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Je pense pas qu'il soit soudé (on voit vraiment pas bien)sinon cette bifurcation(vers les 2 trous de 8) serai inutile je pense que ca doit avoir son ulilité.
Au fait, ne pas agrandir ces 2 trous de 8 c'est inutile voir pire en perf.
J'ai jamais ouvert sur la première soudure pour voir exactement.
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tube pas soudé OK mais probablement aligné
je crois qu'ils ont calculé pour que ça soit optimum pour environ 9500 à 10000t/mn
ça confirme le fait que le Ninja n'améliore pas la V max, il est très simpliste et donc pas adapté à un régime maxi précis
j'ai vu le cas d'un échappement très adapté sur la 125 Morini des 70's, elle avait un couple moteur meilleur que celui de ma Gilera, mais sans pot elle n'avait plus rien dans le ventre, pourtant c'était un 4 temps
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Micky : le logo E1 signifie simplement que le pot est conforme à une homolo Européenne, sans préciser laquelle.
De mémoire, en 2001, les motos devaient encore être à un niveau Euro1 (et donc pas forcément catalysées), puis sont passées à Euro2 en 2003 et Euro3 en 2007, avec des catas . Ma SM est bien Euro3 (j'ai pu vérifier le numéro) et le cata porte une mention E1 aussi.
Il y a certainement eu des évolutions techniques (au moins au niveau de la sauce du cata) à chaque étape, qui peut être ont pu conduire à des évolutions internes du schéma acoustique... Si je connaissais un moyen fiable pour faire un enregistrement de bonne qualité de mon échappement, je tenterais bien histoire de faire un comparatif...
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j'ai mesuré le bruit du pot 2003 de KLZ et de mon pot striker 2007 .... aucune différence
mais à l'intérieur pour ce qu'on peut voir depuis l'entrée du pot il y a une tôle perforée de trous ronds sur le pot 2003 par contre une résille qui crée des tubes de sections carrées sur mon pot striker
en fin de compte après mesures depuis la sortie le pot de la RT semble assez proche de celui de la SM tel que dessiné par gamile + le catalyseur dans le cône d'entrée
@ gamile : si je comprends bien ton schéma et tes explications il n'y a que les 2 trous de 8 pour laisser passer la totalité des gaz, ça parait quand même assez peu
maintenant il y a peut être un circuit parallèle entre les 2 épaisseurs du pot
Dernière modification par micky7 (22-06-2010 23:30:02)
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Ce que tu appelles "résille avec tubes de section carrée" est très certainement la matrice en céramique qui sert de support au catalyseur ! C'est un pain de Carbure de silicium, classiquement (ou parfois un support métallique sur certains moteurs très haut de gamme) qui porte les métaux précieux du catalyseur.
En tous cas, section carrée ça sent le cata, ou je ne m'y connais plus !
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bon erreur de mémoire, la section des tubes ressemble plus à un D, en fait ça fait comme du carton ondulé qui serait réalisé autour d'un petit tube central, c'est métallique c'est certain
les tubes sont pratiquement de la taille des tubes de carton ondulé, ça doit se boucher à la longue ce truc
c'est fait pour créer une grande surface d'échange, pas de doute c'est le cata
Dernière modification par micky7 (23-06-2010 00:37:04)
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non ces 2 trous de 8 sont dans la toute première chambre,dans cette tole qui compartimente le premier cone du pot et qui sert aussi de couvercle ou fermeture de la cartouche en metal qu'il y a à l'intérieur du pot inox.
Cette tole(qui a les trous de 8)est aussi traversé par le tube de 24(qui véhicule la plus grande partie des gazs)jusqu'a la 2ème chambre de la cartouche.
C'est pour ca que j'ai dit avant que je ne pensait pas que les tubes etaient soudés à l'avant, cette quantité de gaz echapée passerait donc par les 2 petis trous(à verifier)
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à voir le dessin j'ai cru qu'il y avait 6 trous
la tole perforée inclinée n'est pas dessinée alors ?
quel genre de trous y a t-il dans la tôle traversée par le coude du tuyau ?
au fait le tube de 24 c'est à l'extérieur les 24mm ?
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à l'intérieur du tube de mitraillette à peu près à 1/2 mitraillette
mais quand le bruit sera acceptable je veux bien parier que le moteur n'aura pas plus de puissance qu'avec le pot d'origine
on peut espérer quand même une meilleurs sonorité
mais je ne comprends pas comment il se fait que certains trouvent le bruit acceptable avec dB killer et que toi non
serais tu le seul à ne pas être sourd ?
Dernière modification par micky7 (23-06-2010 14:06:52)
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crois-tu que la matière de la peau externe du pot ait une quelconque incidence sur les db qui en sortent ?
à savoir que le silencieux ninja est en alu d'origine , mais comme il était moche et abimé , et que j'aime le matos propre , j'ai remplacé pardu tuyau de poêle ,je n'avais trouvé que ça au bon diamêtre (10cm xterieur)
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pas con le tuyau de poêle ! .... inox j'espère
ça dépend de la rigidité du tube, si c'est de l'alu ça peut effectivement laisser passer du bruit parce que le tube de poêle alu est peu épais (compares avec le tube d'origine), l'inox non plus mais il est plus rigide (acier ordinaire aussi)
à l'oreille tu dois bien te rendre compte si c'est en sortie que ça fait du bruit quand même ?
de toutes façons tel que le Ninja est conçu faudrait que le dB killer fasse des miracles ou soit si étroit que le moteur n'aura plus de puissance pour que le niveau sonore soit conforme à la carte grise
enfin pour les Ninja alu ou carbone 'ou résine) le Ninja Chromé est indémontable et peut être conçu différemment
bibu : il y avait un document papier pour préciser la nature de l'homologation ?
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Micky : c'est donc un cata à support métallique ! Solution noble par excellence qui est appliquée sur les moteurs haut de gamme (BMW motorsport, Ferrari, ...)
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bon , j'ai remonté encore une fois mon origine depuis ma visite chez ANT , et ce soir 65 bornes(vu la météo...je profite) et ma conlusion , moins de puissance à fond de 6ème , je dois perdre presque 10km/h par rapport au ninja .
Maintenant je préfère ça et avoir la conscience tranquille quand je croise les bleus.
A savoir que j'ai croisé un ancien client à moi , qui est maintenant concess' kaxa/triumph et qui m'a dit de passer fouiller dan son atelier pour trouver un silencieux de GC que je ferais donc ensuite adapter sur le collecteur ninja .
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pas con le tuyau de poêle ! .... inox j'espère
ça dépend de la rigidité du tube, si c'est de l'alu ça peut effectivement laisser passer du bruit parce que le tube de poêle alu est peu épais (compares avec le tube d'origine), l'inox non plus mais il est plus rigide (acier ordinaire aussi)
à l'oreille tu dois bien te rendre compte si c'est en sortie que ça fait du bruit quand même ?
de toutes façons tel que le Ninja est conçu faudrait que le dB killer fasse des miracles ou soit si étroit que le moteur n'aura plus de puissance pour que le niveau sonore soit conforme à la carte grise
enfin pour les Ninja alu ou carbone 'ou résine) le Ninja Chromé est indémontable et peut être conçu différemment
bibu : il y avait un document papier pour préciser la nature de l'homologation ?
je ne me souviens pas d un quelconque papier !!!
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alors comment sais tu qu'il était homologué ? .... la tite étiquette ?
Xav tu peux dire ce qui, est écrit sur l'étiquette ?
Dernière modification par micky7 (24-06-2010 01:18:48)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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ouai je sais, mais sa fonction est la même qu'une bête étiquette, c'est pas parce que c'est métallique que ça présente une quelconque fiabilité, à part la résistance à la pluie
comment peut on savoir si le fait d'avoir un N° TPSI sur le pot prouve qu'il est homologué route ?
parce qu'il y a aussi des contraintes de bruit pour rouler sur circuit
au fait il n'y a pas de N° TPSI sur les pots d'origine de la MZ
il semble que même avec un TPSI on n'est pas en règle car le pot doit être homologué avec la moto
la vacherie avec la MZ c'est aussi que la carte grise porte la mention 87dB alors que la limite légale était de 90dB, faudra d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi certains GC ont 93dB sur la C-G
Dernière modification par micky7 (24-06-2010 10:55:05)
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la vacherie avec la MZ c'est aussi que la carte grise porte la mention 87dB alors que la limite légale était de 90dB, faudra d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi certains GC ont 93dB sur la C-G
Sur ma carte grise c'est 88dB SM de 2002
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