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Ma boîte robotisée le fait elle-même, donc c'est que ça doit être bien, surtout que j'ai ouï dire que sieur Béo avait participé à sa conception.
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ça alors !!!!
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Certains vont me dire que c'est de la théorie, mais pour le coup c'est une théorie qui se mesure très bien (pour peu qu'on mesure rigoureusement : circuit, radar, chrono, acquisition embarquée )
Entièrement d'accord avec toi, si si j'y crois à la théorie, surtout quand elle est juste
Pour ce que tu dis je l'ai dit avant je l'ai vérifié au chrono et il n'y a pas photo
Pour le rétrogradage je mets moi aussi ce petit coup de gaz, mauvais pour la conso, mais très bon pour l'embrayage et la boite
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
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quand on ne veut pas flinguer l'embrayage c'est ainsi, y en a qui ne le font pas ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je connais très peu de motards qui le font :arg:
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Moi, je ne le fais jamais ; j'imagine bien que ça permet de ramener la vitesse de rotation du disque à celle équivalente du moteur ; mais, bon, je ne roule pas comme un malade et j'ai un frein moteur immédiatement disponible. Je laisse cette technique aux mecs qui sortent leur sportive vers le mois de mai et la range fin août.
La place de la femme est au foyer (Landru)
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ils ont peut être des progrès à faire,
mais on ne peut les blâmer à une époque où j'avais envisagé le permis B le moniteur s'énervait que je fasse ainsi
apparemment ce n'est pas à l'auto école qu'on l'enseigne
80 c'est question d'anticipation, moi je freine peu même avec le moteur
par verglas je t'assure qu'embrayer sans relance c'est fatal
Dernière modification par micky7 (27-11-2009 01:20:49)
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Moi, je ne le fais jamais ; j'imagine bien que ça permet de ramener la vitesse de rotation du disque à celle équivalente du moteur ; mais, bon, je ne roule pas comme un malade et j'ai un frein moteur immédiatement disponible. Je laisse cette technique aux mecs qui sortent leur sportive vers le mois de mai et la range fin août.
Tu sais pour moi, je roule toute l'année et même sous la neige et même en roulant cool je le fait ce petit coupde gaz même ton kit chaine te remerciera.
Et il est plus facile de changer des plaquettes que les disques d'embrayage ou le kit chaine. Mais ce n'est pas indispensable de le faire évidemment ce petit de gaz.
Mais comme cette discussion est sur des conseils pour le passage des vitesses voili voilou, c'est pour joe1384
Dernière modification par ced16 (27-11-2009 01:25:57)
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80 c'est question d'anticipation, moi je freine peu même avec le moteur
Je suis bien d'accord ; tous les matins, je suis une file de bagnoles ; il suffit de les suivre à une distance respectable pour rouler à une vitesse régulière alors que certains freinent et relancent sans cesse.
par verglas je t'assure qu'embrayer sans relance c'est fatal
Je m'en doute ; par verglas, je roule à un régime régulier et faible (tellement je pétoche) qui justifie très peu le changement de vitesse. Mais je comprends bien ce que tu dis.
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avec la RT je vais pétocher, elle n'a pas de bosses, et elle fait 130kg, mais à 22 ans avec Giléra et Terrot ETD 1951 je me suis fait plaisir (Giléra déjà cabossée au bout de 8 jours, erreur frein/sélecteur, Terrot motivation à larguer les 750 au retour de la concentr' des Millevaches) 90kmh en Terrot le pied à l'intérieur du virage enfin LE PIED !
Dernière modification par micky7 (27-11-2009 01:36:21)
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Bof, cette pratique tient un peu du folklore de nos jours. C'était très justifié avant, quand la synchronisation n'était pas parfaite, mais les boîtes modernes ne souffrent guère de ce manque. Quant aux disques, ce n'est pas la première chose qui s'usera sur nos 125 croyez-moi. Sur ma SM qui a tout subi, et certainement des wheelings à répétition, les disques sont en très bon état (en revanche la cloche à un petit jeu, syndrome du wheelie bourrin dixit Bordier), et on ne fait guère cirer avec notre petit 4T généreux en couple. Bon, j'avoue que je le fais également de temps en temps, même si pour la douceur en général je me contente d'embrayer doucement au rétrogradage. En revanche j'ai plutôt l'impression que beaucoup de motards le font, perso je l'entends très souvent ce coup de gaz avant les stops.
Havoc sur la R21 de mon père ça passe très bien sans débrayer aussi, par contre sur le picasso pas moyen !
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ça non plus le moniteur d'auto école n'aimait pas, pourtant avec le petit coup de gaz pendant le passage descendant je ne m'en apercevais même pas, aucun à coup mais paraît que ça se fait pas .... en première d'accord
captain clegg a raison pour le folklore car c'était obligatoire sur boite sans synchro et donc facultatif aujourd'hui, mais je préfère quand même passer en douceur plutôt que ressentir le freinage lié au manque de régime
pour ce qui est de l'innocuité je ne suis pas d'accord, Havoc évoque la fatigue de son embrayage, il n'est qu'à 55000km si j'ai bien suivi
Dernière modification par micky7 (27-11-2009 02:16:34)
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"Que 55 000" comme tu dis c'est déjà pas mal pour une 125 que Havoc utilisait tous les jours et surtout en ville. Une moto s'use deux fois plus vite si elle fait beaucoup de ville, notamment au niveau de l'embrayage. Mais bon c'est vrai que ça ne coûte rien d'être précautionneux et prudent !
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Captain, y'a jamais eu de pb de synchronisation sur des boites moto vu que ce sont des prises constante......
Le coup de gaz en rentrant un rapport je le pratique depuis tjrs à bas regime, en roulant ça sert pas a grand chose. mais à petit regime, ça augmente la vitesse de rotation de ta boite, donc de ton tambour de selection et la fourchette accroche plus facilement le logement.
Passer 5 / 6000 ça sert à rien Tu peux meme te passer d'embrayer pour monter les rapports quand tu es au regime. ça evite les accoups........
Les vieilles habitudes sont pas forcement de la senilité, mais moi jd'is ça ,j'dis rien
de toute façon ça devient chi.... avec des injection qui ont un tout petit peu d'inertie à la reponse, alors
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
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Moi je le fais comme micky pour éviter d'avoir trop de frein moteur ce qui n'est pas forcement agréable ni justifié dans la plupart des situations en roulant calmement.
Des motards du boulot m'ont dit la même chose que beru, pour la montée en rapport, si le régime est suffisant pas forcement besoin de débrayer, ça passe très bien sans bouger le moindre petit doigt de la main gauche et à priori sans être mauvais pour la mécanique. Est-ce que ce dernier point est totalement vrai?
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je le fais comme micky
rendons à Jules ce qui est à Césard c'et Ced16 qui en a fait mention, je n'ai fait qu'abonder
Tu peux meme te passer d'embrayer pour monter les rapports
petit lapsus "de débrayer"
donc de ton tambour de selection et la fourchette accroche plus facilement le logement.
t'as raison, j'y pensais plus tant ça me parait naturel :excellent: (j'me rachète ?)
ça passe très bien sans bouger le moindre petit doigt de la main gauche et à priori sans être mauvais pour la mécanique
c'est une prise de risque, en cas de passage trop ou trop peu rapide, ça use (si ça ne les casse pas) les ergots qui s'emboitent dans les pignons (BéO va pouvoir me dire comment ça s'appelle) ou ça éjecte et repasse le rapport initial, pas bon pour la sécurité
quand ça m'est arrivé (à l'auto école) c'était involontaire
pour ce que ça coûte de débrayer c'est préférable
Dernière modification par micky7 (27-11-2009 11:52:35)
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Captain, y'a jamais eu de pb de synchronisation sur des boites moto vu que ce sont des prises constante......
Exact, j'avais commencé une réflexion sur les BAR et j'ai généralisé un peu vite aux motos... N'empêche qu'un mécano m'avait dit que sur les boîtes modernes, de par la qualité des matériaux (usinage etc) qui a bien progressé, ce genre de pratique n'avait qu'une utilité très marginale... Mais comme je l'ai dit, je le fais moi aussi de temps en temps, alors... N'empêche que pour la douceur du frein moteur embrayer doucement suffit largement. Vivement que j'aie un supermotard avec un anti-dribble pour rétrogader comme un bourrin et glisser sans me préoccuper de l'embrayage !
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c quoi que vous appelez petit coup de gaz avant de rétrogradé ??? moi je relâche l embrayage doucement quand je tombe un rapport ! pas vous ?
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