Vous n'êtes pas identifié(e).
Ces cosses ont été serrées à plat, normalement il faut utiliser la pince à cosses qui écrase en rond non ? :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
oui 
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour ma part, je préfères tresser les fils comme sur la photo de Knokke, mais ensuite les souder et recouvrir avec une gaine thermorétractable que je resserre sur la soudure avec une flamme : voir mon installation du compte-tours sur la SM, en dérivations aux cosses des connecteurs (pour faire ça j'avais ouvert délicatement les cosses avec une pointe de couteau, j'y avais glissé mes fils de dérivation, resserti la cosse, fait un point de soudure dessus, et enfin recouvert avec du tube thermorétractable).
BéO a écrit : je préfères tresser les fils comme sur la photo de Knokke, mais ensuite les souder et recouvrir avec une gaine thermorétractable que je resserre sur la soudure avec
un décapeur thermique (je préfère c'est plus propre et plus efficace), peut être aussi sèche cheveux
bon ça c'est pour quand tout est OK
mais pour un premier branchement utiliser de petits dominos est plus pratique car s'il faut modifier c'est plus facile
je pense aux témoins, il est possible que certains ne fonctionnent pas
je citerais en exemple la MZ 4T dont certains voyants sont directement raccordés au +12V et d'autres directement à la masse
comme il n'y a rien de standard il n'est pas certain que tout aille du premier coup
bien sur les fils suivants peuvent être raccordés directement :
- masse
- +12V permanent
- +12V après Neiman
- signal d'allumage
- l'un des fils du capteur carburant relié au Koso
- les 2 clignotants
- phare
mais c'est incertain pour :
- anti démarrage
- OBD
- 2ème fil du capteur carburant
- la température d'eau : cela dépend de l'affichage du Koso,
. si c'est un voyant ne pas raccorder tel quel
car la sonde de T° d'eau donne une valeur précise de la température à l'ECU
le raccordement au Koso faussera l'information donnée à l' ECU voire l'endomagera
. si le Koso affiche la T° en degrés alors peut être que ça marche
- le témoin de défaut de pression ou température d'huile, je n'en trouve pas sur le schéma du Xmax, grave lacune d'ailleurs ça explique les casses moteurs puisqu'en cas de manque de pression d'huile il n'y a aucun avertissement du conducteur
Dernière modification par micky7 (25-11-2010 01:53:19)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
le scooter fonctionne sans le compteur
ça c'est une bonne nouvelle
- le fil que tu as noté 13 vert/jaune est censé être gris sur le schéma (Grey et non Green/Yellow)
- tu indiques masse (c'est plutôt contacteur) béquille pour un fil blanc (du Koso semble t-il) je te suggère de le relier au fil 2 (vert/bleu) du compteur qui correspond à l'anti démarrage (75) plutôt qu'au contact de béquille ça serait plus simple à câbler et correspondrait au mode de fonctionnement prévu par Yam'
tu n'as toujours pas précisé sur quelle borne tu piques le signal compte tours
il y a 2 fils (6 et 7) venant du capteur de carburant, tu n'as indiqué que vert (Koso) comment fais tu à cet endroit ?
ainsi c'est presque fini au plan théorique, bravo
j'ai bien sur les réponses aux 2 questions ci avant mais c'est mieux que tu t'en sortes par toi même, pour le fun, pour d'autres bidouilles, [small]pour niquer les mecs qui sont pas cap' d'en faire autant[/small]
bien vu micky pour le cable gris , comme quoi ce n'est pas unitile de passer par des vrais pro !! merci .
pour le signal compte tour : si je l'ai dit . sur la borne (-) de la bobine ht . c'est le cable orange ( o ) qui part de l'ecu . Koso precise dans sa notice qu'il faut brancher cette position pour la yamaha Vmax 1200 . c'est le meme bobine ht sur le xmax et le meme focntionnement : l'ecu ferme la masse .
pour le capteur d'essence : je ponte le circuit 12v apres contact vers la sonde . le retour au koso .
pour le voyant "neutre" tu as raison , je vais faire comme tu as dit comme ca , je perds pas ce voyant défaut .
- masse
- +12V permanent
- +12V après Neiman
- signal d'allumage
- l'un des fils du capteur carburant relié au Koso
- les 2 clignotants
- pharemais c'est incertain pour :
- anti démarrage
- OBD
- 2ème fil du capteur carburant- la température d'eau : cela dépend de l'affichage du Koso,
. si c'est un voyant ne pas raccorder tel quel
car la sonde de T° d'eau donne une valeur précise de la température à l'ECU
le raccordement au Koso faussera l'information donnée à l' ECU voire l'endomagera
. si le Koso affiche la T° en degrés alors peut être que ça marche- le témoin de défaut de pression ou température d'huile, je n'en trouve pas sur le schéma du Xmax, grave lacune d'ailleurs ça explique les casses moteurs puisqu'en cas de manque de pression d'huile il n'y a aucun avertissement du conducteur
exacte pas de niveau d'huile . en effet ya plusieur membre qui ont cassé le moteur a cause de cela .
pas de controle et on se dit demain puis on oublie .....
pour les voyants defaut (odb et anti demarage ) je vais provoquer un defaut , genre injecteur pas brancher et une cosse dehors de l'immobilisateur ) . mesure en direct sur le cable pour voir si 12volts en sortie .
pour la sonde d'eau : c'est un pond qui va vers le compteur . je vais faire les tests de resistance : j'ai oublié aujourd'hui .
le sonde a essence , je mesure sur notre deuxieme scooter : mon mari va pas aimer quand je touche le sien .
trop fort Micky 7 +1000 pour toi !! holé !!!
Hep ! Vous ne m'avez pas dit si vous connaissiez le principe de cette cosse ? :hm:
voyant huile : faudrait voir s'il n'y a pas moyen d'ajouter une sonde de pression d'huile, ils doivent bien pouvoir brancher un mano en atelier pour vérifier ça, suffirait de se repiquer là
à mon avis c'est pas un problème de niveau d'huile qui flingue les moulbifs, sur la MZ on ne consomme rien donc je pense que la Yam ne doit pas consommer non plus
par contre il peut y avoir un défaut dans le circuit d'huile (pompe, filtre ...)
c'est facile pour Yam' de prétendre qu'il n'y a pas eu vigilance au niveau du niveau d'huile pour cacher un vice de son moulin, et l'absence de témoin est bien pratique
il y a en effet pas mal de casse chez Yam' et pratiquement aucune chez MZ
voyants défauts : mesurer la tension sans rien débrancher OK
(ça ne sera pas forcément 0 ou 12V, noter la valeur)
pour l'anti démarrage (immobilisateur) ne suffit il pas de laisser la béquille latérale sortie ?
sonde d'eau : faut pas mesurer .... la question est : est ce que le Koso affiche la température ou allume un voyant ?
sonde essence : il n'y a rien à mesurer ma question est où branches tu les fils, c'est un test pour mesurer ta réflexion, je sais te dire où mais comme j'ai dis je préfère que tu trouves seule, il y a de fortes chances que tu trouves et ça t'aidera dans d'autres circonstances ; quand on connait bien les principes mis en jeu ici on est rarement pris au dépourvu sur la route (où on ne dispose par forcément d'internet)
@ KLZ : t'es jaloux ? 
eh bien je ne connaissais pas cette cosse, qui semble bien pratique d'ailleurs pour visualiser l'état de la connexion
au fait l'isolant est thermo-rétractable ?
en effet dans certaines conditions se développe du vert de gris (voir ICI) et une cosse opaque ou un simple domino ne laissent pas voir le problème et on cherche vainement la panne alors qu'il y a discontinuité du circuit
la meilleure façon de s'exonérer de problèmes de ce genre est la méthode BéO (et micky7 qui l'utilisait avant même que BéO n'existe, ne fut-ce que sous forme de projet ; mais il a le mérite d'avoir énoncé le premier sur ce forum comment il convient de travailler fiablement [small]et puis j'ai besoin de son savoir au gamin, ch'sais pas tout, alors je flatte[/small])
Dernière modification par micky7 (25-11-2010 23:44:59)
arrête , Micky, n'en rajoute pas trop 
tu as parfaitement raison, la méthode avec soudure est à appliquer APRES validation (d'ailleurs, sur mon post "compte tours sur SM", si tu relis bien... j'ai commencé avec des dominos !)
il y a longtemps quand je l'ai lu la méthode n'était pas mon soucis aussi je n'ai pas remarqué la méthodologie
très pro ça .... soudure après validation
Bon je suis à moitié rassuré alors j'explique pour ceux qui ne connaissent pas: Donc cette cosse thermorétractable, posséde au centre une bague en étaim au milieu de laquelle on va placer le raccordement. On chauffe la cosse avec par exemple un briquet, et assez loin pour ne pas la bruler, et quand l'étaim a fondu sur l'épissure, on fini de rétracter les cotés dont les deux bagues servent à étancher l'ensemble. On peut finir en roulant l'ensemble avec les doigts protégés, pour aider le travail. Voilà voilà ! 
Ah, je me doutais bien !
Ben tu places ton briquet à 10cm de la cosse et avant la musique !
t'aurais pas une photo d'une jonction réalisée ?
je suis assez surpris par ce truc, j'avais pas imaginé que ça soudait
j'avoue être un peu sceptique quant à la fiabilité de la soudure, en effet vu l'inertie thermique des fils difficile que le décapant fonctionne et que la soudure fonde, surtout que l'interdiction du plomb élève la température de fusion
tout cela avant que le plastique ne grille
le décapeur thermique ça ne va pas ? parce que le briquet ....
pour info voici comment réaliser une bonne soudure à l'étain en électricité ou électronique :
- utiliser du fil auto-décapant
- ne souder que des fils ou pièces non oxydés ou sulfatés, donc décaper mécaniquement au besoin
- étamer les 2 pièces à souder avant de les joindre par soudure
pour étamer : mettre un peu de soudure pour faciliter le transfert de chaleur entre le fer et la pièce à étamer
remettre le fil en contact avec la pièce de temps à autre, quand la soudure fait tache d'huile c'est la bonne température, dès qu'il y a assez de soudure arrêter
si l'on chauffe trop le décapant brule et n'est pas efficace
Dernière modification par micky7 (26-11-2010 00:07:53)