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il y a du favoritisme ! ma RT de 2007 je confirme c'est 87
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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87 aussi pour moi.
U.1, je regarde au dos ce à quoi çà correspond : niveau sonore à l'ärrêt.
Cool, à l'arrêt je fais 0db! :beuz:
Tranquille!
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ça peut peut être se défendre en justice
mais à 60% du régime maxi il me semble donc environ 6000t/mn
Dernière modification par micky7 (24-06-2010 20:26:51)
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ça peut peutv être se défendre en justice
mais à 60% du régime maxi il me semble donc environ 6000t/mn
à 4500t/min (U.2)
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j'avais pas vu que U2 c'était le régime de test ... jim a encore trouvé !
j'ai plus qu'à refaire mes mesures, ça va être meilleur
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moi j'dis la meilleure solution, c'est de pas passer au teste ...non? ...
dites, vous pensez que des petit trous dans la bride du pot augmente significativement son niveau sonore? ça m'inquiete votre histoire là ^^
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
"loin des pneus, loin du cur" Joe bar team
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qu'appelles tu bride du pot
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@ Xav' : y lisent le U.1 puis le U.2 puis y te font mettre ton régime moteur à U.2 et vérifient avec un sonomètre réglé en courbe A (et un compte tours extérieur), situé à 50cm de la sortie du pot, à la même hauteur, dans l'axe de sortie, que tu fais pas plus de barouf qu'indiqué en U.1 + 5dB
toi t'as intérêt à vérifier que c'est bien en champ libre c'est à dire à 3m au moins de murs ou camionnette (la leur p.ex.) voire même de bordure de trottoir (qui renverraient le son qui donc abonderait le flux à mesurer) et que le bruit de fond est pris en compte (il doit être inférieur de 10dB à la mesure effectuée)
pour plus ample information : Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)
t'as intérêt à filmer, m'étonnerait qu'il n'y ait pas d'erreur de manip' car c'est très précis comme procédure, enfin seulement si t'es vraiment en règle, sinon pas utile d'énerver
la raison pour laquelle un pot homologué est considéré comme n'étant pas conforme c'est probablement parce que toute modification de ce genre doit être déclarée en préfecture (R. 322-8), ce que personne ne fait (la pref' devrait sans doute dans ce cas te demander de repasser aux mines)
moins rigolo tu peux prendre une prune si au pif les bleus trouvent que tu fais trop de bruit
mais il y a des cas où le sonomètre n'est vraiment pas utile, certaines Harley par exemple mais pas seulement, et je fais partie des pisse froid qui approuvent
Dernière modification par micky7 (24-06-2010 22:47:31)
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Pour préciser les choses quant aux valeurs et homolos d'échappement moto :
- une moto, pour être commercialisée, doit être homologuée (selon les directives Européennes ad hoc).
Par conséquent, à l'origine et avec son pot de série, elle doit respecter la réglementation Européenne du niveau sonore des 125 cm3 (dites aussi "motos légères" ou MTL).
Cette homologation du niveau sonore véhicule se fait en roulant, sur une piste de référence, en accélération à fond sur le 2° ou le 3° rapport en partant de 50 km/h en entrée de zone de mesure. On mesure le niveau sonore au passage de la moto (niveau exprimé en dB(A) ) avec 2 micros installés de part et d'autre de la piste, à une distance de 7,50m latéralement de la trajectoire rectiligne de la moto. Pour réussir l'homologation, le niveau sonore maxi mesuré (quel que soit le côté le plus bruyant) doit être inférieur à 77 dB(A). Le seuil est de 71dB pour un cyclo (50), de 80 dB pour un GC, 80dB pour un poids lourd, et 74 dB pour une voiture.
- Dans le domaine du 2RM, la pratique courante du montage de pots adaptables a conduit à définir une homologation pour les silencieux de 2ème monte. Hormis le fait qu'ils sont supposés apporter les même caractéristiques de dépollution que l'origine (catalyseur), leur niveau sonore doit être homologué sur la machine visée et selon la même procédure de test que le silencieux d'origine. Si le niveau sonore avec le pot adaptable respecte la réglementation, alors il est déclaré "homologué pour montage sur la moto XXX" (et pas une autre ! il n'existe pas de pot homologué pour tous type de machine ! ).
Ca, c'est pour la partie "homologation" (de la moto, ou du silencieux/de la ligne d'échappement)
Maintenant, venons-en à la préoccupation de Micky : la valeur en dB portée sur la carte grise.
Cette valeur n'a aucun rapport avec l'homologation !!!
Il s'agit d'une valeur de référence, non limitée par la moindre directive, qui est mesurée en parallèle de l'homologation, et qui vise à donner aux forces de l'ordre une référence permettant de contrôler en bord de route la conformité de la machine à sa définition d'origine !...
Il s'agit alors d'un niveau sonore mesuré à l'arrêt, moteur accéléré à vide boite au point mort, à 75% du régime maxi (je ne suis plus certain du 75% mais c'est le principe), à 50cm de la sortie du pot par un sonomètre embarquable placé à l'horizontale de cette sortie, avec un angle de 45° avec l'axe de la moto (donc légèrement par le côté)).
Il s'agit d'une espère de "signature" de chaque véhicule, dont le niveau peut atteindre n'importe quoi (on trouve des valeurs supérieures à 100 dB par exemple).
Si le niveau mesuré par le contrôleur est supérieur à la valeur carte grise (avec une marge dont je ne me rappelle plus si elle est de 3 dB ou plus), alors il y a non conformité de l'ensemble véhicule+ échappement.
Ceci étant dit, le code de la route prévoir (art 318-3) qu'une verbalisation reste possible même sans mesure, en cas d'échappement libre, d'échappement ne portant pas de plaque d'homologation (et donc réputé non homologué, la plaque d'identification rivetée ne pouvant pas être perdue à cause de la pluie comme constaté par Micky), ou en cas d'utilisation avec accélérations répétées (au démarrage, en point fixe, ou à l'arrêt).
Voilà pourquoi la valeur de carte grise peut varier selon les modèles, et que les valeurs inscrites sont sans rapport avec le seuil réglementaire de 77 dB qui ne porte pas sur les même conditions d'essai...
Si j'ai pas été clair ou trop imprécis, je peux compléter : n'hésitez pas...
ps : les MZ 125 derniers modèles sont homologuées à 77dB (juste à la limite), mais la RT porte la valeur de référence 87dB alors que les SX et SM sont à 89 dB...
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Ceci étant dit, le code de la route prévoir (art 318-3) qu'une verbalisation reste possible même sans mesure, en cas d'échappement libre, d'échappement ne portant pas de plaque d'homologation (et donc réputé non homologué, la plaque d'identification rivetée ne pouvant pas être perdue à cause de la pluie comme constaté par Micky), ou en cas d'utilisation avec accélérations répétées (au démarrage, en point fixe, ou à l'arrêt).
Donc pour ma RT avec son Ninja homologué pour cette machine (et sa plaque), seul vaut un contrôle avec sonomètre si je fais une utilisation normale de ma meule?
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Si on s'intéresse à la lettre de la réglementation, oui...
Mais de nos jours, l'arbitraire des bleus est à craindre parfois, s'ils n'aiment pas le orange ou qu'y en a un qui a dormi sur la béquille... "Non respect des distances de sécurité" ou "manque de maitrise du véhicule", voire "vitesse inadaptée aux circonstances", quand tu es face à un agent assermenté, c'est malheureusement impossible à démonter...
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C'est bien ce que je pensais!
Parce que le R318-3, il est bien succinct!
Pour les contrôles d'alcoolémie au jugé, ils ont des références par contre : Un des bleus est à 1g et l'autre à 2.
Ainsi ils peuvent estimer assez justement le degré d'intoxication alcoolique du "citoyen ci-contre évoluant dans un état d'ébriété manifeste sur la voie publique".
Dernière modification par jim (24-06-2010 23:28:54)
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pour préciser l'exposé de BéO :
- il semble que les 75% du régime maxi de 1985 ont été remplacés par la valeur de U.2 sur la carte grise
- R. 318-3 Autorise le contrôle des nuisances sonores avec ou sans appareil de mesure. En cas de contrôle au moyen dun appareil sonométrique, la gêne est caractérisée par un niveau sonore dépassant de 5 dB la valeur indiquée sur la carte grise (arrêté du 18 juillet 1985).
ça devient plus clair à part un truc : pourquoi un GC a le doit de faire plus de bruit qu'une 125 ?
une nuisance sonore c'est une nuisance sonore un point c'est tout
ce qui est plus rassurant pour le Ninja c'est qu'il est peut être homologué en 2ème monte pour la MZ puisque la forme est spécifique donc l'homologation spécifique
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ça devient plus clair à part un truc : pourquoi un GC a le doit de faire plus de bruit qu'une 125 ?
Parce qu'il passe plus vite.
Tu a déjà entendu, la nuit, alors que tu cherches le sommeil, une mob sans silencieux digne de ce nom, que tu entends comme si elle était dans ta chambre dans un rayon de 2 kms, et qui n'en finit pas de passer...
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Pour des raisons obscures qui n'ont rien à voir avec le bon sens ou la technique, les niveaux sonores sont déclinés. Pour avoir assisté à des séances de négociations sur la réglementation, c'est du lobbying de base, et il y a fort à parier que des arguments du genre "on n'en vend pas beaucoup, des GC" ou "c'est difficile de faire moins de bruit sans que ça coute très cher ce qui pourrait réduire la production et donc couter des emplois", et hop... Oui c'est absurde, mais c'est comme ça.
Un autocar à droit à 80dB , comme une hayabusa ou un Renault Magnum... va comprendre...
Pourquoi une moto de 125 ou plus a t'elle le droit de faire plus de bruit qu'une voiture ? Alors qu'elle ne peut pas transporter autant de monde ?
D'où mon agacement un peu obtu quand j'entends parler de "faire un peu plus de bruit" alors que déjà, de base, une MZ en fait sensiblement davantage que les 4 roues...
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@ micky7 => la "bride " dont je parle est situé à la sortie du pot, tu a la sortie en chroma assez imposante puis à l'intérieur, en noir, une sorte de réducteur
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OK c'est ce que j'appelle le dB killer puisque c'est exactement la même disposition que sur Ninja
y ajouter des trous sera peu convainquant, j'ai l'impression que c'est surtout le diamètre de ce tube qui bride
j'ai presque réussi à l'enlever, je finirais Lundi, pour voir quelle influence ça a
par contre pas évident de le bricoler car il s'emboite dans la "mitraillette"
mon souhait serait de limiter strictement à 3 dB l'augmentation du bruit mais avec une sonorité plus grave, si ça donne des aigues ou que ça pète plus le son sera toujours aussi ridicule et je préfère m'en passer
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je te demande car l'ancien proprio a fait de joli trou d'un bon centimètre de diamètre....
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