un carbu proprement (qui a dit c'est pareil en moto ? )...

Et si tu trouves une clio ou une 106/saxo 75ch GPL d'origine, vérifie l'entretien du bidule ; ça peut être une alternative à étudier de près.

A ta dispo si besoin d'un avis !


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

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#3 06-05-2006 20:49:49

Easy Rider
AdMZinistrateur
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Re : Une voiture au GPL

Encore moi...

une chignole au GPL... mon conseil : comme tu sembles viser une voiture d'occase pas trop chère, tu risques de tomber sur un système GPL de deuxième monte pas forcément monté sérieusement... et du coup, côté fiabilité, pas glop... Bref, en 1 mot, mon avis concernant le GPL est qu'il faut viser un système 1ère monte (c'est à dire vendu GPL par le constructeur dès l'origine) sans quoi tu risques de tomber sur un piège (quand ça marche plus, c'est une voiture essence).

Pour l'huile de friture, en dehors de l'aspect réglementaire (c'est formellement illégal de faire tourner un véhicule routier à l'huile, seuls les tracteurs agricoles bénéficient d'une dérogation temporaire, et encore sous conditions), je déconseille aussi pour problèmes de fiabilité. Oui, un diesel ancien tourne quand on lui fait avaler ce genre de "carburant", mais NON ils n'ont pas été étudiés pour ça. L'étude allemande qui a initié la mode des moteurs "à huile" en France s'est quand même conclue sur un taux de panne grave très important (de l'ordre de 10%). Je passerai de plus sous silence l'aspect "pollution" avec ce genre de combustion...

Si ce que tu cherches, c'est un budget mini, il existe des petites voitures à diesel atmo qui (à défaut d'être des sportives) sont de vrais chameau côté conso (Saxo 1,5d ou 106 équivalente -proscrire le 1.3d-, clio 1,9d, la famille du 1.9SDi chez VAG, etc). Certes, ça cote peut être un peu plus à l'achat, mais à l'usage, tu retrouveras vite tes billes si tu fais un peu de km. Si tu roules peu, une petite auto avec un 60-70ch essence (1.1 à 1.4) peut être une bonne solution (évite l'ancienne fiesta ou les fiat/lancia qui avaient des moteurs très gloutons ; idem pour le 1.2 de la première version de twingo). Si tu as les $ et que tu vises une essence, privilégie une injection au carbu : de moins en moins de mécano auto savent régler un carbu proprement (qui a dit c'est pareil en moto ? )...

Et si tu trouves une clio ou une 106/saxo 75ch GPL d'origine, vérifie l'entretien du bidule ; ça peut être une alternative à étudier de près.

A ta dispo si besoin d'un avis !

Merci béo;

De toute façon, je vais juste commencer la conduite, ça en sera pas avant l'année prochaine la bagnole, mais je taperai dans le petit budget (préfère avoir une belle moto smile ).

Et quand je serais riche, UNE FORD MUSTANG de 1969  big_smile La seule boite à roue que je trouve chiadée, mais bon le gouffre niveua conso


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