Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir
Depuis deux ans que je possède ma 125 rt je n'avais pour ainsi dire pas touché au moteur .Juste quelques réglages carbus et une vidange ...La moto à 17 milles kms et à tjs été bien entretenue ...
Mon MZ marchait d'ailleurs très bien et j'en était très satisfait ...Mais l'autre jour après avoir vu comme il était simple de retendre le chaine de distrib je l'ai fait (en suivant les mêmes consignes que pour mon 125 Honda xlr )c'est à dire moteur au ralenti je desserre la vis sur le côté du cylindre et la resserre ensuite sans forcer sur le blocage ...) .Résultat un léger mieux ,aucun problème sensible en allant faire un tour pour tester .
Mais quelques jours après je ne sais pas si cela à un rapport mais la moto à eu du mal à démarrer (elle ne tient jamais le ralentis à froids mais ça, depuis tjs )Là j'ai carrément du la démarrer à la poussette et le moteur se comportait bizarrement .Au début j'ai attribué ça au froids (avec mon réglage été ...).
Mais ensuite plusieurs fois elle à calé alors qu'elle était chaude ...et plus rien en dessous de 5000 trs/min .des que je décélérait elle calait .
j'ai donc augmenté mon ralenti pensant que c'était un mauvais réglage carbu pour les températures actuelles .
Et aujourd'hui alors que je m'appréttait à me pencher sur les réglages j'ai découvert quelque chose de beaucoup moins drôle ...Mon petit MZ fume énormément un grosse fumée blanche comme un deux temps beark !!!! ^^ .
Je plaisante mais ça ne me fais pas rire ,l'intérieur de mon pot est plein d'huile ça veut dire que j'ai de l'huile dans le cylindre et ça c'est pas bon ...
S'il vous plait Sauriez vous d'ou cela peut venir et ce que je peux faire pour réparer ça ...
Car la j'ai très peur ...je crains le pire pour mon p'tit rt !
D'abord, le réglage de la tension de chaîne primaire ne se fait pas du tout de cette manière sur la plupart des motos, je suis même très surpris que ce soit le cas sur l'une d'entre elles.
Ce qui est possible, et donc pas trop grave en soi, c'est que tu aies tellement détendu la pauvre chaîne qu'elle ait sauté un ou deux crans. Ne roule donc plus ainsi et réalise ou fais réaliser le véritable réglage. En espérant qu'il n'y ait pas eu plus de dégats sur les soupapes !
Comment se fait alors ce fameux réglage sur un rt ?
Apparemment la chaîne posséde un réglage automatique, on n'y touche pas ! Le fait d'avoir enlevé la vis située en bout du tendeur (clé de 10) ne devrait pas changer quelque chose, car dessous il y a un ressort que pousse le guide. Il y a également un cliquet qui empêche tout retour du tendeur !!!!
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
[img align=c]http://www.image-upload.ch/upload/December2009/Tenseur.jpg[/img]
Honnêtement, je ne me rappelle pas la réponse à cette question. Je ne sais même pas si c'est prévu sur la RT/SM car le manuel semble plutôt parler de changer cette chaîne lorsque le système de rattrapage du jeu est hors-jeu.
Sur une moto ordinaire (rien à voir avec la RT, donc), on laisse chauffer un peu le moteur, on place celui-ci en une position particulière, généralement en point mort haut (sur notre moto, je crois qu'on voit alors les goujons qui sont sur les têtes des arbres à cames tous deux orientés vers l'arrière ou vers l'avant peut-être), puis on desserre le système de rattrapage (moteur arrêté, évidemment !), on le laisse se mettre en place et on resserre ce système.
En tout état de cause, il est très peu probable qu'on puisse réaliser ce réglage sur un moteur qui tourne, ou alors, c'est vraiment bien fait comme système. Sur le schéma ci-dessus, on ne voit que deux vis qui maintiennent le nez en place, je ne crois pas que tout cela soit capable de mouvement mais quelqu'un le sait sûrement qui passera ce soir te donner la réponse. Mes compétences arrivent ici à leurs limites.
Merci pour le conseil mais si la chaine était si détendue que ça je l'aurais entendue ça fait du bruit une chaine de distrib détendue ...en plus cela aurait complétement décalé mes diagrammes de distrib et la moto ne marcherai plus du tout Tandis que là elle marche normalement dans les tours ...
Et sinon à quoi sert cette vis sur le côté du cylindre si ce n'est pas la tension de chaine ?Pour avoir une idée de ce que j'ai pu modifier à ce niveau ...
Merci d'avances pour vos réponses ...
oups tu as été trop rapide ....
le réglage de tension de chaine est hydraulique et automatique
ça a été évoqué sur un autre post, j'avais demandé comment ça se faisait
par contre fumée blanche ... elle est de quelle année ta RT N
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci c'est sympa
Donc la vis que j'ai touchée n'influe en rien sur la tension ?
Sinon je vous assure que sur le Honda 125 XLR (petit mono à air 1act 2 soupapes )la tension se fait lorsque le moteur tourne dixit la revue technique .Le système est d'ailleurs très ingénieux en fait en désserant sa lâche le patin de tension qui vient tendre au max la chaine et lorsque l'on resserre ça immobilise le patin dans la position tendue .
Mais donc sur nos p'tites allemandes se serait automatique ?
Sinon ma rt est de 2004
Pourquoi ?
Dernière modification par Dr la bricole (16-12-2009 22:34:11)
Micky se demande notamment si tu n'as pas un vieux joint de culasse, remarquable au fait que le petit débord sous forme de languette visible à l'avant de la moto n'est pas métallique et ne contient pas d'oeillet. Ce joint de culasse était particulièrement fragile. La fumée blanche signale de l'eau dans le moteur.
Je ne sais pas si le fait d'avoir desserré le tendeur de chaîne pendant que le moteur tournait peut avoir une conséquence sur la chaîne elle-même.
Je ne sais pas non plus pourquoi ce système non-réglable possède une tête à pans. Les vis sur les côtés servent visiblement à le déposer. J'ai peu d'infos là-dessus, je vais regarder avec l'outil recherche mais je ne te promets rien, tu peux chercher aussi avec le menu rechercher là haut.
Je sais que fumé blanche = eau dans le cylindre en plus sur un liquide se serait logique mais le truc c'est qu'a ma sortie de pot c'est bien gras comme un deux temps trop riche et que ça sent l'huile brulée c'est pas juste de la vapeur ...
Et une Rt 2004 a-t-elle les vieux ou nouveaux joints ?
Dernière modification par Dr la bricole (16-12-2009 22:38:41)
Sinon logiquement d'après ce que vous me décrivez je ne pense pas que d'avoir déssérré la vis en question ai changé quoi que ce soit .
Dans l'ensemble de la pièce déposable il y aurait en fait un ressort ,j'ai donc juste détendu le ressort durant quelques instants et comme il y a d'après Knokke le zoute ,un cliquet anti retour ma chaine n'a pas pu se détendre ...
Dernière modification par Dr la bricole (16-12-2009 22:48:17)
Bah c'est des japonais...^^ sinon c'est quoi un joint de Q ?
Ca peut pas être un spi de queue de soupape aussi ?
Parce que culasse à 17 000 c'est tôt non ?
Dernière modification par Dr la bricole (16-12-2009 23:05:37)
Dr ! Je confirme ce que je t'ai dit, la vis centrale pousse un ressort qui pousse le tendeur. Pas de retour ar possible en ayant fait la manip décrite ! Micky, apparemment la pression d'huile ne joue pas sur la tension ! (avec mon respect) !!!!
Il est possible que sur ta Honda, la tension se faisait avec la pression hydraulique, ce qui explique le moteur en marche !!! Je penche aussi pour le joint de culasse, mais à confirmer !!!
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (16-12-2009 23:34:59)