Vous n'êtes pas identifié(e).
Sur la 4L ou l'Estafette ou la 204 il y avait une pompe manuelle pour le lave glace . La Fiat 1500 utilisait également une pompe manuelle mais située au pied a coté de la pédale d'embrayage . Cela peut véhiculer de l'huile . C'est encore facile a trouver . Et une électrovanne 12v pour l'arrivée du fuel ou même de l'essence sur les voitures , ça ne ferait pas l'affaire??
relax : ça marche pas :arg:
zarbi ça.
atta :
au pire copies colles ça :
URL 1 : http://www.mz-faber.de/MZWeb/Image.aspx … f65dc80248
URL 2 : http://www.mz-faber.de/MZWeb/catalog.as … 4ed9fa7ef7
Je trouve l'idée de Aimzed, une pompe manuelle sur le guidon ou pas loin, de loin la plus adaptée au besoin. Reste à concevoir, le réservoir, le cracheur, et ça roule ! En plus, ce serait l'occasion de huiler avec un lubrifiant moins collant, donc d'avoir une chaîne beaucoup plus propre, donc moins d'usure et moins de salissures.
Tu prends la pompe manuelle en question , un fin tuyau et au bout un petit graisseur ou simplement un tuyau de cuivre pincé ne laissant passer qu'un trou calibré et ta commande au guidon , tu appui et ..Hop une petite giclée sur la chaine. Les anciens qui avaient le sens de l'économie gardait leur huile de vifange pour graisser les outillages de jardin , et la chaine des vélos et autres pétochons.
Oui, je m'en souviens.
J'ai abandonné cette habitude avec mes débuts en compétition en VTT. Une huile propre et constamment renouvelée permettait d'avoir une chaîne plus propre, donc des réparations plus faciles.
Aujourd'hui, ce ne serait pas une bonne habitude, à cause de nos préoccupations environnementales et sanitaires. L'huile de vidange, en effet, est très polluante.
relax je suis maudit !
enfin c'est pas grave vu que le graissage automatique (comme la toile imperméable Macintosh) est écossais
(et en plus son code est mk7, ça s'invente pas) comme 1/2 moi je vais trouver
comme AIMZED j'utilise l'huile de vidange sur la chaine, c'est pas cher (principe écossais) et ça évite le gaspillage, au surplus on voit bien où il y en a
par contre au guidon :hm:
ayé j'ai trouvé !
il y a le frein avant qui sert à rien qu'à se faire des frayeurs, l'huile de vidange dans le maitre cyliindre et le tuyau sur la chaine au lieu du frein
Dernière modification par micky7 (25-11-2009 12:36:06)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
http://www.lerepairedesmotards.com/foru … 5&t=104014
voir la suggestion de mike133 ça me semble idéal, mais à mon avis ce sont les bosses sur la route qui lièrent la bille, plutôt que l'accel' ou le freinage
mais un dispositif électrique sera toujours mieux contrôlé (s'il est bien conçu)
Dernière modification par micky7 (24-11-2009 23:49:57)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour ma part, je trouve très simple de pshiter un coup de bombe de graisse sur la chaine, entre 500 et 1000km de périodicité, en montant l'AR de la SM sur la béquille d'atelier à 20€ de Carrouf... C'est préférable de le faire en rentrant (moto et chaine chaudes) pour que la graisse se diffuse bien entre les maillons et aille tout lubrifier. Je pense qu'un montage embarqué ne se justifie pas vraiment dans mon cas en tous cas, compte tenu de mes trajets assez répétés et du stockage installé dans mon garage : bombe de graisse à chaine de marque "grande distribution", béquille d'atelier, rouleau de Sopalin, à côté du mano de pression pneu et de la pompe à pied pour regonfler quand y a besoin, bien plus souvent que le graissage de la chaine... 
Pour ma part, je trouve très simple de pshiter un coup de bombe de graisse sur la chaine
Quel bonheur tu me procures là BéO
Ô combien suis-je d'accord avec toi , sont dingues nos MZbricolos , ce que j'aime dans mon SM ? :
la simplicité , rien de trop , pas d'usine à gaz , pas de compte-tours , pas de protections , pas de kick , pas d'électronique(ou je suis trop nul pour ne pas l'avoir remarqué) enfin voilà quoi , rien que de l'utile ...(ou presque)
Au plus j'y pense au plus je suis attiré par la bombe d'autant qu'on m'a dit que ça s'infiltrait mieux au niveau des joints que la graisse en tube/pâte, le tout étant de ne pas rouler avec la moto juste après le graissage histoire que les solvants s'évaporent.
Si la solution la plus simple est la plus efficace (les avis divergents quand même) c'est dommage de s'en priver
C'est clair que la lubrification en roulant s'adresse surtout aux SMistes et aux gros rouleurs par mauvais temps.
L'inconvénient de la bombe reste que ça en met aussi ailleurs que sur la chaîne mais peut-être existe-t-il un moyen de bien s'y prendre, moyen que Béo va se faire un plaisir de nous indiquer !
Moi c'est tout comme le patron : tous les 15 jours / 3 semaines, au retour du boulot, moto sur ma béquille d'atelier à 20 et coup de bombe de chez carrouf' ou autre, 1ère vitesse engagée et pscchhhhiiiiiiiiiiiiittttttttt !!! Jusqu'à ce que le papier journal placé sous ma roue crie au secours !
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Pour ne pas en mettre partout lors de l'application de la graisse en bombe, je vaporise par l'arrière, au niveau de la couronne. Celle-ci retient une partie de la graisse le temps qu'elle pénètre entre les joints, et l'excédent se collera sur les rouleaux par la suite.
J'applique ainsi généreusement par groupe de 4-5 maillons, puis je tourne un peu la roue vers l'avant (à la main, pas de vitesse engagée :aie: ), et ainsi de suite ... Si le diffuseur de la bombe est pas trop mal foutu, et si tu vises bien, y'a pas trop de débordements 
Dernière modification par ANT (25-11-2009 15:33:41)
Pareil que Ant pour ma part : moteur coupé et boite en N, je fais tourner la roue à la main et je pshite sur la couronne via le tube diffuseur livré avec la bombe : c'est assez clean hormis qq gouttes qui tombent sur le carton posé au sol...
En gros, c'est qui qu'est-ce que je fais, mais c'est pas grave que tout arrive sur la tranche et pas sur le côté ?
Pour ma part j'ai essayé de nombreuses solutions:
surtout plusieurs marques d'aérosols, tous pas très concluant sur la lngévité de la chaine sauf si tu en mets tous les 200 kms roulant tous les jours et par tous temps ( après avoir roulé sous la pluie un graissage s'impose), mais ces aérosols pour être efficaces deviennent couteux.
Sinon javais pris de la graisse en cartouche comme le joint silicone, spécial hautes températures 300° et dans milieux humides ( c'est pour des moules de pièces en injection plastique, ancien métier ) et là super efficace pour la longévité, mais moins pratique pour le passage ( pistolet de cartouche et lissage pinceau ) . C'est une solution économique.
Maintenant j'achète de l'ipone RACING en aérosol, assez chère mais par contre très efficace pour l'usure et la tenue à l'eau, et surtout elle ne gicle pas
.
Pour la passer, béquille d'atelier, moto en première et diffusion sur la chaine par le dessus sur le patin d'usure, du coup le surplus remonte à l'intérieur de la chaine. Sur l'YZF le patin est très accessible et ça n'en met pas partout !

Dernière modification par ced16 (26-11-2009 21:17:28)

La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)