Vous n'êtes pas identifié(e).
Je mets de l'huile d'olive première pression à froid d'opio : Béo connait !!!
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
très belle la Honda, KNOKKE

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
le suif est de la graisse de mouton que tu peux te procurer dans un abattoir par exemple , une fois fondu a feu doux et filtré en refroidissant elle se solidifie et tu peux la garder dans une boite métallique . tu t'en serviras également chaque fois que tu mettras une vis a bois dans une cheville pour ton mur et tu verras que 30ans après tu retireras ta vis comme au premier jour. De plus il en existe dans le commerce de la toute raffinée . Elle est utilisée pour graisser des arbres comprenant des roulements. En effet si l'on met un axe dans le froid et que l'on chauffe le roulement il y aura condensation .
On emprisonnera de l'humidité entre le roulement et l'axe d'ou un point de corrosion. Le suif étant neutre il permettra son glissement et du fait de sa densité lors de sa fonte il n'ira pas se vaporiser comme le graisse . Je pense d'ailleurs a des moteurs électriques de grandes précisions qui n'ont pas besoin de voir leur bobinage souillé ainsi .
Pour ta chaîne il te suffira de chauffer avec un petit rechaud ta boite en fer et lorsque ce dernier sera liquide , mais sanbs fumer tu y fera tremper quelques seconde ta chaine et tu l'a laissera s'égouter pour que le suif durcisse ..... et voila!!
En atelier de mécanique générale, on recouvrait légérement les piéces usinées, de suif. Ca ne sentait pas bon !
On cramait aussi les chevaliers dans leurs armures avec le suif.
Est-ce que quelqu'un a déjà testé un système de graissage automatique de la chaîne ?
Avec un carter étanche, sinon c'est la cata !!!
Tout a fait vrai KNOKKE. j'avais oublié cette utilisation. .
Pour repondre a Havoc je te dirais que oui en y mettant un huilier .. Recupéré sur une dynamo de traction avant le feutre le constituant suinte en permanence. Par contre pour ''regler le débit il fallait jouer sur la viscosité de l'huile . Ca finissait tout de meme par faire un peu trop gras gras .
Il y avait aussi un robinet qui s'ouvrait depuis le guidon pour laisser passer une petite goutte d'huile dans un tuyau arrivant sur un graisseur dont on avait retiré la bille en métal. La encore bien souvent les bas de pantalons avaient des souvenirs de route.
En soudure, on s'en sert aussi comme décapant, en le chauffant ! Apparemment les chevaliers l'ont testé malgré eux !!!! 
Apparemment les chevaliers l'ont testé malgré eux !!!! francais
humour décapant
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bah ! Si ça se trouve, ils avaient tellement chaud, que ça leur faisait une sensation de fraicheur !!!
Est-ce que quelqu'un a déjà testé un système de graissage automatique de la chaîne ?
Chez faber ils vendent ça.
Je trouve plus le lien et je sais pas le prix mais ils le vendent.
Edit : ah si trouvé ici 1
sinon (page 2 c'est de l'asp, je sais pas si ça garde les pages) ici 2
150 fdpout quand même ...
Dernière modification par relax (24-11-2009 00:42:29)
C'est vrai qu'il y a aussi cette alternative mais n'est-ce pas un peu gadget et cher à moins de le bricoler soi-même? Puis lubrifier en roulant on doit repeindre la moto et le pilote? Quoi que, c'est du goutte à goutte
relax : ça marche pas :arg:
on doit pouvoir en fabriquer soi même, juste une électrovanne asservie au 12V [large]ET[/large] au voyant de point mort
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Mais oui micky tout peut se fabriquer. Les anciens y avaient déjà songé avant nous .On a rien inventé
je ne parle pas d'inventer mais de trouver aisément le matos adapté genre électrovanne 12V, en 220 il y en a sur machines à laver donc facile à trouver, en 12V c'est moins évident
Il n'y aurait pas un moyen de ne pas faire appel à l'électricité ?
Par exemple, coupler une pompe mécanique, à l'embrayage ou à un truc comme ça, qu'on manoeuvre de temps en temps quand la chaîne tourne.
l'embrayage est déjà assez dur je trouve, doit pomper 10L de quelque chose à chaque fois, si ça tombe c'est de l'huile
inconvénient ça pissera en passant la première
pas non plus sur les freins, la chaine à jef rouillerait
la méthode zedude sera sans doute la burette sous la selle, juste sous ses copines
en y réfléchissant l'électrovanne c'est pas top mais le moteur d'arrosage de pare brise c'est facile à trouver
avec un émetteur d'impulsions (1 toutes les 10mn sauf en cas de point mort)
et cerise sur le gâteau un poussoir en plus ; si un mec te suce la roue tu balances une grosse giclée et au virage suivant t'est tranquille :black12:
Dernière modification par micky7 (24-11-2009 20:02:08)