Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 05-11-2009 21:27:03

Captain Clegg
MZotard Confirmé
Lieu : Dijon (21) et Auxerre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 247

Re : 125 WRX

Tout à fait, car les utilisateurs qui passaient en "full" étaient souvent déçus... Je soupçonne le bridage de ne ramener la puissance à 15ch que sur le papier, mais plus en réalité. Un DT bridé à bien plus de pêche que nos moulins, bon le caractère moteur du 2 temps joue mais tout de même. En revanche le "débridage" des HM semble très sensible, de l'avis des utilisateurs (mais là je n'ai pas testé, sur la DT oui).

Hors ligne

#22 05-11-2009 21:29:24

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : 125 WRX

Et puis le pic de puissance, ça ne fait pas tout. Témoin l'historique CBR !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#23 07-11-2009 19:35:27

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : 125 WRX

Pour passer un 125 4T à 20ch, il faut davantage que changer de carbu ou de courbe d'allumage : selon moi il est nécessaire de le faire tourner plus vite. Donc il ya (sauf surdimensionnement inexploité en série) au moins une paire d'arbres à cames et des ressorts de soupapes, voire un embiellage à renforcer... Ce que HM fait peut être "en série" mais comme tu le dis, Captain, ça a un prix... et au quotidien, pas certain que ça donne un moteur très agréable (instabilités bas régime, ralenti, ...)...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#24 07-11-2009 20:13:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 204

Re : 125 WRX

pour montrer qu'il y a longtemps que l'on sais faire

http://www.appeldephare.com/motos/hdgp.html

faut tout lire mais en fin il y a des tableaux très intéressants

bien sur ce n'est que Honda, mais à titre indicatif ...

Dernière modification par micky7 (07-11-2009 20:15:47)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#25 07-11-2009 20:27:49

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : 125 WRX

Cinq cylindres... quatre-vingt kilos... et les régimes de oufs !

Je comprends mieux le CBT à 16,5 cv et 12 000 tours.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#26 08-11-2009 13:54:52

Captain Clegg
MZotard Confirmé
Lieu : Dijon (21) et Auxerre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 247

Re : 125 WRX

... et tout en 2t, donc ça ne veut pas dire grand chose. Mais bon, ça reste impressionnant. A ce compte là on peut aussi préciser qu'aujourd'hui avec un seul cylindre on sort 45ch d'une 125 de GP.

Hors ligne

#27 08-11-2009 14:06:42

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : 125 WRX

Captain Clegg a écrit :

... et tout en 2t, donc ça ne veut pas dire grand chose.

Un deux temps avec double arbre à came en tête ? Tu es sûr que tu as bien lu l'article ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#28 08-11-2009 14:45:55

Captain Clegg
MZotard Confirmé
Lieu : Dijon (21) et Auxerre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 247

Re : 125 WRX

Oups au temps pour moi, je me suis complètement planté, j'ai lu directement dans le tableau et je m'imaginais que toutes les moto GP anciennes étaient en 2t. Mea culpa, j'apprends avec surprise qu'il y avait un "avant-2t" et j'avoue que les chiffres me laissent pantois : 14ch pour une 50 4t ! :aie:

En fait, c'est assez intéressant parce qu'on voit que Honda à vraiment cherché à maintenir le 4t au milieu des 2t à ses débuts en compétition, et quelques décennies plus tard, devenu le plus grand constructeur mondial, il impose au monde motocycliste (pas seulement à la compétition) l'hégémonie du 4t, vouant le 2t à la marginalité (pour l'instant). Grande continuité !

Hors ligne

#29 08-11-2009 16:26:20

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : 125 WRX

J'ignore par contre si toutes les machines dans le tableau sont des 4 temps (je ne le crois pas). Peut-être Micky le sait-il ?

Je sais en revanche que le moteur de mon CBT est issu des moteurs de Honda en compétition. Son concepteur était d'ailleurs un motoriste de Formule 2.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#30 08-11-2009 16:47:30

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 204

Re : 125 WRX

toutes 4 temps chez Honda,

la concurrence, susuki, yamaha était en 2 temps


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#31 09-11-2009 17:50:10

Captain Clegg
MZotard Confirmé
Lieu : Dijon (21) et Auxerre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 247

Re : 125 WRX

Ca n'a pas duré ! Honda est passé au 2t comme tout le monde, certes beaucoup plus tard, avec l'harmonisation des catégorises, mais a orchestré la passage de la catégorie reine (500) au 4t (1000), notamment en préparant une 1000 4t de grand prix avant même que la catégorie soit crée.

La belle époque c'était quand même celle des 500 V4 à pistons ovales et 8 soupapes par cylindre, pour plus de 20000 tours si je me souviens bien !

Hors ligne

#32 09-11-2009 19:49:13

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : 125 WRX

On comprends mieux le pourquoi de la crevette carénée qui roule à 110 km/h avec ses 11cv.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#33 09-11-2009 20:02:51

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 204

Re : 125 WRX

pour moi la belle époque c'est la MV3 4T d'Agostini ou Mike Hailwood, pas le même age

une sonorité inoubliable à Spa Francorchamps

c'est dans une vallée, le son se repérait de loin au milieu des vieux mono 4T et des nouvelles Kawas 2T


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

Pied de page des forums