Vous n'êtes pas identifié(e).
Tout d'abord merci à la doudou de Havoc ! Ensuite, oui, je roule en baskets (paaas bieeen) depuis que j'ai lourdé mes bottines pourries, faut que j'en achéte !
Vous allez être déçus car je ne sais pas l'évaluer, je n'ai comme référence que ma CG de 86. Si j'osais, je dirais que je la trouve anémique, mais il est vrai que les conditions de roulage ne sont pas du tout les mêmes. Le freinage m'a surpris par sa douceur et son mordant, mais ma référence sont deux tambours en fin de vie. Je n'avais pas le vent, dévié par la bulle et le carénage, et le bruit est dans les normes, alors que j'ai rajouté sur le mien quelques petits trous pour pouvoir l'entendre.. Ce qui fait que je la trouve molle alors que le compteur indiquait des vitesses habituelles. La CG tire aussi beaucoup plus court, ce pouquoi, le bruit aidant je la trouve plus nerveuse. Il est certain que vous qui possédez quelque chose d'approchant, seriez plus à même de l'évaluation.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Avant l'essai, on laisse le permis et on conserve un papier rempli par le prêteur, en cas de probléme. Donc les conditions sont: 1/2h et rouler prudemment. En cas de sinistre responsable, une franchise de 700eur ! On ne peut pas dire que tu fais l'essai décontracté, mais bon, on n'a pas trop le choix.
tu l'as rendu?
tu l'as rendu?
Rendue avec un petit 1/4h de retard, mais rendue. C'est vrai que la fourche n'est pas terrible du tout.
2/sale fourche de mob'
3/jolie barbe
En même temps les suspets chez honda...... :aie:
D'accord pour la barbe
:beuz:
Dernière modification par mzonoskorp660 (20-10-2011 15:14:33)
Au guidon j'ai pas les j'tons
J'ai été tenté un moment par cette bécane, mais j'y renonce finalement. Je ne suis pas habitué à des régimes aussi hauts. Pour aller chercher couple maxi c'est 8m/trs et la puissance maxi à 10m/trs. Il commence à se réveiller vers 6000. Je laisse tomber, ma CG est bien plus coupleuse à bas régime, mais je continue mes lectures !
peut il exister des moteurs 125cc coupleux à bas régime et montant à 15cv ?
quels paramètres permettent d'abaisser le régime de couple maximum ?
je me demande si ça n'est pas l'avance à l'allumage qui dispose d'une plage insuffisante et donc serait trop forte sur les moteur 15cv obligeant à des relentis élevé et faisant cogner le moteur à bas régime
à côté de ça un couple à bas régime demande un volant d'inertie élevé, ça diminue l'accélération
qu'en dit maitre BéO ?
à part cela je me suis habitué aux 10000t/mn même si je n'y recours pas continuellement
notes aussi que ton couple à bas régime me fait sourire, sur Gilera et surtout Morini 125 Corsaro le couple maxi était à un régime bien moins élevé que sur ta Honda
faudrait quand même que tu essayes une MZ 125 RT
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
j'ai du raté des posts,je croyais qu'il avait une RT 125.Personnellement je trouve que le moteur à du couple,mais dommage qu'il sarrête à 8500tr/min,il faudrait qu'il augmente jusqu'au rupteur.Sans doute que c'est voulu,pour rendre la mécanique plus fiable.
Maitre Béo,peut-il nous en dire plus?
j'ai du raté des posts,je croyais qu'il avait une RT 125
Phil j'ai acheté il y a quelques années une RT d'occasion, et je me suis fait gruger (pour être poli). Je n'ai pas voulu la remettre en état, alors je l'ai démontée et je la vend en piéces petit à petit !
Elle présentait bien et le vendeur mentait bien aussi.
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (20-10-2011 20:18:58)
notes aussi que ton couple à bas régime me fait sourire, sur Gilera et surtout Morini 125 Corsaro le couple maxi était à un régime bien moins élevé que sur ta Honda
faudrait quand même que tu essayes une MZ 125 RT
Je ne sais pas comment font les motoristes pour placer le couple maxi, et lien avec le régime/puissance maxi. Dans le cas de tes italiennes, elles devaient être agréables en conduite lente et sur routes sinueuses, non ?
[Attention, mode "postabéo" = ON ]
Sur un moteur classique, comme notre pti mono, le calage de distribution est fixe (c'est à dire que les soupapes admission et échappement s'ouvrent et se ferment toujours au même moment par rapport au mouvement du piston).
En fonction du régime moteur, le remplissage en air du moteur (au sens "la quantité d'air enfermée dans le cylindre et participant à la combustion") varie.
A très bas régime, la soupape d'admission s'ouvre trop tôt et se ferme trop tard par rapport à l'inertie de l'air qui rentre, ce qui fait qu'au début de l'ouverture admission le piston est encore en train de monter, il n'y a pas d'air qui rentre ; et à la fin de l'admission la soupape d'admission reste ouverte alors que le piston remonte encore, chassant une partie de l'air admis vers l'extérieur. Du coup, un peu moins d'air (en fait, de mélange air/essence mais ne chipotons pas, ça revient au même) est enfermé, et le couple est du coup réduit.
Quand le régime augmente, le décalage entre ouverture/fermeture soupape et les mouvements de piston a moins d'effet, parce que l'air qui est admis rentre plus vite et a plus "d'élan" ; du coup la masse enfermée est un peu plus forte.
A très haut régime, c'est encore l'inertie de l'air qui rentre (sa vitesse) qui limite la quantité d'air enfermée : la "colonne" d'air met un peu trop de temps à se mettre en mouvement par rapport à l'aspiration du piston et à nouveau, le remplissage baisse. L'air n'a plus le temps d'entrer...
Du coup, on voit avec ce phénomène qu'il existe un régime moteur où le remplissage en mélange carburé est le meilleur. En dessous, et au dessus, de ce régime, on rentre un peu moins de mélange à chaque tour.
Maintenant qu'on a remplit le cylindre avec un mélange air/essence, reste à en faire du couple. C'est le rôle du cycle moteur : on comprime le mélange, on l'allume, il brûle donc chauffe les gaz qui montent en pression, et cette pression appuie sur le piston pour donner du couple.
L'instant d'allumage est choisi pour que le moment de pression maximale soit placé environ 10° vilebrequin après le point mort haut : la pression maxi repousse donc le piston efficacement et c'est le temps dit "de détente" ou "temps moteur".
L'efficacité de cette phase dépend de plein de phénomènes.
En particulier, à très bas régime, la durée des phases et en particulier de la combustion est plus élevée qu'à haut régime. Du coup, le mélange qui brûle perd davantage de chaleur (qui est de l'énergie, sous forme calorifique), et ces pertes sont autant d'énergie en moins pour faire de la pression et du couple.
A l'autre bout, à haut régime, si les pertes calorifiques "pures" ont moins de temps pour avoir lieu, ce sont les frottements moteur qui pénalisent le couple : les vitesses de déplacement du piston dans le cylindre (et donc les frottements de la segmentation) augmentent rapidement avec le régime moteur. Ces frottements viennent consommer une partie du couple généré par la pression dans le cylindre.
Donc on voit que d'une part, le calage de distribution définit un régime de remplissage maximal, et d'autre part les effets de pertes (thermiques et mécaniques) font que l'efficacité de la combustion est dégradée à bas et à haut régime.
Le cumul de ces 2 phénomènes conduit à la mise en évidence d'un régime de couple maximal résultant de la zone où le remplissage le plus élevé côtoie le meilleur compromis entre pertes thermiques et frottements.
Je laisse de côté les réglages de richesse et d'avance, en supposant d'une part que la richesse est partout réglée proche de 1 (pour , par exemple, assurer la meilleure efficacité du catalyseur dans l'échappement), et que l'avance à l'allumage est constamment réglée pour assurer le réglage qu'on appelle 'avance optimale", c'est à dire le fameux calage de combustion "le plus efficace" que j'évoque plus haut.
Une fois tout cela assimilé, on voit que le boulot du motoriste est bien d'une part de caler sa distribution pour avoir le régime de couple max là où il le faut pour le véhicule visé (sport ou custom ? progressif ou pointu ?), travailler à optimiser son circuit de refroidissement, et réduire au maximum les frottements internes.
Et quand on a possibilité de mettre de la technologie (et donc des brouzhoufs) dans le moteur, alors on peut se payer une distribution variable pour piloter en live le calage de distri et donc le régime de meilleur remplissage, pour étaler la courbe de couple et qu'elle soit bien remplie sur une plage de régime large (ex du Vtec Honda).
Pour terminer, je rappelle que la puissance maxi et son régime ne sont que des résultats de ce qui précède, puisque la puissance est égale à Couple x Régime. C'est une des raisons pour lesquelles les moteurs sportifs tournent souvent vite (régime de Pmax élevé) et sont assez creux à bas régime (parce que pour faire beaucoup de puissance, on cale le régime de couple maxi à assez haut régime, aux dépends du remplissage et donc du couple à bas régime).
Notez à ce titre, par exemple, que les 120 chevaux par litre de cylindrée de notre MZ125 sont calés très haut, comme tous les moteurs à puissance spécifique élevée.
Désolé, j'ai peut être été long ou compliqué, mais je pense m'être arrêté au minimum de l'explication...
[mode "postabéo" = OFF ]
Je ne sais pas comment font les motoristes pour placer le couple maxi
c'est là où je parie que maitre BéO va tranquillement nous expliquer quelques "évidences" (pour lui)
t'ain j'ai mis trop de temps à rédiger
ma Gilera avec sa boite 5 vitesses peinait face à la Morini (pas à moi) et sa boite 4 vitesses, c'est avec mon carénage que j'ai enfin pu la distancer
curieusement la Morini n'avait plus aucun couple quand on enlevait le pot d'échappement (on pouvait la croire en panne)
nota : c'est quoi ce disque de frein à l'avant ? c'est pas d'origine
Dernière modification par micky7 (20-10-2011 23:11:02)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
très interressant
deux questions:
-que penses tu des gars qui décale le capteur d'allumage pour gagner environ 8°?
-sur ma 125TSR il y avait un tuyau diamètre 12 intérieur à peu près longueur 1m,il était mis en boucle entre la boite à clapet et le carbu(je pense qu'il devait servir pour un meilleur remplissage du cylindre à haut régime)?
alors que le piston remonte encore
encore déjà
bon eh bien il y a pas mal de paramètres, merci BéO
j'osais pas imaginer à quel point l'avance d'ouverture et le retard de fermeture des soupapes pouvait influer sur le remplissage à bas régime
Dernière modification par micky7 (20-10-2011 23:21:51)