Vous n'êtes pas identifié(e).
sinon, il reste la marche à pied ?! ... en restant toujours sur le même trottoir, sinon c'est dangereux, vu que personne ne respecte les passages piétons !
Si je te disais ce que je vois depuis mon vélo...
Sur les passages protégés, rien ne semble devoir arrêter certains automobilistes: enfants, vieillards, femmes enceintes avec poussettes, handicapés, tous doivent regarder passer les voitures sous leur nez avant de pouvoir traverser. J'ai même sauvé de justesse une élève en la rattrapant par la taille au moment où elle s'engageait sur un passage piéton protégé par un feu rouge. Le monospace conduit par une femme d'âge moyen n'a ni freiné, ni ralenti et a franchi d'une seule traite, le ralentisseur, le feu rouge et le passage protégé, avec ma petite Melissa qui venait de faire un bond en arrière dans mes bras. Quand tu parles de Code de la Route à un piéton ou un cycliste un tant soit peu au courant des règles, il ne peut qu'éclater de rire.
j'ai été piétonne à paris un temps certain (15 ans), les 2 seuls véhicules qui ont manqué de me renverser étaient....
... des cyclistes (qui avaient brûlé un feu rouge)
Si tu te rappelles tous les incidents de circulation que tu as vécu dans Paris, tu es très forte ! Le seul dont je me souvienne est d'avoir vu un Chinois avec les jambes écartées arrêté à un feu rouge et son Bandit quelques mètres plus loin étalé au milieu du carrefour. La voiture avait oublié de s'arrêter derrière, lui. Trop ballot !
Allons, viens faire un tour de vélo avec moi dans Étampes, je vais te faire découvrir les réalités de la circulation urbaine. Tu verras qu'un cycliste compte pour zéro et un piéton pour un demi.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=gAethD1Io_Y[/video]
bref: vaut mieux avoir de bons réflexes dans la jungle!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (28-09-2013 10:53:09)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
havoc, je te rappelle ce que tu disais : ça oblige à une gymnastique intellectuelle dans laquelle, si on est fatigué ou qu'on a l'esprit encore à ses soucis professionnels, on se perd un peu.
pour moi, les réflexes n'ont rien à voir avec la gymnastique intellectuelle.
lorsqu'on conduit un véhicule, quel qu'il soit (piéton compris), il faut être attentif à ce qu'on fait, et être "dans l'instant". et accuser la terre entière n'y changera rien.
sur le coup je suis assez d'accord avec Mahé (même si on ne conduit pas les vélos pareils )
'gymnastique intellectuelle" n'est pas le bon terme....
l'activité de l'intellect est plutôt un facteur ralentissant pour l'attention, et l'action de l'attention exclu l'intellect...
enfin c'est ce qu'explique la notion de méditation, et je pense que de conduire véhicule tient de la méditation, surtout en ville!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (28-09-2013 12:47:51)
(laolivtseu)
Par gymnastique intellectuelle, je n'entendais rien d'autre que de conserver présent à l'esprit qu'on est sorti d'une zone protégée ou qu'on y retourne, je ne pensais pas à un raisonnement en particulier.
Mahé ne commente pas ma vidéo. C'est pourtant clair comme de l'eau de roche. Ces images montrent tout simplement que les cyclistes ne sont pas concernés par le Code de la Route et que cela vient du comportement des automobilistes et chauffeurs routiers, qui leur imposent un autre fonctionnement. S'ils se réfèrent au Code, ils sont morts. Je le répète, je subis au minimum un refus de priorité par jour.
Et je n'ai pas encore parlé de la voiture par semaine en moyenne, que je vois passer sans conducteur (celui-ci ou celle-ci est la tête dans le vide-poche ou en train de ramasser quelque chose sur la moquette de sa voiture, mais il ou elle n'a pas juger bon de sarrêter pour le faire). Depuis une selle de vélo, tu es dans une situation particulièrement privilégiée pour relever les incivismes au volant, et ils sont pléthore et sans limites.
mahé ne commente pas la vidéo, parce que c'est paris, parce que la circulation a paris est fatigante pour tout le monde, pas seulement les vélos, et que tout le monde, y compris les vélos, pourraient faire une bonne action pour réduire le nombre de véhicules en circulation, y compris les vélos, j'entends "bonne action" par le fait de prendre les transports en commun, c'est à dire le métro, pas le bus parce que c'est un véhicule.
et les incivilités concernent tout le monde, y compris les cyclistes qui roulent à 2 de front et qui t'engueulent lorsque tu les doubles, et les piétons, qui traversent sans regarder.
il a toujours été plus facile de remarquer la paille dans l'il du voisin que la poutre dans son propre il.
et moi je dis ça je dis rien, parce que je prends les ralentisseurs à fonds la caisse pour décoincer mon starter.
Tu remarqueras que si je me vautre, je suis tout seul.
Non, ce n'est pas spécifique à Paris, c'est bien le drame.
Combien de matins depuis la rentrée, j'ai vu des nains arrêtés au garde à vous devant un passage piétons, regarder passer les voitures sous leur nez: une, deux, trois, quatre... Pas une ne s'arrête ! Les gens qui sont dans ces caisses ont probablement leurs propres enfants sur le chemin de l'école.
Tant que ce sera la loi du plus fort et que les équipements seront conçus pour favoriser le trafic automobile et protéger les véhicules carrossés des accidents, on ne progressera pas, et on ne pourra pas demander aux non-conducteurs d'automobiles de respecter le règlement qui les protège... tout simplement parce qu'il ne les protège pas !
y compris les cyclistes qui roulent à 2 de front et qui t'engueulent lorsque tu les doubles
t'as de la chance ici c'est pire ils roulent par paquets de 30 à 4 de front, coupent les ronds points à gauche (à 300m de chez moi), évidemment t'engueulent et troublent la quiétude de la campagne de discussions ridicules
alors je confirme ce que dit mahé les incivilités concernent tout le monde
les non conducteurs ne respectent pas le règlement parce qu'ils se sentent à l'abri de représailles, faudrait un permis de piétiner na !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bien sûr que les incivilités concernent tout le monde.
Je ne suis pas certain qu'il soit interdit de rouler de front (à vérifier) mais je suis certain de ce que depuis 1999, le Code recommande aux cyclistes de ne pas se ranger à droite et d'occuper toute la voie qu'ils occupent, comme s'ils étaient à moto ou s'il conduisaient une auto. Les cyclistes ne doivent pas se ranger pour faciliter un dépassement à l'arrache, parce que c'est dangereux (et ça, c'est officiel).
Une petite anecdote pour donner une idée de ce qui occupe l'esprit d'une automobiliste moyenne (c'était une femme mais j'aurais employé le masculin si ç'avait été un homme, ça ne change rien à la démonstration). Cet été, je me retrouve coincé derrière une auto, elle même coincée derrière un tracteur et une remorque, dans une pente. Au bout d'un moment, il devient évident que la voiture ne va pas dépasser. Je la dépasse donc. Ensuite, je reste cinquante mètres derrière la remorque, puis je dépasse tracteur et remorque d'un coup d'un seul.
Là, la conductrice trouve enfin les ressources pour dépasser l'attelage et au moment où elle me dépasse, elle fait usage de son avertisseur, me faisant inutilement sursauter. Pourquoi ? Est-ce qu'elle aurait fait usage de son avertisseur si un autre véhicule avait dépassé le tracteur ? Est-ce qu'il est écrit quelque part que les vélos ne doivent pas dépasser les tracteurs ou que les véhicules automobiles ont une préséance quelconque sur les autres usager ? Non, bien sûr. Il n'y avait pas de danger, elle n'avait pas à utiliser son avertisseur, elle avait juste à passer et se taire.
évidemment t'engueulent et troublent la quiétude de la campagne de discussions ridicules
Car bien évidemment, tu as tout loisir de suivre leurs conversations...
Ce que tu ne peux faire lorsque papi et mamie viennent agrémenter ton environnement du doux chant de leur chaudière à roulettes.
Je corrige ce que tu as écrit. La police et la gendarmerie ont tout à fait la possibilité de verbaliser les cyclistes. Ce qu'ils ne peuvent pas faire, c'est retirer des points sur leur permis d'automobiliste, mais les amendes sont très coûteuses. Le tout est de ne pas se faire attraper...
La police et la gendarmerie ont tout à fait la possibilité de verbaliser les cyclistes micky parlait des piétons (je cite : les non conducteurs ne respectent pas le règlement)
cela étant, je continue de penser que les cyclistes ne sont pas à l'abri des incivilités, mais ce qui est pire, c'est que c'est leur peau qu'ils risquent en agissant ainsi. l'automobiliste et le motard sont certes des assassins en puissance, mais alors le cycliste est un suicidaire.et ça ne le rend pas plus sympathique pour autant.
Le cycliste est assez malin pour sauver sa peau, ne t'inquiète pas pour lui mais les forces de l'ordre ont également le droit de sanctionner les piétons, seulement attention... les piétons ont le droit de faire beaucoup plus de choses que ce qu'imaginent généralement les conducteurs.
J'ai survolé en vitesse vos propos, le pire dans la circulation ceux sont les gens qui changent de comportement dès qu'ils conduisent(les plus dangereux je pense).Et avec un volant dans les mains ils se sentent plus fort alors le plus vulnérable c'est celui qui n'a pas de carrosserie.Il y a aussi les engins agricoles de plus en plus gros et qui se foutent éperdument des autres usagers de la route
le Code recommande aux cyclistes de ne pas se ranger à droite et d'occuper toute la voie qu'ils occupent
voilà bien un conseil que je ne suivrais jamais.... vu les différences de vitesses avec les voitures!
je roule le plus a droite possible, du moins là où les voitures ont de la vitesse, c'est à dire la plupart du temps.... je suis capable de frôler le trottoir ou le bas coté, et même de rouler entre la ligne blanche et le bas coté. je tiens a ma peau, et ne donne pas une confiance aveugle aux véhicules qui me doublent...
les gens qui changent de comportement dès qu'ils conduisent
changent-ils vraiment de comportement?
leur conduite n'est-elle pas plutôt le reflet de ce qu'ils sont dans la vie? agressifs, (parfois subtilement) ambitieux, pressés, individualistes? et ceci qu'ils soient en voiture, à moto..... ou à vélo! (souvent à vélo oui! )
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (28-09-2013 23:33:50)
(laolivtseu)
Ce qu'ils ne peuvent pas faire, c'est retirer des points sur leur permis d'automobiliste
ah bon?!
mon beau frère a perdu des points en grillant des feux rouges à vélo....
(laolivtseu)
C'est illégal. Je l'ai encore lu récemment.
A mon avis, le Code dit des conneries mais il est important de ne pas serrer la droite de la chaussée car les automobilistes sous-estiment généralement l'allure des cycles et croient généralement les avoir dépassés alors qu'il est encore trop tôt pour se rabattre, il est donc important de conserver une petite marge pour se plaquer contre le trottoir.
Car bien évidemment, tu as tout loisir de suivre leurs conversations...
bah si ! ils causent plus qu'ils ne pédalent et j'entends leurs conversations sur 400m (200 avant et 200 après) car ils gueulent pour couvrir le bruit des pneus
et c'est plus perceptible que le son neutre d'un véhicule, surtout quand on comprend le vide galactique de leurs préoccupations
Ce qu'ils ne peuvent pas faire, c'est retirer des points sur leur permis d'automobiliste
il y a un peu plus de 40 ans il n'y avait pas de points sur le permis j'ai donc eu 2 suspensions de 15j de mon permis (A1) pour excès de vitesse à Villeneuve d'Ascq à vélo puis pour avoir grillé un rouge
j'étais tiré par une Honda 125 K4 et le pauvre flic à mobylette (que je n'avais pas vu derrière nous) ne m'a rattrapé que quand j'ai lâché l'épaule de mon pote qui n'allait pas dans la même direction que moi, a pas aimé que je ne sache pas le nom du gars
à quelques mois de la, fatigué après 4 jours de braderie de Lille j'étais tiré par le même copain, je l'ai lâché pour prendre un virage et j'ai grillé le feu juste après vu que la circulation était bloquée par la braderie et que j'étais bien lancé, une camionnette c'est mise à klaxonner derrière moi mais je n'avais pas vu que c'était la police municipale, je me suis bêtement arrêté à un feu rouge utile celui là et une meute de flic m'a entouré (sinon trottoir à l'envers et ils pouvaient courir !) .... re tribunal de police .... re suspension
les 2 suspensions étaient accompagnées d'une prune
la première fois je suis allé rechercher mon permis 3 mois plus tard après que la gendarmerie m'ai averti par recommandé que je devais le récupérer (ma Gilera était démontée pour refaire les sièges de soupapes alors le permis j'en avais rien à foutre et ça me faisait rigoler de montrer que la suspension de permis ne me gênait pas)
la seconde fois pour faire baisser le prix unitaire du feu grillé pendant à peu près un an je me suis arrêté aux feux verts puis je passais aux rouges, ouaip je sais c'est pas bien, à l'époque j'étais con comme la plupart des usagers de la route actuels, mais en plus original
Dernière modification par micky7 (29-09-2013 00:23:38)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
C'est illégal. Je l'ai encore lu récemment.
effectivement je viens de vérifier..
(laolivtseu)