Vous n'êtes pas identifié(e).
Moi aussi, je veux mettre mon petit grain de sel ! La tension de la chaîne varie sans arrêt, quand les suspensions ar travaillent ! La flêche conseillée par le constructeur, doit je pense, tenir compte du débattement maxi ! :??: :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Non Aimzed, parce que la pointe du compas dont tu parles n'est pas plantée sur le PSB, mais en retrait de celui-ci. Tu as donc un segment qui part de l'axe du PSB jusqu'à l'articulation du bras oscillant et dont la longueur ne change pas, puis un arc de cercle de l'articulation du PSB à l'axe de roue arrière. La chaîne relie le premier point du segment à l'arc de cercle, donc sa longueur varie effectivement.
Tout à fait Thierry Havoc, quand les trois points sont alignés, psb+axe bras+ axe de roue la tension est au point zéro, et la chaine se détend si la roue monte ou descend. Aprés tout dépend de l'alignement en position de marche, que le constructeur a retenue, ce qui change, et peu soit se tendre soit l'inverse ! Hein !! 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Tu as donc un segment qui part de l'axe du PSB jusqu'à l'articulation du bras oscillant et dont la longueur ne change pas, puis un arc de cercle de l'articulation du PSB à l'axe de roue arrière.
Vous avez tout a fait raison j'ai simplement omis cette donnée décrite si bien par havoc. bon j'accepte la baffe: produit :box:
Dernière modification par AIMZED (20-10-2009 20:54:07)
désolé les mecs j'ai écrit à tors et à travers
, JPH01 a parfaitement raison
j'étais persuadé que l'axe de roue était plus haut que l'axe de fourche, c'est l'inverse, j'aurais du vérifier avant de dire des conn....
mais finalement ça a du bon les méninges se sont dérouillées 
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ca montre surtout qu'on a beaucoup de mal à se représenter quelque chose quand on ne l'a pas sous les yeux. Et moi, avec ma moto dehors pour faire de la place dans le garage, je n'ai vraiment pas le choix, je dois faire chauffer mes quelques neurones résiduels.
Je ne comprends pas bien le fait que sur béquille ou sur roue il y est une différence . Pour moi, en fait il s'agit de deux axes éloignés l'un de l'autre . Si l'on prend le comparatif du compas , la sortie de boîte étant une pointe et la roue arrière une autre pointe espacée d'une certaine cote le fait que le bras arrière remonte ou descende , on ne modifie pas la distance des 2 pointes sinon en solo, on règle, en duo, faut modifier la tension , en duo chargé on modifie encore et attention les routes opu chemins bosselés sinon la tension doit sans cesse varier .....
Pour moi la différence s'opère du fait que le réglage de distance entre le pignon et la roue se faisant par la tension de la roue a l'aide des tendeurs d'extrémités , on peut comprendre que la roue hors sol n'a pas de mal a coulisser vers l'avant ou l'arrière alors que sur sa béquille latérale il faut ''tirer'' d'un coté ou de l'autre la roue et le réglage s'en trouve nettement moins précis.
Par contre le fait de retourner le pignon est vraiment une solution de dépannage car le pas de la chaîne ayant augmenté avec l'usure même en retournant le pignon on ne modifiera pas le pas de la chaîne. Il, est tout de même plus mécanique de remplacer l'ensemble . ou alors , on utilise cette solution en attendant la fin du mois .
Illisible : pas assez de ponctuation, espacements hasardeux et manque cruel d'air entre les mots, les phrases...
Dommage, je suis sur que le fond ne devait pas être trop mal !
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
désolé les mecs j'ai écrit à tors et à travers
, JPH01 a parfaitement raison
j'étais persuadé que l'axe de roue était plus haut que l'axe de fourche, c'est l'inverse, j'aurais du vérifier avant de dire des conn....
mais finalement ça a du bon les méninges se sont dérouillées
Tout dépend du type de béquille d'atelier que l'on utilise : perso, celle que j'ai achetée "porte" la moto par les bras et non en l'asseyant !
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
même comme ça j'ai faux
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
néo
en voyant ton lèche roue sur l'autre fil je me demande si la vis de fixation du lèche roue ne serait pas en cause :hm:
Ah tiens on s'est enrichi d'un prof de français ??
AIMZED quand je retourne le pignon c'est pour ne pas flinguer une chaine neuve, et partant d'un constat empirique : le pignon de sortie moteur se bouffe plus vite que le pignon arrière (facile à comprendre d'ailleurs il y a 3 fois moins de dents => elles travaillent 3 fois plus donc s'usent davantage) donc ce pignon arrière fonctionnera encore un peu
je n'ai peut être pas été assez explicite, mais ça va, le prof l'a pas vu
le constat je l'ai fait sur la route des élèph' en 72 la Ducat' sur laquelle je roulais avec un copain n'avançait plus si on mettait les gaz, il fallait y aller molo et progressivement on pouvait atteindre la vitesse maxi et éviter de décélérer, on a cru que la boite était morte, en fait on a fait 300km avec une transmission par "courroie", les dents du pignon de sortie étaient à peine visibles (en retournant le pignon ça n'a rien donné
)
sur le fond ta remarque est juste c'est bien ce pourquoi j'ai demandé à BéO de ne pas me frapper
Dernière modification par micky7 (21-10-2009 18:52:59)
MICKY j'avais tout à fait bien compris ton louable dépannage.
SKF était réputé (acier suédois) mais il a racheté beaucoup de ses concurrents dont une boite italienne qui fabriquait de la bricole, alors je ne peux jurer de la qualité SKF, problème : ils ont peu de concurrents.
SNR (japonais) maintenant ou Koyo (japonais aussi).
Sinon du chinois y en a en pagaille sur le marché.
Pour info, les Koyo 6204 je les touche à 3 au boulot.
Dernière modification par jim (15-12-2009 14:37:39)
japonais ça peut le faire, vu qu'ils n'ont pas de minerais ils importent et comme le prix du transport est assez lourd ça leur fait peu de différence d'importer de la bonne qualité
chinois pour l'heure ça ne me donne pas confiance vu la façon dont sont traités les marchés, ils doivent pouvoir faire mais si le client demande du "pas cher" ils fabriquent en rapport et je ne leur donne pas tort
jim a tu un avis sur la qualité du Koyo ou du SNR
ai je bien compris SKF est devenu SNR ?
SNR appartient maintenant à un groupe japonais (NTN).
SKF reste un groupe majeur je pense.
A vrai dire, dans mes tarifs, ils sont tout les deux sous la même référence.
Le problème, comme me l'avait dit mon fournisseur (fabricant de chars à voile), c'est qu'avec ces groupes mondialisés il est incapable de m'assurer à 100% la provenance. Il lui est impossible de tracer le produit, aussi bien fabriqué dans une usine japonaise, ou une autre du groupe (ou sous-traitant???) en Chine ou ailleurs en Asie.
Dans mon activité, je n'utilise que des roulements inox, et la durée de vie du roulement dépend surtout de la qualité du châssis, moins de sa provenance. C'est du consommable pour moi (100/150 roulements par an).
La plus grosse erreur dans l'entretien d'un roulement est de la charger de graisse : échauffement et joints qui fatigue (grosse masse de graisse centrifugée).
En course, ils sont vidés de leur graisse, et juste un petit coup de WD40.
l'inox c'est pas terrible au niveau mécanique, mais y a que ça qui résiste au sel
La plus grosse erreur dans l'entretien d'un roulement est de la charger de graisse : échauffement et joints qui fatigue (grosse masse de graisse centrifugée).
ah bon, je me demande comment ils font dans les roulements étanches
tu fais pas les cerf volants ?
tu fais pas les cerf volants ?
Trop long a expliquer pour les cerfs volants.
:hm:
Si si on en fait, enfin faisait. J'ai toujours le matos.
à l'occasion je te contacterais par mail pour les cerfs volants mais vers Mars (le mois, pas la planète)
Dernière modification par micky7 (15-12-2009 23:43:31)