Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 18-11-2010 15:35:57

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Koso RX2 (compteur)

je vais faire chier mais pour un raccordement sérieux à la masse vaut mieux se prendre sur le faisceau que sur la ferraille, c'est pas un paratonerre qu'on branche

bon à part ça tu botte en touche là Buck  :black16:

maintenant que tu sais que ça foirait à cause de la notice foireuse du TTO trail tech qui omet de signaler qu'il faut un minimum de proximité entre la masse et le boitier du compte tours, ça serait sympa et pas inutile (pour la revente ou l'installation sur le 2ème scoot) de tester le Koso stage 6 correctement raccordé

à ton tour de ne pas me laisser tomber big_smile

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#82 18-11-2010 16:30:14

Delluna
Membre

sur le 2eme scoot pas besoin de compteur . Si on le revend ca sera sans .
c'etait juste pour test .

mais l'ideal alors est de se mettre sur la masse de la bobine HT ? . je rappelle que notre bobine HT est differente et comprend un double point de masse sur le cadre  + la masse de l'ecu pour le déclenchement + le 12v apres contact .

#83 18-11-2010 18:56:09

micky7
MØdΩZaure

la masse de la bobine HT qui est reliée au cadre c'est une possibilité

au lieu de masse reliée à l'ECU il vaudrait mieux dire le négatif de la bobine ... ainsi ça éviterait toute confusion

MAIS le plus simple pour raccorder le Koso Stage 6 c'est de prendre la masse sur le phare (je me répète je sais) c'est le plus facile

et faire l'enroulement tel que prévu autour du fil de bougie ET  ÇA MARCHERA ! ! ! !

ensuite tu pourras mettre un post sur ton forum pour dépanner tous les malheureux victimes du TTO trail tech et ceux qui n'ont pas relié la masse sur le Koso stage 6 et se retrouvent dans la panade, et d'après ce que j'ai vu les SOS sont restés sans réponse valable presque à chaque fois

(si c'est bien en vue comme un post spécifique par exemple les moteurs de recherche devraient renvoyer les recherches sur ton site et tu serais une bienfaitrice du 2 roues motorisé)

à noter que la masse pour les compte tours alimentés par pile(s) n'a pas besoin d'être de bonne qualité, j'en veux pour preuve le cas de l'English ci avant qui obtient le fonctionnement simplement en mettant les doigts sur le boitier, si tu fais la mesure à l'ohmmètre celui affichera qu'il n'y a aucune conductivité, en réalité ça fait une résistance trop importante pour qu'il la mesure

ça marche quand même tellement la tension qui arrive à la bougie est élevée, 20000V environ

pour le TTO trail tech il faut relier la plaque livrée avec  ou les vis à la masse et il fonctionnera nickel sans devoir laisser les doigts dessus, le défaut c'est que le boitier est souvent fixé sur une pièce plastique (qui est très isolante en général)

je corrige le circuit dont je parlais pour amener la masse, j'ai dit : corps / sol / pneus ou béquille ; c'est peut être exagéré, le gars devait être assis sur la selle et donc ça fait corps / selle ; mais c'est quand même pas détecté par les Ohmmètres, il faut un appareil à mesurer l'isolation pour obtenir une évaluation

pour alimenter le Koso DX2 je te conseille également de piquer le jus sur la veilleuse (masse et +12V), c'est ultra simple et PARFAITEMENT efficace

s'il faut un 12V permanent (pour mémoriser s'il n'y a pas d'accu intégré ou de pile pour ça) le moins contraignant c'est de le piquer dans la boite à fusibles (parce que sur le Neiman bonjour ! et en plus vaut mieux pas affaiblir les fils au niveau du Neimann

Dernière modification par micky7 (18-11-2010 19:26:58)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#84 18-11-2010 21:53:01

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Pour ma part, j'éviterai le raccordement sur la masse bobine : pour une masse électronique j'aurais tendance à chercher qq chose de propre comme... la veilleuse ! wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#85 18-11-2010 22:14:05

micky7
MØdΩZaure

smile

#86 19-11-2010 02:08:58

Delluna
Membre

je vais etudier tout votre savoir car je comprends pas tout . les mots oui mais le focntionnement . ... pas trop .
pour moi , un masse sur le cadre est une masse et j'ai du mal a comprendre ce que la masse des veilleuses peut changer ?
Ensuite la plaque dont tu parles du TTO trail tech , j'avais pas ca . mais je te comprend que dans tous les cas c'est un probleme de masse pas stable .

Sinon j'ai sortie mon compteur d'origine . j'ai commencé un ébauche en carton pour le mettre en place de l'ancien avec quelques découpe a la dremel poru que ca rentre .
par contre pour ce compteur je comptais prendre la masse de l'ancien compteur puisque tous les cables sont la et ya qu'a se servir : une aubaine non ?

le compteur Koso RX2 s'ouvre en deux et permet d'inserer une piece , si bien découpé , dans son pourtour .

pour vous montrer cela .

photo_77.jpg

photo_78.jpg

http://www.dailymotion.com/video/xfontr … -rx2_sport

Au final va venir une plaque en alu peinte en noir car je vais essayer d'attrapper les fixations de l'ancien compteur .
certain cable sont encore un mystere pour moi car ils ne sont pas repérés sur le chéma electrique du xmax . ils vont bien au compteur mais ils ont pas indiqué a quoi ils servent . j'ai les plus important .
reste le compte tour en priant pour qu'il fonctionne .

#87 19-11-2010 10:52:22

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Tu en as vraiment envie de ce truc, nom de dieu ! :black1:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#88 19-11-2010 11:50:57

micky7
MØdΩZaure

MASSE

- la masse compteur c'est nickel pour le Koso
- BéO déconseille la masse de la bobine d'allumage car si elle se desserre ça risque d'envoyer de la haute tension où il ne faut pas
- je conseille la masse phare/veilleuse parce qu'elle est fiable et très accessible

MONTAGE KOSO

est-ce que les voyants sont dans le compteur ?

en virant le compteur tu vires aussi le compteur multifonctions

Dernière modification par micky7 (19-11-2010 12:12:26)

#89 19-11-2010 16:18:13

bibib86
Membre
Lieu : chavanne-pres-renens

micky7 a écrit :

@ bibib86 : examine la notice du Koso Stage 6 et tu verras qu'il n'y a presque aucun rapport avec ton rx2, en particulier l'alimentation par pile sur le stage et sur le +12V sur ton rx2

en pontant le +12V au Neiman ça n'allume pas la veilleuse et le feu arrière ou le voyant de point mort et le voyant de manque de pression d'huile? 
de quelle année est ta SM ?

pour alimenter le rx2 il suffisait de raccorder la masse et le +12V sur les 2 fils de la veilleuse

big_smile ha oui oups!!

je suis aller trop vite en besogne.

C'est pas con l'histoire de la veilleuse, moi je me suis fai chier a recuperer le fil du neiman.. grrr!

Ma SM est de 2002 (1er MEC) et non tout marche impec

@buck:

tu devra quand meme tirer deux fil depuis la batterie pour la memoire du RX2 (ou boite a fusible).
Ponte toi sur la veilleusse se sera effectivement plus simple

Pour ce qui est des fils, ils on tous une fonction  tongue

les plus troublant son le fil pour niveau d'essence, celui pour l' EOBD (?) et pour toi le neutre !

Pour ce qui est du compteur vitesse, procure toi des vis a tete magnetique.
les aimant fournit avec ne passait pas dans les tete de vis chez moi, j'ai forcer, je ne t'explique pas le merdier quand j'ai du changer le disque avant.

-Faites la bourre, pas la guerre

-Au garage ! Oh désespoir, oh vielles pièces toutes pourries !

#90 19-11-2010 17:31:35

micky7
MØdΩZaure

@ bibib86 : donc tu disposes d'un interrupteur pour l'éclairage me semble t-il, sur les machines plus récentes un pontage allume l'éclairage ou les voyants

mais pourquoi ponter le Neimann ?

#91 19-11-2010 20:03:33

Delluna
Membre

tous les voyants sont dans le compteur du KOSO :  les clignotants , lumiere phare ,essence , huile et ODB aussi pour l'injection .

Pour les alimentations elles sont deja sur le faisceau puisque l'ancien compteur a tout . juste a savoir lesquels ... le odb ?? mistere ....

#92 19-11-2010 20:30:49

micky7
MØdΩZaure

MONTAGE KOSO

- il y a 15 fils à raccorder -> du domino ça va être lourd
- trouver un compteur foutu permettrait de récupérer le connecteur

- si tu ne trouves pas le schéma des connections dans le compteur :
imprimer le schéma électrique et colorer les liaisons qui vont au compteur (ça évite les erreurs), ne le faire que pour les fils arrivant au compteur sinon ça va faire salade de fils
perso je procède de la manière suivante :
     . en rouge tout ce qui va au + via le Neimann
     . en rose ce qui va directement au + (via fusibles quand même) s'il y en a
     . orange, brun (couleurs chaudes) ce qui est connecté au + via interrupteur/contacteur/sonde/relai
     . vert ce qui va directement à la masse (ou au - batterie)
     . bleu ou violet (couleurs froides) ce qui est connecté au - via interrupteur/contacteur/sonde/relai
- à partir de là recréer le schéma des branchements dans le compteur d'origine

et ainsi tu as des chances de ne pas t'emmêler les pinceaux

le ODB c'est quoi ? le signal de défaut moteur ?

ce qui posera problème c'est l'antivol et l'antidémarrage ; une seule solution, voir le circuit imprimé du compteur

faudra rester calme big_smile

Dernière modification par micky7 (19-11-2010 20:42:17)

#93 19-11-2010 22:16:14

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Quel bazar ! :aie:

#94 19-11-2010 23:18:07

BéO
MZécano
Lieu : Nice

C'est pas ODB, je pense que c'est OBD : On Board Diagnostic. C'est la fonction de diag du système d'injection qui pilote l'affichage du voyant de défaut (et permet dans certains calculo de relever les codes défaut par éclats lumineux en procédure de diag).
A l'occase continue à poser tes questions sur le faisceau du combiné, si tu ne t'en sors pas. Il y a certainement des alimentations permanentes (totalisateur km), et "après contact" (activation fonctions, éclairage, ...).
J'essaierai de regarder les schémas que tu as mis en lien plus haut à l'occase et on va s'en sortir ! wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#95 20-11-2010 02:27:54

micky7
MØdΩZaure

perso je trouve que le Koso stage 6 c'était une meilleure idée que le RX2 parce que là bonjour la choucroute de fils

#96 20-11-2010 04:43:51

Delluna
Membre

je peux récuper le connecteur du compteur . il est bien soudé mais j'arriverai avec du temps a le sortir .
l'antivol antidemarage ne passe pas par le compteur mais indirectement : c'est juste une derivation pour le voyant ( celui la sera perdu ) .
Pour les autres cables , je me suis deja fait un plan .

j'ai fait une gourde pour la plaque en alu . je l'avais prise en sandwich mais du coup les boutons du compteur ne fonctionnaient plus . faut juste que rattrappe la plaque a la dremel pour la précision afin qu'elle tout  juste : demain est un autre jour .

par contre je me demandait un truc . l'entraineur de mon scooter etant avec un cable electrique   , il est surement possible d'en tirer le cable pour le koso . Evidement c'est pas 5 aimants . a reflechir ...

le obd en effet , je sais lequel c'est( je pense )  . il y a environ 5 cables ou je sais pas c'est quoi dans le compteur car pas reperé sur le shéma ( ils disent pas c'est quoi ) .

#97 20-11-2010 12:16:52

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Autrement il y a ça, c'est bien aussi ! jap

1104917238.JPG

#98 20-11-2010 13:37:02

micky7
MØdΩZaure

n'essayes pas de récupérer le connecteur du compteur, tu sera peut être contente de pouvoir  remonter le compteur

et pour dessouder 26 connections il faut une pompe à dessouder, un peu d'expérience, et surtout beaucoup de patience pour qu'il ney ait plus aucun point soudé

le Koso doit être prévu pour récupérer les signaux des compteurs de vitesse numériques, tu dois pouvoir choisir le nombre d'impulsions par tour de roue

fais le schéma et tu n'aura plus 5 fils non identifiés, si tu fais ça à la volée tu cours à la catastrophe

et après il y a des pannes http://www.youtube.com/watch?v=okdgfVlk6sE

Dernière modification par micky7 (20-11-2010 13:46:11)

#99 21-11-2010 00:23:17

Delluna
Membre

le zoute , c'est quoi cette moto ? c'est a toi .

micky , je compte pas revendre ce scooter . je prend la broche sur l'ancien compteur . oui je vais faire un plan de bataille LOL . je vais m'y atteler encore ce soir . je partagerai ca avec vous . une verifiaction d'un oeil averti est meilleur .

#100 21-11-2010 00:34:19

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

et sinon Buck , à part bosser sur ton scoot , tu fais quoi d'autre ?  :aie:  :ilestfou:  :hm:

mini_291248quadra81.png

Pied de page des forums