Vous n'êtes pas identifié(e).
je parle de Vmax sur plat
la trainée aérodynamique, je le rappelle, est proportionnelle au cube de la vitesse
si bien qu'à la Vmax c'est essentiellement le freinage du à l'air qui limite la vitesse, un véritable mur
(faut essayer de comprendre les courbes de BéO, il a bien figuré la puissance nécessaire à vaincre la trainée qui donne une Vmax de 108km/h sur son graphique, la trainée considérée est celle de la RT pilote assis sans saute vent, la SM a d'origine un bout de saute vent et apparemment le garde boue avant ne fait pas franchement aérofrein ou alors c'était compensé par le Ninja sur la moto de Xav')
le résultat c'est qu'à trainée aérodynamique et puissance max égale 2 motos auront la même Vmax QUELLES QUE SOIENT les démultiplications et régimes moteurs du moment que les régimes obtenus permettent la puissance max
par exemple sur la 125 MZ la Pmax est sensiblement constante de 8500 à 10000t/mn
eh bien du moment que la démul est telle que le moteur tourne entre 8500 et 10000 la même Vmax sera obtenue
difficile à se représenter qu'un PSB de 15, 16 ou 17 puisse donner la même Vmax mais 15cv c'est 15cv
et donc ça se situe autour de 118km/h GPS par vent nul pour la SM ou le RT avec saute vent
la différence sera le régime moteur qui sera respectivement de 10500, 9840 ou 9260 t/mn en 6ème
c'est là où je déplore le PSB de 15 car justement quand il y a du vent il peut être défavorable mais aussi favorable (a priori 50/50) et comme on vient de le voir le PSB de 15 sera au rupteur sans vent et ne pourra profiter d'un vent favorable là où le PSB de 16 pourra bénéficier complètement d'un vent favorable de 8km/h et un PSB de 17 d'un vent favorable de 16km/h (avec un rupteur à 10500t/mn)
pour ce qui est du vent défavorable je rappelle qu'il y a une boite de vitesse qui permet de disposer des 15cv à toutes les vitesses, la différence entre PSB sera les rapports à utiliser selon la vitesse
c'est là où se situe en grande partie l'inconvénient de la 125 c'est qu'avec un vent contraire de 40 km/h eh bien on plafonne à 80km/h (en 5ème pour le PSB de 15, en 4ème pour le PSB de 17) vu la puissance limitée à 15cv
Dernière modification par micky7 (16-11-2010 03:13:10)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ouais ben moi avec mon rt si je dépasse 120 km/h ( vent dans le dos ) je suis en rupture !!!
avec un PSB de 15 il faut s'y attendre la Vmax à 10500t/mn c'est 118km/h,
si ton PSB est un 16 ça devrait rupter à 126km/h pour 10500t/mn et si, comme ça semble être mon cas, ça rupte à 10000t/mn ça ramène à 120km/h
faut voir aussi si ton compteur est juste, emprunte un GPS et compares (le GPS peut fonctionner plus d'une demi heure sur ses accus)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Sympa cette honda Elle ressemble moins a une 50 maintenant.
Elle ressemble même carrément à une belle moto.
Totalement d'accord avec Micky sur l'analyse du rôle du développement, d'autant que je l'ai, moi, le 15.
Un peu moins d'accord sur le 80 km/h par un vent de face, ça ne ressemble pas à ce que j'expérimente. Il est rarissime qu'une côte ou un vent de face m'oblige à tomber sous les 90.
pour répondre à havoc , moi ici quand ya un gros mistral de face eh ben je tombe à 85 max !!!!
mais bon peut etre que mon 1 m 88 et 85 kg y sont pour quelque chose !!!
Dernière modification par joe1384 (17-11-2010 11:41:25)
Il y a des chances ! Enfin, pour la taille parce que le reste, c'est moins important.
Oui mais bon, le Mistral, à 40 km/h, c'est quand il est éteint.
faudrait que BéO passe par ici pour lever le doute mais je t'assure que la vitesse du vent s'ajoute ou se retranche directement de la Vmax
Havoc tu dis qu'il est rarissime que tu tombes sous le 90km/h ..... à ton compteur comme au mien, mais sur le mien ça correspond à 83km/h GPS seulement, effectivement c'est rare .... heureusement, peut être moins pour jim
joe1384 as tu un saute vent ? ça aide et ça tient chaud l'hiver, je n'ai plus de bulle ces jours ci et ça fait chier
le Mistral peut atteindre plus de 60 km/h avec en plus des rafales mais il n'est pas régulièrement aussi intense
Dernière modification par micky7 (17-11-2010 13:07:44)
un gros mixe de CBR 1000, CBF 125 ... Au moins, ils ont changer la monte de pneu, du 130 a l'arrière !
j'ai un rêve tourner sur piste ...
marche bien votre machine quand meme en 125cc .
le xmax 125cc d'origine monte la meme chose sur du plat ; en petite decente on arrive a atteindre un 140km/h compteur . un 130gps .
sinon c'est 110 km/h en vent fort de face .
je pense en effet que la prise au vent de la machine est importante . pour exemple un xmax avec un saute vent petite taille fait perdre 10km/h a la machine . le saute vent d'origine qui est bien haut est le meilleur compromis .
je me situe dans les memes regimes que vous , rupteur a 10500tr/mn d'origine .
par contre notre systeme de variateur transversal jcosta fait que a plus de 155km/h je ne rupte pas .
mais c'est un autre sujet . j'aporte juste mon experience , c'est un peu hors sujet .
le Xmax doit être meilleur qu'un roadster "nude" au niveau aérodynamisme car le tablier fait bas de carénage en plus de la tête de fourche
doivent faire la gueule les YZF quand tu les double
Dernière modification par micky7 (17-11-2010 19:12:48)
aux temps pour moi !
Pas un peu fini d'employer ce terme...hein ! :cartonrouge:
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (17-11-2010 21:35:51)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Proposition retenue: à partir de ce jour, on reconnaitra le vrai forumzer au fait qu'il utilisera l'expression « Quatre temps pour moi » !
et hop en 2 temps 3 mouvements Havoc a retourné la situation !
A l'armée, on passait son temps à entendre ça ! :black16:
j'ai rien compris mais OK .
aux temps est une expression utilisée dans l'armée pour dire de répéter une manoeuvre
ça sert à rendre idiot et obéissant, sauf quelques réfractaires comme KLZ
moi je n'ai pas au le plaisir de faire tourner des militaires en bourrique, réformé pour insuffisance pondérale (trop léger), comme l'a fait mon père qui a passé pas mal de temps au gnouf
par contre je m'inscrit en faux pour ce qui est de l'orthographe de "aux temps pour moi" qui doit être "autant pour moi" contrairement à ce qu'affirment les illettrés pro militaristes de l'académie française
Ben en réalité, je crois bien que l'on ne connait pas trés bien ni son origine, ni son orthographe ! :hm: