Vous n'êtes pas identifié(e).
J ai eu une idée de fil... vous allez me dire ce que vous en pensez, si c est nul, un modo le supprimera.
Vu que le nombre de passage au GC est assez important en ce moment, j ai eu l idée de créer un post consacré au permis. Je propose a tout ceux qui ont eu ou qui sont en train de passer celui ci, de raconter son expérience : les cours, les evolutions, les difficultés et enfin comment c est déroulé l examen.
Qui commence ??
PLutôt à classer dans "+125" que dans "MZ'BAR" alors non?
Bon alors je commence, d'autant que mon témoignage peut éviter à quelqu'un qui n'est pas absolument fan de la moto d'engager plus de 1000 euros pour en faire un an, voire pas du tout.
Donc au départ, les raisonnements qu'on entend souvent: « je pourrai rouler à 130, je pourrai faire de longs voyages, je bénéficierai de plus de confort », etc, sans compter l'image de « vrai homme » que dégage le fait de conduire un gros cube, ainsi que la nostalgie des motos de mon enfance, ou de celles qui les rappellent, comme la Kawasaki Estrella, la Triumph Bonneville ou encore la Kawasaki 750W. Beaucoup de ces avantages entrevus tomberont un à un lorsque je connaitrai un peu mieux la moto et ses réalités.
La préparation: une auto-école, une monitrice d'âge mur, petit bout de bonne femme passionnée de moto, pas toujours très communicative, mais bon, sympa quand-même. Elle ne monte jamais sur une moto pour montrer comment on s'y prend, d'autant qu'elle a eu un accident récemment en faisant le poids mort à l'arrière (l'élève s'est bouffé un mur).
Au début, tout semble bien pensé: le carnet de l'élève, la progression de celui-ci, de son expérience, de ses connaissances. Dans la réalité, on ne fera pratiquement que du plateau et la monitrice cochera des trucs au hasard à chaque séance pour faire croire qu'on a bien appris le reste. J'aurai peu appris lors des sorties en ville ou sur route (la plupart du temps pour rejoindre le plateau), à part ma position à l'abord des ronds-points, pour éviter que des voitures ne se faufilent (dangereux de leur laisser un espace).
Le plateau a consisté pour moi essentiellement à maîtriser les exercices lents, que j'ai fini tant bien que mal par passer. J'ai très peu travaillé le rapide car je le faisais correctement dès le départ, malgré quelques difficultés dans le demi-tour. La monitrice disait de moi qu'on ne voyait absolument pas ce que je faisais sur la moto mais que puisqu'elle tournait, c'est que je devais bien faire quelque chose. Sur le lent, j'en ai sacrément bavé, aussi ai-je été très surpris, lors de mes deux passages au plateau, de le réussir sans problème, même le plus difficile.
Le passage du plateau a été mauvais dans les deux cas, la première fois sans doute à cause de ma nervosité, le deuxième à cause des conditions déplorables de visibilité (soleil d'hiver en pleine tronche) et de revêtement (feuilles mortes). J'ai donc raté le rapide la première fois, à cause d'un freinage après l'évitement, répété deux fois, avec un blocage du frein arrière et un léger dérapage à l'arrêt qui me bouffe la ligne de vingt centimètres. Le truc con parce que si ça n'était pas arrivé, j'aurais probablement mon permis aujourd'hui et roulerait peut-être en YBR. La deuxième fois, premier demi-tour mangé, deuxième en dérapage du cul, j'ai eu une telle frousse que j'ai terminé sans réaliser l'exercice de freinage, ce qui a déçu l'inspecteur. Ce qu'il ne pouvait pas savoir, c'était que je repassais surtout pour faire plaisir à ma monitrice, j'avais déjà décidé de ne pas rouler en gros cube.
Pourquoi cette décision ? Elle est venue avec le ras-le-bol inhérent à la préparation du permis, une mauvaise surprise durant un cour (je laisse tomber la moto entre mes jambes alors que je discutais à l'arrêt et elle m'entraine jusqu'au sol), le constat de ce que les brélons passaient un temps fou au garage (je suis allé les convoyer deux fois jusqu'à Monthléry), deux petits escapades avec la monitrice sur les routes du coin, un véritable pensum, rien à faire, pas de virages, la trouille de remonter les files comme en 125, les yeux rivés sur le compteur pour ne pas dépasser le 70 ou le 90 et cerise sur le gâteau, je me fais doubler par un poids lourd sur la RN20 !
Enfin, j'ai pu réaliser qu'au quotidien, j'étais sans cesse à la lutte avec ces motos très lourdes (ER5 de 200 kg avec les pleins, masses placées assez haut), dans les manoeuvres à pied, dans les passages lents. Je ne me voyais pas rester coincé comme ça, surtout chez moi où il aurait été quasi impossible de rentrer la moto dans le garage et de la ressortir !
Peu après avoir renoncé à ce permis, j'ai effectué mon premier long trip en moto, avec la RT. J'ai trouvé cela particulièrement fatigant et rasoir. Encore des lignes droites interminables, du trafic, une vitesse limitée, et pour couronner le tout, des douleurs infernales dans les jambes qui s'ankylosent.
Finalement, la préparation du permis A aura été pour moi l'occasion de réaliser que je n'aimais pas tant que cela rouler en gros cube, que j'étais un peu trop frêle pour vivre avec une grosse moto au quotidien, qu'il y avait loin de l'image que j'en avais à ce que je ressentais lorsque je conduisais réellement une moto dans le trafic local et que cette préparation était un gros coup de pipeau, mais qu'elle ne pouvait en rien assurer la sécurité des motards par la suite. Ce n'est pas parce que tu sais faire l'équilibriste avec ton tas de métal que tu es protégé en quoi que ce soit contre les dangers de la route (qui n'ont que peu à voir avec la maîtrise de la moto). Je me demande même si en entretenant cette idée fausse dans l'esprit de certains motards, on ne les trompe pas sur la vraie nature des dangers de la route et on ne les entraîne pas à être trop sûrs d'eux et à finalement se planter, parfois avec de lourdes conséquences.
Voilà, ce n'est peut-être pas mal que mon témoignage soit placé là, ça peut servir de balise d'alerte à ceux qui ne sont pas si sûrs d'avoir besoin d'une grosse moto pour vivre bien, laissons maintenant la place à ceux qui ont aimé et qui sont heureux de rouler !
Bonne idée ce topic
je présice ma situation :
Conducteur d'une RT pendant 2ans, en usage maison-boulot, je me suis inscrit au permis gros cube en mai dernier,
j'ai réussi le plateau le 29 juillet dernier au 1er essai, et je passe la circulation le 26 aout prochain.
Ma motivation est avant tout dans l'optique de partir faire des virées à travers la France et l'europe en motos.
M^me si je n'ai pas de doutes sur les capacités d'une 125 à pouvoir effectuer des longs trajets, (surtout une MZ )
je doit avouer que j'ai des rétissences à envisager faire un long périple en 125,
vitesse trop limitée, pas de réserve de puissance, poids léger...
J'avais beaucoup d'appréhension sur ce fameux permis GC, notamment à cause du rapport entre mon gabarit (1m69 pour 60kg) par rapport au gabarit d'une grosse moto....
Mais finalement ces apprégensions ce sont envolés très vite, tellement j'ai été surpris par
la facilitée de prise des GC de l'école...
Maintenant que le plus difficile est passé, je doit reconnaitre que mon point de ce fait plus clément sur cette épreuve du plateau que je jugeais un peu trop difficile avant de le passer...
Je reconnais les bienfait de cet examen, même si comme Havoc, je crains qu'il ne donne une impression exagéré de maitrise à chaque jeune motard...
Ex Rtistes.
j'ai passé le plateau y'a une quinzaine de jours, la circulation hier, j'ai commandé ma dorsoduro factory cet aprem. J'ai galéré sur le plateau lent qui demande des talents d'équilibriste mais en aucun cas je ne me permettrai de juger s'il est utile ou pas (et moi aussi j'ai un gabarit à la con qui n'a pas facilité les choses), à moi il m'a appris à manoeuvrer à faible vitesse et de prendre confiance en moi. Sans entrer dans le délire de me justifier du pourquoi je l'ai passé, je ne roule qu'en 2 roues, je voulais me faire plaisir et avoir un champ d'action un peu plus large (habitant Grenoble, c'est soit montagne, soit autoroute, dans les 2 cas, 15cv c'est marrant 5 min, par contre en ville c'est une arme redoutable)
voilà, sur le choix de la moto, je me suis fais un gros cadeau, je suis persuadé qu'il est indispensable de se faire plaisir, tant que ça n'empêche pas de manger sous un toit.
j'en saurai un peu plus quand j'aurai bouffer des bornes.
Du coup mon SM est à vendre, 15000km, de 2005.
ben moi je me suis déjà fracturé le pied gauche avec mon SM à 90klm heures dans un virage alors avec un gros cube je sais pas ce que ca aurait donné !!!!
Un gros cube qui monte facile à 200 ca sert à quoi de nos jours avec le risque de se tuer, de tuer, le risque de tout perdre ses points parce que ca monte trop rapidement.....et perdre son job
Le gros cube pour moi ca serait juste l'occasion de faire une réelle mise à niveau sachant que je n'ai que le permis voiture qui autorise la 125, une abérration même si je le pratique tous les weekend et que je suis content de pas avoir passé le permis moto 125 qui n'existe toujours pas pour les gens comme moi
Le permis gros cube, ca serait juste l'occasion de tester un 250 MZ ETZ qui a plus de pêche et qui permet de double une voiture sans problème bien que je ne le fasse pas très souvent car très risqué avec les voitures qui clignotent à droite et tournent à gauche, et au final quand on y pense ca sert à quoi de doubler, juste passer devant la voiture devant pour la retrouver au feu 30 secondes après, ca sert finalement qu'à doubler les tracteurs à 50klm heure. C'est ce que j'ai dit à un connard qui m'a doublé furieusement en ville à au moins 80 alors que j'étais à 50 en franchissant la ligne jaune, un pépé de 55 65 ans et qui au feu 50m plus bas me m'indique sa montre du genre je suis pressé, ca va mon gars ta tout compris toi la seule chose c 'est que t a failli m'envoyer en l'air et je parle pas des connards qui en campagne ne savent pas à quoi servent les priorité à droite, j'en ai aussi choppé un qui m'a dit abon y 'avé une priorité, ben heureusement que vous êtes pas passés (j 'étais avec ma copine elle en moto et donc encore plus furax!!!) et que j'avais pas bu... comment j'aurais aimé qu'il rencontre un arbre sur la route celui là...
J'ai déjà eu un accident et je m'en sort sans séquelles, j'en connais d'autres qui en ont eu des bien plus grave voire un qui n'est plus de ce monde alors à quoi ca sert... dans mon entourage je connais pas un motard qui ne se soit pas boité...
et le pire dans tout ca c 'est que nous motard, on est rien sur la route, on est pas vu même en pleins phares et que des cons de font des appels quand ils te croisent
comme dis sartre, l'enfer c'est les autres, je dirais en moto le danger ce sont les autres, après c 'est toi le motard avec ton comportement!!!
et quand mes potes gros cubes me disent t'arrive dans le virage tu prends ta courbe à 70 trankil alors que tu vois pas le bout du virage, je sais bien qu'un jour, ce que je verrais, c 'est mon pote dans un sac plastique des pompiers... comme on en voit beaucoup dans le Cher, quasiment un par semaine...
A ceux qui font de la motos en short, sandalettes et tshirt, à combien estimez vous votre vie? tout le monde peut tomber et même à 20 klm heure on peut avoir des séquelles à vies du genre 18 fractures du pièd (une connaissance sans bottes)
et pensez à revenir avec voos jambes, bras et têtes à chaque balade et à vos proches,
Alors le GC, ca sert à presque rien
A bon entendeur, méditez sur ces propos
A_louest
Dernière modification par a_louest (11-08-2010 01:51:01)
je rebondit sur la mauvaise expérience de Havoc
Tu vas te blesser !
Ma mauvaise expérience est plus liée à une mauvaise appréciation de ma part de mes besoins et de mes envies, ce n'est pas la faute de mon auto-école ou de ma monitrice, ni même du permis.
En revanche, je ne crois pas du tout que l'équivalence permis B soit une aberration. Elle évite que beaucoup de gens passent le permis A pour rien et conduisent de trop grosses machines pour un usage purement utilitaire. Quant aux permis de conduire en général, ils sont une spécificité française. Dans beaucoup de pays, on passe le permis quel qu'il soit, en cinq minutes, parfois sur une simple visite médicale. Mon père a passé ses permis à l'armée pendant la guerre d'Algérie. C'était n'importe quoi, mais on n'a pas fait beaucoup de progrès depuis. Tout le monde sait pertinemment que l'on ne sait pas conduire quand on a le permis en poche. On apprend après. Alors à quoi servent ces trucs sinon à empêcher les pauvres de partager la route avec les bien portants ? Je me pose souvent la question.
A part ça, c'est vrai que Bibu demande surtout qu'on raconte comment s'est passée la préparation (et le passage) du permis A, et non d'en discuter essentiellement de la validité, ni de raconter qu'on est super content d'avoir le permis sans en donner aucun détail, donc futurs intervenants, un effort pour notre ami Bibu.
Bon a mon tour, pour moi que du bon déjas pour le finacement, étant aprentis mécano moto depuis 1 ans a l'époque et avec un contrat spécifique (un employeur (edf qui me donnait un salaire) un maitre d'apprentissage (motostar44) et un jeune (moi
)) donc j'avais un tuteur de chez EDF qui venait me voir au taf de temps en temps et un jour le chef lui dit que je bosse bien
mais que je ne peut pas essayer les motos que je répare, donc aprés avoir fait 2 devis auprés de 2 auto école ils m'on payé tout le permis, sauf le timbre fiscal....
Pour les leçons, 15mim pour aller au plateau puis 30mim ou 1h30 d'évitement et autres manoeuvre indispensable a la conduite moto puis re 15mim pour le retour du plateau ou des leçons de une a deux heures de pérf ville ou campagne...
Epreuve du plateau, du 1er coup et circu aussi, pour ceux qui connaissent le pays Nantais, c'était crachin et route mouillé pour les 2 :arg:
Tout ça sur un 600 xjn a simple disque avant...
sinon pas de weeling ni de burn... :arg: :beuz: meme si c'est moi qui changeais les pneus... :beuz:
Au guidon j'ai pas les j'tons
pour revenir au sujet de départ, ça a été une période de stress et de découragement durant laquelle je ne me sentais pas au niveau. Finalement en s'acharnant un peu ça l'a fait. Merci à mon mono s'il passe par là!
histoire de dévier un peu puisque c'est la coutume, je trouve abhérent que l'on puisse conduire un 2 roues sans aucune formation avec un permis voiture. Bien que l'on soit censé connaitre et appliquer le code de la route, qui vous à appris à vous placer sur la chaussée? ça ne vous surprend pas que l'on vous pose le cul sur la selle et puis "ben vas-y c'est bon t'as le droit"! on est dans une société tellement axée sur la sécurité qu'on se déresponsabilise. le problème du prix du permis c'est tout autre chose.
En tout cas, j'en ai ch*é, j'en suis content et c'est pas parce que j'ai une moto capable de rouler à plus de 200 que je m'en servirai ainsi et que je serai plus dangereux ; même au contraire, j'ai maintenant une vraie machine avec d'autres capacités que mon SM, j'ai appris à m'en servir (même s'il faut que j'avale des km pour être à l'aise) et en roulant aux mêmes vitesses (50-90-110-130) je pense être moins dangereux puisque mieux formé.
Bref, Bibu, je suis de ton côté !
Sur ce point, je suis très clair: je ne pense pas que le permis A apprenne les gestes d'évitement et de freinage, il n'apprend qu'à reproduire un parcours, toujours le même, avec toujours les mêmes gestes aux mêmes moments. Je suis très critique envers les contenus de cette formation, et je pense pouvoir donner mon avis parce que je l'ai suivie jusqu'au bout, mais aussi parce que je roule à moto depuis plus de vingt ans, à Paris, sur le périph', sur autoroute, à la campagne, en ville, avec un seul accident à mon actif (tout seul, comme la plupart des motards), et aussi un seul évitement, mais parfaitement réussi celui-là.
Je ne pense pas que permettre aux gens de rouler sans l'assentiment de l'État serait les déresponsabiliser. Je crois en fait exactement l'inverse. A mon avis, c'est le permis de conduire qui est déresponsabilisant. J'en suis arrivé à penser, moi qui suis pourtant très jacobin et étatiste, que la formation à la conduite est une chose dont l'État ne devrait pas s'occuper. Et s'il souhaite utiliser les sommes monumentales dépensées par les futurs automobilistes et motards pour obtenir un simple document administratif à quelque chose de vraiment utile, il devrait les lever et les utiliser à l'amélioration des routes et au contrôle des comportements, ainsi qu'au développement des nouvelles mobilités.
Excuse-moi Bibu pour ce léger H.S., j'exprime rapidement une position pour faire écho aux deux interventions ci-dessus.
Allez je vais raconter ma petite expérience
Ma femme a eu son permis GC en 1998. En 2000, nous avons acheté un CB500S pour qu'elle puisse profiter de son permis et donc j'ai décidé de passer mon A pour pouvoir la conduire aussi.
Mon permis B datant de plus de 5 ans j'ai d'abord du repasser le code.
En parallèle j'ai commencé les leçons de plateau et la circulation.
Pas de soucis particulier à signaler. J'ai eu mon code une nouvelle fois et donc j'étais quasiment prêt pour passer le plateau, la date était déjà prise.
Je maîtrisait bien le lent par contre j'étais encore super limite pour le rapide.
Sur ma 5eme ou 6eme leçon de plateau, j'étais un peu fatigué (mal dormis la nuit précédente) et pas au top de mes capacités au niveau de la réactivité.
Le prof sachant que je devais passé m'a poussé à aller plus vite pour accrocher le chrono sur l'évitement.
Forcément, je le sentais pas mais j'ai tenté et j'ai perdu
j'ai bloqué la roue avant sur le cône de sortie dans l'évitement à droite. Perte de contrôle de la moto qui part en dérapage sur la roue avant en étant couché sur l'angle intérieur, à un moment le cône se barre, la roue reprend l'adhérence, mais la moto n'est plus alignée dans l'axe du déplacement.
J'étais sur une moto qui penchait à gauche et a peine une seconde plus tard je me retrouve claqué au sol à droite avec la moto qui tombe sur l'intérieur de ma jambe droite juste au dessus de la cheville.
Complètement sonné d'avoir claqué la tête au sol, le casque a méchamment morflé mais m'a bien protégé le visage.
Je met 30 mn assis dans la voiture de l'auto école à comprendre où je suis tellement le choc a été violent.
Tout ça à seulement 30 km/h !
Bref la moto c'est super dangereux et après quelques temps à y réfléchir je me dis que c'est mieux de ne pas continuer ce permis.
Ma femme est ensuite tombé enceinte, donc on a conservé la CB500S durant quelques années au garage mais elle ne montait plus dessus. Et puis après deux grosses révisions couteuses pour essayer de la faire redémarrer on l'a vendu en 2008.
Début 2010, ma femme me dis qu'on devrait peut être reprendre une 125 puisque ça roule moins vite qu'une grosse moto et comme ça je pourrais aussi la conduire. On regarde un peu les annonces sur leboncoin, twin 125, varadero, van van. On essaye même quelques une des motos proposées.
L'idée fait son chemin.
Et puis je me dis que la belle MZ de mon père qui sommeille dans son garage avec seulement 1800 km en dix ans mérite sa chance. Quelques tractations pour le convaincre de me la céder et voilà une RT 125 jaune pour remonter sur un 2 roues.
Petite appartée, envisager l'acquisition d'une 125 simplement parce que le permis B le permet est un comportement inconscient ! Une formation, a défaut de t'apprendre à parfaitement conduire, a au moins le mérite d'attirer l'attention sur les dangers du 2 roues et devrait être obligatoire pour tous !
Oui, en 2 roues si on freine en virage on se taule, c'est pas comme en voiture !
Donc me voilà au guidon de la RT et j'enchaine tranquillement les kms. Quelques freinages un peu à l'arrache me rappelle l'attention à porter à la conduite et le fait qu'il est absolument nécessaire d'anticiper les choses.
Mais voilà, comment faire lorsqu'il fait beau pour choisir qui de ma femme ou moi à le droit de conserver la moto pour en profiter ?
Du coup, on lui a racheté une grosse moto, une CB Seven Fifty.
J'ai la petite jaune que pour moi du coup mais aussi envie de conduire la grosse ...
Je me suis donc réinscrit au GC pour pouvoir aussi conduire cette moto qui offre un peu plus de couple. Pas pour faire le fou à son guidon, je suis toujours conscient des dangers du deux roues mais simplement pour avoir un peu moins de frustration quand tu met la poignée dans le coin sur un beau bout de droit !
Et surtout pour pouvoir lâcher les dangereux imbéciles avec un gros A rouge au cul qui te colle à 1m de la roue arrière pour faire la course avec une 125 ! :cartonrouge:
Pour ma nouvelle inscription GC, j'ai bien préparé mon code (que je dois à nouveau repasser) et j'attends toujours le retour de mon dossier de la préfecture où j'ai du réclamer un duplicata puisque toujours considéré comme inscrit en moto école avec ma tentative des années 2000.
J'aborde l'épreuve de la circulation trés sereinement et j'appréhende par contre les premières leçons de plateau avec un rapide qui se terminera sur un évitement ...
je crois que le permis n'est pas la seule formation perfectible, mais le A sans plateau...??? pire non...??? faire une maneovre de la derniere chance avec une 125 c'est a peut pret comme avec une grosse mob :beuz: avec les 215 kms d'un 600xjn (celle de l'auto école a l'époque), c'est pas la meme histoire, le plateau c'est juste le mini et rapport aux 10mim de zig zag avant de prendre la route du permis B... :ilestfou:
Dernière modification par mzonoskorp660 (12-08-2010 21:42:20)
Au guidon j'ai pas les j'tons
Je te donne juste mon impression, qui est peut-être fausse: si le circuit lent n'a rien à voir entre une 125 et une ER5 de 200 kg, je n'ai pas senti du tout de différences passé 40 km/h et surtout sur les évitements. Pour moi, c'est pareil, et ce n'est pas du tout dans le poids de la moto que réside la difficulté. Il s'agit plus d'arracher son regard à l'obstacle (qui n'existe pratiquement pas dans l'exercice), de ne pas se laisser fasciner par le tas de métal dans lequel on s'apprête à se vautrer, comme s'il s'agissait d'un serpent venimeux, et de lancer l'adrénaline au bon endroit pour que le cerveau reptilien réagisse et lance la moto et tout le corps dans une autre direction.
Je considère qu'en vingt ans de moto, je n'ai réalisé qu'un seul véritable évitement, c'est à dire évité une voiture qui a changé de file au moment précis où je la dépassais.
Zahr, je ne comprends pas très bien ce que tu faisais dans la voiture de la monitrice. Ils n'ont pas appelé le SAMU ? Personne ne t'a conduit à l'hôpital ?
Zahr, je ne comprends pas très bien ce que tu faisais dans la voiture de la monitrice. Ils n'ont pas appelé le SAMU ? Personne ne t'a conduit à l'hôpital ?
Tout juste, je suis resté là en attendant que ça aille mieux.
Et ensuite je me suis démerdé par mes propres moyen pour aller faire une radio de la cheville à l'hosto.
Depuis, la moto école a fermé mais c'est pas plus mal vu le peu d'attention qu'ils accordaient aux élèves sur ce genre de situation.
C'est délirant !
Je ne voudrais pas généraliser, mais c'est un peu l'impression que j'ai eue du sérieux de ce qui se passe sur les plateaux, où travaillent les inspecteurs !
Je rappelle que la deuxième fois où j'ai passé le plateau, c'était l'hiver, tôt le matin, avec le soleil levant en pleine face, et que j'ai dérapé dans les feuilles mortes.
Quant aux récits de motos d'examen repartant sur une remorque, ma monitrice nous en abreuvait chaque semaine.
Bon, maintenant que je viens de boucler ce permis je peux resumer mon experience.
J ai mis un peu moins d une année pour l avoir.
COMMENT CA C EST LONG ????
Comme j ai eu mon code il y a 15 ans, j ai du le repasser. Mon objectif etant de passer et reussir mon code avant de commencer la moto.
Avec mes horaires de dingue, je ne pouvais aller aux cours de code que 1 à 2 fois par semaine.
Finalement, je l ai eu du premier coup quelques mois apres.
J ai donc commencer les cours de moto.
Pour le plateau, ca été assez cool, avec une inspectrice plutot cool... meme tres cool.
Pour la circu, mon moniteur m a tellement mis la pression dans l oreillette sur la route, du genre : "t as oublié un controle, tiens bien ta droite, t es trop a gauche, tu peux rouler c est une voie à 90...." j en avais marre, pret a tout laisser tomber.
Finalement, je suis parti perdant en me disans que je n etais pas pret et que je faisait trop d erreurs.
Nous etions 3 a passer et bien sur, comme d hab', j etais le dernier a passer.
2 examinateurs etaient sur le lieu de l examen, mon moniteur nous dit : "ca serait cool d avoir le gd, il est tjrs dans la lune, ils loupent pleins d erreurs, par contre, l examinaTRICE, c est une peau de vache".
Manque de bol, c est la demoiselle qui vient s installer dans la voiture.
Donc, controle du permis de conduire, rappel des instructions et des consignes de securité et voila la premiere candidate qui part.
J attends a l arriere, avec mon collegue, la pression monte de plus en plus.
1/2 heure plus tard, au tour du collegue et 1/2 heure ensuite, c est a mon tour.
Le parcours se fait tranquillement, sans inquietude.
Elle m engage sur l autoroute, une voie à 110, me fait prendre une sortie et me donne une direction :
"LILLE CENTRE". Je prend cette sortie et dans le virage vient a moi 2 voies. Une pour LILLE centre et l autre pour LILLE quelque chose d autre. Dans la precipitation, j ai pris ma sortie assez tardivement.
A ce moment, je me suis dit : "merde, c est mort, on peut rentrer"
Je reviens donc au centre d exament (donc 1/2 heure plus tard), je pose la moto et chacun notre tour, nous mettons a l avant de la voiture avec lexaminatrice.
La premiere ressort 5 minutes plus tard avec le fameux papier
Le collegue rentre a son tour et en ressort 10 minutes plus tard aussi avec le papier.
Vient mon tour... Je m installe et direct, elle me dit "A votre avis, qu ai je a vous reprocher ?"
J ai alors decidé de jouer la franchise et j ai reconnu tout de suite mon erreur de mon insertion tardive dans la voie de LILLE centre.
Elle m a donc fait tout un spitch (elle avait dailleur tout a fait raison) sur la securité, les consequences....
Donc pour moi c etait tjrs mort. Avant de conclure, elle me demande de lire une plaque d immat sur une voiture en face de la notre (bon, elle etait qd meme à 5 metres ) et je ressort enfin, 20 MINUTES plus tard avec le papier magique.
Moralité, elle n etait pas si peau de vache que ce qu on en dit.
VOILAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA