Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2009 00:14:08

BéO
MZécano
Lieu : Nice

'tite expérience Parisienne : MP3 Hybrid

Salut tous,
Bon, j'avoue, j'ai (encore) cachotté un peu : j'étais à Paris jeudi et vendredi. Havoc, j'ai vu ta question un peu tard, mais de toutes façons j'ai pas eu de temps libre donc faut pas me frapper... Non Zedude, toi non plus pas taper !
Entre autres, j'avais rendez-vous jeudi après midi avec Piaggio France, qui m'ont fait présenté en détails le MP3 Hybrid...
Bon, jeudi après-midi pour ceux qui y étaient, Paris était pour le moins "humide", mais bon, j'ai aussi pu l'essayer smile. Je ne m'étendrai pas sur le style de conduite des caisseux Parisiens, j'avais oublié quelques trucs, mais on s'y fait.

Je ne connaissais pas le MP3 avant cet essai, mais en pratique (et sur le goudron et les pavés humides), je dois bien avouer que ça a un côté assez rassurant, stable. Pas d'inertie à la mise sur l'angle (presque tendance à engager à faible vitesse), et un freinage que j'ai beaucoup apprécié (du mordant, de l'info dans le levier, de la puissance de décel malgré la masse du truc), même avec la flotte qui mouillait tout.

Les MP3 proposent tous, depuis l'apparition des version LT, un blocage de l'inclinaison commandé électriquement par l'appui d'un bouton au guidon, actif en dessous de quelques km/h.

L'hybride MP3 est un pavé dans la mare : il offre toutes les technologies que les constructeurs autos promettent pour bientôt, dans un scoot 3 roues (à 8999 € quand même, soit plus cher que le 400 LT). OK, c'est cher, mais c'est aussi un hybride rechargeable qui offre un mode "électrique pur", chose qu'aucune bagnole ne propose aujourd'hui (pas même la référence Toyotesque Prius, déjà à sa troisième version).

Cette version du MP3 propose 3 modes de fonctionnement (+ une marche arrière électrique marrante quand on bloque l'inclinaison).
La batterie électrique de traction (technologie lithium-ion, encore très rare en série) peut être rechargée sur le secteur, en utilisant une prise murale classique (16 A) et le cordon embarqué (le chargeur est également intégré dans le scoot).
Il y a donc :
- un mode "Hybrid Power" où la puissance du moteur électrique s'ajoute à celle du moteur thermique (le fameux 125 Piaggio passé à injection + papillon motorisé "ride by wire") pour donner au véhicule des perfos tout à fait satisfaisantes (alors que le 125 thermique est un peu poussif à cause de la masse, et limité en Vmax aux environs de 105 chrono). Il gagne de la reprise, et (mais j'ai pas vérifié en ville encombrée et mouillée) à peu près 10 km/h de Vmax). Dans ce mode par contre, on consomme doucement l'énergie dans la batterie, tout en assurant une conso maitrisée (reste à mesurer) d'essence, selon le style de conduite
- un mode "Hybrid Charge" où on propulse l'engin uniquement en thermique, et où la batterie est rechargée à chaque déceleration et aussi lorsqu'on est à vitesse stabilisée sans être gaz en grand (à 50 en ville, typiquement). Ca permet de remettre des ptis électrons dans la batterie. A noter que la recharge en décel est également proposée en mode "hybrid power" : ça économise les plaquettes, en offrant un frein moteur assez élevé (sans être dangereux) très agréable quand on conduit avec un peu d'anticipation
- un mode électrique pur, où on conduit un scoot électrique (avec une vitesse limitée à 30 km/h, très sympa mais un peu poussif (l'engin dépassant les 220kg à vide), très appréciée des piétons quand on est allés zoner dans le Marais sans le moindre bruit. Les autres scooteux n'en revenaient pas.

Globalement, l'engin avec sa couleur spécifique (blanc nacré) et son badge "Hybrid" attirait pas mal les regards, des caisseux, des piétons, et même des autres scooteux ! Y a même un gendarme de la route sur sa F650 qui nous a fait un pti coucou au feu, marrant smile

Je ne sais pas quelles sont les consos réelles de l'engin (on va programmer ça sans trop tarder), mais ça semble pas idiot comme synthèse. Reste à vérifier si le rendement énergétique est au rendez-vous. Quant au prix, évidemment ça plombe l'affaire à priori sauf que la techno déployée est remarquablement bien synthétisée.

A noter : en fin d'aprème, sur mon orni blanc nacré, j'ai croisé une RT bleue, avec un top case scotché derrière, mais pas eu l'occasion de noter l'immat' ni identifier davantage qui ça pouvait être (c'était dans le coin de Pereire, on arrivait du centre technique de Piaggio et il faisait nuit...).

Bref, à suivre quand on commencera à avoir les consos réelles de cet engin, et partie remise pour un RdV avec les Parisiens la prochaine fois, avec un peu de temps (parce que là, j'ai pas arrêté des 2 jours!).

ps : ils m'ont proposé à l'occasion de me prêter d'autres engins à essayer... vous prendriez quoi, vous, entre un MP3 400 LT et une Aprilia RSV4 ? Je me demande si je vais pas demander le permis GC dans le cadre de ma formation interne professionnelle, moi wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#2 09-11-2009 01:01:09

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : 'tite expérience Parisienne : MP3 Hybrid

C'est dommage, j'étais libre vendredi soir, pour une fois.

J'ai vu un reportage assez négatif sur le Hybrid. Ils lui reprochaient sa consommation et sa faible autonomie en tout électrique ou en Hybrid Power (autonomie du power) et se disaient peu convaincus de l'intérêt. Je rejoins toutefois ton comparatif avec le domaine de l'automobile (mon vélo aussi est Li Ion), bien que la dernière génération de Prius ait des consommations remarquables.

En parlant de ça, je suis descendu à 6,5 litre en allant/revenant de Dordogne, malgré un bon chargement de bois de chauffage dans le coffre. Il semble que je commence à maîtriser ma Pluriel...

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 09-11-2009 20:51:44

Lou
MZotard Confirmé
Lieu : IDF (78)
Site Web

moi j'ai essayé le piaggio 400 LT que j'ai vraiment apprécié , j'attend le 400 hybrid avec impatience .. en esperant que Piaggio a ca dans ses cartons ..si il sort en 400 je revend ma 406 coupé et je l achete direct ..  jap

Dernière modification par Lou (09-11-2009 20:52:33)

J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung

#4 09-11-2009 21:31:36

ced16
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Merci Béo, pour ce bel essai, c'est vraiment tentant à essayer !

Au fait c'est interdit par la loi de passer son gros cube grace au boulot lol  lol  lol

image491b1.jpg
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)

#5 09-11-2009 22:57:44

BéO
MZécano
Lieu : Nice

C'est exactement ce que m'a répondu mon boss quand je lui ai demandé... aucun sens de l'humour en plus, il m'a pris au sérieux !!!
Pour les consos réelles du biniou, si je suis d'accord pour dire que le niveau batterie baisse apparemment assez vite en mode "hybrid power", je pondèrerais les remarques des journaleux sur la conso ou l'autonomie, connaissant leur mode de conduite usuel.
J'attends, pour me faire une opinion, d'avoir fait des mesures comparables à mes autres références 2RM...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#6 09-11-2009 23:12:25

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

C'est sûr que les mêmes font du 4,5 L avec les RT/SM. Mais en même temps, il faut comparer justement, avec les gains qu'apporte la troisième génération de Lexus par rapport à une voiture ordinaire.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#7 10-11-2009 00:29:59

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

Cool ça... sauf les prix et l'aspect "non-abouti" encore de l'engin !

Et surtout pour le passage en mode ni vu ni connu : j'aurais fais une pause et je me serais éclipsé pour venir rouler à tes côtés (même sous la pluie : pas peur)...

Tant pis : je te pardonne SI TU N'ACHÈTES PAS DE SCOOTER MALHEUREUX !!!!!!!!!

:black2:

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

Pied de page des forums