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Tout à fait, car les utilisateurs qui passaient en "full" étaient souvent déçus... Je soupçonne le bridage de ne ramener la puissance à 15ch que sur le papier, mais plus en réalité. Un DT bridé à bien plus de pêche que nos moulins, bon le caractère moteur du 2 temps joue mais tout de même. En revanche le "débridage" des HM semble très sensible, de l'avis des utilisateurs (mais là je n'ai pas testé, sur la DT oui).
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Pour passer un 125 4T à 20ch, il faut davantage que changer de carbu ou de courbe d'allumage : selon moi il est nécessaire de le faire tourner plus vite. Donc il ya (sauf surdimensionnement inexploité en série) au moins une paire d'arbres à cames et des ressorts de soupapes, voire un embiellage à renforcer... Ce que HM fait peut être "en série" mais comme tu le dis, Captain, ça a un prix... et au quotidien, pas certain que ça donne un moteur très agréable (instabilités bas régime, ralenti, ...)...
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pour montrer qu'il y a longtemps que l'on sais faire
http://www.appeldephare.com/motos/hdgp.html
faut tout lire mais en fin il y a des tableaux très intéressants
bien sur ce n'est que Honda, mais à titre indicatif ...
Dernière modification par micky7 (07-11-2009 20:15:47)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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... et tout en 2t, donc ça ne veut pas dire grand chose. Mais bon, ça reste impressionnant. A ce compte là on peut aussi préciser qu'aujourd'hui avec un seul cylindre on sort 45ch d'une 125 de GP.
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... et tout en 2t, donc ça ne veut pas dire grand chose.
Un deux temps avec double arbre à came en tête ? Tu es sûr que tu as bien lu l'article ?
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Oups au temps pour moi, je me suis complètement planté, j'ai lu directement dans le tableau et je m'imaginais que toutes les moto GP anciennes étaient en 2t. Mea culpa, j'apprends avec surprise qu'il y avait un "avant-2t" et j'avoue que les chiffres me laissent pantois : 14ch pour une 50 4t ! :aie:
En fait, c'est assez intéressant parce qu'on voit que Honda à vraiment cherché à maintenir le 4t au milieu des 2t à ses débuts en compétition, et quelques décennies plus tard, devenu le plus grand constructeur mondial, il impose au monde motocycliste (pas seulement à la compétition) l'hégémonie du 4t, vouant le 2t à la marginalité (pour l'instant). Grande continuité !
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J'ignore par contre si toutes les machines dans le tableau sont des 4 temps (je ne le crois pas). Peut-être Micky le sait-il ?
Je sais en revanche que le moteur de mon CBT est issu des moteurs de Honda en compétition. Son concepteur était d'ailleurs un motoriste de Formule 2.
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toutes 4 temps chez Honda,
la concurrence, susuki, yamaha était en 2 temps
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Ca n'a pas duré ! Honda est passé au 2t comme tout le monde, certes beaucoup plus tard, avec l'harmonisation des catégorises, mais a orchestré la passage de la catégorie reine (500) au 4t (1000), notamment en préparant une 1000 4t de grand prix avant même que la catégorie soit crée.
La belle époque c'était quand même celle des 500 V4 à pistons ovales et 8 soupapes par cylindre, pour plus de 20000 tours si je me souviens bien !
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pour moi la belle époque c'est la MV3 4T d'Agostini ou Mike Hailwood, pas le même age
une sonorité inoubliable à Spa Francorchamps
c'est dans une vallée, le son se repérait de loin au milieu des vieux mono 4T et des nouvelles Kawas 2T
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