Vous n'êtes pas identifié(e).
tu soules micky t'es toujours en train de me critiquer
Tu ne connais pas "Joe la Critique", mais faut pas le prendre mal tant que c'est de la critique. (le bien et le mal) :black3:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
je le prends pas mal mais je pense qu'il faut savoir dire stop quant c'est trop et que c'est pas vraiement fondé :ilestfou: lol
on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup
c'est pas vraiement fondé lol
Pour toi non, mais pour lui oui ! 
Si tu as peur de faire des bêtises, tu as raison de confier le travail à des pros, surtout si tu t'es renseigné sur leur réputation.
Pour les bougies, je crois que rester dans le moteur en fonctionnement sans allumer les détériore, mais l'affreux Micky nous donnera l'explication mieux que moi. Je pense que c'est parce qu'elles ne peuvent pas se nettoyer.
M'enfin ??!! :black1:
je ne me souvenais pas que tu avais de sérieuses bases de mécanique sinon j'aurais critiqué 
je ne te vise pas, je manque de mémoire (sauf pour les techniques), sinon je ne renie rien de ce que j'ai écrit, maintenant si tu calcules que les factures d'entretien seront compensées par les assurances ou seront rentables lors de la revente .....
mais 300 pour une panne "pas grave" (voir #1) :cartonrouge: j'ose pas imaginer la facture pour une panne un peu plus sévère
je ne crois pas qu'un antiparasite foireux puisse flinguer une bougie, l'encrasser fortement ça oui
les garagistes les remplacent car ils ne doivent prendre aucun risque, au surplus le client les trouve plus sérieux ainsi
j'ai rarement vu des bougies inutilisables, simplement il est difficile de nettoyer correctement la céramique autour de l'électrode centrale et ça n'est pas avec une brosse fut elle métallique (je fais ça avec une lame de 3mm de large taillée dans une chute de scie à métaux pour gratter la calamine jusqu'à faire réapparaitre la blancheur de la céramique)
maintenant AIMZED dira qu'il y a des bougies qui comportent une résistance et qu'elle peut foirer et il aura raison
au fait à 45 la pièce ce ne sont surement pas des antiparasites mais des bobines d'allumage, qu'en pense bibu ?
là j'avoue que le diagnostic est plus difficile à faire sans pièces de rechange et que ce qui me paraissait enfantin l'est bien moins .... autant pour moi
Dernière modification par micky7 (15-01-2011 01:43:00)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
micky faut attendre un peu entre deux couches ! 
un simple anti parasite en plastoc ne vaux guere plus de 4 euros VOIR ICI donc le prix que tu nous donnes correspond effectivement plus a une bobine !
ba a moins que la gars se soit trompé il m'a bien parlé d'antiparasite il a même précisé que sur ces modèles ils étaits très long... et très cher
maintenant j'ai regarder le lien que tu as mis bibu c'est sur qu'a 3.50 euros c'est donné.
je sais pas, je vais essayer d'appeler un autre concessionnaire yam pour voir s'il me ment en demandant le tarif d'un antiparasite pour 400 fzr. ça m'étonnerai quant meme .
pour info ils voulait remplacé les antiparasite en bonne état mais étant donné le pris du parasite ils y ont renconcé ... par contre a moins que ce soit une maladie sur les fzr je vois pas l'utilité de les remplacé s'il marche ? et je me pose aussi une autre question comment cela se fait que les antiparasite aient claqué ???
sinon micky je crois que tu te trompes car si je suis ta logique les bougies auraient une durée de vie infinie ? ! et c'est faux tout le monde sait que les bougie ont une durée de vie sur ma moto c'est 12 000 km et c'est pas un nettoyage qui les fera durée eternellement. regarde sur le net y a plein de post a ce sujet... ici par exemple feu vert
Tu verras après ta première chute, t'auras les nerfs et puis après il y en aura plein d'autres.
... ou pas, tu feras peut être aussi parti des gens qui ne tombent pas et qui ont la chance de ne pas passer par la case accident, qui sait avec un peu de chance tu n'aura peut être même jamais l'occasion de pousser ta machine sur la route après une panne.
... ou pas, tu feras peut être aussi parti des gens qui ne tombent pas
Je dirais plutôt "qui ont eu la chance de ne pas tomber jusqu'à maintenant" ! 
Bien sûr ce serait mieux, mais une vie de motard sans chute, au moins de la moto elle-même, c'est comme une voiture qui n'est jamais rayée ou enfoncée, pas très crédible.
Des pièces détachées qui deviennent très chères quand la moto ne se fait plus, c'est assez banal aussi. N'oublie pas qu'il y a des casses moto qui pourraient t'en trouver pour un prix raisonnable.
pour les antis patate de ce genre de moteur, 4 cyl refroidi par eau, on a pas le choix, il faut metre de l'origine, ils sont tres long et doivent garder étanche le puis de bougie, ce qui n'est pas possible pour des NGK 5...
c'est claire que les bougies ne sont pas montés a vie mais elles peuvent faire 30000kms et 60000kms pour des iridiums.....
Au guidon j'ai pas les j'tons
si je suis ta logique les bougies auraient une durée de vie infinie ?
c'est presque ça, je sais bien que ça va à l'encontre de la rumeur populaire
en fait je le répète c'est le nettoyage qui est difficile à réaliser correctement, sinon les "vraies" pannes de bougie c'est :
- usure des électrodes : ça c'est imparable pour l'électrode centrale (l'autre il suffit de la plier pour retrouver l'écartement) mais elle ne se bouffe pas vite sur la plupart des moteurs ; son usure joue un peu sur sa température de fonctionnement
- coupure de la résistance : sur certaines bougies qui en comportent (dans le culot céramique, ça sert à réduire les parasites)
- casse de la céramique
le baratin de feu vert ne veut rien dire, il liste des effets potentiels d'une bougie en mauvais état et ne s'aventure pas à dire ce qui s'use, en réalité l'amalgame est fait entre bougie sale et bougie usée
j'ai fait l'expérience cet été de remplacer la bougie d'origine (à 10 000km) par une super bougie iridium ......... aucune différence
le net c'est comme la langue .... la meilleure et la pire des choses
le net charrie beaucoup de banalités et de contre vérités, mais aussi des choses très bien comme le présent forum
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Par expérience avec mes vieilles motos, je dirais un peu la même chose. Les seules raisons qui m'ont obligé à changer des bougies sont:
- électrodes centrales trop raccourcies
- surchauffes dues à une entrée d'air (en général, joint de culasse HS). Là, c'est irréparable, la bougie est morte.
Ca claque aussi une bougie ! Et la pas le choix, il faut la remplacer !!!
Au cifam (centre de formation pour les arpettes a st luce sur loire dans le 44) dans l'atelier moto, on avait une petite machine pour nettoyer les bougies, sorte de petites microbilleuse, avec different filtages pour monter la bougie et hop une presson sur un bouton et super nettoyage de la bougie, mais difficile de rentabiliser une telle machine (surrement introuvable aujourd'hui) pour des bougies a 5........
Au guidon j'ai pas les j'tons
ça yest j'ai appelé un concessionnaire yam dans le 92 au pif et il m'a confirmé que l'antiparasite pour 400 fzr coute 45 euros...
pour les accident y a un facteur chance a mon avis .. et un motard peut très bien ne jamais tombé mais là on saura que il roule très prudemment ...j'ai rencontré des gars qui frottait le genoux et tout ba ils étaient tous tombé au moins une fois plus tu prends de risque plus les chances de tomber grandissent logique ....
Oui, et puis tu as: j'ai béquillé dans la boue, j'ai freiné dans l'herbe trop fort du frein avant, une andouille a renversé ma moto en sortant de stationnement, j'étais pourtant certain d'avoir sorti la béquille, il neigeait pourtant pas si fort quand je suis sorti, quel est l'enfant de salaud qui a oublié de reboucher le réservoir de fioul de son camion, qu'est-ce qu'il fout là, ce clebard, ah ben non visiblement ça passe pas, etc.
Oué, tout ceci est arrivé à notre pauvre Havoc, dans la même journée de merde ! :pleure: :black16: