Vous n'êtes pas identifié(e).
Impressionnante la bete !
Beau boulot en tous cas. Je trouve la bulle dans son ensemble un peu haute ; ce serait intéressant de voir comment tu t'intègres derrière pour identifier s'il y aurait un potentiel de rabaisser l'ensemble ( phare inclus) ?
A quelle vitesse ce carénage de haut de fourche a t'il déjà roulé ?
Tiens nous au courant en tous cas, c'est une approche assez inhabituelle et intéressante (par rapport aux traditionnels pots "kirespir", boites à air "conifiées" et gicleurs repercés
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les rétros de bout de guidon existent aussi pour moto, mais même ceux de vélo prennent plus en largeur que les rétros tels que je les ai installés, gênant pour remonter les files
en fait je vais essayer de trouver des rétros pas trop grands mais homologués et leur ajouter une ogive pour limiter la trainée parce que ce qui se vend n'est pas terrible, j'avais déjà fait ça mais on me les a "empruntés"
la présence du rétroviseur n'est pas obligatoire ?
sans aucun doute mais est-il indiqué qu'il doit être opérationnel ?
le but d'une caméra aurait été de rentrer les rétros en cas de besoin, arsouille par exemple, puis les remettre en place, mais de toutes façons avec la bulle pas possible de rentrer les rétros
pour la position de la bulle je ne peux abaisser sinon la bulle ne servira qu'au Bagster, de plus le but n'est pas la compèt' mais le grand tourisme, je ne veux pas me retrouver perché comme un crapaud sur une boite d'allumettes
pour ce qui est de ma position derrière la bulle je ferais la photo, mais au message #130 ICI de ce fil tu as déjà la vue avec le saute vent et le Bagster (+ moi), le haut de la bulle est en alignement avec le haut de mes épaules en position relativement sportive (relativement car il n'est pas question que je circule sans sac de réservoir), donc pas de gaspi
en outre le réservoir du frein avant empêche de descendre davantage la bulle, sauf à mettre des bracelets sous les coliers hauts de la fixation de phare mais là côté confort et Bagster ça marche plus
le phare est à la même hauteur que celui d'une SM
à signaler que les bulles se terminaient proche de l'horizontale alors qu'aujourd'hui elles sont plus courtes mais terminent assez peu inclinées vers l'arrière, je pense qu'on leur demande moins d'économiser la puissance que de donner de l'adhérence à l'avant, ce qui n'est pas mon soucis avec 15cv
pour la vitesse atteinte, cette tête de fourche est sortie du même moule que mon carénage ICI message #56 qui me permettait d'atteindre à peut près 140 km/h avec les 13.6cv de la Gilera, je vais faire une photo de face de la Gilera carénée à côté de la MZ semi carénée pour comparer les S des 2 bécanes, pour le Cx il ne devrait pas être trop différent une fois ajoutés les pare jambes (je rigole rien qu'à l'idée de mettre quelque chose qui fera presque mobylette bleue)
si la MZ fait 10% de plus en maitre couple ça signifie qu'avec 15cv je n'irais pas plus vite qu'avec une Gilera de 13.6cv, plutôt rageant, mais j'y gagne quand même en fiabilité moteur, solidité fourche et efficacité freinage, on ne peut tout avoir
Dernière modification par micky7 (07-06-2010 12:11:54)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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petit essais rapide sur route très courte
500t/mn de mieux qu'avec le saute vent, lui même à un peu plus de 500t/mn que sans
donc la 6ème parvient à monter 1000t/mn de mieux avec tête de fourche que bécane "nude"
avec le bas de carénage ça ira légèrement mieux, là le pantalon flotte pas mal, ça freine
côté hauteur de tête de fourche je peux gratter 3cm en conservant le guidon actuel (italien)
le sommet de la bulle est à 1.25m, par une règle de trois (approximative) les 3cm de moins se traduiraient par 3km/h de plus en pointe
par rapport aux complications que ça présente je laisse tomber pour l'instant
je dis pas que si une autre 125 4 temps me grille je ferais pas l'effort, mais à ce compte mieux vaut que j'en profite pour abaisser le guidon (bracelets ou 1/2 guidons) pour gagner carrément 6cm
autre paramètre à considérer : comment mes vieux os vont se comporter sur 600km, pour l'instant avec ce guidon j'ai fait 250km fingers in the nose
le gain en performance sera validé lors de la prochaine sortie avec JLP59 et Phil59 (et d'autres j'espère), comme il ne s'agit pas de foncer ce sera la consommation qui me renseignera
en petites routes courantes je fait très régulièrement 3.3L/100, la ballade dans l' Avesnois s'est traduite par du 3.17L/100, je devrais donc atteindre 3L/100 en solo
ouaip la vérif' sera pas évidente j'aurais mon sds cette fois
Dernière modification par micky7 (07-06-2010 17:52:12)
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Juste 2 remarques :
- l'influence des rétros reste très faible : j'ai le souvenir de mesures faites au radar par MotoJournal quand la Hayabusa est sortie : en les démontant en dernier ressort, ils gagnaient de l'ordre du km/h (sur 310, de mémoire, mesure sur anneau de vitesse à Idiada). Donc au voisinage de 120 / 130, tu ne gagneras pas grand chose en déposant les rétros, je crois...
- je suis très étonné de ta règle de trois "3cm / 3 km/h"... Tu pourrais détailler ? (ça me parait là aussi un peu optimiste, mais c'est très intuitif)
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grosso merdo je considère que le maitre couple S est relativement proportionnel à la hauteur
d'autre part la vitesse de pointe est environ 125km/h et la hauteur 125cm si je réduit de 3/125 la hauteur je réduit de 3/125 la section donc j'augmente de environ 3/125 la vitesse
[large]ET NON ![/large] seulement de (3/125)/2 3 puisque la vitesse est proportionnelle à la racine carré cubique du maitre couple si la puissance et le Cx restent inchangés (vu que la trainée est proportionnelle au carré de la vitesse)
donc pour 1.5 1km/h ça vaut pas le coup de baisser la bulle de 3cm, voire de 6cm pour gagner 3 2km/h
merci BéO
pour les puristes : tous mes calculs ci dessus sont mathématiquement faux MAIS pour qui sait faire les calculs d'erreurs mes résultats ne le sont presque pas (faux) et c'est moins fatiguant comme ça (à part mon oubli corrigé par BéO)
pour les rétros ça fait quand même 200cm² pour 4000cm² de maitre couple hors rétros soit 5% de plus donc ça pénalise de près de 2.5 1.7% la vitesse soit un peu plus de 3 2 km/h, mais aussi la conso de 5% en route normale (0.15L/100)
les rétros de la Hayabusa sont profilés, pas ceux de la MZ
à noter également que 175cv pour 300km/h le S.Cx doit pas être bien terrible, d'où l'innocuité des rétros
on voit au passage que quelques petits détails ajoutés les uns aux autres font perdre 1.5km/h par ci, 3km/h par là ce qui fait déjà près de 5km/h, suffisant pour se faire enfumer
sans oublier la combinaison cuir qui glisse mieux dans l'air qu'une veste toile, c'est vrais aussi au sol
Dernière modification par micky7 (05-10-2013 20:01:30)
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On peut en plus suivre un régime draconien, et faire les essais à jeun !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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...et après le caca du matin!
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justement ! ça me rappelle un copain qui payait un prix fou des boyaux ultra léger pour son vélo de course (il gagnait quelques grammes) et qui avait percé ses leviers de freins comme sur le vélo du cannibale pour gagner encore du poids
il est resté tout con quand je lui ai demandé s'il allait à la selle (la sienne, pas celle du vélo, tient ça ne manque pas de sel, je la replacerais celle la) avant le départ de la course, pour ne pas se trinqueballer 500g de m....
pour en revenir au régime draconien ça ne joue pas du fait que c'est la prise au vent et non le poids qui joue, or la stature du pilote ne va pas changer, juste la brioche
néanmoins au niveau stature il suffit de changer de pilote pour changer la donne, Angel NIETO champion du monde en 50cc m'arrivait à l'épaule, ça devait aider, n'empêche que c'était un as
Dernière modification par micky7 (07-06-2010 23:22:36)
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Moi je connais un gugus avec lequel tu es sûr de perdre de la vitesse, mais je m'étonne quand même que le poids ne soit pas pris en compte dans les calculs ! :black19:
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Rossi : 1,80m et champion 125.
Le talent prime, et comme tu en as beaucoup tu devrais monter à160 avec ce carénage!
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Rossi fait 1.80m mais il est mince, donc couché sur la bécane il ne prend pas au vent, par contre avec ses grandes jambes ça peut l'aider à ancrer un virage j'imagine, chui pas pilote faut demander à Snoop
le poids est pris en considération indirectement car il influe légèrement sur le maitre couple S car le pilote n'est qu'une composante de la section globale
j'ai oublié de préciser qu'Angel nNIETO n'était pas gros non plus
dans ce sens un petit gros aura besoin de plus de talent qu'un grand mince, et je te dis pas une baraque à frite ...
Dernière modification par micky7 (20-10-2011 22:53:42)
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Oui bon, si je comprend bien on évite les gros quand même !
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Là par exemple, y a du boulot!
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mais où y va chercher tout ça !
j'en ai vu .... en course de side car, mais moins grave
là on peut négliger le S de la pétoire
quoi .... que .... le Cx du mec est pas si mauvais
Dernière modification par micky7 (09-06-2010 10:11:57)
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Comme pilote ou gorille singe?
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pilotes allemands et suisses, le singe doit être rapide (et fou)
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En parlant de pétoire, si on doit l'avoir comme pilote faut l'empêcher de péter avant le départ !
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la propulsion à réaction du pilote est disqualifiante (j'ai pas dit disqualifiente)
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Tout dépend de la réaction des juges ! :beuz:
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