Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 19-12-2009 14:53:38

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Problème moteur sur rt de 2004

Knokke, il existe une explication: depuis que la RT a été rédigée, il y a eu un certain nombre de changements sur les SM/RT. Il est donc probable que précédemment, cette vis servait à débloquer la tension de chaîne et peut-être ne le fait elle plus aujourd'hui.

As-tu envisagé la possibilité qu'en laissant sortir de l'huile, elle pouvait aussi relâcher le système à cliquet sur la petite crémaillère ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#62 19-12-2009 15:31:57

Dr la bricole
Membre

Bon du nouveau !
Ce matin j'ai eu le temps de me pencher sur la bête ...

J'ai commencé par regarder ma bougie ,Niquel un peu noire mais pas du tout grasse ou mouillée !En plus j'en ai profité pour inspecter ma chambre de combustion à la pipette ...Et après deux nuits pas une goute de matière liquide dans la cylindre !

Ensuite j'ai tout remonté et démarré pour voir si dans mon radia je voyais des bulles ...En quelques seconde le niveau et remonté (c'était bien le froid) et  aucune bulle ...

Par contre au bout de quelques secondes (temps que ça chauffe un peu) mon pot s'est remis à fumer et la moto à perdre des tours ....
J'ai donc décidé d'enlever la cartouche pour voir si je voyais de l'huile ou de l'eau ... puis le collecteur Et rien ma sortie échappement niveau culasse est certes noir mais très sèche ...
J'ai donc remonté mon collecteur et fait tourner sans cartouche ...

Et là même chaude la moto tient super bien le ralenti et aucune fumée ... Mon problème vient de ma cartouche !!! Pour m'en assurer je la remonte moteur tournant ,et quelques instants après ,mon moteur se met à descendre en régime et j'enfume mon garage ...

Désolé de vous avoir dérangé pour un problème comme ça avant d'avoir vérifié ,j'ai vraiment honte de moi ... Mais je ne sais pas d ou cela peut venir ,de l'eau dans la cartouche vient sûrement de la dernière fois que je l'ai lavé et qu'il a plus ... Mais cette perte de puissance ???

Dernière modification par Dr la bricole (19-12-2009 15:33:47)

#63 19-12-2009 15:42:15

Dr la bricole
Membre

En tout cas je suis rassuré car même si ma cartouche est morte je préfère ça que de devoir ouvrir le moteur ...Non pas que cela me fasse peur ,j'ai déjà démonté pire ,mais j'avais peur pour le prix des pièces .
En plus j'ai acheté un MZ pour ses performances mais aussi pour la fiabilité allemande .C'est pas pour passer ma vie à bricoler( pour ça j' ai la mob et le Xlr ) alors que je l'entretient super bien !

En tout cas merci pour votre aide et si vous avez une idée pour ma cartouche ...

#64 19-12-2009 16:16:28

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Bon et bien la panne est trouvée, un peu viscieuse certes ! Que veux tu savoir au sujet de la cartouche ? :hm:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#65 19-12-2009 16:20:35

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Havoc, la crémaillére ne peut pas reculer, ça ne peut se faire que manuellement et démontée ! wink

#66 19-12-2009 16:29:11

Havoc
MZécano
Site Web

Alors il est presque certain que le système a changé depuis la rédaction de la revue technique (ce qui n'est pas absolument étonnant, d'ailleurs).

La Bricole, tu parles de la cartouche qui est dans ton silencieux, je n'ai pas bien compris ?

Si c'est le cas, ton cas de panne est fichtrement intéressant et tu as bien fait d'en parler ici. As-tu un échappement d'origine ?

---

#67 19-12-2009 16:38:34

Dr la bricole
Membre

Et oui je suis moi aussi très étonné par ma panne !!

Sinon oui mon silencieux est d'origine ,et quand je dit cartouche c'est en fait l'ensemble du silencieux dont je parle ....
Et je me demande comment ma cartouche peut elle autant étouffer mon moulin car de la flotte dedans OK mais de la à faire caler la bécane ...

Après peut être qu'il y a aussi un réglage carbu à faire ,car en échappement libre le réglage est différent (c'est peut être pour ça que ça marche mieux sans silencieux ) ,Mais ça me parait gros ...

Y aurait il dedans un catalyseur encrassé par ce qu'a dilué la flotte ?est ce de la rouille à cause de l'eau ? Je vous avoue que je ne comprends pas .quelqu'un sait-il comment est foutu l'interrieur de notre silencieux ?

Dernière modification par Dr la bricole (19-12-2009 16:42:24)

#68 19-12-2009 16:47:22

Havoc
MZécano
Site Web

Si vraiment, ton silencieux est plein d'eau, c'est normal que ta moto ait du mal à fonctionner (plus de flux de gaz possible de l'entrée à la sortie) mais il ne doit tout de même pas être complètement plein.

Tu devrais essayer de le déposer et de le taper pour voir si tu arrives à faire sortir des scories.

---

#69 19-12-2009 23:02:00

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Ben dis donc...

Qques commentaires :

- si ça a séché à la sortie, ce n'était pas de l'huile. Sans doute de l'eau condensée (sale).

- bonnes nouvelles pour l'état de la bougie et les niveaux eau et huile.

- knokke, en regardant rapidement les photos de ton tendeur, je pense que la vis sert à maintenir en place le ressort, qui appuie sur le cliquet qui vient verrouiller le tendeur lui même (en bloquant sur l'espèce d'usinage en crémaillère).
Donc d'une part en déserrant d'un demi tour, il n'y a aucun risque que ça ait bougé, mais en revanche quand le tendeur (en forme de champignon) est sous contrainte parce qu'il appuie sur la chaine de distri, la dépose de la vis exter (centrale) supprime l'effort sur le cliquet, qui laisse alors la crémaillère se décaler et donc la chaine se détendre.
Pour moi, ce ressort n'est pas du tout suffisant pour correspondre à la tension de chaine de distri. J'aimerais vraiment examiner cette pièce de près, je pense vraiment qu'il doit y avoir une arrivée d'huile qui sert à pousser le tendeur (champignon) vers la chaine pour assurer son maintien en tension...

- le silencieux contient normalement un petit tronçon de catalyseur en entrée du silencieux (zone conique divergente). Si je comprends bien ta description, la mise en place de l'échappement étouffe le moteur ? Aurais tu roulé à fond avec des ratés d'allumage (au rupteur pendant longtemps par exemple)? Pourrais tu me confirmer ta manip, en particulier à quel niveau as tu démonté l'échappement ? Tu avais gardé le coude (collecteur ech?) ou pas ? Y a t'il du bruit quand tu secoues le silencieux déposé ?  Je pencherai bien pour un cata abîmé, et éventuellement plein d'huile ou de calamine (mais dont il faudrait comprendre l'apparition, d'où mes questions de rupteur...? tu as fait des burns devant des potes ? )

A te lire... Je pense que ce n'est pas grave pour l'instant...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#70 19-12-2009 23:44:11

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Salut BéO ! Désolé de te contredire au sujet de ce tendeur, mais le ressort n'appuie pas sur le cliquet, car celui ci posséde un mini ressort qui lui est propre. Ce ressort principal sert à pousser la crémaillére, jusqu'à ce qu'elle bute sur le guide de chaîne . Quand je remets à zéro le tendeur, en poussant le ressort principal, la crémaillére s'allonge sans possibilité de retour, sinon en actionnant le cliquet à la main ! Ensuite je ne vois aucun perçage pour l'huile, et au sujet du ressort principal, il est vaillant, car si je déverrouille le cliquet et pousse la crémaillére, elle revient de bon coeur !  :hm:  Dispo pour en parler

#71 20-12-2009 10:52:37

Havoc
MZécano
Site Web

KNOKKE LE ZOUTE a écrit :

Quand je remets à zéro le tendeur, en poussant le ressort principal, la crémaillére s'allonge sans possibilité de retour

Je ne comprends pas bien cette partie de ton explication: si tu remets à zéro, la crémaillère ne devrait-elle pas au contraire rentrer dans sa « maison » ?

Tu vas être bon pour nous monter une video !

[img align=g]http://www.sp-city.com/pics/guide_personnages/freres-lagaule.jpg[/img]
Sinon, on fera appel à eux...

---

#72 20-12-2009 12:42:10

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Oui oui bien sûr, elle rentre chez elle, ensuite j'enfile le ressort, le pousse et la crémaillére sort de sa maison ! Donc ce ressort agît directement sur la crémaillére !

#73 20-12-2009 13:36:59

Dr la bricole
Membre

Salut à tous !
Vous pouvez pas savoir comme je suis content que mon MeZ n'ai quasi rien ...à 17 000 ouf !!!

Bon sinon j'ai entièrement démonté mon pot pour pouvoir inspecter mes sorties soupapes ...Mais quand j'ai fait tourné sans silencieux (aie les oreilles) j'avais quand même le collecteur pour ne pas bruler les soupapes !

Sinon non je ne prends jamais le rupteur ... Et je n'ai encore jamais fait de burn avec mon MZ à par involontairement quelques fois sur la neige (mais jamais jusqu'au rupteur ! le pauvre timono !) .

Donc hier aprèm' j'ai essayer de pencher mon pot de tous les côté je n'ai rien entendu dedans et rien n'est sorti .J'ai donc pris le chalumeau pour chauffer l'entée du silencieux .résultant j'ai enfumé tout le garage il devait y avoir pas mal de flotte dedans .
Je l'ai remonté il ne fume plus et ça à l'air mieux la moto tient le ralenti je n'ai pas encore essayé de rouler (à cause la neige )mais je vous tient au courant ...

Encore merci pour tous vos conseils !!!!!!! Longue vie au MZistes !!!!!!!!!

#74 20-12-2009 14:58:46

relax
MZotard Confirmé
Lieu : Meyzieu

En tout cas content pour toi (et puis égoïstement ça rassure sur la fiabilité de nos brèbrèles wink ).

#75 20-12-2009 18:59:06

BéO
MZécano
Lieu : Nice

> Knokke : OK, au temps pour moi (merci au ForuMZ pour m'avoir appris l'orthographe correcte et l'origine de cette expression ! ). Mon diagnostic distant sur base de photo n'est donc pas à garder pour la postérité. Je reste impressionné par la taille (que je trouve faible) du ressort, en tous cas ! Je pense qu'en effet ton descriptif avec les pièces dans la main est indiscutable  jap ... (et je ne compte pas déposer le mien pour comprendre mieux, d'ailleurs !).

> Dr la Bricole : content pour toi. Il est possible que tu aies accumulé des merdouilles dans le cata et que ça ait accumulé à cet endroit. Surveille de près ta conso d'huile, parce que je m'explique mal ce qui a pu causer un tel bouchon en fonctionnement 100% normal... Est-ce que tu fais surtout de petits trajets avec un moteur qui chauffe pas ou peu ? Pourras tu (quand la neige aura fondu et la route séché) vérifier ta Vmax ? Est-ce que tu mesures régulièrement tes consommations d'essence ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#76 20-12-2009 19:25:15

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

J'ai ouvert un jour un silencieux catalysé, et j'ai été surpris de voir une espéce de céramique percée de centaines de trous, et qui oblige les gaz à passer au travers ! C'était le pot de la 106 de ma fille, il sentait mauvais  quand le moteur tournait. On m'a alors dit, que c'était certainement le catalyseur, et que ce phénoméne était connu, et effectivement aprés l'avoir remplacé, tout était rentré dans l'ordre ! Etonnant n'est ce pas !! :beuz:

#77 20-12-2009 19:50:52

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

Quand j'étais jeune , j'ai eu une Renault 19 , sur laquelle il avait fallu remplacer le catalyseur...je me souviens encore de la facture  :ohoui:

[small]je sais-je sais : quelle idée de prendre une renault[/small]

mini_291248quadra81.png

#78 21-12-2009 01:14:01

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Oué chouet, j'ai une R19 alors c'est que je suis jeune, pas belle la vie  ! :beuz:

#79 21-12-2009 14:19:30

Havoc
MZécano
Site Web

Merci pour les explications, Knokke !

---

#80 21-12-2009 14:31:00

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Tout le plaisir est pour moi ! jap

> Knokke : OK, au temps pour moi (merci au ForuMZ pour m'avoir appris l'orthographe correcte et l'origine de cette expression ! ).
Béo, au sujet de cette expression tu as réveillé ma curiosité, et apparemment ce n'est pas trop tranché au sujet de son origine !  :??:

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (21-12-2009 14:38:57)

Pied de page des forums