Vous n'êtes pas identifié(e).
qui se sert de feux de stationnement ?
j'ai bien compris que tu parles de feux mis pas inadvertance .... je suis en général plutôt distrait et bien en 1 an 2 mois ça ne m'est jamais arrivé (Paulo1b avait flingué la batterie d'origine avec ça)
je ne crois donc pas que ça se justifie, de toutes façons ça ne sauve la batterie que si ça ne dure que moins de 9 heures, et en contrepartie une 9Ah ça coûte 2 fois plus cher qu'une 4Ah
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Ca m'est arrivé une fois ou deux à moi aussi et il faut bien dire que c'est extrêmement rageant.
On a souvent cette discussion sur les forums de VAE. Pour de petits parcours répétés, une batterie Li de faible capacité serait bien tentante car elle coûterait moins cher et elle serait à la fois moins lourde et moins encombrante.
Il appert cependant que celles-ci sont à la fois moins résistante et apparemment moins endurantes. Ce point est difficile à démêler cependant, car une seule cellule défaillante dans une petite batterie, se ressentira plus que sur une grosse.
Hors ligne
la situation sur VAE où la batterie doit tirer la machine + le pilote n'est pas du tout la même que sur moto sans démarreur
je le répète sur moto sans démarreur l'utilité de la batterie c'est peanut donc 4Ah suffisent (pour le phare à l'arrêt ou au ralenti car sans phare 2Ah suffiraient)
sur VAE réduire la batterie est suicidaire car moins sa capacité est importante plus elle consomme en pertes internes (résistance interne) pour un gain de poids relatif ridicule (ramené à pilote + VAE + batterie)
une seule cellule défaillante que ce soit sur petite ou grosse batterie ça fout la merde si elle n'est pas en court circuit
pour KLZ ::D "il appert" vient du verbe apparoir, pas bien d'utiliser des mots pareils Havoc ..... pas bien
Dernière modification par micky7 (08-01-2011 15:12:06)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Reste que la batterie de plus grande capacité sera plus résistante à un oubli quelconque.
Autre avantage: en cas d'alternateur en panne, tu as plus de chances de rentrer chez toi. Tu vas me dire que ça n'arrive pas souvent mais je te répondrai que moi, ça m'est arrivé ! Je l'ai déjà raconté ici, l'hiver où les TGV tombaient en rade les uns après les autres, je suis parti de Dordogne avec mon voyant de charge allumé sur ma Citroën. Mon alternateur était visiblement pris dans les glaces ! J'ai coupé l'autoradio, le chauffage, tout... et j'ai tenu jusqu'à Châteauroux où il faisait plus chaud et où la recharge s'est à nouveau effectuée normalement. Merci la batterie !
Hors ligne
ouai on tombe en panne plus loin
Mon alternateur était visiblement pris dans les glaces
ça t'aurait arraché un os de le dégivrer ? moteur chaud suffisait de t'arrêter et couvrir l'ensemble d'un bout de carton ou d'une toile pour tiédir l'alternateur et libérer ses charbons de la glace (ou avec un briquet)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
pour KLZ : "il appert" vient du verbe apparoir, pas bien d'utiliser des mots pareils Havoc ..... pas bien
M'enfin...j'ai rien demandé moi... et voilà je suis peinard dans mon coin, et on vient me chercher des noises....Pffff yanamar ! :black21:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Je n'allais quand-même pas faire 400 km avec les mains sales !
tu préfères les faire à pied
M'enfin...j'ai rien demandé moi... et voilà je suis peinard dans mon coin, et on vient me chercher des noises....Pffff yanamar !
comme disait ma grand'mère fais une caresse à un baudet et y t'donnera un coup de pied
(ou alors j'ma gouré de sens pour le poil ?)
Dernière modification par micky7 (08-01-2011 16:25:07)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
En lisant vos différents messages, je viens de détecter ce que je croyais être une anomalie... bon j'ai bien bosser aujourd'hui et la moto démarre, c'est un bon début ! Par quoi commencer ? d'abord petit tour au motoculturiste du coin, où je me suis payé une nouvelle bougie mais il n'avait pas la batterie (en 9 A normalement) , mais j'ai bien lu que Micky7 est très sûr de lui concernant le montage d'une 4A comme actuellement. Je vais certainement y repasser pour me fournir une 4A, car effectivement le feu de stationnement sera classé dernier dans les fonctions utilisées !
C'est ce dernier point qui me faisait parler d'anomalie : tout à l'heure je remets à l'abri les deux ETZ et là je vois le feu légèrement allumé (la nuit tombait) j'ai de suite pensé à une masse quelconque mais je pense maintenant que la clé est sur la position de stationnement, à vérifier
Bon revenons au démarrage assez laborieux : après avoir usé de milliers de tentatives, j'ai pu constater que l'allumage n'tait pas en cause, tant mieux. Donc, après tous ces essais et le changement de gicleur (entre autres) la moto a démarré mais ne tient pas le ralenti ni à froid ni à chaud, ça ratatouille un peu à la manière d'un starter en fonction quand le moteur est chaud. A vérifier demain car le cable dudit starter est dur à manipuler.
On aurait dit dans les 1ers (re) démarrages qu'une merde obstruait l'arrivée d'essence et petit à petit le moteur a grimpé jusqu'aux 8 000 trs/min. Demain, vérification du filtre à air suite à l'étude du schéma ce soir, et de ce qui touche u carbu... suite des aventures demain Merci de me lire et merci également pour vos avis qui me sont très précieux
Hors ligne
N'est-il pas possible que ce soit parce que le vendeur t'avait mal expliqué le fonctionnement de la clé et des positions (dont park) que tu aies vidé toi-même la batterie ?
Il s'agit de 4 Ah (capacité) et non de 4A (pas de sens pour une batterie).
Hors ligne
je crois avoir lu quelque part qu'un modèle MZ 125 2T avait un problème de décharge intempestive de batterie, ne serait-ce l'ETZ ?
sachant que les ampoules sont reliées en permanence à la masse d'un côté et de l'autre alimentées par le +12V pour éclairer, une masse intempestive ne peut pas allumer un feu
par conséquent le mot masse n'est pas adapté au diagnostic de la panne, qui ressemble plus à ce que propose Havoc ... position inadaptée du commutateur
Il s'agit de 4 Ah (capacité) et non de 4A (pas de sens pour une batterie)
ça a un peu de sens car une batterie doit en principe débiter sa capacité totale en 1h au moins,
donc une 4Ah ne doit pas débiter en continu plus de 4A, néanmoins elle peut débiter plus un bref instant
Dernière modification par micky7 (09-01-2011 00:32:23)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Tu est bon pour un bon décrassage carbu...
Au guidon j'ai pas les j'tons
Hors ligne
bah pourquoi ? le phare fait à lui seul 55/60W non ? soit 4.6/5A
donc au ralenti on doit approcher les 4A qui sortent de la batterie
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
euh on parle bien d'une ETZ donc on reste en 12V
Tout ça pour même pas éblouir les limaces...
un peu pessimiste non ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Hey hey !! ça faisait un bout de temps que je n'étais pas passé... jours de pluie et we chargé, je n'ai pu me remettre qu'aujourd'hui sur ma panne... et elle est en partie résolue
En fait, il semble que c'est plutôt l'allumage - vis platinées et condensateur plus précisemment - qui soit en cause. Un voisin est venu me donner un coup de main, on a vérifié 10 000 choses, et après avoir bossé en donnant parfois du mieux, parfois du pire, elle tient le ralenti !! j'ai même pu faire un petit tour avec, et elle envoie beaucoup plus que la 1ère fois J'ai découvert comment virer le filtre à air, l'intérieur du carburateur, le réglage de l'allumage (plus facile qu'on ne le croit) ... Pour info, les symptômes sont : s'étouffe si accélération brutale, bloque à 5/6000 trs.
Je vais donc me préparer une petite commande, re vérifier la place et le diamètre des gicleurs, et si elle tourne rond, je pourrais me lancer dans la réfection de l'électricité
Je suis content car j'ai vraiment avancé, grâce à un coup de main qui aura porté ses fruits !!
Hors ligne
'étouffe si accélération brutale
disons si poignée de gaz ouverte brutalement, ce qui n'est pas exactement la même chose
c'est assez normal, quand on ouvre en grand la carburation est d'autant plus riche que le moteur est à plus bas régime
j'ai vérifié avec le lambdamètre que par exemple :
- le moteur est à 4000t/mn tu ouvres à fond richesse = 11/1 (très riche) (11 poids d'air pour 1 poids d'essence donc pas assez d'air)
- le moteur est à 8000t/mn tu ouvres à fond richesse = 14/1 (normal) (14 poids d'air pour 1 poids d'essence)
ton problème indique que ton mélange doit être riche et est excessivement riche quand tu ouvres brutalement, de toutes façons il est toujours préférable d'ouvrir progressivement
l'excès de richesse peut provenir de :
- gicleur sur-dimensionné
- filtre à air encrassé
la richesse de ralenti n'a pas d'influence à ouverture maximale du carbu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Merci Micky7 tu as raison, c'est plutôt poignée ouverte soudainement. D'ailleurs ta suggestion semble être correcte, ma bougie est assez noire et un peu grasse. Je pense re vérifier les gicleurs, car mon filtre à air est très propre. Je dois avoir les bons gicleurs, mais peut être pas montés dans le bon ordre. Je potasse la doc, mais ce n'est pas évident sur l'écran, je préfèrerais la version papier !!
Hors ligne