Vous n'êtes pas identifié(e).
je confirme pour le ralentit, elle ne le tienne pas ou du moins pas au régime voulu
froide régime 1500tr/mn pour la mienne et chaude 1800/1900tr/mn
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
"loin des pneus, loin du cur" Joe bar team
Je vais regarder ce que vous me dites.
Sinon la dernière fois que j'ai acheté une batterie le garagiste me l'a vendue vide. J'ai du la remplir moi-même avec le liquide qu'il m'a donné avec. Pour moi il fallait donc une charge.
oui, il faut faire une charge après avoir mis l'acide, ça c'est normal.
pour le reste essaie de suivre les conseils des copains, ils en ont dépanné plus d'un ! (même si c'est pas facile quand on n'a pas la machine sous les pattes)
C'est l'occasion d'apprendre à bricoler, tu n'a rien à perdre, et tout à gagner, à te faire la main sur ta moto. essaie de refaire toi-même toutes les vérifications d'usage. il y a forcément quelquechose qui a échappé à ton garagiste.
Dernière modification par ANT (08-05-2010 17:11:45)
Disons qu'on peut démarrer sans charge préalable (la batterie marche tout de suite après le remplissage) mais il est conseillé d'en faire une.
Attention, le courant de charge ne doit pas dépasser 10% de la capacité en Ah, dans notre cas, elle ne doit en aucun cas dépasser 1A.
Bon ca m'a l'air tellement complique que je ne veux pas rajouter mon grain de sel sauf que au lieu d'acheter une batterie on peut tout de même faire le test avec celle de sa bagnole non?? Et en pleine charge ca veut rien dire . sinon qu'il faut peut être pas trop charger la mule??
C'est vrai mais si je conseille toujours d'acheter une batterie, c'est à cause des nombreux cas de boitiers d'allumage grillés qu'on a eu sur le ForuMZ et qui semblent systématiquement liés à une batterie hors d'usage. Je trouve cela dommage de perdre une pièce aussi chère pour économiser l'achat d'une batterie à 40 euros maximum.
D'accord avec toi Havoc sauf que systématiquement les gars parlent remplacement batterie sans avoir fait au moins le test du démarrage avec un produit en bon état avant de faire l'achat. Mais ton système est défendable aussi . moi je raisonne toujours avant de remplacer que je sois sur que la pièce supposée mauvaise le soit vraiment. manie de vieux sans doute!!
Bien souvent, ces utilisateurs, s'ils avaient eu une meilleure connaissance des batteries plomb, n'auraient même pas eu besoin d'un diagnostic car ils avaient tous les éléments en main pour savoir qu'ils avaient tué leur batterie.
Ma troisième batterie: j'avais laissé maladroitement ma moto en position « Park ». Je n'ai même pas cherché à comprendre, j'en ai immédiatement commandé une neuve.
la dernière fois que j'ai acheté une batterie le garagiste me l'a vendue vide. J'ai du la remplir moi-même avec le liquide qu'il m'a donné avec
désolé ANT (et tous les autres), lorsque l'on rempli la batterie avec l'acide elle est parfaitement à pleine charge et n'a nul besoin d'être chargée
c'est d'ailleurs sous cette forme que l'on devrait toujours acheter une batterie pour être sur qu'elle soit bonne
par contre une batterie déjà remplie de son électrolyte (acide sulfurique dilué) peut avoir été stockée un certain temps et s'être autodéchargé en partie (c'est dans ce cas qu'une charge préalable peut s'avérer utile), même parfois totalement (là c'est foutu)
explication succincte :
- à pleine charge : . l'électrolyte ne comporte QU'une solution d'acide sulfurique
. les anodes ne comportent QUE du plomb
. les cathodes ne sont recouvertes QUE d'oxyde de plomb
- en décharge partielle l'acide est progressivement remplacé par une solution de sulfate de plomb en "bouffant" le plomb de l' anode et l'oxyde de plomb de la cathode
- la recharge remet le plomb en place, pur à l'anode, sous forme d'oxyde à la cathode
quand tu viens de mettre de l'acide dans la batterie une charge ne fera qu'électrolyser l'eau de l'électrolyte en O[small]2[/small] et H[small]2[/small] qui se barrent sous forme de bulles et manquent ensuite à l'appel, ça concentre l'acide et c'est pas bon
pour la dangerosité de la batterie faible je ne suis pas spécialement d'accord, si le régulateur fonctionne il n'y a aucun danger, et comme BéO l'indiquait récemment il y a eu des séries défectueuses de CDI
je limiterais donc le cramage de CDI par défaut de batterie aux doubles pannes batterie naze + régu naze, avec comme corollaire régu naze provoque batterie naze
sinon les pannes liées à des batteries fatiguées ou cosses de batterie desserrées se solderaient TOUTES par CDI naze
Dernière modification par micky7 (08-05-2010 21:31:03)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
je rappelle mon post #19 qui va exactement dans le sens de AIMZED
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour ce qui est de la charge conseillée, c'était dans le mode d'emploi de ma deuxième batterie. Il doit y avoir une raison que tu ignores et que j'ignore aussi.
Pour ce qui est des « CDI », je n'ai aucune preuve, mais chat échaudé craint l'eau froide, comme on dit. J'ai eu la « chance » d'acheter une Kymco qui m'a fait le même coup. Heureusement, le garage vendeur a eu l'honnêteté de me trouver un boitier d'occase pour remplacer celui qui était niqué, mais là aussi, la panne a fait suite à une immobilisation prolongée de la moto en magasin, avec de fortes probabilités de démarrage à la poussette de la part du mécano. Je n'ai bien sûr aucune explication de ce phénomène, mais je n'en ai pas plus pour les RDX et les CBT qui n'acceptent de prendre des tours que quand on allume les phares quand la batterie est complètement naze, pourtant, c'est un fait avéré.
Je ne cherche pas à tout comprendre, je suis très pragmatique et cherche surtout à éviter ce qui est susceptible de me faire perdre du temps et de l'argent.
cette batterie était à électrolyte séparé ?
si oui le mode d'emploi était idiot .... j'insiste : qu'est ce que la charge peut apporter s'il n'y a pas de sulfate à décomposer, et il n'y a pas de sulfate dans une batterie qui vient d'être fabriquée
ça ne serait pas le premier mode d'emploi inadapté (le service commercial recopie bêtement un mode d'emploi d'une autre batterie, sans distinguer si l'électrolyte est séparé ou non) et ensuite le garagiste qui ne sait pas ce qui se passe chimiquement emboite le pas et alimente la rumeur, j'ai vu plusieurs techniciens effarés par ce genre de trucs
pour l'histoire du phare qui fait monter dans les tours j'aimerais bien trouver le schéma électrique de ces machines il y a forcément une raison
j'aime comprendre ce qui se passe, je prends le temps qu'il faut, c'est mon loisir préféré, question de goût
Dernière modification par micky7 (08-05-2010 23:02:47)
Oui, tu as peut-être raison pour les modes d'emploi. Le constructeur de mon minivélo, Greencity bike, a bien contourné le problème en composant un texte général qui englobe ses batteries plomb et ses batteries Li Po, tout en mettant des notes pour les cas particuliers. Superdidi avait déjà tiqué sur ce point. Pour ma part, j'estimais qu'il s'agissait d'une précaution liée à la durée de vie, tant les batteries non plombées sont devenues mystérieuses, ce qui a changé ma façon de voir les batteries, même au pb.
Pour les CBT/RDX, ça me fait chier de ne pas pouvoir te donner plus d'indications, mais tu peux me faire confiance, avec celle que mon père faisait dormir en Dordogne, j'ai eu plus d'une fois, depuis l'âge de seize ans, l'occasion de m'en servir dans ces circonstances !
pour les CBT/RDX je ne mets pas ta parole en doute, je suis simplement curieux, j'ai déjà eu affaire à des comportements bizarres (quand j'ai épuisé ma logique je passe au tordu et parfois ça marche, reste à savoir pourquoi, du moins pour moi, le mystère n'existe pas) dont malheureusement quelques uns restés sans réponse et ça je supporte mal
Torsetto, le starter ne sert qu'à aider ponctuellement au démarrage. On le raméne à zéro aprés chaque démarrage dés que le moteur a tourné un peu ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Merci à vous tous pour vos réponses, pour le temps accordé à mon problème.
OK pour le starter Knokke. Je connaissais le principe mais c'est juste qu'avec tout ça je ne savais plus ce que je devais faire ou ne plus faire.
Vous parliez de boitier CDI. Ca ça m'avait déjà lâché et j'ai dû le changer. Plutôt cher d'ailleurs comme réparation. Au fait j'ai entendu dire que la cuvée 2001 de la RT n'était franchement pas la meilleure. Vous confirmez?
oui joint de culasse, béquille, CDI peut être
Pour la béquille, si tu en prends soin, tu n'auras pas à réparer.
Concernant le starter, c'est un circuit indépendant sur ce carbu, donc il ne fonctionne que si la poignée de gaz est relâchée.
Pour la béquille, si tu en prends soin, tu n'auras pas à réparer.
l'idéal c'est de poser la bécane contre un mur