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Cool
Normalement sur le mouillé ils font le boulot aussi (même si on est toujours plus frileux à prendre de l’angle...)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Les pneus des 125RT me semblent surdimensionnés d'origine par exemple ils ont les mêmes dimensions que ceux des Kawasaki ER5 (moto de presque 200kg et 50cv...).
Quelqu'un a-t-il essayé de monter des pneus moins larges; 100 pour 110 à l'avant et 120 pour 130 à l'arrière?
Si oui, le gain en maniabilité est-il perceptible?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Actuellement il me semble que c'est quand même du 130 sur par exemple les MT125 de Yamaha, tandis que la KTM Duke c'est du 150 depuis sa sortie en 2011. Et de mémoire le pas de chaine est en 520, faut bien çà pour supporter la surpuissance de la KTM.......................qui fait pas plus de CV que nos MZ.
Le problème aussi c'est que la hauteur d'un pneu, c'est un pourcentage de la largeur, et donc en prenant un pneu moins large, il est aussi moins haut ce qui va de modifier le périmètre des roues, le moteur va moins forcer mais va devoir tourner un peu plus haut dans les tours pour aller à la même vitesse qu'avant, tandis que la roue avant plus petite exagère la vitesse du compteur.
Ou alors il faut prendre un pneu moins large mais avec un pourcentage de hauteur plus important que d'origine, mais çà te fait un profil de pneu différent (qui peut ètre mieux ou moins bien).
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Normalement ça passera sur les jantes et normalement tu gagne en maniabilité et même en puissance puisqu’il y aura moins de contact avec le sol.
Par contre sur une machine déjà tellement maniable et faisant 15cv est-ce que se sera vraiment perceptible je ne sais pas...
Ce qui sera perceptible à coup sûr c’est le prix plus sympa sur la facture
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ça n'est pas réglementaire d'une part et les jantes sont dimensionnées pour les pneus prévus
côté maniabilité je n'ai pas constaté de différence notable avec mes Gilera dont les pneus étaient 2.50 x 17 à l'avant et 2.75 x 17 à l'arrière donc en métrique 63 x 17 et 70 x 17 donc presque des pneus de vélo
j'ai été surpris moi même quand j'ai acheté ma Striker que ça ne joue pas sur la maniabilité
par contre en adhérence et dans les rails la MZ est nettement moins casse gueule
gagner en puissance ou plus exactement perdre moins en puissance se paye par un moins en freinage
et on gagne autant en puissance en rentrant les coudes qu'en utilisant des pneus de taille inférieure
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Oups
Suprimé car je m’ai trompé...
Dernière modification par buzzle (05-11-2020 22:39:24)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Comme dit Micky c’est vrais que les jantes ne sont prévu que pour la taille conforme à l’homologation.
Mais ça passera et des pneus une taille en dessous y prendrons place sans poser de problème.
Et effectivement s’il y a moins de contact au sol c’est moins bon pour les freinages.
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La taille des jantes c'est pas forcément vrais car tout est question de choix du fabricant (même s'il y a des limites à ne pas dépasser)
Exemple, une Yamaha TDR 125 de 1990 à 1992 (type 3XD) possède d'origine une roue arrière de 3 pouces de large et un pneu de 120/90 17 pouces y est installé.
en comparaison une TDR 125 de 1993 jusqu'a la fin possède d'origine une roue arrière de 2 pouces et demi de large et un pneu de 130/80 17 pouces.
Donc c'est la TDR avec le pneu le plus étroit qui a la jante la plus large
Bref, en pratique pour une largeur de jante donnée, il y a diverses tailles de pneus qui se montent, et évidemment il ne faut pas monter un pneu exagérément étroit ou exagérément large. Le plus souvent on prend en compte (pour moro) qu'une taille en plus ou une taille en moins que l'origine çà passe.
Reste qu'en cas de contrôle technique un jour, évidemment il faudra remonter les tailles d'origine.
A noter que les Africa Twin 650 ont de mémoire un pneu de 130 de large, et les 750 passent a un pneu de 140 de large. Certains en 750 remontent un pneu en 130 quand leur moto sert à faire du tout terrain car çà rend la moto plus agile poru cette pratique (évidemment une Africa TWin de pas loin de 200 kilos c'est quand même à la base pas le plus pratique pour faire du tout terrain )
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une idée des mix possibles là
https://www.grip500.fr/guide/peut-on-ch … pneus-moto
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Chez nos amis du Flatistan (forum des BMW à 2 sous-papes/cylindre, c'est à dire des origines aux années 90's), ils ont un document sur les dimensions des roues de moto. ( le document complet ici )
On y voit que pour un pneu (Tyre) de 130 mm, la jante (Rim) devrait être en 3,0" et que si pour un pneu en 120 mm la jante doit être en 2,75" mais qu'il est admissible de le monter aussi sur des jantes en 2,5" ou 3,0".
Donc techniquement monter un pneu en 120 à la place d'un 130 est possible, un 110 aussi d'ailleurs (bien sûr on sait que légalement c'est interdit pour une utilisation sur voies publiques...).
De même le 110 pourrait être remplacé par un 100 ou un 90.
Remarque: les CBF125 des années 2000 étaient équipés en 100/90-17 à l'arrière et en 80/100-17 à l'avant ( la fiche de la CBF125 ici )
Dernière modification par buzzle (06-11-2020 20:50:23)
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La Yamaha TZR de 1987 est équipée aussi d'un 100 à l'arrière, mais c'est un 100/90 de 18 pouces, tandis qu'a l'avant c'est un 90/90 de 16 pouces (pour comparer à la CBF). Cependant y'a 25 CV à faire passer quand même
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